Partager la publication "Au CES 2015 NVIDIA Drive le salon de la technologie… pour l’automobile & les constructeurs auto !"
Nvidia naturellement présent au Consumer Electronics Show. NVIDIA ; le « leader du composant hardware » et de carte graphique et GPU (Graphics Processing Unit), l’un des plus grands fournisseurs de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de chipsets pour PC et consoles de jeux ; arrive dans l’industrie automobile, avec NVIDIA Drive. En 2015, NVIDIA Drive au CES, et « drive/pilote/affiche » le salon de la technologie pour l’automobile. Franchement, il y a 10 ans, en 2005, qui aurait penser qu’à travers un blog sur l’automobile, j’allais écrire un post de ouf sur Nvidia (!) Donc, voilà ! NVIDIA Drive le salon de la technologie pour l’automobile. NVIDIA Drive les constructeurs automobiles. NVIDIA Drive l’industrie automobile. NVIDIA Drive les prochains véhicules. (on connaissait les drivers nVidia GeForce, voilà maintenant les équipements NVIDIA Drive)
Comment NVIDIA drive(pilotera) les prochains véhicules !? et le marché de l’automobile (à terme !?)
Nvidia – keynotes CES 2015
La conférence de presse Nvidia pour le CES 2015 a lieu et il a été surtout question du chips mobiles (Tegra X1) ou encore de gros GPU. Bref. Pour terminer la conférence, Nvidia a mis l’accent sur le secteur automobile où il espère bien placer ses différentes solutions à base de Tegra X1. Pour intéresser les constructeurs et faciliter l’intégration de ses produits, Nvidia Corp. proposera plusieurs kits de développement aux constructeurs qui lui feront confiance.
La puce serait ainsi, selon Nvidia, l’outil idéal pour les voitures autonomes de demain en fournissant suffisamment de puissance pour mieux appréhender l’environnement dans lequel l’automobile évolue (gestion et reconnaissance des objets environnants notamment). Cela ouvre des perspectives hors du commun.
Nvidia a présenté, hier au CES (le 5 janvier 2015), deux nouveaux services/technologies associés à son processeur mobile Tegra X1.
Nvidia pourrait désormais devenir est un des partenaires privilégiés des constructeurs dans le développement de la voiture autonome, mais aussi de l’automobile traditionnelle hight-tech. Comme on l’a vu lors de la présentation de l’Audi TT mk3, le modèle intègre un GPU Nvidia sous le capot derrière l’écran d’affichage du tableau de bord.
Lire aussi : Google Android et GPU nVidia à bord des prochains Audi MMI !? Oui.
L’automobile, le terrain de jeu de Nvidia depuis 2 ans
« Les voitures du futur seront les voitures les plus avancées dans le monde. Il y aura plus de puissance informatique dans une voiture que tout ce que vous possédez aujourd’hui. » - Jen-Hsun, co-founded Nvidia, president and CEO
“Two years ago, our booth would have been filled with PCs and people playing video games, which supplies processors to Audi, BMW and Tesla Motors Inc. “This year we made a strategic decision to shift the focus of the booth on automotive and de-prioritize some of the other things.” - Danny Shapiro, senior director of Nvidia’s automotive business unit
2015. C’est l’arrivée sur le marché (équipementier automobile) de Nvidia Drive CX et Drive PX. Le premier nommé est un ordinateur du poste de pilotage qui peut piloter les systèmes d’info-divertissement nouvelle génération. Le second, propulsé par deux processeurs Tegra X1, promet de rendre la conduite plus sûre et plus agréable grâce à des entrées pour 12-caméras haute résolution permettant une visibilité à 360°. Avec des logiciels de nouvelle génération, ces puces aideront à détecter et à lire des panneaux de signalisation, à reconnaître la présence de piétons et à identifier des véhicules en train de freiner.
Alors que le groupe fournit déjà sa gamme Tegra à des constructeurs comme Audi, BMW et Tesla, il a bien l’intention de renforcer sa présence dans le secteur de l’industrie automobile.
Nvidia Drive CX
Drive CX, mini-ordinateur de bord pour l’automobile
Les automobiles nécessitant de plus en plus de puissance de calcul afin d’alimenter les différents écrans du cockpit, Nvidia propose une solution intégrée par le biais du Tegra Drive CX, un mini ordinateur de bord. Ce dernier est capable de gérer 16.6 Megapixels de résolution maximale, correspondant ainsi à 4 écrans en résolution Full HD.
NVIDIA CES 2015 press conference: NVIDIA DRIVE CX
NVIDIA DRIVE CX Digital Cockpit Computer: NVIDIA CEO Jen-Hsun Huang unveils the NVIDIA DRIVE CX, for creating the most advanced digital cockpit systems, at the company’s press event kicking off CES 2015.
La puissance de calcul de l’ordinateur peut être utilisée pour améliorer les différents outils de bord actuels. Une démonstration a par exemple été faite d’un tableau de bord animé en temps réel par des effets 3D, pour créer une représentation de la route suivie par le véhicule.
L’avantage principal de la solution étant qu’elle permet d’équiper le véhicule d’écrans entièrement personnalisables suivant le contexte, ne nécessitant plus de boutons ou de cadrans mécaniques (… :/ quel est mieux le tableau de bord cadran avec aiguille et zone rouge, ou du skeumorphisme (oui chui web designer;) pour afficher ce meme tableau de bord).
NVIDIA CES 2015 press conference: NVIDIA DRIVE Studio Demo
NVIDIA CEO Jen-Hsun Huang showcases the NVIDIA DRIVE studio demo at the company’s press event kicking off CES 2015.
Drive CX ou l’habitacle du futur
Information et divertissement pourront ainsi mieux se conjuguer à bord. « Le dessin des habitacles pourra évoluer », assurait Jen-Hsun Huang lors de son discours. Le co-fondateur de Nvidia a ensuite expliqué que toute la puissance délivrée par la Tegra X1 profitera également aux passagers dotés d’écrans à l’arrière du véhicule.
Nvidia travaille avec différents constructeurs automobiles afin d’intégrer la solution dans un grand nombre de véhicules. Les paramètres d’intégration requis d’un composant de voiture sont loin d’être les mêmes que ceux d’un composant de nos boitiers PC, tablette ou mobile. Les contraintes sont très différentes et entre l’amplitude thermique, les vibrations, les intempéries, la pollution, un élément automobile se doit d’être autrement plus robuste et fiable qu’un composant mobile de devices.
Nvidia Drive PX
Drive PX : l’ordinateur de co-pilotage automatique by Nvidia
Au delà de l’aspect visuel (de son secteur d’activité connu des Gamers et des graphistes pro), Nvidia travaille sur la gestion des différents radars et appareils vidéo intégrés au sein des automobiles. L’objectif est d’apporter de la capacité au véhicule à obtenir une représentation de son environnement, afin de pouvoir évoluer de manière plus sécuritaire et aider le conducteur lors de sa conduite.
*ADAS: Advanced Driver Assistance Systems, are systems to help the driver in the driving process. When designed with a safe Human-Machine Interface, they should increase car safety and more generally road safety.
Le cerveau de la voiture autonome
Drive PX. A l’usage, cela se traduit par la possibilité de connecter, et de traiter en temps réel et simultanément les flux de douze caméras embarquées sur le véhicule, et donc d’aider le logiciel de gestion à reproduire avec la plus grande fidélité l’environnement.
NVIDIA CES 2015 press conference: NVIDIA DRIVE PX
NVIDIA DRIVE PX Auto-Piloted Car Computer: NVIDIA CEO Jen-Hsun Huang unveils the NVIDIA DRIVE PX, for developing auto-pilot capabilities, at the company’s press event kicking off CES 2015.
Le Nvidia Drive PX, incluant deux processeurs Tegra X1, est capable de gérer 1,3 milliards de pixels par seconde, est la réponse au besoin d’analyse de ces différents flux vidéo reçus par le véhicule.
Cette puissance de calcul permet de détecter un grand nombre d’éléments du décor et de les comparer avec une base de données connues. Un piéton sera par exemple identifié, un panneau de circulation ou un cycliste également. Il s’agit par exemple de la même technologie utilisée par les réseaux sociaux pour identifier les personnes présentes dans les photos.
NVIDIA CES 2015 press conference: DRIVE PX Computer Vision
NVIDIA CEO Jen-Hsun Huang showcases the computer vision capabilities of the NVIDIA DRIVE PX auto-pilot computer, at the company’s press event kicking off CES 2015.
La démonstration en temps réel faite de cette technologie était vraiment impressionnante. Nvidia Drive PX est capable d’analyser très rapidement des limitations de vitesse, des personnes, des types de véhicules. des feux verts ou rouge ou même un véhicule en train de freiner devant soi. Dans le cas où un objet ne serait pas détecté, l’image est envoyée par l’ordinateur dans le cloud (WTF!) afin que la reconnaissance puisse être améliorée et partagée à tous les utilisateurs par la suite (o_O)
Audi partenaire de Nvidia
Quand ‘Das Auto’ via ,Vorsprung durch Technik’ = « L’avance par la technologie » joue avec « The Way It’s Meant to Be Played » now! « The Way It’s Meant to Be Drived » (c’est de humour mixé aux slogans des principaux intéressés)
Invité à prendre la parole, Ricky Hudi, vice-président du développement électronique d’Audi, a rappelé que :
« le futur de la voiture autonome passe par la puissance de calcul conjuguée au machine learning » - Ricky Hudi – head of electronics at Audi
NVIDIA CES 2015 press conference: Deep Learning
NVIDIA CEO Jen-Hsun Huang discusses the deep learning capabilities of NVIDIA DRIVE PX, at the company’s press event kicking off CES 2015.>
.. A ce sujet, (au machine learning!) l’apprentissage permanent est une des qualités du Nvidia Drive PX, qui a été « entraîné » à distinguer et classifier les formes qu’il croise sur la route. Exemple : une voiture n’est pas une simple voiture, mais un SUV (Sport utility vehicle) ou un VUL (véhicule utilitaire léger) ou un véhicule de secours… (!)
NVIDIA CES 2015 press conference: Nvidia « featuring » Audi
Audi and the Future of Autonomous Driving: NVIDIA CEO Jen-Hsun Huang is joined by Audi’s EVP of Electronics Development, Ricky Hudi, to discuss the future of autonomous driving, at the company’s press event kicking off CES 2015.
NVIDIA Auto Valet
L’ensemble de ces calculs ont ainsi permis à Audi, partenaire de Nvidia, de réaliser des séances de pilotage automatique de véhicules sur des circuits automobiles, le tout dans des temps particulièrement proches de réels pilotes. Nvidia appelle cette fonctionnalité ‘Auto-Valet’.
Le 25 mars 2014, lors de la GPU Technology Conference :
Audi’s Andreas Reich joins NVIDIA co-founder and CEO Jen-Hsun Huang on stage at GTC 2014, in San Jose, Calif., to demonstrate the GPU-powered technology powering the automaker’s self-driving car and advanced driver assistance systems.
Audi a appelé son auto-pilote Jack, et a fait la démo – la route – avec l’Audi A7 destination Las Vegas au CES 2015.
Audi Piloted Driving – the Test Drive (Unlimited;)
The Audi A7 piloted driving concept will drive more than 550 miles on the American highway – completely autonomous. It has already fascinated journalists on the first 225 miles on day 1 before taking a break in Bakersfield. Next stop: CES 2015 in Las Vegas.
NVIDIA CES 2015 press conference: Surround-Vision
NVIDIA DRIVE Surround-Vision, News Recap: NVIDIA CEO Jen-Hsun Huang showcases the Surround-Vision capabilities of NVIDIA DRIVE PX, at the company’s press event kicking off CES 2015.
Pour sûr, Nvidia a fait fort. Bref. NVIDIA Drive le salon de la technologie pour l’automobile. NVIDIA Drive les constructeurs automobiles. NVIDIA Drive l’industrie automobile. NVIDIA Drive les prochains véhicules.
Nvidia automotive businness unit « drive » Nvidia automotive & Automotive industry
Les constructeurs automobiles partenaires avec NVIDIA sont nombreux (!)
NVIDIA partners with some of today’s most forward-looking automakers to integrate graphics processing unit (GPU) technology into infotainment, navigation, digital instrument clusters, and advanced driver-assistance systems. - Nvidia Corporation & Automotive business unit
Nvidia Drive les systèmes d’exploitation (auto)mobiles
NVIDIA drive/roule avec les OS (auto)mobiles
– Apple CarPlay – Google Android Auto –
Revue de Press & Tweets à l’heure de la Nvidia keynotes CES2015
NVIDIA Drive
Powered by Tegra X1, DRIVE PX Auto-Pilot and DRIVE CX Cockpit Computers Deliver Computer Vision, Deep Learning, Unprecedented Graphics in Cars
Even traditional technology exhibitors are getting on the automotive bandwagon. Nvidia Corp. (NVDA), a Santa Clara, California-based chipmaker for video games and personal computers, has converted three-quarters of its stand this year to automotive, including displaying a new roadster and an electric supercar. - Bloomberg
“Two years ago, our booth would have been filled with PCs and people playing video games, which supplies processors to Audi, BMW and Tesla Motors Inc. “This year we made a strategic decision to shift the focus of the booth on automotive and de-prioritize some of the other things.” - Danny Shapiro, senior director of Nvidia’s automotive business unit
Nvidia announces Drive CX, "the most advanced digital cockpit computer in the world" http://t.co/iEU9RnrLBM pic.twitter.com/bHpKtcWPWh
— The Verge (@verge) 5 Janvier 2015
« There’ll be more computing horsepower inside a car than anything you currently own today. » That’s the assertion Nvidia CEO Jen-Hsun Huang made in announcing Drive CX, « the most advanced digital cockpit computer in the world, » and Drive PX, an auto-pilot supercomputer. - Nvidia’s automotive business unit
Nvidia's #CES2015 press conference just kicked off, and we're liveblogging: http://t.co/5I2vWt7yPe pic.twitter.com/XVTrHpj8kl
— The Verge (@verge) 5 Janvier 2015
With #NVIDIADRIVE PX, cars can leverage auto-pilot capabilities that use recent developments in computer vision & deep learning.
— NVIDIA (@nvidia) 5 Janvier 2015
#NVIDIADRIVE PX includes two NVIDIA Tegra X1 mobile super chips, with inputs for up to 12 high-resolution cameras. #CES2015
— NVIDIA (@nvidia) 5 Janvier 2015
Huang announces the Drive PX, a supercomputer for auto-pilot cars (live blog) http://t.co/AlJ3nXNKSk #CES2015 pic.twitter.com/CNZ1h2fGzK
— CNET (@CNET) 5 Janvier 2015
Your car should park itself. Our Tegra X1 superchip makes it possible http://t.co/dmb6yjw5rW #CES2015 #GoParkYourself pic.twitter.com/HbVhkr8sm5
— NVIDIA (@nvidia) 5 Janvier 2015
NVIDIA Drive PX
Pour gestion des capteurs / cameras il faut un super ordinateur. #Nvidia presente le Drive PX #CES2015 #NvidiaDrive pic.twitter.com/wGaCSV2DCy
— Geeks and Com' (@GeeksandCom) 5 Janvier 2015
NVIDIA Drive CX
#Nvidia presente le Tegra Drive CX un mini ordinateur pour le tableau de bord des voitures #CES2015 #NvidiaDrive pic.twitter.com/iVoFACVjRF
— Geeks and Com' (@GeeksandCom) 5 Janvier 2015
NVIDIA partner with Audi
Jen-Hsun Huang welcomes @Audi EVP of Technology Ricky Hudi to the stage to talk about the future of Audi. pic.twitter.com/WDDRefBpIJ
— NVIDIA (@nvidia) 5 Janvier 2015
Ricky Hudi executive co of electronics development at Audi on stage #CES2015 #Nvidia pic.twitter.com/gDPuhZ2xP1
— Jason Cartwright (@techAU) 5 Janvier 2015
CES 2015 : the salon de l’auto high-tech +programme +les annonces +tweets #CES2015 from Las Vegas
Bonus – Architecture Analysis
(comme si cela ne suffisait pas comme contenu..!)
NVIDIA Tegra X1 Preview & Architecture Analysis by Anandtech (AnandTech is an online computer hardware magazine)
Source et images :
Nvidia, Nvidia Automotive, Nvidia automotive business unit.
Partager la publication "Au CES 2015 NVIDIA Drive le salon de la technologie… pour l’automobile & les constructeurs auto !"