Partager la publication "BMW M4 Performance – F82 – préparé et sublimé par M pour Motorsport"
BMW M4 Performance. Des fois, il y a des articles prévues, suite à une annonce du constructeur pour une présentation très attendues en live (cc #Kadjar, cc #FocusRS), et d’autres fois, il y des découvertes qui donnent envie de faire un article Design & Moteur spontanément !
BMW M4 Performance
L’article sur la BMW M4 Performance fait partie de cette découverte kiffante, suite à la vidéo publié par BMW fin janvier : la M4 préparé et sublimé par M. Alors, oui BMW avait annoncé officiellement tout cela lors du salon à Essen, fin 2014. Donc on profite de ct vidéo pour présenter la BMW M4 Performance – F82 – comme il se doit.
D’abord la vidéo : M4 Performance (with featuring M3 Orange;)
The beautiful BMW M4. BMW M Performance: fully loaded.
This clip features the BMW M4 in action, fully loaded with BMW M Performance parts. What will be your first BMW M Performance part?
BMW opened up the M Performance catalog for the M4 just before Christmas, and now the German carmaker has put together this awesome video of the performance coupe to show you just what a fully loaded model looks like on the move. This is arguably the most expensive BMW M4 money can buy, as it comes packing all the optional extras including a carbon-fiber aero package made up of a front splitter, side skirts, intake grilles, and trunk-mounted spoiler.
An Akrapovič exhaust will guarantee daily eargasms, while black 19-inch M alloys feature a double-spoke design and house blue brake calipers. M body graphics combine with an Alpine White paint job, there’s a carbon-fiber diffuser, mirror caps and roof, while inside an Alcantara-wrapped steering wheel boasts race display and carbon trim.
Présentation de la BMW M4 Performance par BMW M
Ensuite, une image de qualité, du profil de la BMW M4 Coupe Perf’
Mais avant de voir la suite des images, la conception et la motorisation ; d’abord un peu d’histoire cool sur le département BMW Motorsport.
BMW M !?
BMW M est la société filiale du groupe BMW, spécialisée dans la conception et la fabrication d’automobiles dédiées au Grand Tourisme et à la compétition, à partir de modèles créés par sa société mère BMW.
BMW !?
Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft (BMW AG) ou BMW (en français pour « Manufacture bavaroise de moteurs »), est une société industrielle allemande constructrice d’automobiles et de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d’avions. L’entreprise a été fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp.
La création BMW M
BMW M GmbH (antérieurement BMW Motorsport GmbH) est fondée en avril 1972 à Munich. L’entreprise qui ne compte alors qu’une quarantaine d’employés travaille sur des projets qui aboutissent l’année suivante. Dès 1973, le succès est au rendez-vous avec une victoire au championnat de Formule 2 au le championnat de voitures de tourisme qu’elle remportera consécutivement de 1973 à 1979. Le succès public est tel que BMW Motorsport entreprend la fabrication de modèles de série.
Dès sa fondation, BMW propose des véhicules à caractère sportif avec les modèles 328 dans les années 1930, 507 dans les années 1950 ou 1800 Ti dans les années 1960 qui rencontrent tous un grand succès.
Au début des années 1970, la compétition automobile et les voitures de sport connaissent un tel engouement que le constructeur doit créer une société spécialisée dans le domaine.
Le team BMW M
De nos jours, 600 personnes dont une grande partie travaille sur les véhicules M qui sont produits dans les mêmes usines que les modèles dont ils sont dérivés à part qu’ils nécessitent un temps de fabrication plus long car le processus de montage des moteurs M se fait en grande partie manuellement et suivi par des tests très poussés.
BMW Motorsport propose un kit qui modifie les BMW de série dans le but de les faire ressembler aux modèles M, les véhicules ainsi modifiés sont dotés de trains roulants et d’une transmission améliorés, de pièces pour l’aérodynamisme, de sièges et d’un volant sport, ce sont les ‘Performance Parts’. Le moteur n’est pas modifié.
Les voitures modifiées portent un logo « M » non suivi de la désignation de la gamme (contrairement à « M3 » ou « M4 », qui désignent des modèles Motorsport d’origine)
Quarante ans après la création de la division qui porte aujourd’hui le nom de BMW M GmbH, les experts en conduite sportive imaginent un nouveau projet baptisé BMW M Performance : des voitures en complément de la gamme classique, clairement orientées performances, combinant des aptitudes routières irréprochables et une sobriété exemplaire.
source texte : synthèse de Wikipedia BMW M et de BMW
Maintenant. Ready?! GO!
Le design de la BMW M4 Coupe
La BMW M4 est un coupé du constructeur BMW. Elle a été présentée en janvier 2014 aux États-Unis, au Salon de Détroit, aux côtés de la BMW M3 F80. Principalement basée sur la BMW Série 4, qui a pour vocation de devenir remplaçante de la BMW série 3 coupé, la BMW M4 s’inscrit dans la lignée et dans la philosophie des BMW M3. La M3 coupé endosse désormais le monogramme de M4, laissant son nom à la berline.
BMW a travaillé le plastique de la M4 Concept, mélange de brutalité, de finesse et d’une certaine élégance. Adrian van Hooydonk, le chef designer chez BMW a dessiné un capot bombé, des ailes élargies et un bouclier avant avec de grandes des prises d’air en droite ligne du Série 4 Concept présenté en fin d’année 2012.
Le design de la BMW M4 Coupe avec Performance Parts
Kit M Performance : petit aileron, diffuseur arrière et pare-chocs avant. Pour le style, trois couleurs d’autocollants latéraux avec lettrage « M Performance » et de livrée blanche. BMW annonce un nouvel échappement plus léger en acier inoxydable et finition en titane ou carbone, signé du maître Akrapovič.
« Depuis quatre générations, la BMW M3 associe les gènes de la compétition à une utilisation polyvalente au quotidien, pour donner naissance à un ensemble hautement émotionnel.
La BMW M3 Berline et la BMW M4 Coupé poursuivent en toute logique cette idée de départ. Le moteur est le cœur qui bat sous le capot de toute BMW M : le nouveau six cylindres turbocompressé allie les avantages d’un moteur atmosphérique tournant à haut régime et les atouts de la technologie turbo.
Par rapport au modèle précédent, le poids de la voiture a été abaissé d’environ 80 kilogrammes au profit du dynamisme de conduite et de l’efficacité.
Avec les BMW M3 et BMW M4, la technologie de la course s’invite sur la route. Des milliers de tours bouclés sur la légendaire boucle nord du Nürburgring ont servi d’épreuve de tests aux deux modèles. Grâce à leur travail méticuleux et à leur passion, les ingénieurs d’étude ont transformé ces deux automobiles en voitures de sport hautes performances alliant précision et agilité. »
- Dr Friedrich Nitschke, Président de la Direction de la société BMW M GmbH
Le design intérieur de la BMW M4 Coupe Performance
L’habitacle ? Alcantara, inserts en fibre de carbone, volant M Performance, et affichage indiquant les G et accélérations latérale / longitudinale ; entre autres. Place à l’image.
Le châssis de la BMW M4 Coupe
BMW a concentré ses efforts sur le châssis. La BMW M4 Coupé affiche ainsi un poids à vide de 1.5T, malgré le recours systématique à une construction allégée intelligente. Celle-ci se distingue, entre autre, par l’utilisation de nouveaux matériaux légers, tels que le plastique renforcé par fibres de carbone ou l’aluminium, pour de nombreux composants des trains de roulement et de la carrosserie, coiffés par un toit en carbone.
De plus, l’aptitude à tourner sur circuit a été l’un des principaux objectifs de développement, inscrits dans le cahier des charges. M3 et M4 sont dotées d’un système de refroidissement conçu pour le circuit, qui garantit à tout moment une température idéale du moteur, des turbocompresseurs et de la boîte de vitesses.
Jantes en alliage léger de 18 pouces ou 19 pouces.
Les ingénieurs ont travaillé en coopération étroite avec les pilotes de course professionnels de BMW Motorsport pendant la phase du développement. Les deux spécialistes du DTM Bruno Spengler et Timo Glock ont participé aux nombreux essais de mise au point effectués sur la Boucle nord du Nürburgring.
Le moteur de la BMW M3/M4 (nom de code F80/F82)
Apparue en 1986, la M3 n’a cessé d’évoluer pour être une machine les plus performantes du marché, devenant au passage une icône de la production automobile.
Avec cette 5ème génération (nom de code : F80/F82), BMW abandonne l’admission atmosphérique en optant pour la technologie bi-turbo tout en revenant au moteur 6 cylindres en ligne de 3.0L. En 27 ans, la puissance a plus que doublé pour atteindre aujourd’hui 431 ch.
La première génération de BMW M4, nommée F82 en interne, est animée par un six-cylindres en ligne de 3 L bi-turbo développant 430 ch et 550 Nm. Avec un poids de 1 572 kg, la BMW M4 devrait pouvoir abattre le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, et une vitesse maximale (bridée) de 250 km/h.
De conception entièrement nouvelle, les BMW M3 Berline et BMW M4 Coupé next-gen adoptent le six cylindres en ligne bénéficiant de la technologie BMW M TwinPower Turbo. Il développe une puissance de 431 ch de 5 500 à 7 300 tr/min. Son couple maximal de 550 Nm est disponible dès 1 850 tr/min et ce jusqu’à 5 500 tr/min.
La BMW M3 Berline tout comme la BMW M4 Coupé abattent le 0 à 100 km/h en 4,1 sec et peuvent équipées en option de la boîte de vitesses M DKG à double embrayage à 7 rapports. La boite manuelle à 6 rapports, avec coup de gaz au rétrogradage, est de série comme le différentiel M actif et les suspensions adaptatives M dotées de 3 modes (Confort, Sport et Sport+)
La technologie ‘Twin Power Turbo M’ comprend deux turbocompresseurs, l’injection directe haute précision, le calage variable des soupapes ‘Valvetronic’ et le calage variable des arbres à cames dite ‘double Vanos’. Valvetronic et double Vanos travaillent en tandem pour contrôler parfaitement la levée des soupapes d’admission.
Source texte BMW M4 et M3 :
BMW M3 et M4 génération 5, article AutomotivPress.fr
Le 6 cylindres BMW M TwinPower Turbo de la BMW M4 Coupe
Le moteur de la BMW M4 Coupé : 6 cylindres en ligne essence BMW M TwinPower Turbo. Des technologies issues du sport automobile qui permettent d’atteindre 431 ch. 4,1 secondes suffisent au moteur M pour accélérer la voiture de 0 à 100 km/h.
Grâce à l’injection directe bi-turbo et à un réglage fin typiquement M, le moteur réagit directement à la moindre injonction sur l’accélérateur avec une poussée phénoménale et des reprises souveraines. Un concept de refroidissement digne de la compétition ainsi qu’un couvercle de carter d’huile et une pompe à huile supplémentaires permettent à ce moteur M de relever tous les défis.
On fini, avec le traditionnel bonus ! Today, d’la caméra embarqué sur circuit !
Bonus – Onboard – BMW M4 Coupé
Amazing BMW M4 Coupé from Swiss Hillclimb Champion Albin Mächler! with Full-Onboard
This video showcases the Swiss hill climb champion Albin Mächler in a 15 minutes hill climb run done in his BMW M4. The sporty coupe is taken through a series of tight turns and gorgeous sights, showing off the abilities of the car and the driver. In stock form, the BMW F82 M4 comes with a 3.0 liter TwinPower turbo inline-six engine developing 431 horsepower (425 hp in the U.S.). It allows the vehicle to reach 0-62mph (0-100km/h) in just 3.9 seconds. Take a look at the video below to see this BMW M4 battle different race conditions, rain and some rather twisty European roads. Enjoy!
via Watch 15 min Of BMW M4 Hill Climb Perfection In This Video
Bonus – BMW M4 Concept Iconic Lights
At the Consumer Electronics Show (CES) 2015 in Las Vegas, BMW presented the BMW M4 Concept Iconic Lights, providing further evidence that it is a world leader in the development of Laserlight. The rear light clusters of the BMW M4 Concept Iconic Lights model are based on OLEDs (organic light-emitting diodes).
BMW M GmbH will be launching a production model featuring OLED technology in the near future.
MAJ 13/02/2015 :
Bonus – BMW M4 MotoGP
BMW a présenté la M4 MotoGP, la safety car du championnat du monde de motos 2015, et une nouvelle technologie avec de l’eau en injection !
Hormis une livrée spécifique et une rampe de phares montée sur son toit dues à ses fonctions de voiture de sécurité, cette M4 Coupé renferme un système high-tech d’injection à eau censé accroître les performances tout en optimisant la consommation de carburant.
Cette technologie permet ainsi de réduire la température de combustion de l’air grâce à un fin spray d’eau envoyé dans le collecteur et minimise les claquements mécaniques internes. Le point d’allumage est alors très proche de la valeur optimale pour un ‘M Power’ encore plus efficient ! Cette innovation devrait bientôt être étendue en série sur l’ensemble des BMW.
La M4 MotoGP développe 431 cheveux pour 550 Nm de couple grâce à son bloc 6 cylindres en ligne TwinPower, comme la BMW M4 « de base » quoi !
2015 BMW M4 Coupe MotoGP safety car water injection system
BMW M has always been synonymous with technological innovations, and we are delighted to be able to present another new highlight this year: in the near future, BMW M Division will begin production of a model featuring water injection. Water injection is a system designed to increase the performance and reduce the consumption of combustion engines. We will be using this technology in the BMW M4 MotoGP Safety Car for the 2015 season for the first time.
et voilà vous venez de voir, lire, un article respirant la passion automobile, Design & Moteur. Merci d’avoir lu et si I like I share !? Thanks – Ensemble notre passion auto moto met le turbo. Devenez Team Specialist ! DESIGNMOTEUR recrute Rédacteurs & Rédactrices !
Source et images :
BMW, BMW M
Partager la publication "BMW M4 Performance – F82 – préparé et sublimé par M pour Motorsport"