Lamborghini a révélé la version roadster de la supercar Veneno : cette nouvelle version exclusive ouverte sera construite à neuf unités. Le concept Lamborghini Veneno original a été présenté au début de cette année au Salon de Genève, en apéritif des célébrations du 50ème anniversaire de Lamborghini.
Le taureau Veneno Roadster voit rouge
Le design du Veneno Roadster
Avec une livrée, le Rosso Veneno, développé exclusivement pour le Roadster Veneno, sied à ravir le noir du carbone. Le design conserve le caractère extrême du taureau motorisé Veneno, avec ses proportions exagérées, une extrémité avant en forme de flèche et le jeu audacieux entre les lignes acérées et les courbes, tandis que le toit a été remplacé par un arceau de sécurité.
Le monocoque est fabriqué à partir de polymère renforcé de fibres de carbone et les parties extérieures sont également fabriquées à partir de fibre de carbone. L’utilisation massive de matériaux légers se traduit par un poids à sec de 1490 kg, et un rapport puissance/poids de 1,99 kg/ch.
Le design intérieur du Veneno Roadster
L’intérieur est également dominée par la fibre de carbone : le monocoque est visible à travers le tunnel central et les bas de caisse, et les sièges baquet allégés sont fabriqués à partir du Forged Composite brevetée de Lamborghini.
Le CarbonSkin fibre de carbone tissé est utilisé comme de la haute-couture de haute-technologie pour habiller l’ensemble du cockpit, une partie des sièges et le pavillon.
Le moteur Lamborghini V12 du Veneno Roadster
Comme son frère, le Roadster Veneno est propulsé par un moteur 12 cylindres de 6,5 litres avec une puissance maximale de 750 ch et accélère de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, avec une vitesse de pointe de 355 km/h. Motorisation associée de la boîte ISR à 7 rapports, une boîte robotisée fournie par Oerlikon Graziano et qui permet un changement de rapport en 50 millisecondes.
La conception des roues en alliage exclusives est également déterminé par l’aérodynamique – un anneau de fibres de carbone autour de la jante de roue fonctionne comme une turbine pour fournir de l’air de refroidissement supplémentaire pour les disques de frein en carbone/céramique.
Source et images :
Lamborghini
Car Body Design: Lamborghini Veneno Roadster