Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » 308 R HYbrid : le réveil du Lion road to Shanghai. Powertrain 500 ch. THP 270 engine +75 kW x2

308 R HYbrid : le réveil du Lion road to Shanghai. Powertrain 500 ch. THP 270 engine +75 kW x2


Le lion se réveille ce matin, et surprend beaucoup de monde et on apprécie cela ! 500 ch. 4 roues motrices. 0 à 100 en 4s. The powertrain combines the 1.6L THP 270 S&S engine and 2 electric motors. Et Peugeot a présenté la 308 R HYbrid tôt ce matin vers 7h ! Et comme il est superbe et innovant, on le présente en détail maintenant, en attendant le prochain Salon de Shanghai 2015, dès le 20 avril. Images HD, vidéo officiel et du texte inédit avec des citations du team Peugeot sont au programme !

// English summary is available in the end of this french post. //

La présentation de la Peugeot 308 R HYbrid

« Depuis son lancement, la PEUGEOT 308 a séduit plus de 280 000 connaisseurs dans le monde par ses qualités inédites sur le segment C. Poursuivant sa stratégie d’internationalisation, la marque lance à l’occasion du salon de Shanghai la nouvelle 308 S, industrialisée et commercialisée en Chine. Quelles que soient les silhouettes et motorisations, les prestations reconnues de la PEUGEOT 308 sont de haut niveau grâce à la polyvalence de sa plate-forme EMP2. Sur cette base, PEUGEOT SPORT a développé une nouvelle chaîne de traction hybride essence plug-in. La puissance de 500 ch et les quatre roues motrices repoussent les frontières de la sportivité sur le segment pour procurer des performances extraordinaires. PEUGEOT 308 R HYbrid dévoile à cette occasion une expression inédite de son intérieur, avec quatre sièges individuels, ainsi que la coupe franche exécutée en bleu et noir. » – Peugeot

La PEUGEOT 308 est un véritable succès commercial. Elle a déjà été couronnée par 24 récompenses, parmi lesquelles le prestigieux Car of the Year 2014. La PEUGEOT 308 affirme son caractère de global car avec le lancement de la nouvelle 308S en Chine. Enfin, la 308 R HYbrid fait d’elle le modèle iconique de la marque.
– Maxime Picat, directeur général de PEUGEOT

« L’expertise de PEUGEOT SPORT, c’est la garantie de l’atteinte des objectifs sans aucun compromis. Avec notre expérience de l’hybride, avec la PEUGEOT 908, l’application d’une chaîne de traction hybride haute performance sur 308 laisse entrevoir un incroyable potentiel pour de futurs véhicules ultrasportifs. »
Bruno Famin, directeur PEUGEOT SPORT

Peugeot 308 R HYbrid | Power is in your hands

Peugeot 308 R HYbrid, the compact hatchback that drives … like a supercar !

Regardless of body style and engine fit, the Peugeot 308 is renowned for its high performance, boosted by the versatility of its EMP2 platform. Peugeot Sport has now developed a new plugin petrol hybrid powertrain on this same base. The 500 hp power and the four-wheel drive push back the boundaries of sporting prowess in the segment, offering truly extraordinary performance.

#Peugeot308RHYbrid is also the revelation of a unique interior design with four individual seats and sleek lines pared in blue and black

Peugeot 308 R HYbrid face à la concurrence féroce

Le concept-car Peugeot 308 R HYbrid veut rugir face à la Golf GTE (équipée d’un moteur essence 1,4 l TSI de 150 ch + un moteur électrique de 75 kW (104 ch) et la Golf R400 (4 cylindres 2.0 TSI de la Golf R avec un moteur a été retravaillé pour atteindre une puissance de 400 ch. Et présenté à Pekin en 2014) … alors oui, on peut dire que Peugeot (Sport) s’aligne sur la concurrence, voire copie ce que fait Volkswagen ; mais cela ne serait pas rendre justice au team constructeu originaire de Sochaux. L’usine PSA de Sochaux est le site industriel historique symbolique de Peugeot, basé en région Franche-Comté. (Tiens et si la coupe franche peinture bi-ton… avait un lien avec le nom de la région ahah :D)

… et en recherchant le nom exact du lieu Peugeot avec l’actualité récente, voilà la beaking news Businnes du jour orienté Football ! Alors, aparté Sport & Business avec PSA et la Chine en relation avec l’actu économique de l’industrie automobile, ça laisse à réflexion ! :/

Ligue 2: bientôt vendu par PSA, le FC Sochaux va vivre une « petite révolution »

Sochaux (France) – En 87 ans d’existence, le FC Sochaux-Montbéliard a connu un seul actionnaire, l’entreprise Peugeot, en passe de céder le club à un groupe chinois: « un bouleversement culturel » et une « petite révolution » pour l’un des plus anciens clubs de football professionnels de France.

Sur les murs du stade Bonal à Sochaux s’étale l’inscription « 80 ans, 1928-2008″, écrite pour l’anniversaire du club, créé en 1928 par la famille Peugeot pour ses salariés. « La création de ce club de foot par la famille Peugeot a tissé un lien social extraordinaire sur ce territoire et lui a donné une carte d’identité, un rayonnement sportif », souligne Marcel Bonnot, président de l’agglomération du Pays de Montbéliard, propriétaire du stade Auguste-Bonal.


Le FCSM, qui détient le record de longévité dans l’élite (66 saisons), malgré sa descente en Ligue 2 la saison dernière, est né et a grandi à l’ombre de l’usine Peugeot où travaillent plus de 10.000 salariés. Mais PSA Peugeot Citroën a annoncé en mai dernier son intention de se séparer du club. Le fabricant d’éclairages led Ledus, filiale de la société chinoise Tech Pro Technology Development, s’est porté candidat au rachat et la vente pourrait intervenir en mai.


- ‘Conserver la culture de Sochaux à 100%’ -


« Il s’agit d’un véritable bouleversement culturel et sportif », estime le président de l’agglomération de 120.000 habitants. Si la transaction aboutissait, le FC Sochaux-Montbéliard serait le premier en France à devenir à 100% chinois.


« Le fait de sortir d’une situation où le club a eu un actionnaire stable, depuis sa création en 1928, est une situation unique en Europe », note le président du FC Sochaux, Laurent Pernet. Pour la première fois dans l’histoire du club, salariés et supporters ignorent la stratégie et la structure qui seront mises en place la saison prochaine.


« L’objectif de l’équipe dirigeante est d’amortir cette transition, pour que l’esprit et l’âme du club changent le moins possible et restent sur ses valeurs historiques », affirme M. Pernet, soulignant que le repreneur potentiel a un projet économique « sérieux et pérenne ».


Au sein du collectif sochalien, les joueurs tentent de prendre du recul par rapport aux tractations en cours et de « rester concentrés sur le sportif ». Mais l’entraîneur Olivier Echouafni en est conscient: « C’est une petite révolution » qui se joue dans les coulisses de Bonal.


- ‘Garder nos couleurs’ -


Dans une interview à l’Est Républicain publiée début avril, Wing-Sang Li a salué cette « marque fabuleuse » qu’est le FC Sochaux.


« Nous ne voulons pas de gros changements. Nous voulons nous appuyer sur ce qui fonctionne bien, conserver intacte la culture de Sochaux, à 100 % ! », a-t-il indiqué au quotidien.


Des paroles rassurantes pour les supporters, « soulagés » que le club ait trouvé un repreneur mais « tristes » du départ de Peugeot. « Il fallait un repreneur, mais on veut qu’il nous laisse notre identité. On espère pouvoir garder nos couleurs jaune et bleu et le lion sur les maillots, car c’est l’identité du club », confie le président du Supporter club, Jean-François Bonnet, 67 ans. Employé pendant 43 ans dans l’usine Peugeot qui jouxte le stade Bonal, il se souvient avec émotion des lendemains de match où le FCSM « était LE sujet de discussion » dans les ateliers de production.


« Nombre de spectateurs travaillent soit chez PSA, soit pour un fournisseur, donc ils ont un lien avec l’activité automobile », constate Laurent Pernet. « Il y aura toujours une imbrication très forte (entre PSA et le FCSM) car on est sur le même terrain et c’est dans l’intérêt du futur repreneur de conserver ce lien« .


- Source texte via AFP, publié le 16/04/2015

Revenons à l’industrie automobile et au marché automobile ,

Déjà, à savoir, cette intention de rugir plus fort, à raison, pour accompagner le lancement sur le marché de la Peugeot 308 en Chine. Et encore à savoir, si n s’intéresse à l’actu business, la Chine est devenue le premier marché mondial de PSA, ça se comprends entre l’alliance entre Dongfeng et la direction de la marque DS depuis 2012 là-bas ! DS Automobiles depuis mars 2015 officiellement chez nous en France : DS déploie ses ailes et prends son envol ! Présentation de la New DS 5 +MAJ Geneva DS Automobiles.

Le design de la Peugeot 308 R HYbrid

Peugeot 308 R HYbrid - Sketch by Thomas Rohm

Peugeot 308 R HYbrid – Sketch by Thomas Rohm

Peugeot 308 R HYbrid - Sketch: front / avant - by Thomas Rohm

Peugeot 308 R HYbrid – Sketch: front / avant – by Thomas Rohm

Basé sur la Peugeot 308 de base et la Peugeot 308 R, je vous invite à lire cet article : La nouvelle Peugeot 308 démontre à quoi sert le design automobile, la 308 R se montre, puis à revenir là ! Admirons les images officielles de la Peugeot 308 R HYbrid, ci-dessous, en haute qualité.

La calandre avant affirme l’identité affirmé avec le Peugeot Quartz Concept vu à Paris 2014. En partie basse, les prises d’airs viennent soutenir ce côté bestial.

Peugeot 308 R HYbrid - front / avant

Peugeot 308 R HYbrid – front / avant

Pelage bi-ton bleu avec le noir mat texturé

« Avec son maillage en damier, la calandre alimente en air l’innovante chaîne de traction développant 500 ch. Les écopes latérales intègrent le clignotant défilant à LED tandis que l’écope centrale porte la signature de la voiture, un blason 308 R HYbrid taillé dans la masse. Les lignes de quart, ciselées au plus près de la mécanique, captent la lumière et guident le regard à la découverte de la voiture. PEUGEOT 308 R HYbrid est drapée d’un bleu particulièrement intense par l’intégration de pigments fluorescents et de particules de verre. Cette teinte évoque à la fois la chaîne de traction hybride et la teinte historiquement réservée aux voitures de compétition françaises. Ce bleu se marie au niveau des portes arrière à un noir mat pour une nouvelle expression de la coupe franche, signe identitaire des PEUGEOT les plus extrêmes. » – Peugeot

Peugeot 308 R HYbrid - rear / arrière

Peugeot 308 R HYbrid – rear / arrière

« Les proportions équilibrées de la PEUGEOT 308, son design épuré et technologique sont la base idéale pour un modèle radical. PEUGEOT 308 R HYbrid exploite à merveille ces atouts pour un style encore plus racé et dynamique. »
Gilles Vidal, directeur du style PEUGEOT

En complément :
Quelle est la finalité du design automobile ? réponse de Peugeot : Design & driving

Le moteur de la Peugeot 308 R HYbrid

Bon maintenant, il faut dire les moteurs ahahah mais on garde les inter-titres traditionnel signé DESIGNMOTEUR !

Peugeot Sport a préparé son moteur préféré le 1.6 THP 270 (conçu pour le RCZ R et la 208 GTi ultime :DM) puis le team à associer 2 électromoteurs fournissant chacun 85 kW ou « chevaux électrique », soit environ 115 ch en « chevaux mécanique ». L’un est logé entre le moteur essence et la boîte de vitesses à 6 rapports, l’autre est implantée sur le train arrière. La Peugeot 308 R HYbrid dispose ainsi d’une transmission intégrale.

Seules notre passion pour les défis et l’excellence de la 308 autorisent d’atteindre un tel niveau de performances sur un véhicule du segment C. PEUGEOT 308 R HYbrid fait partie d’un club très restreint, celui des voitures couvrant le 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.
– Jean-Philippe Delaire, PEUGEOT SPORT, Responsable développement chaîne de traction PEUGEOT 308 R HYbrid

« La chaîne de traction réunit ainsi trois sources de puissance pouvant motoriser le véhicule indépendamment les unes des autres : Le 4-cylindres essence 1.6L THP 270 S&S, moteur à la puissance spécifique la plus élevée au monde pour cette cylindrée, une machine électrique, d’une puissance de 85 kW / 115 ch, reliée à la boîte de vitesse à 6 rapports, une machine électrique, de mêmes caractéristiques, sur le train arrière. Pour garantir un comportement dynamique irréprochable, les masses sont recentrées et abaissées au maximum. La batterie Lithium-Ion de 3 kWh à l’excellent ratio puissance/compacité est disposée sous les sièges arrière à la place du réservoir d’essence. D’un volume de 50 litres, celui-ci se trouve désormais implanté dans le coffre et coiffe la machine électrique arrière et les deux transformateurs. Dans leur quête de la perfection, les ingénieurs de PEUGEOT SPORT ont revu la conception du fond du réservoir afin qu’il épouse au plus près les éléments techniques. Ce sont ainsi quelques millimètres supplémentaires gagnés en hauteur au bénéfice de la performance. » – Peugeot

En complément :
Nouvelle 208 GTi by Peugeot Sport : rugissage puissant de 208 ch. et pelage teintes :DESIGNMOTEUR

Moteur 1,6 l THP 205 - Peugeot

Moteur 1,6 l THP 205 – Peugeot

La fiche technique annonce un 0 à 100 km/h passé en 4 secondes, c’est un dixième de moins qu’une Porsche 911 Carrera 4S, un 1000 m départ arrêté en 22 secondes et une vitesse de pointe électroniquement limitée à 250 km/h.

Sachant qu’avec tout cela, le Lion ou la lionne, c’est selon, est bien charpenté, prends 400 kg de masse musculaire de plus que les félins de séries. 500 ch. à disposition, le rapport poids puissance de 3,1 kg/ch reste honorable. L’objectif de #Peugeot308RHYbrid par @PeugeotSport : la performance.

Rivé au sol par des pneumatiques 235/35 R19 montés sur des voies élargies de 80 mm.

« Le comportement dynamique de PEUGEOT 308 R HYbrid est redoutable, notamment en sortie de virage grâce à la transmission intégrale. Le système de freinage est à la hauteur des performances avec, à l’avant, des disques ventilés de 380 mm de diamètre pincés par quatre pistons et, à l’arrière, des disques de 290 mm. Cependant, ils ne sont pas utilisés lors de tous les freinages. En effet, PEUGEOT SPORT a développé la chaîne de traction pour décélérer à l’aide des machines électriques sur l’intégralité de la plage de vitesse, c’est-à-dire depuis 250 km/h. Outre de préserver disques et plaquettes, ce freinage récupératif est l’une des trois solutions pour recharger la batterie. Une autre stratégie consiste à utiliser la machine électrique avant en générateur, entraînée par le moteur essence. Enfin, une borne de recharge rapide redonne à la batterie sa capacité maximale en seulement 30 minutes. PEUGEOT 308 R HYbrid prouve de manière éclatante le talent des ingénieurs et stylistes ainsi que l’excellence de la PEUGEOT 308. Une PEUGEOT procure toujours des sensations exceptionnelles. » – Peugeot

Quatre modes de conduite :

Le plus performant se nomme Hot Lap et cumul toutes les sources de puissance avec un total de 500 ch pour une valeur de couple de 730 Nm.

En proposition intermédiaire, un mode Track revendique 400 ch et 530 Nm (comparativement, la Golf R400 dispose de 400 ch et 470 Nm, donc la 308 R HYbrid rugit plus fort :D), le moteur essence et l’électromoteur arrière agissent alors de concert, celui de devant ne sert que de booster à l’accélération.

Le mode Road crédibilise la thèse d’une future version de série qui fournira 300 ch pour une valeur de couple de 400 Nm. Dans ce cas, l’électromoteur arrière est ponctuellement sollicité et celui de devant n’intervient pas.

Le mode électrique pur, ZEV, durant lequel la machine électrique arrière propulse l’auto et, selon la sollicitation de l’accélérateur, l’électromoteur avant peut l’assister.

peugeot-308r-hybrid-concept-2015-4-modes

peugeot-308r-hybrid-concept-2015-4-modes

Le design intérieur de la Peugeot 308 R HYbrid

« L’ouverture des portes révèle un habitacle impressionnant structuré par une console centrale traversante et offrant quatre sièges baquet. Les matériaux et couleurs adoptés signent distinctement l’objectif de PEUGEOT 308 R HYbrid : la performance. Ainsi, les ébénisteries hautes et le ciel de pavillon sont de couleur anthracite. Les sièges baquet sont tendus d’un cuir fauve patiné. »

Peugeot 308 R HYbrid - inside / intérieur

Peugeot 308 R HYbrid – inside / intérieur

« Dans la pure tradition de la sportivité, des ponctuels rouges parcourent l’habitacle, notamment le contour des compteurs, le repère de centrage du volant et la console centrale. Pour la première fois, PEUGEOT 308 R HYbrid adopte sur une base issue de la série des matériaux jusqu’à présent exclusivement employés sur des concept-cars. La planche de bord est ainsi recouverte d’un textile obtenu par tissage numérique. Innovant, il permet de réaliser des pièces complexes de grande dimension et au toucher moelleux sans recours à des mousses, ceci au bénéfice de la masse. Ce textile numérique habille les contre-portes en association à du cuir noir et à du cuir fauve patiné. »

« Grâce à l’architecture innovante du PEUGEOT i-Cockpit, le conducteur maîtrise en toute sérénité les 500 ch développés par la chaîne de traction. Le volant compact, gainé de cuir perforé et frappé du logo 308 R HYbrid, s’offre à ses mains pour un placement précis et incisif en virage. A proximité immédiate, les palettes au volant lui permettent de commander la boîte de vitesse à six rapports du bout des doigts. Le combiné tête haute lui délivre l’ensemble des informations sans quitter la route des yeux. Enfin, deux boutons disposés sur la console centrale lui permettent de superviser la mécanique. Le premier éveille la puissante chaîne de traction alors que le second donne accès à quatre modes de conduite. »

- Peugeot

La Peugeot 308 R HYbrid IRL !?

In Real Life, assez loin de la France, La 308 R Hybrid fera sa première apparition mondiale au salon de Shanghai 2015, puis viendra en Europe en passant par le salon de Francfort 2015 en septembre.

Dans tous les cas c’est top pour l’image de marque de Peugeot et de PSA, qui sont définitivement ‘Back in the race‘!

Bonus web – Peugeot Design

Tiens allez voir aussi le site dédié www.psabackintherace.com et découvrez le site Peugeot Design Lab

English summary

The 308 R HYbrid hyper hatch concept for the Shanghai Motor Show

‘The PEUGEOT 308 is a definite commercial success. It has already received 24 awards, including the prestigious Car of the Year 2014. PEUGEOT 308 is reaffirming its status as a global car with the launch of the new 308S in China. In fact, with the 308 R Hybrid version, it becomes the brand’s icon.’
- Maxime Picat, Managing Director at PEUGEOT

Peugeot will storm into the Shanghai Motor Show next week with a brand new concept, the 308 R HYbrid. Developed by Peugeot Sport, the in-house racing division, the plug-in hybrid hatchback produces 493bhp from a 1.6-litre turbo and one electric motor on each axle, making the 308 R HYbird four-wheel drive.

It is based around the 308 R Concept which was first showcased at the Paris Motor Show last year but ups the game when it comes to performance.

Peugeot Sport has widened the front and rear tracks by 80mm, added beefier brakes and converted the 308 into all-wheel drive. The powertrain is a combination of the 267bhp 1.6-litre four-cylinder turbo you’ll find in the RCZ R, with two 114bhp electric motors bolted to each axle. Peugeot claims the result is 0-62mph in 4.0 seconds and an electronically limited top speed of 155mph.

‘If we were able to reach this kind of performance on a segment C vehicle, it is all down to our passion for a challenge and our desire for excellence. PEUGEOT 308 R HYbrid is part of a very select club of cars reaching 0 to 100 km/h in less than four seconds.’
Jean-Philippe Delaire, PEUGEOT SPORT, Head of Development of the PEUGEOT 308 R HYbrid powertrain

Peugeot 308 R HYbrid Concept - Powertrain

Peugeot 308 R HYbrid Concept – Powertrain

Four driving modes made up of ZEV, Road, Track and Hot Lap, serve up varying degrees of performance. In its most extreme setting, the 308 R HYbrid develops the full 493bhp and 730Nm of torque.

In terms of style, Peugeot has looked to another concept for design inspiration. The gaping 3D air intakes, angular bumpers and the two-tone bodywork has been borrowed from the Quartz SUV concept which also debuted at last year’s Paris Motor Show.

‘The balanced proportions of the PEUGEOT 308 and its clean-cut, technological design are the ideal base for a radical model like this. PEUGEOT 308 R HYbrid makes spectacular use of its assets for an even racier, evermore dynamic style.’
- Gilles Vidal, Head of Styling at PEUGEOT

Given that the 308 R Concept has still yet to be given the green light, its unlikely there are any immediate production plans for the 308 R HYbrid. Yet that hasn’t stopped Peugeot bosses hinting at potential plans.

‘PEUGEOT SPORT’s expertise applies an uncompromising approach to meeting targets. With our experience in hybrid vehicles developed with the PEUGEOT 908, the high-performance hybrid powertrain fitted to the 308 gives a glimpse of the potential for ultra-sports models in the future.’
- Bruno Famin, Director at PEUGEOT SPORT

A debut at the Shanghai Motor Show is likely to be more of a strategic plan to promote the 308 model range as a whole, of which a new saloon version badged the 308S has debut market in China.

// I’m french, so this english main text is from autoexpress.co.uk and the official ‘Press Communiqué’ with quotes of team Peugeot. Why I write in english !? Because, the french website is read in USA and UK since few month, So DM is international now! //

I like. I Share
Ok! We come to a conclusion end of the article. Thank you! Now shows that you appreciate DESIGNMOTEUR! Like the fan page and follow @designmoteur and share this!

Nous arrivons à une fin de l’article. Merci ! Montre maintenant que vous appréciez DESIGNMOTEUR! Like la fan page et suivez @designmoteur et partage cet article !

Source et images :
PSA, Peugeot, Peugeot Sport,

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.