Partager la publication "Akylone : l’hypercar française – l’opportunité de participer au projet – J’y participe ! Et vous ?"
Le projet d’un entrepreneur et passionné automobile
Frédéric Genty s’investit dans un beau projet : la création et le développement d’un automobile performante, visant l’appellation des véhicules les plus prestigieux au monde. La dénomination des supercars et des hypercars :« Une voiture ultra-sportive, aux performances extrêmes et hors de prix. Le véhicule doit offrir une technicité, des matériaux ou des solutions réservées à la compétition. »
Depuis quelques années, le projet a bien évolué. Pour concrétiser cette idée de véhicule exclusif, l’entreprise Genty Automobile a été créée en 2010. Le projet Akylone voit le jour. Les premiers coups de crayon de Frédéric Genty, ont été affirmés par le dessin du designer Walter Penndorf (Venturi, Porsche). L’hypercar Akylone est maintenant visible en modélisation 3D.
Genty Automobile
Genty Automobile est une entreprise à taille humaine, avec une équipe de spécialistes des différents secteurs de la création et de la construction automobiles. Egalement, Genty Automobile s’appuie sur un réseau de partenaires reconnus, en France (Michelin, Exa, Viveris, Hella), aux niveaux européens tel que Öhlins (suspension) et américains tel que Gulf (rappelez-vous la Ford GT 40, en livrée bleu clair et orange). L’entreprise se veut être aussi et surtout locale, en se tournant vers l’artisanat régional dont l’expertise est reconnue en France et dans le monde.
On ne construit pas une automobile de zéro en un jour
Akylone, est un projet qui prend du temps. Ce temps peut vraisemblablement être expliqué par la réalisation d’un concept, la création d’une équipe, les phases d’audit de sociétés partenaires, la recherche de fonds, ainsi que par les phases et procédures d’homologation des pièces.
Le projet Akylone développé par Genty Automobile représente l’artisanat en France et plus précisément l’artisanat automobile en Auvergne. Mais c’est aussi un projet international et communautaire.
Pour se faire connaitre, pour lever des fonds financiers et trouver des investisseurs, la société Genty Automobile a fait le choix des plateformes de financement participative ou crowd-funding.
La première campagne sur la plateforme choisie, durant les mois de février et mars 2014, a permis à l’entreprise Genty et au projet Akylone de se faire connaitre d’avantage. Cela a fait naître un engouement et un enthousiaste auprès d’une centaine d’individus prêt à investir et participer au projet. L’émission TV « Direct Auto » a également parlé de l’Akylone.
Du coté des réseaux sociaux, on note aussi un encouragement avec près de ‘1500 likes’ sur la page Facebook ‘Akylone By Genty Automobile’.
Akylone : le projet, l’hypercar, l’artisanat en France
Akylone la déesse du mouvement et de l’automobile française ?!
« Ce véhicule nommé Akylone se veut être l’aboutissement d’un savoir-faire exclusif, doté d’une technologie unique. Son design se veut sublime et valorisé par l’utilisation de matériaux rares et de haute technologie. L’Akylone se veut être l’expression de ce que l’artisanat française de prestige fait de mieux et de plus beau. » – Genty Automobile
Quel est l’origine du nom Akylone ?
J’ai posé la question sur le nom au « Patron » de Genty Automobile.
« Pouvez-vous m’expliquer l’origine du nom Akylone ? J’attache beaucoup d’importance, dans mes articles à présenter le nom et l’explication du nom et des lettres ou chiffres choisis pour chaque modèle de série ou d’exception. C’est aussi là que l’on découvre plein de trucs. » Ewen Le Juge – Team Principal DESIGNMOTEUR
« Akylone vient du nom d’un dieu des vents, mais également le nom donné à des avions, bateaux. Afin de moderniser ce nom et le rendre féminin (puisque c’est une voiture), nous avons mis la lettre k à la place de qu et mis un e à la fin. »Frédéric Genty – Président-directeur général Genty Automobile
Si j’aurai cru que moi, un passionné de l’auto, à travers DESIGNMOTEUR, puisse participer à un projet d’hypercar !
DESIGNMOTEUR, au-delà d’écrire des articles sur fond de l’actualité automobile et moto, et surtout le rédacteur passionné que je suis, apprécié mettre en valeur le travail des autres passionnés.
J’ai bien présenté un projet d’un passionné auto/moto
J’apprécie d’écrire pour présenter un projet d’un individu ou d’un groupe. Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit pour présenter un projet de réseau social pour les passionnés des sports mécaniques, fait par un web designer développeur web talentueux, pour réussir à concrétiser un projet ambitieux tel que celui-là, digne d’un Facebook spécial automobile, qui plus est : DESIGNMOTEUR fan de Gumdust: The motorsports community for car-lovers
De la même manière, j’ai apprécié présenter le travail d’un graphiste (avec son accord) : Comment fonctionne un moteur ? réponse en infographie animée
Alors pourquoi pas une supercar !? voire même une hypercar !
C’est donc grâce à un ensemble de choses et plusieurs faits que j’en suis arrivé à être en contact avec l’entrepreneur de l’entreprise Genty Automobile.
Mais avant, revenons début février, lorsque j’ai reçu le communiqué de presse de Genty Automobile afin présenter le projet Akylone.
J’ai donc écris un article avec le plan spécifique à DM, soit la présentation du design du véhicule et le moteur du véhicule, puis la partie communication de l’entreprise ; toujours avec ce côté de mise en valeur du travail et de la passion (D’où le « Notre passion Auto Moto met le turbo », qui prend tout son sens).
La réalité du paysage de l’industrie automobile en France
L’article a semble-t-il bien plus au « Patron » de Genty, l’entrepreneur désireux d’offrir à la France une supercar digne de ce nom. On le rappel, nous n’avons pas de Supercar française dans le pays qui a inventé l’automobile (entre 1740 et 1883, cf. Vaucanson, Cugnot, Bischop, Boutteville, Malandin, pour ne citer que les premiers Personnages à l’origine de l’automobile).
Bon, les passionnés vont hurler à la lecture de ces lignes, car je ne mentionne pas Bugatti. Bah oui ! Mais actuellement, Bugatti est sous le giron de Volkswagen. Mais effectivement, historiquement, Bugatti a été créé en Alsace.
On a donc en France, « trois » grands constructeurs automobiles et leurs départements compétitions : Renault (Renault Sport : F1), Peugeot (Peugeot Sport : Endurance, Rallye), Citroën (Citroën Sport : WRC)
Aux portes de la France, on a l’Angleterre avec McLaren (pour ne citer qu’eux) avec la P1 (pour Position One), en Allemagne, on a Porsche (parmi tant d’autres) avec la 918 Spyder, en Italie, on a Ferrari, (entre autres) avec LaFerrari.
Donc, en terme économique, en France il y a 2 sociétés de la production automobile : PSA et Renault.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire (ou plutôt survoler les 88 pages de « L’industrie automobile française – Analyse et statistiques » – édition 2013
Lien (.pdf 88 pages), publié par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) soit le Bilan complet de l’année automobile française, européenne et mondiale (production, marchés, parc, transport, motorisation, impacts économiques…)
Et donc ? A ce que l’on dit, la France pays du Luxe, de l’artisanat, c’est quand dommage qu’en France, on n’est pas de vitrine automobile !
Là que vois-je, en 2014, un entrepreneur, qui depuis plus de 6 ans s’investit dans la création d’un supercar française ! Une supercar, qui plus est, qui ressemble à quelque chose ! D’autant plus, avec un entrepreneur motivé qui soutient l’artisanat en France (matériaux, couture, horlogerie).
On peut le rappeler : La construction automobile est une industrie structurante pour ses fournisseurs et pour l’économie française. L’évolution de la construction automobile française entraîne le secteur des équipementiers et des autres fournisseurs tels que la plasturgie, le caoutchouc industriel, la fonderie, les services industriels des métaux… Selon Eurostat, si la construction automobile française occupe le deuxième rang en Europe en termes de chiffre d’affaires, l’industrie équipementière française se situe au troisième rang européen.
Pour moi le projet répond à un manque. Pas un manque personnel, mais plus à un manque économique et culturel. Oui, les mots sont forts, mais c’est la réalité, la France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées et de très bon pilotes ! (Formule 1, Endurance, Rallye, WRC). Hélas, on a pas de Supercar. C’est pourquoi, je trouve cette idée pertinente. C’est pourquoi j’en parle avec autant de conviction et d’entrain.
C’est pourquoi je suis motivé à découvrir les plateformes de participation financière, et vous fais partager mon point de vue de petit investisseur, via DESIGNMOTEUR, ici en mode blog. C’est aussi d’actualité les plateformes de participation financière, tout le monde en parle dans l’actualité économique. C’est un bon moyen pour lever des fonds directement auprès d’un public intéressé et contourner le bon vouloir des banques.
Pourquoi Genty Automobile passe par cette phase ?
Le ‘crowd funding’ c’est quoi ?
Le financement participatif ou «Crowdfunding» est un mécanisme de financement innovant qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial qui fonctionne le plus souvent via Internet. Il existe trois grandes catégories de plateformes de financement selon que celles-ci sont basées sur des dons, des prêts ou des investissements en fonds propres.
Plus d’informations sur : L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) publient un guide du financement participatif («Crowdfunding»).
L’idée de Genty Automobile
L’idée de Genty Automobile, c’est de toucher tout le monde. En effet, tout le monde est fans des supercars de rêve, mais tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans l’élaboration d’une supercar.
Via une plateforme de financement en capital, les gens peuvent mettre 100 euros ou davantage afin de rentrer au capital de la société. Ainsi, avec +100 euros, je peux être actionnaire d’un projet atypique Français : celui d’une société qui veut, avec ses moyens, concurrencer ce qui se fait de mieux en matière de voitures de sport.
M. Genty s’appuie sur un collectif qui participe au quotidien. C’est notamment le cas de la société « En attendant l’été » qui gère la communication de Genty Automobile depuis quelques mois, mais également sur des sociétés de graphisme et de modélisation 3D, production vidéo (Créava Design, Tronatic Production). Ce collectif met au service leur compétence pour mettre en valeur les lignes de l’hypercar, dans des images en rendu 3D et des vidéos.
La plateforme Indiegogo
Genty Automobile a choisi la plateforme Indiegogo.
Indiegogo est un site de crowd funding. Le site permet à n’importe qui de collecter de l’argent pour n’importe quelle idée. La structure du site autorise les utilisateurs à créer une page pour leur campagne de fonds, créer un compte, faire une liste des bonus et atouts pour les différents niveaux d’investissement, puis créer un effort publicitaire basé sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs font eux même la publicité des projets sur Facebook, Twitter et d’autres plateformes similaires.
Sur la plateforme Indiegogo, il donne la possibilité aux gens de soutenir le projet, et en contrepartie on peut recevoir des produits dérivés de la marque Genty Automobile (poster, modèle réduit Majorette, T-shirt, polo, Book) pour des prix allant de 10 à 300 euros. Cela permet à tout le monde de participer et de soutenir le projet Akylone.
Je me renseigne avant d’investir !
Indiegogo est une plateforme de crowdfunding où les gens qui veulent lever des fonds peuvent créer des projets de financement pour raconter leur histoire et se faire connaître. Indiegogo semble également un endroit où découvrir les passions de gens du monde entier et s’impliquer dans l’aventure.
financement flexible ? OU financement fixe ?
« Si votre projet fonctionne en financement flexible, vous pourrez conserver les fonds collectés, même si vous n’atteignez pas votre objectif. »
FAQ Indiegogo
Basic à savoir avant de contribuer pour un projet sur Indiegogo
Genty à semble-t-il choisi le financement flexible. Donc, même si hélas la somme requise n’est pas atteint, l’entreprise garde les gains acquis.
L’objectif de Genty Automobile
Cette levée de fonds a pour but de nous aider à financer la réalisation d’une maquette echelle 1, intérieur / exterieur ainsi qu’une tournée internationale fin 2014 destinée à présenter AKYLONE a des investisseurs et clients potentiels.
Pourquoi j’investis pour le projet AKYLONE ?
Au moins trois raisons :
Pour l’idée,
Pour le véhicule,
Pour l’entrepreneur,
L’idée
« Cet Hypercar est l’aboutissement d’un savoir faire technologique unique allié à l’emploi de matériaux de pointe. Grâce à ses lignes harmonieuses sublimées par sa finition d’exception, elle se pose en héritière des valeurs de l’artisanat de prestige en France. »
Au-delà des mots utilisé par l’entreprise Genty, regardons de plus près l’idée.
Construire et développer un véhicule de type hypercar en France !
Le véhicule
Là je vous suggère de lire l’article spécial Design et Moteur que j’ai écrit à propos de la Genty Akylone : L’Akylone par Genty Automobile, la nouvelle supercar française ?!. Si vous lecteur, lectrice, avez déjà lu l’article ;) j’ai ajouté quelques précisions telles que les paragraphes sur le designer de l’Akylone et la partie moteur, après avoir obtenue les informations auprès du Patron de Genty Automobile.
L’entrepreneur
J’ai eu l’opportunité de discuter et surtout de l’écouter, de poser quelques questions au concepteur / à l’entrepreneur du projet AKYLONE : celui qui a créé sa propre entreprise pour soutenir son idée !
Alors, oui, peut-être que son discours est bien fait pour vendre son projet, mais surtout j’ai ressenti une volonté et de la motivation lors de notre entretien au téléphone. Un exemple simple. Je suis pourtant pas connu, je n’ai pas de carte de presse, et pourtant il a pris le soin et le temps de me répondre à mes emails, de manière précise et sympa.
Moi, entrepreneur, passionné automobile soutient Genty et participe au projet Akylone
Voilà au moins trois raisons, ajouté à cela que moi aussi, je suis entrepreneur et grand passionné de l’automobile ; j’ai « assez » de raison pour soutenir « ce » projet AKYLONE.
Et franchement, participer au développement d’une hypercar française qui a de la gueule, et qui promet d’avoir des chevaux de course sous le capot, ça ne se refuse pas !
Pour soutenir l’artisanat en Auvergne, l’artisanat en France et l’industrie automobile française !
Pour l’entreprise Genty en Auvergne, et le projet internationale Akylone !
Je soutient le projet, je vais sur la page du projet Akylone, French Hypercar, sur indiegogo
MAJ 14h22 :
‘It’s done’, j’ai créé un compte sur la plateforme de participation indiegogo, j’ai participé.
NDLA : Cet article n’est même pas un article sponsorisé ou un article pub ! C’est juste à mon petit niveau de blogueur / web designer / passionné automobile / entrepreneur / que je présente le projet Akylone et que j’y participe. J’ai fait le choix éditorial de ne pas mettre d’image ou de vidéos du véhicule car je voulais donner aux mots leur importance. Pour découvrir quelques images de l’hypercar Genty Akylone et quelques vidéos, c’est sur l’article spécial Design et Moteur : L’Akylone par Genty Automobile, la nouvelle supercar française ?! MAJ avril 2014
Enfin si une vidéo, je termine cet article par les quelques mots du patron de Genty Automobile, à l’initiative du projet Akylone
MAJ 27 avril 2014
Pour participer activement à la concrétisation du projet (de 10 à +300 euros), je vous suggère d’aller sur la page Indiegogo du projet Akylone. En plus, parlez-en autour de vous. Même Direct Auto en à parler ce samedi 26 avril à la TV sur D8 !
Sources et images :
Genty Automobile
Partager la publication "Akylone : l’hypercar française – l’opportunité de participer au projet – J’y participe ! Et vous ?"