Partager la publication "100 anni di passione : EICMA célèbre 100 ans de passion de la moto"
Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori est en ce moment, du 6 au 9 novembre 2014. Alors EICMA ou Salon de la moto de Milan est un salon annuel se tenant à FieraMilanoCity à Milan, en Italie. CE qui peut être considéré pour la moto comme le Mondial de L’automobile à Paris ! Il y a donc du beau monde ! Pour ne reste que très subjectifs et pas du tout exhaustif, flânons numériquement dans les allées à Milano et découvrons les stands Aprilia, Ducati, (e)Harley-Davidson, Kawasaki, MV Agusta, Triumph. Mais d’abord, du motion design !
EICMA 100 ans de 1914 à 2014
Le salon EICMA célèbre son 72ème édition et surtout ses 100 années ! Le studio StudiosN basé à Milan nous propose une vision créative de l’histoire du salon dénommé ‘Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori’, en vidéo.
Eicma 1914-2014 – Video animation by StudiosN – Communication Design
Aprilia à Milan 2014
Novità e anticipazioni dallo stand Aprilia alla 72° Esposizione Mondiale del Motociclismo
Aprilia RSV4 RR
Aprilia est un constructeur italien de motos basé à Noale, près de Venise. Il fait partie du groupe italien Piaggio SpA. A milan, Aprilia présente la nouvelle Aprilia RSV4 RR, l’évolution naturelle de celle qui a dominé avec succès le World SBK, avec 7 titres mondiaux gagnés en 6 ans. LA RSV4 est reconnu comme le meilleur superbike de tous les temps.
Définie comme « le plus important et profond changement jamais apporté » sur la gamme RSV4 depuis son lancement en 2009, la version 2015 « RR » exhibe tout d’abord une nouvelle plastique, plus affûtée sur sa partie avant. Le triple phare caractéristique de la Superbike de Noale adopte des formes plus modernes et des feux de position à LED.
Le moteur de la rugissante italienne est un 4-cylindres en V ouvert à 65°, et a suivi un régime drastique et une bonne cure de musculation : les motoristes italiens l’annoncent plus léger de « 1,5 kg » et plus puissant de 16 ch. soit 201 ch à 13 000 tr/mn et un couple de 115 Nm à 10 500 tr/mn. Pour arriver à ce tel niveau de performances, Aprilia a énormément travaillé à réduire les frictions internes et a amélioré l’admission. Les culasses et les injecteurs sont nouveaux, tandis que le diagramme de distribution a été peaufiné pour améliorer le fonctionnement des 4 soupapes par cylindre, confectionnées en titane.
Pour améliorer la traction, Aprilia a allongé ledit bras oscillant de 14 mm par rapport à 2014, tandis qu’un recentrage des masses a été opéré pour conserver l’agilité redoutable des RSV4. Ainsi, le moteur est fixé plus bas dans le cadre que sur le modèle précédent, afin d’abaisser le centre de gravité au profit de la vivacité.
Pour célébrer son lancement et son titre mondial en World Superbike acquis ce weekend au Qatar, par Sylvain Guintoli, Aprilia lance dans le même temps une édition limitée à 500 exemplaires numérotés revêtue des coloris du team officiel WSBK, avec le Race Pack installé de série. Baptisé RSV4 « RF », cette version spéciale sera encore plus performante !
Source texte : Moto-Net.Com Aprilia RSV4 RR et RF, 201 ch pour la bombe de Noale !
WWW.MOTO-NET.COM du 04/11/2014
Ducati à Milan 2014
Stand e novità Ducati alla 72° Esposizione Mondiale del Motociclismo
Ducati présente au salon Eicma de Milan la 1299 Panigale en 3 versions pour 2015 : la version standard, la version S (avec un nouveau moteur dont la cylindrée est portée à 1285 cc grâce à des pistons de plus gros diamètre – de 112 à 116 mm d’alésage – et la version R (avec un moteur amélioré mais qui cube toujours 1198cc pour respecter les contraintes d’homologation en superbike mondial et nationnal).
Pour 2015, il ne sera donc plus question de « 1199 » mais bien d’une 1299 Panigale, qui cubera, pour être précis, à 1285 cm3.
La moto évolue très légèrement sur le plan esthétique et adopte des périphériques plus performants, comme des suspensions pilotées en temps réel sur les versions S et R, dérivées de la Multistrada. Autre détail intéressant : l’anti-patinage se règle désormais à partir du commodo gauche, comme sur l’Aprilia RSV4.
Avec son moteur « Superquadro » de 1285 cc, la Panigale développe un impressionnant couple maxi de 144,6 Nm à 8 750 tours et une puissance maximale de 205 chevaux à 10 500 tours, pour un poids à sec de 166,5 kg.
« Ce rapport poids/puissance record place la Panigale devant toutes les motos sportives de route ultra performantes » - Claudio Domenicali, Directeur Générale Ducati
Source texte : Moto-Net.Com 3 versions pour la 1299 Panigale
Harley-Davidson à Milan 2014
Novità e anticipazioni dallo stand Harley-Davidson alla 72° Esposizione Mondiale del Motociclismo
Kawasaki à Milan 2014
Novità e anticipazioni dallo stand Kawasaki alla 72° Esposizione Mondiale del Motociclismo
MV Agusta à Milan 2014
Novità e anticipazioni dallo stand MV Agusta alla 72° Esposizione Mondiale del Motociclismo
Triumph à Milan 2014
Novità e anticipazioni dallo stand Triumph a EICMA 2014
Bonus : annonce recrutement
Il y a quelqu’un de passionné moto et aimerai écrire pour DM !? J’apprécierai que la section moto du site DESIGNMOTEUR ne soit pas trop mise en second plan, comme hélas, c’est le cas depuis mi-2014 ! C’est important, alors n’hésitez pas à me contacter ! Il y a tant à faire et écrire, à la fois sur le design des motos et leur motorisation (comme le nouveau Ducati Testastretta DVT, ça mérite un article)
Source et images :
EICMA
Partager la publication "100 anni di passione : EICMA célèbre 100 ans de passion de la moto"