Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Jaguar présente le concept Project 7 à Goodwood

Jaguar présente le concept Project 7 à Goodwood


Jaguar présente la Project 7, un magnifique concept-car de 550 chevaux visible au Festival de Goodwood. Le concept car s’inspire de la Jaguar D-type, voiture de course datant de 1950. Le concept était ce weekend au Festival de Goodwood.

Avec cette Project 7, Jaguar entend rendre un bel hommage à la D-Type et aux sept victoires de la marque à la course des 24 Heures du Mans (sept succès entre 1951 et 1990, dont trois d’affilée pour la D-Type en 1955, 1956 et 1957).

Le design de la Jaguar Project 7

Au départ le projet n’était pas destiné à devenir un concept réel, mais devant la beauté et l’efficacité du travail réalisé par Cesar Pieri, le Directeur du design, Ian Callum, a tenu a passé le niveau au dessus. C’est ainsi que la Project 7 est devenue réalité.

Développé sur la base du roadster F-Type, ce speedster façon « Racing » est une auto monoplace qui profite d’une étude aérodynamique spécifique afin de la rendre plus efficace sur piste. La Project 7 adopte ainsi un pare choc spoiler redessiné avec de grandes entrées d’air, un pare brise spécifique surbaissé et un bossage aérodynamique derrière le pilote.

D’une belle livrée bleu métallisé (qui n’est pas sans rappeler les vainqueurs Jaguar D-type de 1956/1957), barrée d’une bande blanche sur l’avant du capot moteur ainsi que les gros numéros 7 qui font totalement course à l’ancienne (on retrouve ce numéro 7 sur la boucle du harnais !). Les amateurs de Jag’ et les attentifs auront remarqué les rétroviseurs extérieurs inspirés de ceux vus du concept car C-X16 qui annonçait la F-Type.

Faite d’aluminium, elle ne propose qu’une seule place et semble vouloir vous mettre au cœur de la piste au vue de l’absence de toit et de vitre latérales.
Le pare brise est rabaissé et la face avant redessinée avec des contours noir glossy à la place du chrome. Le diffuseur, la lame avant, les jupes latérales et l’aileron, destiné à favoriser les appuis, sont composé de fibre de carbone. Les ouïes d’aération du capot moteur sont elles aussi en fibre de carbone.

La Jaguar Project 7 est rabaissé de 10mm par rapport à celui d’une V8 S. et les suspensions reconfigurés. Le speedster repose sur des jantes alu en 20 pouces (modèle Blade) noires dont 5 des 10 branches sont décorées par un enjoliveur en fibre de carbone. La ligne d’échappement est spécifique à ce modèle et dispose de 4 sorties rondes brunies et mates qui doivent aider le V8 à bien chanter.

Le moteur de la Jaguar Project 7

Mécaniquement cette Jaguar Project 7 reprend le moteur V8 5.0 L Supercharged de la F-Type V8 S mais il évolue et se présente dans une version revendiquant 550 ch à 6.500 trs/min et 680 Nm entre 2.500 trs et 5.500 trs (face au 495 ch et 625 Nm sur la V8 S). Le moteur 8 cylindre est toujours couplé à la boîte QuickShift à 8 rapports avec palettes au volant. Comme le roadster, cette Jaguar est équipée d’un différentiel arrière actif géré électroniquement. Au chapitre des performances, le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et la Vmax reste à 300 km/h.

Jaguar Project 7 fait ses débuts au Goodwood Festival of Speed ​​2013. Le numéro 7 se réfère au nombre de fois Jaguar a gagné les 24 heures du Mans. Bien qu’il n’y ait pas de plans pour une version de production du projet 7, une version du type F est susceptible d’être introduit dans les deux prochaines années et le projet 7 donne une idée de la façon dont elle pourrait ressembler.

La Jaguar Project 7 à Goodwood en vidéo :

Un détail ultime est visible sur le logo Jaguar face-avant avec la présence de lunette/masque de course à l’ancienne sur les yeux du jaguar.

Project 7 – Design Film

Le projet a été développé 7 n seulement quatre mois à partir d’une esquisse par le designer Cesar Pieri.


The design and development story for Project 7 which is based on Jaguar’s acclaimed F-TYPE, its all-new, two-seater, convertible sports car and winner of the World Car Design of the Year 2013 award.

Source : Jaguar, Goodwood TV

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.