Partager la publication "Ford révèle la Mustang GT spéciale US Air Force Thunderbirds"
Les équipes d’ingénierie et de design de Ford Motor Company ont produit l’unique, Ford Mustang GT édition US Air Force Thunderbirds. Cette voiture sera montrée, le jeudi 1 août, pendant l’EAA (Experimental Aircraft Association) AirVenture Oshkosh 2013 – plus grande fête de l’aviation américaine et dans le monde – pour être vendus au rassemblement de l’événement caritatif de l’EAA : l’association Young Eagles (dont l’acteur Harrison Ford est l’actuel président).
Le meeting aérien EAA AirVenture Oshkosh
Le meeting aérien d’Oshkosh ou EAA AirVenture Oshkosh est le plus grand meeting aérien annuel des États-Unis. Il a lieu chaque été à l’aéroport régional Wittman à Oshkosh, au Wisconsin. L’événement est géré par l’Experimental Aircraft Association (EAA), un organisme basé à Oshkosh, dans le Wisconsin, aux États-Unis. Le meeting dure sept jours et commence généralement le dernier lundi de juillet. L’Experimental Aircraft Association est une association fondée en 1953 par des constructeurs amateurs d’aéronefs aux États-Unis pour développer et faciliter la pratique des sports aériens.
Ford au AirVenture
Comme tous les ans Ford s’associe à l’Air Venture de Oshkosh, destiné à réunir des fonds pour les anciens pilotes de l’armée de l’air américaine (USAAF). L’an dernier Ford avait montré une Mustang édition ‘Red Tails’. Cette année, pour célébrer les 60 ans de l’US Air Force Thunderbirds, l’équivalent américain de la Patrouille de France, le constructeur a créé une Mustang unique qui sera mise aux enchères le premier août prochain au profit du programme ‘EAA Young Eagles’, qui se propose de faire découvrir l’aviation à des enfants âgés de 8 à 17 ans.
Edsel Bryant Ford II (arrière-petit-fils d’Henry Ford) à déclarer au moment de la présentation de la Ford Mustang GT Thunderbirds : « A travers ce projet nous avons une grande fierté de continuer de soutenir la EAA et l’association Young Eagles. La dévotion et l’excellence affichée par la patrouille de l’US Air Force Thunderbirds sont des qualités que nous célébrons chez Ford. Avec cette Mustang GT Thunerbirds Edition, nous avons su saisir leurs symboles reconnaissables et nous les avons mariés avec l’innovation de notre design et de notre ingénierie présent dans tous nos produits ».
« Ford est un de longue date, sponsor engagé de EAA AirVenture et, apportant de la valeur à ceux qui font Oshkosh le sommet de leur année de l’aviation », a déclaré Jack Pelton, président EAA. « Ces véhicules spécialisés reflètent la profondeur de l’engagement de Ford et permettent EAA à fournir un appui à ses programmes utiles et des membres dévoués pour nous aider à former la prochaine génération d’aviateurs. »
Cette Mustang, qui portera le numéro unique VIN 0001, s’ajoute aux cinq autres modèles déjà créés par Ford dans le même but caritatif. Tous mis aux enchères, ces derniers, parmi lesquels figurent la SR-71, l’AV-X10 Dearborn Doll ou encore la Red Tails Edition de 2012, ont déjà rapporté 1.9 million de dollars (environ 1.5 million d’euros) à l’EAA Young Eagles.
La Ford Mustang GT Thunderbirds
Le design de la Ford Mustang GT Thunderbirds
Pour concevoir ce modèle unique, Ford s’est évidemment inspiré du F-16 Falcon, l’avion emblématique de la patrouille aérienne. La Mustang GT revêt une robe blanche, rouge et bleue ornée d’étoiles, en référence au drapeau des États-Unis. L’arrière du véhicule reprend le dessin de l’empennage des F-16. La muscle-car américaine se dote d’un kit carrosserie spécifique, d’un toit en verre, de jantes « Forgiato » 22 pouces et d’un fond plat fait main et peint aux couleurs des Thunderbirds.
A l’intérieur, la Mustang accueille un écran de navigation modifié, un nouveau tableau de bord, des sièges « Recaro » brodés Thunderbirds et des plaques de seuil gravées. Ultime raffinement, un éclairage de bas de caisse projette la silhouette du F-16 lorsque les portes du véhicule s’ouvrent.
Le moteur de la Ford Mustang GT Thunderbirds
Sous le capot, l’édition US Air Force Thunderbirds reçoit l’habituel V8 ‘Coyote’ 5.0 L de 420 ch d’origine. Mais le constructeur annonce toutefois que cette version reçoit des éléments en provenance de sa division sport (Ford Racing). La GT dispose ainsi d’un compresseur, de suspensions spécifiques et d’un kit disques/étriers Brembo.
Vidéo : Ford Racing fait le tour du 5.0L supercharged Coyote des Mustang GT 2011-2014
Photos et Source : Ford, EAA AirVenture Oshkosh
Partager la publication "Ford révèle la Mustang GT spéciale US Air Force Thunderbirds"