Partager la publication "Pirelli l’acquisition historique par un groupe chinois +revue de presse économique"
De nombreuses infos en parlait il y a quelques jours via la presse spécialisé économique ! Aujourd’hui 23 mars 2015, c’est la news médiatique du jour. Pirelli va être repris par China National Chemical Corporation, qui pointe à la 19ème place dans le Top 100 des plus importantes entreprises du secteur. ChemChina s’apprête à prendre le contrôle du célèbre spécialiste de pneumatiques italien, Pirelli, le 5ème fabricant mondial de pneumatique et sixième groupe industriel italien.
Pirelli : histoire d’une acquisition historique
Dès le 20 mars, les rumeurs d’un rachat de Pirelli ont fait s’envoler le titre du groupe italien à la Bourse de Milan où il a dépassé les 15 euros l’action, incitant les analystes à s’interroger sur la pertinence d’une réalisation de l’opération à ce prix. Des sources proches du dossier avaient indiqué que l’accord passé avec le groupe chinois permettrait à Rosneft, qui est sous le coup de sanctions internationales pour son rôle dans la crise ukrainienne et a besoin de réduire son endettement, de réduire sa part dans Pirelli.
Selon son communiqué publié le 22 mars, Camfin précise que l’activité de Pirelli dans les pneus industriels et les pneus de camion, moins rentable, sera intégrée à la filiale Aeolus de ChemChina, ce qui lui permettra de doubler sa production (de six à 12 millions de pneus). Les nouveaux propriétaires chinois de Pirelli choisiront un nouveau président. Marco Tronchetti Provera, qui a rejoint Pirelli en 1986 après avoir épousé une fille de la famille italienne fondatrice de la société, restera administrateur délégué, précise le communiqué.
Pirelli : économiquement & techniquement !?
Techniquement, et sous réserve de l’accord de l’autorité boursière Consob, ChemChina prendrait le contrôle de la holding Camfin qui détient 26,1 % de Pirelli pour un prix de 15 euros l’action. Camfin est elle-même détenue pour moitié par le géant pétrolier russe Rosneft et pour le reste par Nuove Partecipazioni ainsi que de manière minoritaire par les banques UniCredit et Intesa Sanpaolo. Cette somme serait simultanément réinvestie dans une nouvelle société contrôlée par ChemChina qui lancerait une OPA sur l’ensemble des actions Pirelli.
Le groupe ChemChina emporte la mise, aux termes d’un accord annoncé dimanche 22 mars au soir par le principal actionnaire de Pirelli, la holding italienne Camfin. L’accord de « partenariat industriel à long terme » prévoit la création d’une nouvelle société, Bidco, qui sera le nouvel actionnaire principal de Pirelli.
Cet accord complexe a été conclu entre Camfin et la société China National Tire & Rubber (CNRC), contrôlée par ChemChina, géant chinois de la chimie. Dans un premier temps, CNRC va racheter les 26,2% détenus dans Pirelli par la holding Camfin, avant de lancer une offre publique d’achat obligatoire sur les titres encore en circulation. L’opération prévoit un éventuel retrait du titre de la Bourse de Milan.
Selon l’agence financière Radiocor, cette nette hausse signifie que les investisseurs réclament une réévaluation du prix pour adhérer à l’OPA (offre publique d’achat). « Le succès de l’OPA à 15 euros ne peut pas être considéré comme acquis. Il sera important de voir comment se comportera un gros actionnaire de Pirelli comme Malacalza », selon les analystes de la banque Akros cités par l’agence.
Pirelli : pour quelles raisons !?
Conscient de sa trop petite taille structurelle face aux géants Michelin, numéro 1 du pneumatique, au japonais Bridgestone et à l’américain Goodyear, Pirelli avait essayé de prendre le contrôle du manufacturier allemand Continental au début des années 90, en vain.
L’affaire fait autant de bruit en Italie que si, en France, Michelin était racheté par des chinois. En cas de succès de l’opération, celle-ci serait l’une des plus grosses transactions de ce type entre l’Italie et la Chine.
A plus long terme, l’accord envisage une « réorganisation de Pirelli et la mise en commun de sa division industrielle avec certains actifs stratégiques de CNRC ». Il pourrait s’agir de scinder en deux Pirelli, qui se concentrerait sur les pneus haut de gamme, plus lucratifs, tandis que l’activité pneus industriels serait regroupée avec des actifs chinois.
On aurait donc une activité dédié au pneu de compétition sportive et adapté aux supercar et une activité dédié aux pneu pour véhicules de série et aux camions. Quid de l’activité de la branche marketing Pirelli UK !?
Revue de Presse affaire Pirelli
via Twitter #Pirelli
#Pirelli, un pan du capitalisme à l’italienne, sous bannière chinoise http://t.co/SZ5d8H3h6G par @RidetRidet pic.twitter.com/8ZR5WgIELl
— Le Monde (@lemondefr) 23 Mars 2015
La reprise de #Pirelli par le chinois #ChemChina fait l'effet d'une bombe en #Italie >> http://t.co/ADq8xFvwPy
— Les Echos (@LesEchos) 23 Mars 2015
Le fabricant de pneus #Pirelli pourrait passer sous contrôle chinois http://t.co/d5n2n5uSDD via @Challenges
— PaulineDucamp (@PaulineDucamp) 20 Mars 2015
Le chinois ChemChina débourse 7,1 milliards d'euros pour racheter Pirelli http://t.co/BUEJ3ZmFjw #industrie
— L'Usine Nouvelle (@usinenouvelle) 23 Mars 2015
Les pneus #Pirelli, nouvelle acquisition chinoise en Italie valorisée 7 milliards d'euros http://t.co/WXrGgDaEO5 pic.twitter.com/UqRppQEQ0L
— LaTribune (@LaTribune) 23 Mars 2015
Source et images :
Pirelli
via Les Echos, Challenges, Le Monde, l’Usine Nouvelle, La Tribune,
via Reuters, AFP
Partager la publication "Pirelli l’acquisition historique par un groupe chinois +revue de presse économique"