Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Business » Exoès : un HERS de F1 pour nos automobiles ! De l’énergie grâce aux gaz d’échappement !

Exoès : un HERS de F1 pour nos automobiles ! De l’énergie grâce aux gaz d’échappement !


Exoès : cette société fondée en 2009 à Gradignan, dans l’agglomération bordelaise, vient de développer une technologie qui transforme la chaleur des pots d’échappement des voitures en électricité. Découvrons l’entreprise et comment le « moteur » a été conçu par Exoès.

Exoès et le moteur EVE transformant la chaleur des gaz en énergie

Après six années de recherche, 100 000 heures de travail et dix brevets, l’entreprise, avec ses douze ingénieurs, a trouvé la solution pour récupérer cette énergie. Son système consiste à installer un échangeur dans le pot d’échappement, dans lequel est envoyé un liquide sous pression. Sous l’effet des fortes températures – de 300 à 750 °C pour une voiture –, il est transformé en gaz. La vapeur d’eau vient alors pousser sur un moteur à pistons miniaturisé, qui, par le biais d’un alternateur, produit de l’électricité. La « brique » fait la taille d’un compresseur de climatisation. Grâce à l’énergie produite, elle permet de faire avancer l’automobile sur les 100 premiers mètres en tout électrique, là où la consommation est la plus importante.

Energy Via Exhaust

Un moteur baptisé EVE pour ‘Energy Via Exhaust’ («énergie grâce aux gaz d’échappement»). Placé à l’intérieur même du pot d’échappement, il transforme la chaleur des gaz en énergie électrique ou mécanique immédiatement utilisable. Le dispositif peut ainsi être mis en place sur des véhicules traditionnels comme sur des véhicules hybrides.

Vidéo – EVE Exhaust Heat Recovery by Exoès


Exoès specializes in the reduction of vehicle fuel consumption through innovative Rankine heat recovery system. The patented product EVE, Energy Via Exhaust, reduces fuel consumption by 5% for HCV’s and demonstrates a payback of 1 year.

Vidéo – EVE by Exoès


Exoès conçoit et développe un système Rankine pour la récupération de chaleur à l’échappement. La société est partenaire des industriels de l’industrie automobile et du transport.

J’ai découvert Exoès en lisant les articles du journal (web) La Tribune (formation EcoGestion oblige;), et en lisant le passage sur Exoès (cité plus loin dans cet article), je pense au HERS (récupération d’énergie thermique à l’échappement) monté sur les Formule 1 motorisé par les Power Unit (moteur V6). D’ailleurs Exoès a publié sur son compte Twitter une vidéo de Mercedes AMG Petronas Formula 1 présentant le Power Unit et ses composants Hybrid.


The 2014 Mercedes AMG Petronas Formula 1 hybrid power unit explained in a 3D animation

HERS pour Heat Energy Recovery System

C’est la nouveauté de la saison 2014 de Formule 1, la récupération de l’énergie calorifique dans les gaz d’échappement. C’est le rôle du MGU-H (Motor Generator Unit – Heat), une machine électrique reliée mécaniquement au turbo-compresseur, où elle récupère une partie de l’énergie thermique des gaz d’échappement pour la transformer en énergie électrique et alimenter soit la batterie, soit le MGU-K. Le MGU-H sert également à contrôler la vitesse du turbo pour qu’il réponde au besoin en air du moteur. Il le freine pour absorber l’excédent d’énergie qui serait avec un système classique perdue dans la Wastegate (vanne de décharge du turbo), il l’accélère pour réduire son temps de réponse.

Prix « La Tribune » Jeune Entrepreneur : et les lauréats sont… ! Exoès !

Lundi 2 juin, en soirée s’est tenue la cérémonie des remises du Prix « La Tribune » Jeune entrepreneur au Grand Rex à Paris. Cet événement vise à récompenser les jeunes qui se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Portraits des six lauréats. Lire la suite sur : Prix « La Tribune » Jeune Entrepreneur : et les lauréats sont…

Exoès, a signé à la fin de 2013 un premier contrat avec un grand équipementier américain. Dans quelques mois, sa technologie «EVE» aux neuf brevets équipera des camions neufs qui consommeront moins de carburant. L’entrepreneur Arnaud Desrentes (ingénieur des Arts et Métiers, diplômé de l’École du pétrole et des moteurs, et ancien motoriste du groupe PSA) explique.

« Seuls les deux tiers de votre plein de carburant font rouler votre véhicule. Autrement dit, quand vous dépensez 100 euros pour remplir votre réservoir, 33 euros sont perdus en gaz d’échappement. Notre système de récupération de la chaleur à l’échappement permet un gain d’énergie de 5 à 10% », présente cet ingénieur des Arts et Métiers, diplômé de l’École du pétrole et des moteurs, et ancien motoriste du groupe PSA.

« En 2014, tout s’accélère enfin. Nous venons de boucler une levée de fonds de plusieurs millions d’euros pour accompagner notre expansion commerciale »

« Si notre technologie équipait tous les véhicules dans le monde, nous économiserions 400 millions de barils de pétrole par an. »

A savoir, l’entrepreneur négocie déjà avec d’autres constructeurs et équipementiers de rang 1.
NDLR : exemple d’équipementiers de rang 1 : Bosch France, Faurecia, Hutchinson, Plastic Omnium, Valeo, Tenneco.

En novembre 2013, Exoès a signé avec Tenneco, 2ème équipementier mondial de systèmes d’échappement. Exoès a été choisi par Tenneco pour travailler sur une solution de récupération de chaleur à l’échappement basée sur les systèmes Rankine. Le système est fondé sur le cycle de Rankine, un cycle thermodynamique utilisé pour les moteurs à combustion externe, notamment pour les machines à vapeur marines, et pour les systèmes frigorifiques, ainsi que pour les pompes à chaleur.

Tenneco est l’un des leaders mondiaux dans la conception, la production et la vente de systèmes de dépollution et de produits liés au confort de conduite pour les voitures et les camions en première et seconde monte.

NDLR : On parle de première monte lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve que l’on vient d’acquérir. La deuxième monte signifie que l’on adapte sur une voiture d’occasion, par le biais d’un professionnel, de nouvelles fonctionnalités (par exemple : installer un réservoir spécifique à un carburant).

EVE – Energy Via Exhaust

Je vous invite à découvrir le site Exoès qui explique le système EVE : Forts de son expérience dans la valorisation thermique, Exoès a développé un moteur Rankine sur fonds propres : EVE. Ce module breveté convertit l’énergie perdue, contenue dans un pot d’échappement, en énergie utile. Il soulage ainsi le moteur thermique, ce qui réduit sa consommation jusqu’à 15 %.
Lire la suite : avec des schémas expliquant le système EVE

En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées ! Cela fait du bien de découvrir des projets comme cela comme Peugeot et son Hybrid Air ;) Si vous avez connaissance de projet tel qui innove pour l’industrie automobile et de la moto ou êtes vous-même porteur de projet, contactez-moi, commentez ou tweetez @designmoteur !

Source et images :
Exoès, La Tribune, La Croix,

La Tribune : Lundi 2 juin, en soirée s’est tenue la cérémonie des remises du Prix « La Tribune » Jeune entrepreneur au Grand Rex à Paris. Cet événement vise à récompenser les jeunes qui se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Portraits des six lauréats. Lire la suite sur : Prix « La Tribune » Jeune Entrepreneur : et les lauréats sont…

La Croix : Exoès invente l’hybridation à petit prix des voitures et camions

Aquiti Gestion : Exoès signe avec Tenneco

economiedenergie-transport.fr : La deuxième monte

En savoir plus :Témoignage d’entrepreneur. « J’ai levé des fonds grâce au crowdfunding » Il y a 3 ans, Exoès, start-up spécialisée dans la conversion de chaleur en électricité, a fait appel au crowdfunding pour réaliser une levée de fonds et développer sa technologie. Témoignage d’entrepreneur : J’ai levé des fonds grâce au crowdfunding – le Journal des Entreprises

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.