Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Business » Renault #AG2015 : l’Assemblée Générale de Renault le 30 avril à 15h +livestream

Renault #AG2015 : l’Assemblée Générale de Renault le 30 avril à 15h +livestream


L’Assemblée générale de Renault, se tiendra ce jeudi 30 avril dès 15h. Renault a mis en place un lien vers une retransmission livestream en direct. Et là il y a de la stratégie politico-économico-mediatico-financière, avec l’Etat Français. … La tension sera sans doute palpable, ce jeudi 30 avril, lors de l’Assemblée générale des actionnaires de Renault. Depuis plusieurs semaines, les escarmouches se sont multipliées entre le patron de Renault Carlos Ghosn et le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, bien décidé à faire valoir les droits d’actionnaire de l’Etat. Donc, tentons à travers une revue de presse de quelque articles de comprendre cet affaire … Surtout, profitons de l’événement prévu du groupe Renault pour faire un bilan produit, marketing et stratégique du constructeur au losange, qui en passant depuis mi-avril opère un changement via un nouvel univers de marque : logotype modernisé, nouveau slogan signature de marque, nouvelle signature sonore … qui accompagne le Renault Espace 2015, et le très attendu Renault Kadjar.

Assemblée Générale Renault : livestream à 15h15 en France

Le nouvel univers de marque du constructeur Renault

Lors du dernier Salon de Genève que Renault a dévoilé son nouvel univers de marque illustré par une évolution notable de son logo et surtout par la mise en avant d’une nouvelle signature. Ce slogan illustre le renouveau design de nos véhicules depuis 2012.

Pour accompagner le lancement commercial de Nouvel Espace, Renault lance sa nouvelle signature « Renault – La vie, avec passion* », mis en place le 15 avril 2015, avec Renault #MakeYourTimeGreat – Le temps vous appartient avec #NewRenaultEspace.

« Renault – La vie, avec passion » : la nouvelle signature de la marque au Losange

Cette signature de la marque Renault illustre le renouveau design des véhicules depuis 2012, initié par Laurens van den Acker. Elle souligne également la nouvelle promesse de marque : concevoir avec passion, des véhicules au design attractif, de qualité, qui améliorent la vie au quotidien. La nouvelle identité de marque de Renault est déployée à partir de mi-avril 2015.

Depuis toujours, Renault propose des « voitures à vivre », des véhicules innovants, ingénieux, modulables et confortables. Depuis 2012, ces gènes de la marque Renault s’associent à la volonté de retrouver les clients sur le terrain de l’émotion. Ce réveil passe par un renouveau du design des véhicules. Le design sensuel, attractif et athlétique de Clio, Captur, Twingo, Kadjar et maintenant Nouvel Espace illustre cet engagement.

Nouvel univers produit de marque du constructeur Renault

Nouvel univers produit de marque du constructeur Renault

Renault ESPACE : Make Your Time Great – Film // Le Temps Vous Appartient – Film

« Renault – La vie, avec passion » souligne également les efforts continus des ingénieurs et des designers de Renault. Leur mission est d’observer les clients, leurs habitudes de vie, pour leur proposer des véhicules de qualité, des innovations ingénieuses et des services qui facilitent toujours plus la vie au quotidien. A titre d’exemple, on peut citer le système R-LINK2, les nombreux équipements d’aide à la conduite et le système Multi-Sense sur Nouvel Espace ou encore les sièges rabattables automatiquement sur Kadjar.

« Notre nouvelle signature de marque ‘Renault – La vie, avec passion’ reflète la transformation en profondeur de Renault entamée avec Nouvelle Clio. Au-delà d’une signature, c’est une promesse de marque adressée à nos clients: Renault va continuer sa métamorphose et proposera d’ici fin 2016 une gamme complètement renouvelée de véhicules. Ces modèles, conçus avec passion par nos ingénieurs et designers, doivent faciliter la vie de nos clients et la rendre plus agréable au quotidien. » - Michael van der Sande, Directeur Marketing Monde, Renault

Au-delà de cette signature, c’est tout un nouvel univers de marque qui a été imaginé et redessiné par les équipes internes de la Direction du Design. Cette évolution concerne l’ensemble des supports de communication : habillage visuel et sonore des publicités (télé, presse, affichage, radio…), sites internet, stands, événements, produits dérivés, uniformes…

Le losange Renault s’affirme et se libère de son cadre. Il est valorisé, plus généreux, plus brillant, à l’image de ce qu’il est devenu sur les nouvelles faces avant des véhicules de la marque. Le typogramme RENAULT évolue lui aussi. Puisant son ADN dans l’histoire de la marque, il est plus moderne et plus robuste.

Le jaune Renault est aussi plus lumineux et chaleureux. Il s’exprime, à présent, à travers une bande verticale positionnée à côté du logo.

Cet ensemble prend place dans un système graphique sobre et élégant, donnant toute sa place aux produits. Cette démarche créative plus émotionnelle est en phase avec la mission qui a été donnée à Laurens van den Acker, Directeur du Design Renault.

« A mon arrivée en 2009, j’avais pour mission de recréer un lien affectif entre les clients et la marque Renault. J’ai demandé à mes équipes de faire revivre les racines latines de la marque Renault en dessinant des voitures aux lignes sensuelles et musclées, des voitures colorées et personnalisables qui stimulent les émotions et rendent la vie plus agréable au quotidien. » - Laurens van den Acker, Directeur du Design Renault

Nouvel univers de marque du constructeur Renault

Nouvel univers de marque du constructeur Renault

La nouvelle identité corporate du Groupe Renault qui regroupe les marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors, sera également révélée fin avril 2015, à l’occasion de l’Assemblée Générale du Groupe Renault.

Renault, le bilan de Carlos Ghosn, en 2 mins via Europe1


Carlos Ghosn fête ses 10 ans à la tête de Renault, l’occasion de faire le bilan.

Renault, le bilan de Carlos Ghosn, par la CGT

Le syndicat CGT du groupe Renault a mis en cause mercredi la stratégie financière du PDG Carlos Ghosn, qui a «largement fragilisé» le constructeur automobile, et s’est dit «inquiet» quant à l’avenir en France de l’entreprise.


Lors d’une conférence de presse organisée à la veille de l’assemblée générale des actionnaires, la CGT, 2e syndicat de Renault, est revenue sur les «10 ans de stratégie financière» de Carlos Ghosn, à la tête du constructeur depuis 2005. Dix ans qui devaient «renforcer Renault mais l’ont largement fragilisé», selon Fabien Gâche, délégué syndical central CGT, qui veut «replacer le travail au coeur d’une réussite industrielle».


Dans ce contexte, le syndicat dit «chiche» à un plus fort engagement de l’Etat, au travers de son droit de vote double issu de «la loi Florange» sauf vote contraire des actionnaires. Mais il faut «prendre en compte l’intérêt commun de l’entreprise, de ses salariés et plus globalement de l’économie du pays et de la filière automobile en France», a dit le responsable syndical.


Pour la CGT, la politique de rachat d’entreprises et d’investissements à l’étranger, le développement d’une ingénierie «low cost» en Inde ou en Roumanie, ont «dévitalisé complètement la capacité interne de l’entreprise», qui était fondée sur «l’innovation et le savoir-faire». «On a tellement externalisé», a observé M. Gâche, que Renault est confronté «à des problèmes pour sortir les véhicules dans les délais et des problèmes de qualité».


«D’un côté, on a des usines françaises qu’on sous-utilise et de l’autre, en Turquie, des sites qui sont à 120% de leurs capacités et n’arrivent pas à répondre au carnet de commandes», a-t-il fait valoir, en liant la baisse des ventes de la marque Renault (de 2,2 millions en 2005 à 1,3 million en 2014) à la baisse des capacités de production en France.


Pour le syndicat, qui se dit «inquiet» pour l’avenir du constructeur au losange dans l’Hexagone et donc pour les emplois, après une fonte d’un tiers des effectifs en 10 ans (31 887 salariés fin 2014), il faudrait au contraire «équilibrer» la fabrication en relocalisant en France une partie de la production.


Fabriquer une Dacia Sandero à l’usine de Flins «ferait baisser au pire le niveau de marge de 2%», souligne la CGT dans un petit journal de 4 pages distribué aux salariés, où elle fait part de ses propositions pour changer de stratégie. Un opus qu’elle distribuera jeudi aux actionnaires.
via AFP

Je vous invite à lire le dossier Histoire, économie, gestion et entreprise : Renault, Nissan, Dacia

« Nous avons atteint tous les objectifs annoncés pour 2014. Cette nouvelle étape nous place sur la bonne trajectoire pour la réalisation de notre plan stratégique ‘Renault Drive the Change’. L’année 2015 doit nous permettre de franchir un nouveau palier grâce à une offensive produits sans précédent dans l’histoire de Renault. » - Carlos Ghosn, Président-Directeur général de Renault

En 2014, 8,5 millions de véhicules ont été commercialisés par l’Alliance Renault-Nissan dans près de 200 pays à travers 8 marques. Ce volume record correspond à plus d’un véhicule sur 10 vendu dans le monde. L’Alliance Renault-Nissan consolide sa place de 4e groupe automobile mondial.

« Avec son design athlétique et fluide, en rupture avec les représentations habituelles du segment, Renault apporte avec Kadjar vivacité et émotion dans l’univers cross-over. » - Laurens Van den Acker, Directeur du Design Industriel

En complément lire : KADJAR : le SUV DeZirable by Renault sur plateforme CMF comme le Qashqai +Présentation +MAJ Genève

« Nous nous sommes appuyés sur nos partenaires Daimler et Infiniti. Nous avons analysé comment Nissan obtient la qualité Infiniti. Parallèlement, dans le cadre de la coopération avec Daimler, l’usine de Douai a sollicité les spécialistes de Mercedes pour évaluer, suivant leurs propres critères, le nouvel Espace à chaque étape de sa mise au point. »- Franck Naro, Directeur Usine de Douai

En complément lire : Renault Initiale Paris concept inspiré des Jets privés, de la F1 et de Paris et Renault #MakeYourTimeGreat – rdv le 15 avril 2015 – Le temps vous appartient avec #NewRenaultEspace

« Avec ce véhicule préparé spécialement pour le Dakar, nous avons démontré les qualités de baroudeur et de fiabilité du Duster » - Christophe Chapelain, responsable technique compétition chez Renault Sport

En complément lire : Le nouveau Dacia Duster : 4×4 à la demande avec moteur Renault

Une nouvelle Identité Visuelle pour Renault, expliqué par Directeur des Marques du groupe Renault

« Très concrètement, le losange évolue pour devenir plus gros, plus travaillé et plus qualitatif. Il sort de son écrin jaune pour être plus libre et plus impactant. Le mot RENAULT est aussi agrandi ce qui entraîne une meilleure lisibilité, élément important pour nous faire connaître sur les nouveaux marchés.Notre communication devient plus colorée et fait le plein de vie pour faire vibrer nos clients ! Enfin, et surtout, une nouvelle signature de Marque est dévoilée : « Renault, Passion for Life. »


« Depuis toujours, Renault propose des voitures pour vivre sa vie pleinement. C’était d’ailleurs déjà l’esprit ‘des voitures à vivre’ il y a 30 ans. Nos modèles les plus récents – Clio, Captur, Nouvel Espace, Kadjar ou encore Renault Sandero et Duster hors d’Europe – arborent un nouveau design, plein d’émotion et de passion. Vie et passion se retrouvent dans la signature ‘ Passion for life ‘. On reste ainsi dans l’histoire de Renault tout en modernisant et en renouvelant l’image donnée. »


« Cette signature sera utilisée en anglais pour incarner les ambitions internationales de Renault. En France, fidèle à notre marché historique, la signature sera traduite : Renault – La vie, avec passion.Depuis toujours, Renault propose des voitures pour vivre sa vie pleinement. C’était d’ailleurs déjà l’esprit ‘des voitures à vivre’ il y a 30 ans. Nos modèles les plus récents – Clio, Captur, Nouvel Espace, Kadjar ou encore Renault Sandero et Duster hors d’Europe – arborent un nouveau design, plein d’émotion et de passion. Vie et passion se retrouvent dans la signature ‘ Passion for life ‘. On reste ainsi dans l’histoire de Renault tout en modernisant et en renouvelant l’image donnée. »


« Cette signature sera utilisée en anglais pour incarner les ambitions internationales de Renault. En France, fidèle à notre marché historique, la signature sera traduite : Renault – La vie, avec passion. »


« Ce nouvel univers de marque a été révélé au salon de Genève 2015, il sera visible par le grand public à partir de mi-avril. Le nouveau logo et la nouvelle signature apparaitront d’abord sur nos supports digitaux (sites internet et médias sociaux) et dans nos publicités. »


- Guillaume Boisseau, Directeur des Marques du groupe Renault

Une nouvelle Identité Visuelle pour Renault, via le blog officiel group.renault.com

Assemblée Générale Renault : livestream à 15h15 en France

La « saison » des assemblées générales est ouverte. Avec un enjeu qui devrait faire l’objet d’âpres discussions au sein de plusieurs groupes du CAC 40 : la mise en œuvre pour la première fois du droit de vote double, créé par la loi Florange. Rappel des principaux points de cette loi, quelle est l’idée de l’Etat Français et l’affaire Renault, en rapport avec cette loi ..!? Tentons maintenant d’y comprendre quelque chose !

Et donc l’AG2015 de Renault commence avec rebondissement et affaire politico-gouvernemental..! Le 8 avril, L’Etat Français a pris tout le monde de court en annonçant une montée au capital du constructeur automobile français. Un moyen d’accentuer la pression sur le principe du vote double.

En annonçant contre toute attente l’acquisition de 4,73% supplémentaires du capital du groupe français, Bercy « a bien joué, prenant tout le monde de court », souligne un expert industriel proche du dossier. « Bercy était agacé par certaines résolutions à soumettre à l’Assemblé Générale du 30 avril prochain ». Du coup, l’Etat, qui détenait depuis longtemps 15% du capital de l’ex-Régie, a acheté mardi 7 avril 9,5 millions d’actions sur le marché par l’intermédiaire d’une banque, le solde de 4,4 millions d’actions supplémentaires devant être acquis à un prix plafonné.

Cette opération, pour un coût compris entre 814 millions et 1,23 milliard d’euros selon le ministère de l’Economie et des Finances, portera la participation de l’Etat à 19,7%. De quoi forcer le constructeur automobile à adopter le principe des droits de vote double, un dispositif issu de la loi Florange du 29 mars 2014.

Ce qu’il faut savoir sur la loi Florange … pour comprendre cette affaire ! Je vous invite à lire l’article publié par Challenges !

… objectif de soutenir l’actionnariat de long-terme via une mesure phare: la généralisation du droit de vote double pour les actionnaires inscrits au nominatif détenant leur titre depuis plus de deux ans. La loi confère donc à ces acteurs, présents depuis un certain temps au capital d’une entreprise, un pouvoir économique plus important non directement corrélé à une augmentation de leur participation.

La loi Florange a été votée avec l’objectif de « redonner des perspectives à l’économie réelle et à l’emploi industriel », dans un contexte marqué par l’arrêt des hauts fourneaux du site de Florange, en Moselle.

Dans son esprit, la loi prévoit le vote double afin de favoriser l’actionnariat à long-terme, en renforçant sa marge de manœuvre au détriment des pratiques opportunistes voir hostiles d’un actionnariat spéculateur.

Cette mesure prend effet immédiatement, sauf en cas d’opposition des deux-tiers des votants lors de l’assemblée générale des actionnaires. Vinci était la première à essuyer les plâtres lors de son AG ce mardi 14 avril. Mais le dispositif s’est déjà répandu en France, puisque 22 entreprises du CAC 40 avaient préalablement institué ce système. A l’inverse, 11 autres ont déjà déposé une résolution visant à défendre le principe de la voix unique.

La généralisation du dispositif du vote double ne va ainsi pas sans contrarier les investisseurs institutionnels, en particulier anglo-saxons, qui voient rouge à l’idée de la généralisation d’une mesure menaçant l’équilibre actuel entre l’influence des actionnaires et leur engagement économique.

« Vous créez deux catégories d’actionnaires », déclare Denis Branche, directeur général délégué de la société Phitrust Active Investors et actionnaire du groupe Vivendi, à Bloomberg Business. « Il faut que la répartition entre le nombre d’actions et les droits de vote soit proportionnelle. »

« L’Etat français croit à l’actionnariat de long-terme, » a déclaré le 9 avril le ministre de l’Economie Emmanuel Macron sur RTL. « Bolloré, dans sa bataille pour Vivendi, va dans la même direction et a tout mon soutient ».

Au terme de ces achats, l’Etat contrôlera 23,2% des droits de vote exerçables. Ce niveau devrait lui permettre de contrôler le tiers des voix lors de l’assemblée générale, d’après Bercy. L’Etat peut ainsi bloquer une résolution voulant empêcher la mise en œuvre automatique des droits de vote doubles. Une fois acquis, ce doublement des droits de vote lui permettrait d’ailleurs de réduire ultérieurement sa participation, tout en conservant son influence. Bercy précise à propos que cette opération « ne préfigure en aucun cas un mouvement durable à la hausse ou à la baisse ». Il a en effet protégé sa manœuvre par des options de vente « à prix fixe ».

Autre motivation du gouvernement, Bercy n’aurait pas apprécié, (selon les sources de challenges.fr), certaines résolutions également prévues à l’assemblée du 30 avril. Comme celle proposant de limiter l’âge des membres du conseil d’administration à 72 ans… qui permettrait de facto à Carlos Ghosn de solliciter un autre mandat et rester jusqu’en 2022. Mais, surtout, la brutale et forte augmentation de la rémunération du PDG à 7,2 millions d’euros au titre de 2014 –sous conditions de résultat– a fait beaucoup trop de bruit aux yeux du gouvernement !

L’Etat, qui avait dénationalisé la firme automobile dans les années 1990, démontre par ailleurs sa ferme volonté de peser dans les futures décisions concernant l’évolution de l’Alliance Renault-Nissan. Le japonais détient 15% de Renault, mais ne peut pour sa part exercer ses droits de vote, selon les accords entre les deux constructeurs, initialement paraphés en 1999. Renault contrôle quant à lui la firme nippone avec 43,4% du capital.

Extraits issu de l’article « Pourquoi le bras de fer est engagé entre Renault et Bercy« , publié le 8 avril.

Dossier : Histoire, économie, gestion et entreprise : Renault la Régie, Peugeot et Citroën

En septembre 2014, Group Renault et son Dezir d’Electric : de la Bluecar à la Formule-e en passant par les moteurs en F1 … basé sur l’audition instructive de M. Carlos Ghosn à la Commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale, avec en outre revue de presse, le partenariat Bolloré et l’engagement de Renault en Formule E.

Source et images :
Renault

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.