Partager la publication "L’élégance du félin, du dessin, du design Jaguar : the F-TYPE Coupé"
Présenté au Mondial de l’Automobile 2012, à Paris, la Jaguar F-Type avait fait sensation. Star du court-métrage DESIRE, le roadster aux proportions parfaites, qui marquait le retour de la firme de Coventry sur la scène des voitures de sport, avait reçu les louanges unanimes du public et de la presse spécialisée (Design mondial de l’année 2013). Le 19 novembre prochain, en marge du Salon de Los Angeles, c’est le museau de la version coupé que l’on a aperçu.
La présentation de la F-TYPE Coupé
Durant la nuit de mardi à mercredi, Jaguar a inauguré l’arrivée de son nouveau modèle, laJaguar F-Type Coupé, dans un show très théâtral et dramatique qui se déroulait à Raleigh Studios à Playa Vista, en Californie. La Jaguar F-Type Coupé a d’abord fait une apparition très furtive devant les médias, les célébrités et les clients exclusifs invités par Jaguar. Le véhicule a été lancé à plein régime face à la tribune où était installée la foule, et est ensuite passé sous cette même tribune toujours à pleine vitesse.
All-new Jaguar F-TYPE R disrupts launch event in Los Angeles
Les célébrations ont été dirigées par le directeur du design de Jaguar, Ian Callum, qui a notamment déclaré :
« La création d’un Coupé sportif est ce qu’il y a de plus pur en termes de design, mais aussi de plus difficile ; l’esthétique doit rendre la voiture aussi dynamique à regarder qu’à conduire. Avec la F-TYPE Coupé, je pense que nous avons atteint cet objectif. » »Le lancement spectaculaire de la Jaguar F-Type Coupé à Los Angeles ce soir est peut-être la révélation la plus dynamique jamais réalisée pour un véhicule, cette présentation sera à la hauteur de ses performances. »
le design de la F-TYPE R Coupé
Déjà annoncée par Jaguar comme son modèle « le plus performant et le plus dynamique jamais produit », Ian Callum, le Directeur du design chez Jaguar, est on ne peut plus enthousiaste à quelques jours du lancement de sa création.
« Les réactions par rapport au cabriolet ont été stupéfiantes, mais pour moi, la création d’un coupé sportif représente une satisfaction inégalée. Alors se retrouver en plein cœur de l’événement exceptionnel que va représenter le lancement de la F-Type Coupé à Los Angeles sera un moment particulièrement fort »
La F-TYPE Coupé concrétise l’étude de style du superbe concept Jaguar C-X16 dévoilé au salon de Francfort 2011 avec son habitacle reculé souligné par trois lignes de coeur. Deux d’entre elles – que l’on retrouve sur la F-TYPE Cabriolet – forment les muscles des ailes avant et arrière. La troisième est constituée par le profil du toit du Coupé qui met en valeur le dessin de l’habitacle et les deux hanches de la poupe.
« La création d’un Coupé sportif est ce qu’il y a de plus pur en termes de design, mais aussi de plus difficile ; l’esthétique doit rendre la voiture aussi dynamique à regarder qu’à conduire. Avec la F-TYPE Coupé, je pense que nous avons atteint cet objectif. La pureté du concept C-X16 a été préservée sans compromis ; le long capot, la ligne basse du pavillon et l’habitacle effilé de la F-TYPE Coupé sont pour moi une véritable inspiration à chaque fois que je la regarde. » Ian Callum, Director of Design de Jaguar
La signature esthétique de la F-TYPE Coupé est définie par trois ‘lignes de coeur’ principales avec, comme base, l’impressionnante calandre. C’est de chaque ‘branchie de requin’ de chaque côté de la calandre que part la première ligne de coeur, comme sur la F-TYPE Cabriolet. Traversant les phares, et accentuée par les feux de jour LED en forme de ‘J’, la ligne remonte sur l’aile avant, pour ensuite retomber élégamment le long de la portière et se fondre dans la ‘hanche’ formée par l’aile arrière. La deuxième ligne de coeur du Coupé, que l’on retrouve aussi sur le Cabriolet, commence à l’arrière de la portière pour former une aile arrière galbée qui souligne que la voiture est une propulsion, avant de retomber à la verticale en traversant les feux arrière.
La troisième ligne de coeur forme le profil du pavillon. Sa silhouette ininterrompue souligne la façon dont l’habitacle vient se nicher entre les deux puissantes ailes arrière. Le dessin des vitres latérales soulignées d’aluminium renforce à la fois la ligne de toit et la compacité du Coupé.
L’expertise Jaguar en termes de technologies de l’aluminium a permis de transformer la vision des designers en une carrosserie légère et extrêmement rigide à la fois. La rigidité torsionnelle sur toutes les versions de la F-TYPE Coupé est de 33,000 Nm/degré – plus élevée que sur n’importe quelle autre Jaguar de série – à l’origine d’excellentes qualités dynamiques.
Des solutions innovantes ont permis d’associer dynamisme et style. En l’absence de montant central, les ingénieurs ont dû relever un défi : préserver l’élégance de la ligne de toit, optimiser l’espace intérieur et atteindre les objectifs de rigidité définis. La solution a consisté à faire courir un longeron en alliage d’aluminium hydro formé haute-résistance du montant avant au montant arrière de la voiture.
La F-TYPE Coupé est proposée avec un toit aluminium ou un toit panoramique en verre soudé à la structure principale du pavillon – la rigidité torsionnelle est la même dans les deux cas. Les panneaux latéraux de la carrosserie de la F-TYPE Coupé sont emboutis en une seule pièce – probablement une des plus grandes pièces de carrosserie aluminium embouties à froid de toute l’industrie automobile. Ces emboutissages ont permis d’éliminer l’usage de joints entre différents éléments. Les panneaux latéraux sont fabriqués à partir d’aluminium haute-résistance AC600. Les propriétés d’absorption d’énergie de l’aluminium AC300 T61 contribuent à renforcer la structure de l’habitacle. Le style à l’arrière de la F-TYPE Coupé a été préservé grâce à un spoiler escamotable qui se relève à partir de 100km/h – il se rabaisse en-dessous de 80km/h – pour équilibrer la voiture et en réduire la portance jusqu’à 120kg, spoiler dont le hayon est encadré de feux LED fins et étirés.
Les éléments aérodynamiques de la F-TYPE R Coupé – les prises d’air avant noir brillant sous les ‘branchies de requin’ et les déflecteurs latéraux – contribuent à sa stabilité à très grande vitesse.
La largeur de la poupe est renforcée par la finesse des feux LED qui s’étendent sur les ailes pour pratiquement atteindre les passages de roues arrière. Ces feux restent ‘invisibles’ tant qu’ils ne sont pas utilisés. La F-TYPE Coupé est aussi équipée d’un troisième feu stop en ‘ruban’ parfaitement intégré au hayon. Celui-ci, assisté en option, est fabriqué en matériaux composites. Le volume de coffre peut atteindre 407 litres
L’aluminium fait partie intégrante de l’engagement de Jaguar en faveur du développement durable et 50% des éléments de carrosserie proviennent de matériaux recyclés. De plus, la structure de la F-TYPE Coupé est entièrement rivetée et collée – cette approche permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80% par rapport au soudage d’une structure équivalente en acier. Jaguar déploie aussi auprès de ses fournisseurs le recyclage en boucle, pour réutiliser les matériaux métallique.
le design intérieur de la F-TYPE Coupé
A l’instar des autres modèles de la gamme F-TYPE, le Coupé R propose un habitacle sportif tourné vers le conducteur et son style technique fait appel à des finitions et des habillages haut de gamme.
Les sièges Performance de la F-TYPE R Coupé disposent de renforts latéraux ajustables pour un meilleur soutien en virages rapides. Ils sont finis en cuir premium, avec le logo ‘R’ estampé sur l’appuie-tête. L’intérieur ‘Jet ‘ propose un choix de trois surpiqures contrastées – Ivory, Red ou Firesand – sur le tableau de bord, les habillages de porte, poignée de maintien et sur le rangement central. Trois options duo-tone supplémentaires sont proposées sur les sièges ‘Jet’ – Ivory, Camel ou Red, avec surpiqures assorties.
Les finitions premium de la F-TYPE R Coupé comprennent aussi du cuir sur le tableau de bord, les accoudoirs, les habillages de portes et la console centrale. Une garniture de pavillon en cuir ou en suédine est disponible en option. Le poste de conduite tourné vers le conducteur dispose d’un volant cuir à méplat de petit diamètre orné du logo R. Un volant circulaire est proposé en option gratuite.
L’habillage intérieur Jet tout cuir et suédine (avec des surpiqures contrastées Cirrus) est disponible en option sur tous les modèles. On retrouve la suédine sur les assises et dossiers des sièges, les habillages de porte, le tableau de bord et le pavillon ; l’ensemble peut être complété par un volant en suédine également.
La gamme F-TYPE Coupé propose trois systèmes audio, dont deux fournis par les experts britanniques Meridian mondialement reconnus.
Ils comprennent 10 ou 12 haut-parleurs avec une puissance de 380W ou 770W respectivement. Les systèmes Meridian bénéficient de l’énorme expérience de cette société en traitement de signaux numériques pour restituer les sons à la perfection.
le moteur de la F-TYPE Coupé
La Jaguar F-Type R Coupé, sera proposé avec un moteur V8 5.0l de 550ch, l’une des surprises de la soirée, qui atteindra les 100km/h en 4,2 secondes et une vitesse maximale (limitée électroniquement) de 300km/h. Les déclinaisons 380ch et 340ch du V6 3.0l seront quant à elles capables d’atteindre les 100km/h en 4,9/5,3 secondes et une vitesse maximale de 275/260 km/h.
Les coupés F-TYPE viennent compléter la gamme des modèles F-TYPE Cabriolet motorisés par un V6 (F-TYPE de 340ch et F-TYPE S de 380ch), ou un V8 (F-TYPE V8 S de 495ch).
« Avec la F-TYPE Coupé, les ingénieurs Jaguar ont dépassé nos objectifs ambitieux en construisant une voiture encore plus gratifiante que la très appréciée F-TYPE Cabriolet. La conception de la structure aluminium extrêmement rigide du Coupé a été fondamentale pour atteindre de telles qualités dynamiques. Le résultat, c’est que la F-TYPE Coupé est la Jaguar la plus sportive que nous n’ayons jamais produite. » Ian Hoban, Vehicle Line Director de Jaguar
La F-TYPE R Coupé représente le fleuron de la gamme F-TYPE. Motorisée par un V8 essence suralimenté tout-aluminium, ses 550ch et 680Nm lui permettent de couvrir le 0-100km/h en 4,2 secondes et d’atteindre une vitesse maximale limitée électroniquement à 300km/h. Les émissions de CO2 sont de 259g/km.
« La F-TYPE R Coupé représente le summum en termes de performances de la gamme Jaguar R – sa puissance, ses performances et sa réactivité raviront les plus exigeants des conducteurs ; nous nous sommes en même temps assurés que le châssis était conçu pour profiter de sa tenue de route en toute sérénité. Précision et vitesse … une vraie voiture à piloter. » Mike Cross, Ingénieur en Chef, Vehicle Integrity, Jaguar
La F-TYPE R Coupé est dotée de freins Super Performance de série. Les disques sont de 380mm à l’avant et 376mm à l’arrière – avec des étriers rouges ou noirs. L’analyse numérique de la mécanique des fluides a permis d’optimiser le refroidissement des freins.
Le bloc moteur aluminium moulé sous pression est renforcé par des chemises et des chapeaux de palier boulonnés pour un raffinement à la hauteur de sa puissance.
Les culasses à quatre soupapes sont en aluminium recyclé et le compresseur à double vortex de type Roots bénéficie de deux échangeurs disposant de leur propre circuit de refroidissement pour réduire la température de l’air comprimé et optimiser la puissance et l’efficacité du moteur.
La rigidité torsionnelle de la structure aluminium a permis de sublimer l’expérience au volant de la F-TYPE R Coupé. Les remontées d’information en termes de direction, de changements de vitesse, de freinage et de suspension ont toutes été conçues pour être précises et instantanées.
Toutes les F-TYPE – Coupé et Cabriolet – sont dotées du système Stop/Start Intelligent de Jaguar qui, dans les bonnes conditions, coupe le moteur quand le véhicule s’arrête et que le conducteur garde le pied sur la pédale de frein. Quand la pédale est relâchée, le système redémarre le moteur en moins de temps qu’il n’en faut au conducteur pour déplacer son pied du frein à l’accélérateur. Le système permet une réduction de la consommation et des émissions pouvant atteindre 5%.
Les jantes ‘Gyrodyne’ de 20’’ en finition argent sont de série sur la F-TYPE R Coupé, une version gris foncé et fraisée au diamant.
The Jaguar F-TYPE R Coupé
Introducing the eagerly anticipated F-TYPE R Coupé. Discover the instantaneously responsive handling and peerless design that the F-TYPE R delivers, as well as a uniquely connected driving experience.
Bientôt des Jaguar F-Type RS et RS GT
Dans une interview accordée à nos confrères d’Autocar, Ian Callum, directeur du design de Jaguar, confirme que la marque anglaise travaille sur deux versions plus puissantes que la F-Type Coupé R, équipée par un moteur V8 de 550 ch et qui passe de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes pour une vitesse de pointe de 300 km/h. « Notre obligation est de maximiser le potentiel de la voiture dans chaque direction, explique-t-il. C’est clair que la plate-forme en est capable. Quelle que soit la puissance, la carrosserie sera adéquate ». Ian Callum ne donne cependant aucune indication sur la date de production de ces deux Jaguar F-Type Coupé survitaminées.
MAJ 17/02/2016
Jaguar F-TYPE SVR
==> Jaguar F-TYPE SVR …supercharged 5.0L V8 …575 ch. Automobile Jaguar supercar bestiale 200mph
Source et images :
Jaguar
Article : Groupe GRIM JAGUAR F-TYPE COUPÉ : PLUS RAPIDE, PLUS RIGIDE, PLUS AGILE (fr)
Article : Jaguar F-Type Coupé – Car Body Design (en)
Partager la publication "L’élégance du félin, du dessin, du design Jaguar : the F-TYPE Coupé"