La McLaren P1 est l’une des supercars les plus extraordinaires du moment. Beaucoup a déjà été dit ou presque sur sa légèreté grâce à la fibre de carbone et ses technologies héritées de la F1.
McLaren Automotive, la marque fondé par Ron Dennis, nous présente les secrets de son aérodynamisme très évolué. En effet McLaren a mis en ligne un site web, « Designed by Air », qui permet de comprendre comment les formes de l’auto ont été dessinées, de façon à atteindre l’efficacité optimale, sur route comme sur circuit.
Vidéo : McLaren P1 ‘Designed by Air’
Franck Stephenson, directeur du design chez McLaren, voit un autre avantage à cette conception de carrosserie uniquement pensée pour la fonction et non la forme: « cette philosophie de design a finalement aboutit à la conception d’une allure unique et très émotionnelle. »
L’Air sculpte le design
La nouvelle supercar de McLaren, la P1, est un pur produit de hautes technologies essentiellement dérivées de la F1. Développé en soufflerie, l’aspect de la voiture est entièrement conçu pour le meilleur aérodynamisme. L’appui, la traînée et le coefficient de pénétration dans l’air sont des paramètres décisifs dans le profil de la voiture, de même que le refroidissement du moteur et des freins. De nombreuses prises d’air sont creusées dans la fibre, alors que le fond de la voiture est plat, comme une monoplace F1, pour optimiser l’effet de sol. Un aileron actif, à l’arrière, vient jouer les aérofreins au freinage. Il canalise l’air le reste du temps, en contrainte, pour coller l’essieu moteur au bitume.
L’architecture de la voiture est décisive pour tolérer autant de contrainte physique. La cellule centrale est en carbone (type MonoCell, comme sur les MP4-12C), assortie de pièces en aluminium et magnésium. La rigidité et l’élasticité de la voiture sont calculés pour tolérer le soupçon de torsion nécessaire pour maintenir les pièces ensemble.
Grâce à des animations en 3D, on découvre ainsi certaines caractéristiques comme les entrées d’air, les sorties qui évacuent l’air chaud du moteur au-dessus du pare-brise et du toit, le diffuseur arrière, le double aileron mobile reprenant la technologie du fameux DRS de la Formule 1, ou encore la hauteur de caisse variable. La voiture s’abaisse et se rapproche de la route en mode ‘Race’. Selon le mode de conduite, ces éléments entrent en jeu… ou pas.
Le site à la pointe de la technologie du web, permet de voir le mécanisme de l’aileron, dont l’angle et la hauteur varient en fonction de l’accélération ou du freinage.
La gestion de l’Air
Ce qui sépare la supercar P1 de la plupart des autres voitures de haute puissance est son aérodynamisme, étant la clé de la performance. S’appuyant sur des décennies de savoir-faire en Formule 1, les ingénieurs de McLaren ont observé la gestion des flux d’air dans et autour de la carrosserie de la P1, afin d’optimisé l’aérodynamisme.
‘Designed by Air’ est la première d’une série, qui raconte la conception de la P1.
Mais assez écrit, cliquez pour voir ‘Designed by Air’