Partager la publication "La Chevrolet Corvette Z06 : ‘the most track-capable Corvette ever’ de 625 ch"
Chevrolet a présenté la 2015 Corvette Z06, ‘the most track-capable Corvette ever’, avec un moteur de 6,2 litres suralimenté de 625 ch. Au Detroit Motor Show 2014 Chevrolet a révélé la version 2015 Z06, basée sur la Corvette Stingray présenté il y a un an.
a Stingray arrive seulement en Europe en ce moment. La 7ème génération de Corvette s’est européanisée, devenant beaucoup plus performante, rigoureuse, sportive et légère par l’emploi d’aluminium notamment. Cette version Z06 offre les meilleures performances sur circuit de l’histoire de la marque.
« La nouvelle Z06 offre des niveaux de performances, de technologie et de design qui rivalisent avec les supercars les plus renommées du monde » déclare Mark Reuss, Président de General Motors en Amérique du Nord. « La Z06 profite de l’expertise en ingénierie de GM, offrant deux excellentes boites au choix, des performances de supercar sans la consommation d’une supercar et des systèmes d’aide à la conduite qui permettent d’exploiter plus facilement ses incroyables possibilités routières. »
Cette nouvelle évolution lui permet d’être la première Corvette Z06 à réunir un moteur suralimenté, une boîte automatique et un toit découvrable, ce dernier étant permis par la plus grande résistance de la structure en aluminium. Le nouveau bloc 6,2 litres suralimenté d’une puissance de 625 ch est couplé soit à une boîte manuelle sept vitesses ou à une toute nouvelle boîte automatique huit vitesses, avec palettes au volant. La structure en aluminium est dérivée de celle de la Corvette Stingray et sera utilisée pratiquement sans modification sur la Corvette Racing C7R. La rigidité structurelle est de 20% supérieure à la version précédente à toit fixe. Et elle est plus rigide de 60% que le modèle précédent avec le panneau de toit installé.
Le Pack piste Performance Z07 complète l’offre en ajoutant des éléments spécifiques donnant encore plus d’appui aérodynamique, des pneus Michelin Pilot Super Sport Cup pour encore plus de grip et des disques Brembo carbone céramique qui améliorent le freinage et contribuent à la qualité du comportement grâce à la réduction du poids non suspendu. Bien que le développement ne soit pas encore terminé, le Pack Z07 a déjà permis à la Corvette de signer ses meilleurs temps sur circuit, surpassant même la C6 ZR1.
Le design de la Corvette Z06
La Corvette Z06 2015 est le premier modèle Z06 à offrir un moteur suralimenté, une transmission automatique et, grâce à son cadre en aluminium solide, un panneau de toit amovible.
2015 Corvette Z06 Supercar – Walkaround – Chevrolet
Watch Tadge Juechter, Corvette Chief Engineer, give you an exclusive look at the newly-revealed 2015 Corvette Z06. It takes all the great things of the Stingray up to the next level, making it a true supercar.
Le design extérieur de la Corvette Z06
L’extérieur dispose d’ailes élargies et un certain nombre de changements visant à améliorer le refroidissement et les performances aérodynamiques.
Le design extérieur reflète également le refroidissement supplémentaire n’est nécessaire pour la nouvelle Corvette Z06. Par exemple, le maillage sur le carénage avant a été soigneusement conçu pour fournir le débit d’air plus possible de l’ échangeur de chaleur de l’échangeur de la suralimentation, tant que la grille de maillage dirige plus d’air dans le compartiment moteur que si la grille a été retiré.
La grille unique également apports de frein refroidissement dédiés et larges points de grille sur le fond servent de diffuseurs d’air. La grille est complétée par une grande hotte de ventilation, qui évacue l’air chaud du compartiment moteur et contribue à appuis en laissant l’air entraîné à travers la grille de sortir par le capot plutôt que d’être contraint sous la voiture, ce qui pourrait créer un ascenseur.
Éléments de refroidissement supplémentaires comprennent des évents plus grands ailes avant et les lames d’air unique sur les entrées sur les ailes arrière , qui forcent environ 50 pour cent plus d’air dans les conduits de refroidissement pour la transmission et différentiels refroidisseurs que ceux sur le Stingray. Pour faire face au flux d’air supplémentaire, le Z06 a dispose également de plus grandes ouvertures arrière fascia que le Stingray.
Écopes de freins de refroidissement arrière, y compris les conduits arrière Z06 – signature intégrés en face des ouvertures d’ailes avant et arrière standard et, font également partie des changements de conception fonctionnelle.
Ces extensions donnent la Corvette Z06, une apparence plus faible encore soulignée par un carénage arrière unique. Il intègre les mêmes ensembles de feux arrière que le Stingray, mais sur le Z06 les feux arrière sont poussés à environ trois pouces plus éloignées, vers des bords du corps.
La voiture sera également disponible avec le Pack piste Performance Z07 – actuellement en cours de test – qui a déjà enregistré quelques-uns des chronos les plus rapides jamais pour une Corvette, dépassant même la ZR1.
Les caractéristiques de design extérieur un certain nombre de modifications ciblées pour améliorer la performance aérodynamique.
« Pratiquement chaque changement extérieur a servi un but fonctionnel, comme cette bête avait besoin de plus de tout », a déclaré Tom Peters, directeur du design Corvette, « Les ailes évasées accueillir de plus grands, des roues et des pneus plus larges pour plus de grip. Les bouches grandes fournissent plus d’air de refroidissement du moteur, freins, transmission et différentiel pour la capacité de la piste augmenté. Le package aérodynamique plus agressive génère une véritable force d’appui pour plus d’adhérence en virage et la stabilité à haute vitesse. »
Le Z06 offrira trois niveau d’augmentation d’appuis aérodynamiques:
Le Z06 norme dispose d’un spoiler avant, prises de bec autour des ouvertures de roue avant, un capot en fibre de carbone unique avec un évent plus grande, et l’aileron arrière de la Z51 paquet de performance de la Corvette Stingray
Un package aérodynamique en fibre de carbone disponible – en noir ou une finition en fibre de carbone visible – ajoute un séparateur avant en fibre de carbone avec ailettes aviation style, bas de caisse en fibre de carbone et un aileron arrière plus grand avec un wickerbill fixe – un petit, vertical onglet sur le bord de l’aileron qui augmente considérablement appuis
Le paquet Z07 disponibles ajouter grandes ailettes de la lame avant, avec un voir-à travers la section réglable, de centre sur l’aileron arrière pour une utilisation sur piste. Avec ce forfait, la Corvette Z06 offre l’appui aérodynamique plus aérodynamique d’une voiture de production que GM a testé.
Le design intérieur de la Corvette Z06
A l’intérieur, la Corvette Z06 se distingue de la Corvette Stingray par des couleurs uniques qui mettent l’accent sur le poste de pilotage axé sur le conducteur et un volant à fond plat unique.
Comme le Stingray, la Z06 sera offert avec deux choix de sièges : un siège de GT , pour tout autour de confort, et un siège de la concurrence Sport avec le renforcement de côté plus agressif, qui fournit un soutien accru sur la piste. La structure de trame pour les deux sièges est réalisé en magnésium , pour une plus grande force et plus léger que les cadres en acier comparables. Ils sont également plus rigide, ce qui contribue au sentiment renforcé de soutien lors de la conduite de performance.
Le Z06 bénéficie également de détails intérieurs conçus pour la conduite haute performance, la première fois sur le Stingray, y compris une barre d’appui en acier renforcé sur la console centrale pour le passager et matériaux doux au toucher sur le bord de la console, où le conducteur naturellement accolades pendant les virages à haute charge.
Les éléments de performance de support à l’intérieur de la nouvelle Corvette Z06 sont complétées par une attention sans précédent aux détails et la qualité de construction. Tous les modèles disposent d’un intérieur entièrement enveloppé, où chaque surface est recouverte de primes , matériaux doux au toucher. Matériaux disponibles, en fonction du niveau de finition , incluent le cuir Napa, aluminium, fibre de carbone et micro-suède (type de cuir).
Source : Chevrolet unveils the new Corvette Z06 and C7.R – Car Body Design (en)
Le moteur de la Corvette Z06
Le nouveau moteur de 6,2 litres suralimenté, délivre plus de 625 chevaux (466 kW), et peut être associé à une boîte manuelle à sept vitesses ou une toute nouvelle, de haute performance transmission automatique à huit rapports avec palettes au volant pour un contrôle manuel.
Le moteur de la Corvette Z06 est un nouveau V8 LT4 suralimenté de 6,2 litres de 625 ch avec 861 Nm de couple. Ce LT4 adopte les mêmes technologies inaugurées sur la Stingray : injection directe, Active Fuel Management (autrement dit désactivation de cylindres) et distribution à calage variable en continu.
Combinées avec des boîtes de vitesses avec de nombreux rapports (7 manuels/8 automatiques), un poids contenu, une aéro soignée, la nouvelle Z06 se permet d’être efficiente. Pour parvenir aux objectifs de poids et de performances, le moteur LT4 a été équipé d’un compresseur plus efficace et plus compact. Même avec l’ensemble compresseur/échangeur de chaleur installé au centre des culasses, le moteur ne dépasse que d’environ 25 mm le LT1 de la Corvette Stingray, tout en gagnant près de 37% de chevaux et 40% de couple.
Le nouveau compresseur Eaton R1740 TVS 1.7 L tourne à plus de 20.000 tr/mn, soit 5.000 tr/mn de plus que le compresseur LS9 de la Corvette ZR1<. Les turbines sont plus petites, ce qui leur permet de monter plus facilement en régime. Cette prise de vitesse plus rapide produit une pression plus importante dès les plus bas régimes. La montée en pression se fait de manière plus efficace, grâce à un évent de soupape de décharge plus direct générant moins de turbulence, ce qui abaisse la température et accélère la circulation des flux d’air dans le moteur. Le moteur LT4 bénéficie de plusieurs particularités techniques liées à sa puissance plus élevée et à la plus grande pression régnant dans les cylindres, à cause de l’admission forcée :
- Culasses en aluminium A356T6 coulées par centrifugation, plus résistantes, offrant une meilleure diffusion thermique que les culasses traditionnelles
- Soupapes d’admission allégées en titane et bielles usinées pour réduire le poids de l’attelage mobile
- Taux de compression élevé de 10,0 à 1 (pour un moteur suralimenté) qui améliore les performances et la sobriété, rendu possible par l’injection directe
- Pistons forgés en aluminium ayant une structure unique, pour assurer une plus grande résistance aux hautes pressions
- Pipes d’échappement en acier inoxydable, équilibreurs en alu plus légers que leurs homologues sur le LT1
- En série système de lubrification à carter sec avec radiateur de plus grande capacité que sur la Z51 ; monté avec une pompe à huile pilotée à double étage.
Le LT4 suralimenté est couplé en série à une boîte manuelle à sept vitesses disposant du système ‘Active Rev Match’, ou à une nouvelle transmission automatique à huit rapports avec palettes au volant, se montrant à la fois réactive et économe.
La boîte mécanique sept vitesses intègre le système de synchronisation des passages de vitesses ‘Active Rev Match’ qui intervient à la montée et à la descente des rapports. Cette fonction peut être facilement activée ou désactivée au choix du conducteur via les palettes au volant. La boîte sept vitesses est montée derrière un nouveau volant bi-masse et un embrayage à double disque. Grâce à une inertie plus faible, ils procurent des changements de rapports plus agréables.
La boîte automatique à huit rapports (8L90) a été développée pour offrir des temps très réduits de passages de vitesses, avec des rapports rapprochés pour garder toujours le LT4 dans sa plage idéale de fonctionnement. Il est ainsi possible de tirer le meilleur parti de la puissance du moteur suralimenté pour laisser parler les performances tout en profitant d’une plus grande sobriété. Elle fonctionne alors selon des lois spécifiques autorisant des passages de rapports très efficaces pour « rivaliser avec les boîtes à double embrayage qui équipe la concurrence ». Le module de gestion analyse les paramètres et effectue des corrections 160 fois par seconde. Le rétrogradage se fera huit centièmes de seconde plus vite qu’avec les boîtes à double embrayage offertes actuellement sur les autres grandes sportives.
Disposant de trois arbres et de cinq embrayages, cette boîte auto huit vitesses ne pas prend pas plus de place que l’automatique six vitesses utilisée dans l’actuelle Corvette Stingray. L’usage intensif d’aluminium et de magnésium a permis de gagner 4 kg par rapport à la boîte six vitesses. Sa construction privilégiant les faibles frictions devrait permettre de gagner jusqu’à 5% en consommation par rapport à une boîte automatique six vitesses.
Source : Corvette Stingray C7 Z06 : 625 ch et un pack piste Z07 ! AUTOMOTIV PRESS
Michelin Pilot Super Sport
Les pneus sont fournis par Michelin (pneus Pilot Super Sport pour la Z06; Coupe Sport 2 pneus avec le paquet Z07). Les pneus avant sont P285/30ZR19 1,5 pouces plus large que les pneus sur le Stingray, tandis que les pneus arrière 335/25ZR20 sont deux pouces plus large. Pour couvrir la bande de roulement plus large de pneus, les pare-chocs de la Z06 ont été prolongés de 2,2 pouces (56 mm) à l’avant, et 3,15 pouces (80 mm) à l’arrière.
Les pneus sont montés sur des roues en aluminium léger, spin-casting qui sont également plus large que le Stingray (19 x 10 pouces à l’avant et 20 x 12 pouces à l’arrière). Leur conception ouverte, ultra-léger met en valeur les freins Brembo massives, qui font partie de l’esthétique de conception.
Sebring Raceway: Performance Data Recorder – C7 – Chevrolet
Ride along with Corvette Racing driver Tommy Milner at Sebring International Raceway to see the capabilities of the Performance Data Recorder.
Source et images :
General Motors, Chevrolet,
Partager la publication "La Chevrolet Corvette Z06 : ‘the most track-capable Corvette ever’ de 625 ch"