Partager la publication "Le Mondial de l’Automobile comme vous ne l’avez jamais lu : ma visite racontée avec passion"
Le Mondial de l’Automobile, l’événement le plus attendu (pour chaque automotive enthousiast) de l’année est en ce moment ! Du 2 octobre pour les journalistes presse accrédités – du 3 pour les blogueurs accrédités – du 4 pour le grand public – au 19 octobre, Paris célèbre l’automobile ! Tous* les constructeurs sont réunis à la Porte de Versailles pour vous présenter l’automobile d’aujourd’hui et de demain !
*Tous !? Non ! Il y a encore cette années des irréductibles coonstructeurs pas présent… tels que McLaren, Bugatti, Pagani, Koenigsegg (pour ne citer que ceux qui me vienne à l’esprit et me manque… raah McLaren, cela a été que pour 2012)
Profitons de l’instant présent et des constructeurs présents pour cette belle année 2014 ! MAJ Cet article se veut être spéciale et sera mis à jour régulièrement… jusqu’à la fin du Mondial 2014
Visite guidée livebloguée du Mondial de l’Automobile avec DESIGNMOTEUR MAJ 15/10
Comment présenter le Mondial de l’Automobile, les constructeurs à Paris, et les modèles présentés, et sans faire de redites, de doublons avec les sites d’actu auto, les blogs spécialisé, bref, comment apporté de l’inédit et vous faire découvrir le Mondial de l’Automobile d’une manière passionné !? C’est la question que je me pose (pour chaque article sur DESIGNMOTEUR, toujours dans ce but d’apporter un peu d’inédit) ici pour écrire un article bilan du Mondial de l’Auto.
Cet article va donc être encore un peu plus subjectif que les autres articles. Je vais raconter ma première journée passé au Mondial de l’Auto, le 3 octobre avec mon accréditation, et ma deuxième journée, passé avec un ami, en tant que visiteurs. Même si, je le savais, j’ai découvert qu’il y a 2 Mondial, le Mondial avec les modèles présentés pour la Presse, et le Mondial avec les modèles présentés pour le Public.
Pour un passionné, il faut donc faire le Mondial au moins 2 fois, afin de voir et d’apprécier l’événement ! J’espère qu’à travers ce post, vous allez pouvoir profiter de ce Mondial comme il se doit. Je pense à tous ceux qui ne peuvent pas aller à Paris, entre autres, et aux visiteurs passionnés courageux lors des visites ouvert aux public (j’ai connu cela pendant + de 10 ans).
Assez blablater, fin de l’introduction. Le Mondial de l’Automobile 2014 présenté par DESIGNMOTEUR commence maintenant :
(Façon blog au sens propre)
C’est en cette journée du 3 octobre, un vendredi, que tout commence. Il est 5h du mat’ et c’est bien la première fois que je me lève pour quelque chose qui mixe passion & travail associé à accréditation !
8h35 : Arrivé aux Porte(s) de Versailles (du Mondial) des belles voitures ! Eh, là je repense à moi petit, lors de ma première entrée au salon, en 2004, ou ce lieu était du rêve et de la passion pour l’automobile :D Alors, en 2014, entrer parmi les pros et avoir autour du cou son accréditation, c’est quelque chose qui mixe réussite & épanouissement & fierté !
Donc motivation & travail permettre de réaliser ces rêves ! Sachez-le ! Croyez en Vous !
8h40 : Je me rapproche du stand dédié à la Presse, à l’extérieur, pour obtenir le bracelet Mondial de l’Automobile, auprès d’une ravissante hôtesse.
8h45 : Me voilà paré !
8h50 : Quelques pas, je me dirige vers le Hall 1. De mémoire d’habitué du Mondial de l’Auto, je m’attends aux constructeurs français et Italien ! Je passe les portes d’entrée du Hall, j’arrive né à né face à un cheval sauvage du Nord-Ouest américain, de pelage jaune puissant ! C’est la Ford Mustang !
Ford Mustang à Paris au #MondialAuto pic.twitter.com/ae83X6WEOx
— designmoteur (@designmoteur) 3 Octobre 2014
Le logotype représentant le Cheval cabré au galop, orne la calandre de la Ford Mustang ! Hop photo, et live Tweet ! Autant faire profiter mes quelques followers @designmoteur :D
Je prends le temps d’admirer le design, la ligne de carrosserie du pony car US qui arrive en Europe ! En livrée jaune, pour célébrer les 50 ans de la Ford Mustang, l’auto est exposée et sait capter toute l’attention du visiteur. A savoir, la Mustang Cabrio en livrée bleue est présente, un peu plus au fond sur le stand Ford.
On continue, et on arrive devant le Cheval au galop Cabré et une supercar Jaune (encore !?), Je fais face à la Ferrari 458 Speciale A (pour Aperta), c’est donc une version Spider encore + exclusive de la 458 Italia Speciale !
De même, l’auto est exposé et sait capter toute l’attention du visiteur. A savoir, la Ferrari 458 Speciale, en livrée rouge est juste à côté, (super)légèrement en hauteur. Il y a la Ferrari California T d’un pelage blanco mate et la Ferrari 458 Spider ! Il y a aussi un moteur V8 Ferrari, que l’on aperçoit au loin ! Bon, c’est bien joli, tout cela, mais derrière les petites barrières transparentes, on ne voit que le devant et regards optiques des Ferrari ! D’un pas hésitant, durant quelques secondes, et d’un pas décidé face au Ferraristi, l’hôte gardant l’entrée, je montra mon accréd, « je peux !? » :) « Allez-y », entendîmes :D Je me dirigeai alors vers les Ferrari, qui se voulait bien accueillantes, donc une avec la portière conducteur ouverte : la Ferrari 458 Spider.
9h24 : Me voilà au volant d’une Ferrari ! Ma première (mondiale) !
Au volant de la Ferrari 458 Spider, dès le matin :D DESIGNMOTEUR au #MondialAuto pic.twitter.com/vdw75ZEWYH
— designmoteur (@designmoteur) 3 Octobre 2014
Juste le temps de faire une photo, selfie Ferrari et d’observer la planche de bord, le travail bien fait, le compte tour de couleur jaune, le Cheval Cabré ornant le volant, la touche Engine Start et les petits détails à découvrir.
Je me releva, le sol est proche, on est bas au sein d’une Ferrari ! Je continue ma visite du stand Ferrari, je prends quelques photos de la California T (pour Turbo), puis de la 458 Speciale, de 605 ch., de livrée rouge, avec moteur v8 visible par la vitre arrière apposé sur le capot arrière !
Également, on observe, la roue avant gauche, on (ne) découvre (pas quand on connait ;) le pneu Michelin, le disque de frein et son étrier, de couleur gris léger, la jante en étoile de 5 branches, d’une couleur grisée mate et le logo Cheval Cabré sur fond jaune.
On continue quelques clichés de la Bella Italia Rossa, puis quelques clichés de la Bella Italia Giallo Aperta.
IL est temps d’approcher le moteur, exposé, assez en arrière-plan, sur le stand Ferrari. On remarque que c’est un moteur qui a reçu le award Engine of Years « Best Performance Machine » 2011, 2012, 2014.
Je pense avoir fait le tour du stand Ferrari, on peut sortir, ravi. Passons au constructeur, à côté, l’italien Maserati ! Les modèles au Trident, le constructeur centenaire. Maserati expose le concept Alfieri, pour célébrer ses 100 années ! Le concept Alfieri, d’une livrée grise est magnifique accompagnée et gardé par une ravissante hôtesse à la robe d’une nuance grisé, presque carbone. Sur le concept, on peut voir les jantes, en étoile (là aussi), et surtout des ajouts de bleu du plus bel effet, accompagnant l’étrier (bleu) de frein à disque.
En face, le stand Alfa Romeo. (Je kiff le design et les lignes des Alfa Romeo : GT, 8C, on est sais à quoi s’attendre ! Alors découvrir en vrai, la 4C (pour quatre cylindres:) ici dans une livrée blanche mate (je kiff le mate pour les photos, il n’y a pas de reflet des sport lumineux !) en version Spider, avec double sorties échappement, signé Akrapovic
Bref, ce petit coupé, au châssis carbone, léger, aux lignes élégantes et au moteur monté en position centrale qui développe 240 ch, à tout pour plaire.
En face, la Guilietta Sprint en livrée rosso, revenant du passé est exposé fièrement par Alfa Romeo, s’échangeant des regards de complicité avec la Giulietta Quadrifoglio Verde du 21ème siècle. Ainsi que la Mi(lano)To(rino), et la 4C Coupé rosso Alfa :D et en grigio. Mention spéciale aux charmantes hôtesses pour Alfa Romeo, en petite robe noir, pour leur regard, sourire et élégance.
Je me retourne, et là que vois-je une Maserati d’une rouge éclatant, vif : Stradale ! C’est la GranTurismo MC Stradale : en version Centennial Edition.
Sa robe signée Pininfarina lui confère une allure toujours aussi sportive malgré les années qui passent. Elle est d’autant plus soignée qu’en cette année de centenaire pour la marque, une déclinaison spéciale baptisée Centennial Edition a été créée à partir de la version la plus radicale MC Stradale. … Cette GranTurismo MC Stradale Special Edition Maserati Centennial (!) se distingue par de nouveaux choix de coloris dont le Rouge Magma et le Bleu Inchiostro qui rappellent les couleurs traditionnelles de la ville de Bologne, où fut fondée la marque en 1914. Lire la suite Mondial auto 2014 : Maserati GranTurismo Centennial Edition, sur l’Argus #MondialAuto #BlogueurArgus.
On passe de tout au tout, et virtuellement et visuellement, on fais un voyage de l’Italie au Japon, j’arrive au stand Nissan, ou plutôt au stand Nismo tant les modèles Nissan Motorsport.
Sur un promontoire, une certaine automobile, une supercar japonaise st présente. C’est la GT-R Nismo ! Près de 550 ch. d’origine japan. Monté sur pneu Dunlop, jante d’un noir absolu en 6 branches, orné du logo NISMO, arborant un étrier orange associé au disque de frein ! D’une livrée grise mate, sublimé par un liseré rouge courant le long du bas de caisse. Génie du détail, l’élégante hôtesse porte un tailleur, pantalon noir et des chaussures rouges !
Nissan GT R NISMO au #MondialAuto #BlogueurArgus pic.twitter.com/alkDwzAVaW
— designmoteur (@designmoteur) 3 Octobre 2014
On redescend du promontoire, pour se diriger, vers 2 étranges automobiles, l’une badgée Nismo et l’autre Nissan. Je ne vais pas trop m’attarder pour le moment sur ces 2 concept-car frères dénommés IDx, mais ces 2 concept ont le bon gout d’allié passé, modernité et ligne intemporelle, avec un-je-ne-sais-quoi d’inédit.
J’avance, je continue ma visite, en marge des stands (gros), plus au fond du hall 1, et j’arrive vers le stand Total ou demeure la Lotus E22 et la Red Bull RB10. Whoah, j’ai déjà vu des F1 (à Paris aux salons de 2006 à 2012), mais pas d’aussi près (sans trop de monde) pour prendre temps d’observer, de voir, le cockpit, le volant.
Pour les F1, ce sont les voitures de l’année dernière qui sont exposés, pas de cette année, comme l’impose le règlement. Donc on verra pas les F1 2014 avec le moteur V6 (Power Unit) donc c’est la Lotus E21, et la RB9 de Red Bull de 2013.
La Formule 1 Red Bull Racing : RB10, de très près au #MondialAuto #BlogueurArgus pic.twitter.com/UABPzs7O9L
— designmoteur (@designmoteur) 3 Octobre 2014
A côté, j’aperçois la C-Elysée, véhicule (quatre-cylindres 1.6 turbo de 380 ch.) engagé par Citroën Racing en WTCC, que pilotent Sebastien Loeb et Ivan Muller. MAJ 15/10/2014 Citroën Racing remporte le titre mondial des constructeurs pour sa première saison de participation dans le championnat des voitures de tourisme, lire l’article à ce sujet sur BlogAutomobile
Plus loin dans le stand, Total met à disposition (à des horaires précis) des simulateurs de monoplace de F1.
Comment passer d’un extrême à l’autre ?! une F1 moteur Renault à la Twingo moteur Renault ! Bah, quoi, ce sont 2 propulsions non !?
La Twingo, c’est bien, mais avoir une photo du bloc moteur, c’est mieux !
Les jantes aussi, très sympa, (moui je crois que je suis fétichiste des jantes MDR)
Eh, que vois-je le Nouveau X-Space, euh, le concept Initiale Paris, le nouveau Renault Espace ! Whoah, très beau, avec le losange et la calandre DeZirable orchestré par Vans Den Acker :D associé à des fins feux LED, habillant l’optique « feu de croisement ».
Eh, je vois qu’il y a une maquette de l’Espace, je vais pouvoir découvrir la planche de bord, il semble y a avoir moins de monde. Les Espaces sont toutes prisées par les journalistes de la presse auto (coucou Mme Lasbarrères pour Auto Plus, que j’ai croisez brièvement), qui tournent et bossent (eux) autour des quelques Espace exposés sur les collines de la prairie ondulant, il y a même des galets. (Oui je décris le sol du stand Renault)
Beautiful #Renault stand #despc7 pic.twitter.com/6scJkprN2H
— Big Taz (@TazOnTheWeb) 9 Octobre 2014
Donc je me drigea vers le coupé Espace : on peut voir le volant, le levier de vitesse digne d’un jet privé, et un certain standing en terme de finition ! Juste à côté, Renault expose les moteurs Energy TCe 200 EDC et Energy dCi 160 Twin Turbo EDC.
En sortant du petit espace découvrant les moteurs de l’Espace, se trouve le concept Renault EOLAB, tout de gris, d’un design caractéristique, avec des lignes de feux, des optiques, des clignotants, le tout dans un ensemble harmonieux montée sur roues (pas larges) et des jantes spéciales conçu pour maximiser l’aérodynamisme.
Je me retourne, et je découvre une Formule-E qui veut allez voir le plafond.
Mais quelle idée d’avoir placé une monoplace Spark-Renault SRT_01E livrée Renault Sport, bleu clair associé au jaune sirius, dans cette position (!?) L’exposer à côté de la F1 moteur Renault, aurait été appréciable pour comparer (non pas remplacer ;) mais bien comparer les tailles et les proportions !
Puisque on apprécie les changements extrêmes, on va passer d’une fine monoplace bleue électrique, au lion/taureau mastodonte noir/rouge ! Le Peugeot 2008 DKR ! Vous n’imaginez pas la taille de l’engin qui est exposé, en travers, dévorant presque le mur du stand Peugeot ! Un animal mécanique monté sur du Michelin de 37 pouces !!! Peugeot est paré pour le Dakar 2015 avec le lion/taureau !
Peugeot expose du monde ! la 208 T16 (non pas celle de Pikes Peak), des moteurs Engine of the years 2014 en 1.6 L, celui de 270 ch qui anime le bestiaire suivant : 308 R, RCZ R, Concept Divine DS (on y reviens sur le stand DS, après le Quartz).
Un autre gros lion, qu’est le Peugeot Quartz, un bô concept de SUV crossover 4×4, rappelant le RX1 ou HX1 de Peugeot (Francfort/Paris 2011/2012). De même, les stylistes, ont fait arborer à la tenue de l’hôtesse, l’élégante lionne, le même style que le concept le robuste lion.
Je continue mon chemin, en direction de l’autre concept Peugeot, dans un style préfigurant la 508 ou 608 !? La dénommé Exalt ! Le mur est aussi exaltant de lumière mettant en valeur le concept ! Même remarque, pour la belle hôtesse avec sa robe drapée au couleur du concept : gris métallique.
J’avance, beaucoup, je change de stand, en face, on reste en famille, on découvre le nouveau-né, le bref dénommé DS. Le groupe PSA expose ses 2 marques historiques, Peugeot & Citroën + 1 nouvelle sur un stand séparé maintenant de Citroën, le stand DS. On découvre le Concept Divine. (J’en ai parlé longuement sur l’article dédié) Je sors du stand Citroën « civil » et DS, oui j’ai déjà vu DS3, DS4, DS5 (magnifique au passage) et C1 Urban Ride et C4 Cactus !
Donc on passe (et on revient) au Citroën Racing, ici, avec la DS3 WRC 2014 et le moteur DS3 WRC 2015 !
Je sors du grand stand PSA, par l’arrière pour arriver au stand de la FIA ! La FIA expose la monoplace Spark-Renault SRT_01E de Formule-E et un célèbre véhicule de 1899 !
Allez, encore un extrême à l’autre, allons sur le stand Dacia ! Ne rigolez pas ! Dacia à de très beaux véhicules et à la fois pratique. On découvre la Dacia Sandero en Black Edition et le Dacia Duster en mode Aventure Edition, et le moteur TCe 125 ch.
Allez, encore un extrême à l’autre, pour changer, et là un gros kiff ! Aston Martin. (Absent en 2012, alors là on en profite), en + il donne accès à tous les 4 véhicules exposés ! L’Aston Martin Rapide S, Vantage N430, Vanquish Carbone Edition et la V12 Vantage S version Roadster.
On a donc là 4 sublimes ‘English cars’. On commence par la sublime Aston Martin en livrée noire mate sur-sublimé par des nuances d’orange sur l’étrier, et le cuir des sièges, tout le reste du véhicule au V12 est d’un noir profond, presque charmant ! Monté sur pneu enjolivé par des jantes magnifiques. Le tableau de bord, le volant, les sièges, l’intérieur est d’une finition impeccable, les comptes-tours arborent un gris autour des cadrans.
Bref, les photos vont parler ! C’est ma première Aston Martin ! Alors on en profite, j’espère vous faire profiter de mon enthousiasme à travers quelques clichés !
lire ce même paragraphes pour :
la Vantage en livrée Blanche et rouge.
la V12 Vantage S version Roadster en livrée rouge foncé.
la Aston Martin Vanquish Carbon d’un noir brillant.
Les couleurs changent, la finition et le bon goût reste !
Allez, encore un extrême à l’autre, (après un bon sandwich Crudité Poulet) si je parle de la pause sandwich, c’est parce que j’ai mangé face à 2 Ferrari, posées dehors, derrière des portes de service.
Bien remonté, il est temps de quitter le hall 1. D’autres aventures nous attende avec le Hall regroupant Jaguar :D AMG :D Lamborghini :D Audi :D J’ai donc des photos, au volant de la Jaguar F-Type, de la Mercedes AMG GT, de la Lamborghini Asterion & Audi TT
:D
MAJ 14/10/2014
On continue la Visite guidée livebloguée du Mondial de l’Automobile avec DESIGNMOTEUR, direction les escalators (je rappel je raconte mon road-trip du 3 octobre heure par heure, dans l’ordre de ma visite, toute en spontanéité.
Arrivâmes en haut des escaliers mécaniques qui me permirent de quitter le Hall 1 en m’élevant vers la grande passerelle, abritant cette année une très belle campagne de communication de Sixt avec beaucoup d’humour genre :
« Ce n’est pas le salon de l’agriculture, mais repartez avec 170 chevaux.
Louez la Mercedes-Benz Classe C chez Sixt »
« Sixt est reconnu pour ses campagnes décalées, voire un tantinet provocantes lorsqu’elles surfent sur l’actualité. Chez vavavoom, on aime beaucoup » et chez DESIGNMOTEUR aussi ! Je vous invite à découvrir les quelques affichages Print, grâce à l’article Mondial de l’Auto : The Sixt avenue, sur Vavavoom :D
La passerelle mène au Hall 2, sur 2 étages, le Hall 2.1 et Hall 2.2, d’un choix très sans raison, je descendîmes par l’escalator vers le Hall 2.1, je vire quelques véhicules magique euh.. électrique ou hybrides, sur des pistes, à l’essai. Je ne me suis pas trop attardé. Mon objectif est d’aller en direction des supercars du groupe WV et Tata (moui cela n’envoie pas trop de rêve dit comme cela, mais vous allez voir, cela vaut le coup de rester lire ses lignes ici sur DM ;) et puis je me stop dans mes phrases conjugués à la première personne du pluriel du passé simple du verbe (houlà c’est loin tout cela) et je continue au présent, la présente visite réalisé le 3 octobre !
Je traverse donc le Hall 2.1 en long et travers, d’un pas rapide et décidé à trouver rapidement les supercars de + de 300 ch. La traversé fut rapide, car en cette journée Presse, les stands dédiés aux Ecole du design tels que CREAPOLE, ISAT ou Strate, semblaient fermés. Bref, ce n’était ni le jour ni l’endroit, pour le moment. Je quitte le Hall 2. Je suis à l’air libre et libre d’aller vers le Hall 5. Pourquoi le Hall 5 !? C’est le plus près du Hall 2. J’arrive donc au Hall 5.1.
Le Hall 5 est la maison/écuries, sur 2 étages, pour ses 15 jours, de plusieurs équidés mécaniques allemands, anglais à moteur allemand (BMW, MINI, Rolls Royce), et des félins mécaniques (Jaguar) et des équidés mécaniques anglais (Land Rover), allemand (Opel), japonais (Subaru, Infiniti), sud-coréen Ssangyong, des petites voitures au nom intelligent (Smart), et les équidés mécaniques puissants de nationalité allemande (Mercedes-Benz AMG).
D’un choix très discutable, mon APN n’a eu de yeux que pour Jaguar et AMG. Donc on va parler et montrer des photos de superautos Jaguar et de superautos AMG, situé au Hall 5.2. Donc je traverse le Hall 5.1 en direction des escalators (encore eux), j’arrive au milieu du Hall 5.2, j’aperçu à ma gauche au loin, ce qui ressemblait à une Etoile Jaune badgé Mercedes : l’AMG GT. Tel l’Etoile polaire dans le ciel étoilé. A ma droite, j’aperçu l’animal. Un animal performant, mon animal préféré : le Jaguar. Mon choix instantanément fut décidé. « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » pour citer un certain Blaise Pascal, issu de ses Pensées, (pertinentes). Direction le félin. Du côté du temps, ma montre indiquait 11h30.
Des petites barrières transparentes délimitant l’enclos des félins me faisait face. Il y avait des petites portes sur le stand : ouvertes. C’est important cet état car moi, j’ai souvenir en octobre 2012, du stand Jaguar avec les portes fermés.. en journée visiteurs public… donc imaginez mon intérieur désarroi (du verbe desarroyer). En ce 3 octobre 2014, j’ai un sésame avec moi. Le gardien de l’enclos m’ouvrit les petites portes. Imaginez ma joie intérieure.
La Jaguar Project7 me fixa de ses optiques et me fit un sourire souligné par la blancheur de ses lignes blanches sublimés sur la calandre. Je m’approche.
La F-TYPE Project 7 a pour origine le désir de rendre hommage à la fois au sens du design exceptionnel de Jaguar et à la volonté du Félin d’utiliser les technologies d’ingénierie les plus récentes. Elle s’inspire du style légendaire et de la silhouette extraordinaire des Jaguar TYPE D, couronnées lors des 24 heures du Mans. Ici, à Paris en livrée d’un vert élégant, je vous invite à la découvrir via l’article dédié lors de sa présentation à Goodwood.
Juste à côté, l’ultime Jaguar : la F-Type. Pelage noir, comme un jaguar noir (l’animal), la gueule du Jaguar sur fond rouge orne la calandre du félin.
Je vous invite à voir un sublime cliché, cette photo de l’emblème du Jaguar, visible sur la calandre à l’avant des Jag’, ici la photo de la F-Type Project 7, au Mondial de l’Automobile.
Déjà en photos, en vidéo, en court-métrage DESIRE avec en bande la voix de Lana Del Rey sur le titre Ride, la F-type est sublime. Alors en vrai. La F-Type est sublime. Le modèle présent était badgé R. Je vous invite à lire l’article Design et Moteur dédié à la F-Type.
J’ai donc vu des Jaguar de près. A côté de ces Jaguar de compétition, Jag’ expose la Jaguar XE, la XF (en version break), de celle que j’ai vu. Le moment a été de quitter l’enclos.
Je regarde ma montre : 11h40. Midi approche. L’Etoile scintillante luisait au loin. Je me dirige vers celle-ci. Imaginé, le Hall 5.2 est grand tout en longueur. Jag’ est d’un côté et tout à l’autre bout, il y a AMG. Le chemin, la route fut longue : 5 minutes parmi les passants admirant, les journalistes travaillant, les matériels posés (genre caméra de TV), puis les véhicule de petite class par ordre alphabétique ;) A, B, C, E, S (sublime la Mercedes-Benz S-Class Coupé. Mais là, 3 lettres m’intéresse et me passionne : AMG associé au Gran Turismo pour AMG GT. C’est parmi toutes les Classe Alfabétique en livrée grise, que scintille, brille de mille feux, la Mercedes-AMG GT.
Profitez de l’Etoile de 510 ch., avec ces quelques photos.
Aperçu du moteur M178 AMG de 510 ch. + au volant AMG GT au #MondialAuto Paris #BlogueurArgus #MercedesBenz #AMGgt pic.twitter.com/Arm9XSpXac
— designmoteur (@designmoteur) 3 Octobre 2014
Lisez l’article designmoteuresque dédié Mercedes-AMG GT
Observez le moteur, la cathédrale mécanique, le V8 de 510 ch. dénommé M178.
Mon espoir était comblé. Me manque encore un certain Taureau mécanique hybride électrique et le TT aux 4 anneaux (pour les gouverner tous) et la R8 aux yeux de laser. Il est temps de quitter le Hall 5, en me disant que je reviendrais pour la BMW i8 (entre autres). Maintenant, il fallait trouver ce fameux taureau. De mémoire d’habitué du salon, « mon » salon que je connait mieux que comme mon propre salon, enfin je crois MDR, le stand Lamborghini est au Hall 4. Donc, d’ailleurs, je n’ai pas regardé de plan, une seule fois, je me dirigeai presque instinctivement, tout le long de cette journée.
Avec raison, j’arrive au Hall 4. Whaouh ! Il y a 3 taureaux mécaniques pour 2220 ch. sur près de 20 m².
Face à ses 3 Lamborghini, il y avait foule. On pouvait apercevoir de loin, 3 Lamborghini et un escalier qui mène nulle part pour le public (tiens d’ailleurs cet escalier est quand meme pratique, Qui n’est pas monté pour avoir une vue imprenable sur le Mondial de l’Automobile avec vue les Porshe, Audi et Lamborghini !? Je monte quelques marches, juste de quoi, voir au-dessus de la foule. J’aperçois donc : la Lamborghini dénommé Asterion en livrée bleue brillant, l’Huracán et l’Avendator en livrée blanche-grisée mate. Par habitude maintenant, je montre mon accred’, rêve de gosse réalisé, à 12h00, j’étais au sein l’enclos fermé accueillant trois taureau : trois Lamborghini. Suffisamment proche pour voir le volant de l’une d’entre elle : le concept au 910 ch. :
Le volant et tableau de bord de la Lamborghini Asterion au #MondialAuto #BlogueurArgus pic.twitter.com/jyjwycjZCS
— designmoteur (@designmoteur) 3 Octobre 2014
Comme disais-je lors de la rédaction sur l’article dédié au concept Asterion, (publié le 5 octobre) avec l’effervescence du salon, le concept Asterion m’a un peu obnubilé sur le stand Lamborghini, au point de n’avoir pas fais attention au 2 modèles présentés à côtés : l’Huracán et l’Aventador. En même temps, ce n’est pas tous les jours d’avoir l’opportunité de prendre en photos l’intérieur et le volant d’un concept Lamborghini. Mais je rassure TLM, j’ai quelques photos de l’Huracán et l’Aventador.
Maintenant, il est temps d’aller contempler le TT et la R8. Oui je sais bien entre le stand Lamborghini et le stand Audi, il y a le stand Porsche. Mais, à premiere vue, l’hypercar dénommé 918 Spider n’est pas présente !??*
!??* Si la 918 Spyder, l’hypercar de Porsche avec près de 880 chevaux est bel et bien présente. Elle est bien caché, dans son écrin, non pas sur le stand Porsche, enfin si, mais dans le stand Porsche. Donc je n’ai pas su qu’elle était présente ce jour mais qu’après : tanpis pour cette fois.
Revenons aux visibles : la R8, ici en version LMX
Sur le stand Audi, il n’y a pas que la nouvelle TT Roadster qui attire les regards. Malgré les années, l’Audi R8 arrive encore à captiver le public, surtout dans cette version LMX, plus puissante et plus technologique.
Pour sa fin de carrière, l’Audi R8 tient à encore briller avec cette version LMX, une série spéciale, très exclusive et limitée à 99 exemplaires. Lire la suite et la présentation de la R8 LMX sur l’Argus.
La R8 LMX est la première Audi de série à recevoir un éclairage laser. Le capot arrière nous laisse entrevoir le V10 délivrant 570 ch. :
Il me reste plus qu’à trouver le tableau de bord du TT mk3, avec son écran de fou destiné au compte tour et compteur de vitesse et à la navigation : le MMI.
Il un peu plus de 12h15, et je me retourna, pour découvrir une moto Ducati (Ah oui Audi avec Ducati, en savoir plus ici avec Le Point et Challenges). Précisément, la moto est de livrée jaune, et c’est un Scrambler, le New Scrambler !
Esthétiquement, la Scrambler s’inspire du modèle éponyme apparu à la fin des années 60, tout en répondant aux normes des machines modernes d’aujourd’hui avec la présence d’un échappement court et d’un bras oscillant en aluminium. Ducati l’anime avec un moteur bicylindre en L de 803cc à deux soupapes par cylindre de 75 chevaux. Bref. Moto magnifique :D
Et c’est sur cette belle moto, que je décidai avec quelque peu d’hésitation, après près de 5h de marche, de prise de photo. Que je pensais au retour et au quelque heure de transport, que raisonnablement je quitte le Hall 4, marche quelque temps. Je quitte le salon. Je me retrouve à l’air libre parisien, retour au quotidien, avec un peu de rêve en marge du mondial, en longeant PAris Expo, les trottoirs « exposent » de très belles motos : des Honda, des Kawasaki, des Ducati, des Harley, des Triumph. Et c’est sur ces mots que ma visite et cet article s’achève. En espérant que vous aurez apprécié le voyage imaginaire, en compagnie du Team Principal, le pilote de DESIGNMOTEUR.
Je vous invite à voir les photos de mon road-trip parisien et de tous ces modèles décrits par ces lignes en ce jour du 3 octobre Press Day + les photos complémentaires de la J public du 9 octobre, avec entre autre la RS 01 et quelques clichés de l’Expo Mode & Automobile !
Retrouvez les photos du Mondial de l’Automobile 2014 sur le Flickr de DESIGNMOTEUR. A votre disposition, un lien vers les photos organisées en albums par constructeurs :
Ah au fait, en ce 12/10/2014, DESIGNMOTEUR fête ces 2 années d’existence :D
Source et images :
:DESIGNMOTEUR
Remerciement au team Mondial de l’Automobile qui a validé ma demande d’accréditation, et pour leur disponibilité pré-mondial !
Remerciement au team l’Argus (la Rédaction et l’équipe Web) pour avoir, DESIGNMOTEUR et moi, été élu avec d’autre blogs/blogueurs pour participer au Mondial de l’Automobile en partenariat avec l’Argus !
Partager la publication "Le Mondial de l’Automobile comme vous ne l’avez jamais lu : ma visite racontée avec passion"