La Scuderia Toro Rosso a présenté le 4 février, à son tour, sa monoplace pour la saison 2013 de Formule 1 : la STR8. Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo débutent cette semaine au volant de la Toro Rosso STR8 aux essais de pré-saison à Jerez en Espagne.
Le design de la SRT8
La huitième monoplace de la Scuderia Toro Rosso, d’où le nom STR8, a été dessiné par l’équipe de Luca Furbatto et le nouveau directeur technique, James Key, arrivé en septembre 2012. Le bleu foncé reste présent, avec au dessus le taureau rouge, dans un style différent de celui du logo de Red Bull.
La monoplace arbore une décoration légèrement différente par rapport à celle vue en 2012. Les touches d’or ont été redessinées sur le capot, la couleur des jantes passent du bleu au doré. La banque privée Falcon, propriété du fonds d’investissement Aabar, le logo de Falcon est visible sur l’aileron avant sur fond doré de la monoplace et sur les combinaisons des pilotes.
Le pétrolier Cepsa (Compañía Española de Petróleos S.A) reste le sponsor principal et s’affiche sur fond rouge sur l’aileron arrière.
Le moteur de la SRT8
La SRT8 sera équipée d’un moteur Ferrari V8 Type 056.
Désignation: Ferrari Type 056 2.4 L
Configuration: V8 2.4L
Nombre de cylindres: 8
Poids: 95kg
MAJ avril 2013
James Key, le directeur technique de l’écurie, affirme que la STR8 est née « d’une feuille blanche ». L’ingénieur britannique explique ce choix : « L’an passé, il était difficile de développer l’aérodynamique sur la voiture : Bien que nous amenions des nouveautés à chaque course, la performance ne suivait pas. L’été dernier, il était devenu clair que nous avions échoué et qu’il fallait changer les choses ».
La Toro Rosso STR8 est pilotée par le Français Jean-Éric Vergne et l’Australien Daniel Ricciardo, qui effectuent leur deuxième saison au sein de l’écurie italienne. Le pilote essayeur est le Suisse Sébastien Buemi, qui officie également à ce poste chez Red Bull Racing.
Image : Scuderia Toro Rosso