La nouvelle Lexus IS berline sport compacte fait sa première mondiale au Salon international de l’automobile de Detroit.
Visionnez la Vidéo Conférence Lexus et comprendre le style affirmé du concept car de Lexus, et l’innovation côté moteur hybride pour cette Lexus IS III avec le système Lexus Hybrid Drive.
Lexus constructeur automobile créé en 1987 par le groupe Toyota, pour être la division haut de gamme de Toyota.
La Lexus IS présentée faisant suite à la Lexus IS 2ème génération de 2005.
Le clip “Change Lanes”
Conférence Lexus
Le design de la Lexus IS III
Le design reprend presque trait pour trait ceux du très réussi LF-CC, présenté au dernier Mondial de Paris. Retour sur le style de Lexus en vidéo avec Takeshi Tanabe (Manager Lexus Design) et Hidaeki Iida (Lexus Design), qui expliquent les éléments de la nouvelle LF-CC concept, coupé hybride qui a été présenté au Salon de l’automobile 2012 à Paris.
La Lexus IS s’inspire du design du concept LF-CC, en commençant par la face avant qui, si elle reprend la grosse calandre trapézoïdale des derniers modèles de la marque, laisse apparaître deux séries d’entrées d’air. La presence de cette calandre rend l’identité de marque plus forte.
Un gros travail a également été réalisé sur les blocs optiques qui, dans un seul et même dessin, sont divisés en deux parties : les projecteurs d’un côté, soulignés par une fine ligne de diodes diurnes rappelant le L de Lexus. (Feux de jour Daytime Running Lights (DRL).
Le style n’est pas la seule évolution notable de la nouvelle IS. Par rapport à sa devancière, son empattement s’allonge de 7 cm. Elle atteint 4,67 m de long soit 8 cm de plus. Elle perd cependant 1 cm en hauteur (1,43 m) et gagne 1 cm en largeur (1,81 m).
Pour l’intérieur, le cockpit centré sur le conducteur est inspiré de la LFA. La console centrale inaugure pour Lexus des commandes électrostatiques pour contrôler d’un effleurement des doigts la température de la climatisation.
La version F-SPORT dont l’intérieur comprend une finition en cuir perforé sur le volant et pommeau de levier, coutures des sièges noirs et pédales en aluminium et plaques de seuil. Instantanément reconnus par une calandre exclusive et pare-chocs avant. La taille de la grille est supérieure aux modèles standards, ce qui augmente le volume d’air pour le refroidissement approprié à la performance sportive.
Le moteur de la Lexus IS III
Côté motorisations, Lexus annonce d’ores et déjà une IS 250 ainsi qu’une hybride IS 300h (une première pour le modèle)
Moteur / Transmission arrière de la IS 250 sont alimentés par un moteur à essence V6 de 2,5 litres. L’IS 350 est équipé d’un moteur 3,5 litres V6 essence.
Le châssis bénéficiera de moteurs V6 essence 2.5 l et 3.5 l similaires à la IS actuelle où ils délivrent de 208 à 310 ch.
La grande nouveauté réside dans l’apparition d’une version hybride équipée d’une évolution du groupe motopropulseur de la Toyota Camry Hybrid.
L’IS 300h, qui sera disponible en Europe, au Japon et dans certains marchés internationaux, emploiera le groupe motopropulseur Lexus Hybrid Drive, basé sur un tout nouveau 2,5 litres à cycle Atkinson.
Le cycle d’Atkinson est un cycle thermodynamique utilisé dans un moteur à explosion. Il a été inventé par James Atkinson en 1882. Ce cycle, qui utilise une détente plus grande que la compression, améliore le rendement au prix d’une puissance plus faible.
Dans un véhicule hybride, la puissance « de pointe » plus faible du moteur à cycle d’Atkinson est compensée par un appoint de puissance par le moteur électrique. C’est le principe de base de la transmission des voitures hybrides à cycle d’Atkinson. Le/les moteurs électriques peuvent être utilisés indépendamment ou en parallèle avec le moteur à cycle d’Atkinson afin d’obtenir la puissance et le couple désirés.
Lexus Hybrid Drive (LHD) combine un moteur électrique et un moteur à essence.
Lorsque le moteur électrique fonctionne seul, Lexus Hybrid Drive offre un environnement silencieux à l’intérieur et à l’extérieur de la Lexus.
Le site officiel de Lexus présentant la nouvelle IS.