Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Gaming » Gran Turismo Kaz: Pushing the Virtual Divide +Interview à Goodwood 2014 à propos de GT7

Gran Turismo Kaz: Pushing the Virtual Divide +Interview à Goodwood 2014 à propos de GT7


Un film sur Gran Turismo et Kazunori Yamauchi appelé Kaz: Pushing the Virtual Divide, est sorti en janvier 2014 – oui on est en 2015, mais on en janvier alors ENJOY! – Kazunori Yamauchi, pour ceux qui ne le connaisse pas, est concepteur japonais de jeu vidéo et il est l’emblématique créateur de la série Gran Turismo. Il est le président du studio Polyphony Digital depuis sa fondation en 1998.

Kazunori, pilote professionel, producteur de Gran Turismo

KAZ: Pushing The Virtual Divide


Durée 1h24 – VOSTFR (les sous-titres sont disponible sur la video YouTube)
This film is about drive. It’s about the passion and creative drive of Kazunori Yamauchi, the architect behind Gran Turismo’s birth and breath-taking fifteen-year evolution. This film will trace his relentless willingness to challenge himself, to hold none of his past achievements sacred, and push beyond the virtual divide in his pursuit of perfection. Through the support of PlayStation, Kaz’s journey has forever changed the gaming and automotive landscape and in doing so, has redefined how we perceive the relationship between art, entertainment and culture.

C’est un film au sujet de la course automobile. Il présente la passion et l’énergie créatrice de Kazunori Yamauchi, la création de Gran Turismo et son évolution sur quinze années. Ce film retrace sa volonté implacable de se remettre en question et aller au-delà de la limite virtuelle dans sa quête de la perfection. Grâce à l’appui de la PlayStation, le voyage de Kaz a changé à jamais le jeu et le paysage automobile et, ce faisant, a redéfini la façon dont nous percevons la relation entre l’art, le divertissement et de la culture.

Kazunori Yamauchi !?

Kazunori Yamauchi est un concepteur japonais de jeu vidéo. Il est le créateur de la série Gran Turismo et le président du studio Polyphony Digital depuis sa fondation en 1998. En parallèle à ses études d’économie, il s’amuse à créer des jeux vidéo. En 1992, il intègre Sony Epic Music et l’année suivante, il rejoint le groupe nouvellement constitué Sony Computer Entertainment. (Ah tiens moi, en parallèle de mes étude à la fac EcoG, j’ai créé des sites web dont celui que vous lisez là:)

Kazunori Yamauchi a plusieurs projets de jeux dans ses bagages. L’un d’entre eux est lié à sa passion pour l’automobile. Yamauchi prend la tête d’une équipe de sept personnes, Polys Entertainment, et commence à développer un ambitieux projet de simulation automobile : Gran Turismo. Entretemps, il développe Motor Toon Grand Prix (1994) et sa suite (1996), deux jeux au style cartoon qui constituent une « entrée en matière » pour son équipe.

Après près de cinq années de développement, Gran Turismo voit le jour en décembre 1997 au Japon puis au printemps 1998 en occident. Affublé du slogan ‘The Real Driving Simulator’ (que l’on peut traduire par « Le véritable simulateur de pilotage »), le jeu impose de nouveaux standards et devient une référence du genre. C’est un succès retentissant : avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus, Gran Turismo détient le record des ventes sur la console PlayStation.

En avril 1998, Kazunori Yamauchi prend la tête de Polyphony Digital, un studio externe qui reste affilié à Sony Computer Entertainment. Il développe cinq autres épisodes de la série Gran Turismo et divers épisodes annexes qui connaissent un important succès. En 2008, les ventes cumulées de la série s’élèvent à 50 millions d’exemplaires.

Kazunori Yamauchi apparaît comme une personnalité perfectionniste. Passionné d’automobile, il possède plusieurs modèles de collection : deux Ford GT, une Porsche GT3, une Nissan 350Z Nismo, une Honda S2000 et une Mercedes SL55. En 1992, il explique qu’il jouait à Grand Prix, la simulation de F1 de Geoff Crammond.
(Ah tiens moi, c’est mon premier jeu de F1 sur PC, dans les années fin 90)

Bonus Polyphony Digital bosse sur Gran Turismo 7 – Interview à Goodwood 2014

L’emblématique créateur de la série Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, a créé la surprise en annonçant, lors du Goodwood Festival of Speed 2014, en Angleterre, que le développement de Gran Turismo 7 était déjà en cours.

Des informations concernant Gran Turismo 7

Eurogamer a eu la chance de s’entretenir avec le président du studio Polyphony Digital. C’est lors de l’interview accordée lors du Festival de vitesse de Goodwood que Kazunori Yamauchi a bien voulu donné quelques informations au sujet de la prochaine version de son titre :

« Nous travaillons sur le titre. Je ne pense pas que nous le sortirons cette année ! Je ne pense pas qu’il y aura de GT7 Prologue. »

Si l’on en croit sa déclaration, ce sera bel et bien le jeu complet qui arrivera directement dans les étales à la sortie du titre, comme ce fut le cas avec Gran Turismo 6.

Autre préoccupation majeure : le son. Yamauchi a en effet admis que les bruitages n’étaient pas à la hauteur, et qu’ils seront mis à jour dans Gran Turismo 6 tout en promettant qu’ils seront encore meilleurs dans GT 7 :

Je pense que la qualité des sons dans Gran Turismo 6 sera améliorée, mais la grande partie du travail sera fait pour Gran Turismo 7.

Outre le son, M. Yamauchi s’est aussi confié sur les voitures. Les modèles standard issus de Gran Turismo 4 seront présents mais également un lot de véhicules Premium, qui une fois de plus, bénéficieront d’un soin tout particulier :

Je doute que nous jetions les véhicules standard. Chaque voiture a ses propres fans. Donc, je pense que nous allons piocher dans nos archives. Dans le même temps, certaines de ces voitures pourront devenir Premium dès qu’elles seront disponible – mais, fondamentalement, nous nous sommes concentrés sur un plus grand nombre de véhicules Premium.

Lors de cet entretien, aucune date n’a été donnée concernant la sortie de Gran Turismo 7 sur PS4.

via Eurogamer (EN)

via Gameblog

Gran Turismo 7 : pour 2015 ou 2016 sur PS4

L’attente pour le nouvel opus du Real Driving Simulator de Polyphony Digital s’annonce longue. La dernière estimation de la date de sortie de Gran Turismo 7 est d’un ou deux ans d’attente selon Kazunori Yamauchi, propos recueillis par le team GamesTM (EN)

(EN) ‘For GT7, myself and my staff have a clear vision: to do everything we couldn’t do in GT6. We want to make it very Gran Turismo. By that I mean it’s going to be a game that matches the very era that we live in, in 2015 or 2016.’ - Kazunori Yamauchi, Team Principal Gran Turismo

(FR) Pour Gran Turismo 7, nous avons un objectif clair : faire ce qu’on a pas pu réaliser dans Gran Turismo 6. Nous allons en faire un jeu très ancré dans son temps. Ce que je veux dire, c’est qu’il s’agira d’un jeu qui correspond à l’époque dans laquelle nous vivons, en 2015 ou 2016.

MAJ 28/01/2015 :

Kaz au Festival Automobile International

Kazunori Yamauchi reçoit le “Grand prix de la créativité” au 30e Festival Automobile International. Le producteur de la série Gran Turismo, Kazunori Yamauchi a reçu le « Grand prix de la créativité ».

Kazunori Yamauchi a été félicité pour son implication dans l’industrie automobile avec la série Gran Turismo. Kazunori Yamauchi était à Paris pour assister à la cérémonie, durant laquelle ont été diffusés des extraits du documentaire ‘KAZ: Pushing the Virtual Divide’ (KAZ : Repousser les limites du virtuel), ainsi que Vision Gran Turismo. Avec le directeur de Alpine designer chez Alpine, Kaz a présenté la nouvelle Alpine Vision GT.

Lire : Alpine 60 ans d’histoire : de 1955 à 2015 : les début aux Alpes, de l’A110 à la Renault Alpine 2016

Lire : Vision Gran Turismo : le projet visionnaire de Kaz ! L’industrie automobile et l’industrie du jeu vidéo ensemble !

Lire : Festival automobile international 2015 – Expo Concept Cars – Renault Alpine Vision GT – MAJ : Remise Grand Prix

Source et images :
Polyphony Digital

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.