Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Gaming » GT Academy, de Gran Turismo au volant de la GT-R LM NISMO : PlayStation to Position One

GT Academy, de Gran Turismo au volant de la GT-R LM NISMO : PlayStation to Position One


Alors que le prototype LMP1 Nissan GT-R LM NISMO vient d’être officiellement présenté lors du Chicago Auto Show 2015, Nissan en a profité pour publier une vidéo de la GT Academy.

PLAYSTATION TO P1


PlayStation to Position One
GT Academy winners Lucas Ordonez and Jann Mardenborough will race the Nissan GT-R LM NISMO at the Le Mans 24 hours. In just three years Jann has gone from a Playstation gamer to the top class of Sports car racing. Jann & Lucas, the first winner of GT Academy, will be joined by Michael Krumm, the long standing NISMO driver in the LM P1 line up.

GT Academy !?

La GT Academy est un concours international faisant passer les participants du monde virtuel au monde réel. Il permet en effet aux meilleurs joueurs de Gran Turismo de s’affronter pour réaliser le rêve d’une vie : devenir un véritable pilote de course professionnel. N’importe quel joueur capable de prouver son talent dans le monde virtuel aura l’opportunité de tester ses capacités à bord d’une véritable voiture de course, sur un véritable circuit, afin de décrocher le gros lot : une place au sein de l’écurie de compétition Nissan, ainsi que tout l’entraînement et les licences nécessaires pour courir dans des épreuves internationales.

du virtuel au réel

Créé en 2008 par Sony Computer Entertainment Europe et Polyphony Digital Inc., en collaboration avec Nissan Europe, ce concours a vu sa popularité grandir dans le monde entier, avec le lancement en 2011 de la GT Academy américaine. Le voyage du virtuel au réel commence. Les meilleurs joueurs de Gran Turismo sont révélés grâce à une série de contre-la-montre en ligne au volant de véhicules Nissan prédéterminés. Le nombre des jeunes espoirs passe de plusieurs milliers à quelques élus qui sont ensuite sélectionnés pour participer aux finales nationales. Ils s’y affrontent dans des sièges de course spéciaux lors d’une série de manches éliminatoires en live sur Gran Turismo.

Les meilleurs de ces finales nationales sont ensuite invités à participer à la manche ultime de sélection : un Race Camp intensif sur le célèbre circuit de Silverstone en Angleterre. C’est ici que les concurrents passent des voitures virtuelles du jeu du système PS3 aux véritables voitures de sport Nissan. La force, l’endurance, le mental et les compétences de pilotage des concurrents sont mis à l’épreuve. Les juges sont à la recherche de talent, de motivation, de passion et d’implication à l’état pur pour déterminer lequel des concurrents à l’étoffe d’un pilote de course professionnel.

Des émissions de télévision suivant le concours et l’entraînement intensif des finalistes de la GT Academy en Europe et en Amérique du Nord sont diffusées sur des chaînes de télévision nationales.

24 Heures du Mans 2015 – Pilotes LM P1 Nissan : de la console à la GT-R LM NISMO

Nissan dévoile son programme LM P1 au gré des événements et salons sportifs. Après avoir révélé la GT-R LM NISMO qui sera au départ de la 83e édition des 24 Heures du Mans dans un spot publicitaire lors du Super Bowl, le constructeur japonais profite du Salon automobile de Chicago, où la voiture est exposée, pour annoncer la titularisation de deux anciens vainqueurs de la GT Academy, Lucas Ordoñez et Jann Mardenborough, et de Michael Krumm.

Dès le lancement de la GT-R LM NISMO, Nissan a signifié le recrutement de Marc Gené, victorieux des 24 Heures du Mans en 2009 et ancien pilote officiel Peugeot et Audi. Le constructeur japonais a ensuite attendu le 5 février et la conférence de presse parisienne de l’ACO pour livrer trois noms supplémentaires, ceux des trois titulaires qui disputeront le double tour d’horloge manceau : Tsugio Matsuda, Champion en titre du Super GT, Harry Tincknell, qui a littéralement explosé en endurance l’année dernière après sa victoire en LM P2 au Mans, et Olivier Pla, l’un des meilleurs représentants de la catégorie LM P2.

Le team NISMO + le team GT Academy

Aujourd’hui, la présence de Jann Mardenborough sur l’intégralité du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC a été annoncée lors d’une rencontre avec la presse au Salon automobile de Chicago, aux Etats-Unis, alors que celle de Lucas Ordoñez et de Michael Krumm a été dévoilée à Yokohama, au Japon. Le nom de Michael Krumm, qui fut le premier à prendre le volant de la GT-R LM NISMO, circulait eu égard à ses compétences de metteur au point et à sa longue collaboration avec Nissan, avec qui il a remporté l’un de ses deux titres dans la catégorie GT500 du Super GT japonais et décroché sa couronne de Champion du Monde en FIA GT1 en 2011.

L’intégration de pilotes issus de la Nissan Playstation GT Academy était aussi attendue car elle montre la réussite du programme de développement des jeunes pilotes mis en place par le constructeur nippon. Lucas Ordoñez fut le premier vainqueur de la GT Academy à passer de la console de jeu au baquet d’une voiture de course. Dès son premier départ aux 24 Heures du Mans, en 2011, l’Espagnol est monté sur le podium de la catégorie LMP2, une performance qu’il réitérera deux ans plus tard avant de se glisser derrière le volant de la révolutionnaire ZEOD RC l’année dernière. Comme il défendra les couleurs de Nissan en Super GT en 2015, Lucas Ordoñez sera aux côtés de Tsugio Matsuda dans la troisième GT-R LM NISMO alignée au Mans.

Jann Mardenborough, en revanche, disputera le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC avec Nissan. Le parcours du jeune Gallois est exceptionnel car en 2014, outre l’endurance, il était engagé en GP3 Series, l’un des championnats de monoplace réservés aux jeunes pousses les plus relevés. Contrairement à la plupart de ses rivaux, Jann Mardenborough n’a pas commencé par le karting. Pourtant, il a remporté sa première victoire dès sa première saison, tout comme il est monté sur le podium pour sa première participation aux 24 Heures du Mans. C’était en 2013, sur une Zytek – Nissan de Greaves Motorsport de la catégorie LMP2. Ses coéquipiers avaient pour nom… Lucas Ordoñez et Michael Krumm ! Comme un clin d’œil aux 24 Heures du Mans, le nom des trois hommes a été révélé le même jour ; lors du #CAS2015 qui a ouvert ses porte à la presse. @NissanUSA reveals the #NISMO #GTR to the public for the first time at their #CAS15 Welcome Reception!’

« Jann et Lucas ont montré à ne nombreuses reprises qu’ils étaient des pilotes professionnels talentueux, et pas seulement grâce à leurs podiums au Mans. Leur célébrité soudaine cache en fait des années de dur labeur pour Jann, Lucas et l’équipe Nissan Nismo, qui s’est occupée de tous les vainqueurs de la Nissan GT Academy. Ces deux hommes sont la preuve que lorsqu’on désire vraiment quelque chose et qu’on est prêt à tout donner pour l’obtenir, on ne peut que réussir. Nous avons le même esprit pour notre programme LM P1. Des pilotes comme Michael Krumm ajoutent la part d’expérience vitale pour un programme de ce genre. Nous sommes ici pour nous battre au plus haut niveau, pas pour faire de la figuration. Ce n’est pas un hasard si des pilotes comme Mark Webber disputent les 24 Heures du Mans car c’est là qu’on trouve la concurrence la plus vive dans le sport automobile. Le terrain est difficile, mais nous avons hâte de nous jeter dans la mêlée. » - Darren Cox, le Directeur de la Marque, du Marketing et des Ventes de NISMO

Lire/Voir la présentation Design & Moteur du Nissan GT-R LM NISMO : le prototype LMP1 à traction avant de 1200 ch.

Source et images :
Nissan, NISMO, Gran Turismo, GT Academy

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

1 Commentaire

  1. Ewen – Team Principal

    21/04/2015 à 16:11

Comments are closed.