Partager la publication "Sandero R.S. 2.0 : 150 ch ! Renault, Dacia, Renault Sport… la passion du sport auto est la même !"
Renault Sport a annoncé le 26 avril 2015 via une vidéo teaser, l’arrivée d’une Sandero R.S. et cela a créé autant d’interrogation, que d’espoir, ou encore de perplexité. On le sait, qu’en France, la Sandero est badgé Dacia. Alors, voir la communication lancée via Renault Sport annonçant une Sandero R.S. pouvait laisser penser à ce que Renault propose une Sandero R.S partout. Alors, on se doute bien que la Sandero préparé par Renault Sport se gardera le marché Amérique du Sud, mais bon, moi, personnellement, je suis pour la montée en gamme de la Dacia Sandero, de la préparer comme Top Gear France l’a demandé, de lui mettre un moteur préparé par Renault Sport, et je suis sûr qu’elle n’aura pas à rougir face à Twingo RS, Clio RS et Megane RS (bon là je provoque pour la Mégane qui est la recordmancar du Nürburgring en version RS 275 Trophy ;) Bref, moi je suis pour une Dacia Renault Sandero RS. Et c’est ce que j’avais demandé, en public, au représentant marketing, en 2013, quand j’ai été invité par Renault à la présentation du Dacia Duster II, en 2013 : « A quand des Dacia tels que Sandero, ou Duster… préparé par Renault Sport !? » La réponse fut sans surprise et attendue : que « cela n’ait pas dans les valeurs de la marque Dacia ». 2015, on s’y rapproche… et je garde espoir… alors oui, ça reste segmenté marketing géographique… mais bon, la demande d’une Sandero plus musclé semble être d’actualité ! MAJ 19/06/2015 : Renault a officiellement présenté la Sandero RS 2.0 litres développé par Renault Sport au Salon Automobile de Buenos Aires. Présentation design et moteur en fin d’article !
Renault Sandero R.S.: surprise for Latin America – Teaser
The Sandero R.S. has made a first, fleeting appearance at the Copa de las Marcas Petrobras, where, after an eight-year absence from the championship, Renault made its return with a Fluence driven by Brazilian Formula One legend Rubens Barrichello.
Dacia Sandero I
La Dacia Sandero est une automobile économique conçue par le groupe Renault sur la base de la Logan (70% de pièce commune). C’est un véhicule à cinq portes qui dispose d’un empattement plus court que la berline à 4 portes dont elle est issue. Elle est construite au Brésil, où elle est vendue sous la marque Renault depuis décembre 2007. Une version estampillée Dacia est lancée en Europe Occidentale en 2008.
Vendue au Brésil sous la marque Renault avec un positionnement haut de gamme, elle est au contraire vendue en Europe comme une voiture économique sous la marque Dacia.
Dacia Sandero Stepway
Une Sandero à l’apparence d’un véhicule tout terrain (pare-chocs proéminent, sabots de protection, barres de toit, marchepied, garde au sol rehaussée), dénommé Stepway, fabriqué à l’usine Renault de Curitiba, existe depuis le mois d’octobre 2008 au Brésil puis en Argentine sous la marque Renault.
En Europe, cette version a été présentée au salon de Barcelone, et est commercialisée depuis octobre 2009, et badgé Dacia. Pour la marque, le segment des véritables 4×4 est couvert par le Dacia Duster, qui est de plus grandes dimensions.
Depuis 2012, le groupe Renault a au Maroc une usine Dacia dédiée aux Dacia Sandero et Sandero Stepway, alors que la première produit les Lodgy, Dokker et Dokker Van. Les véhicules sortant du site de Tanger sont exportés un peu partout à travers le monde.
Dacia Sandero II
La Dacia Sandero II est une automobile économique conçue par le groupe Renault sur la base de la Logan II. Elle a été présenté lors du Mondial de l’automobile de Paris 2012 en septembre. Elle remplace la première génération de Sandero après 4 ans de production. Désormais, la Dacia Sandero II partage 80 % de ses pièces avec la Dacia Logan: du bouclier avant jusqu’au montants centraux en passant par la plate-forme, tout est en commun.
A lire en complément, dossier : Histoire, économie, gestion et entreprise : Renault, Nissan, Dacia
Renault Sport en Amérique du Sud
En avril 2015, Renault annonce la production d’une version Renault Sport pour le marché sud-américain.
Renault est engagé depuis 2008 dans le très populaire Super TC 2000, championnat argentin des voitures de tourisme, avec Fluence. Renault est d’ailleurs historiquement présent dans le TC 2000 : avec la R18 dans les années 1980, puis la Fuego qui a raflé huit titres consécutifs entre 1986 et 1993 !
Ce n’est donc pas un hasard si Sandero R.S. a fait sa première apparition à la Copa de las Marcas Petrobras. En effet après 8 ans d’absence, Renault revient dans cette course qui met aux prises des modèles extrapolés de véhicules de série populaires des marques généralistes. C’est avec Renault Fluence que la marque revient en lice, dont l’une est pilotée par une légende brésilienne de la Formule 1, Rubens Barrichello.
Par ailleurs, depuis plus de 35 ans, Renault Argentine soutient les Formules monoplaces Renault – une filière d’accès aux catégories supérieures du sport automobile, aux niveaux national puis international, qui a déjà formé plus de 1 500 pilotes.
Enfin, en rallye, Renault Argentine était présent sur le Dakar entre 2013 et 2015, avec le soutien de Renault Sport : une vitrine extraordinaire pour le Renault Duster à travers l’Argentine, le Chili, le Pérou et la Bolivie !
« Avec ce véhicule préparé spécialement pour le Dakar, nous avons démontré les qualités de baroudeur et de fiabilité du Duster » - Christophe Chapelain, responsable technique compétition chez Renault Sport
En complément, lire : Le nouveau Dacia Duster : 4×4 à la demande avec moteur Renault
Renault Sandero R.S.
Sandero R.S. a fait sa première apparition furtive à la Copa de las Marcas Petrobras, où après 8 ans d’absence, Renault est revenu dans ce championnat en engageant notamment une Fluence, pilotée par une légende brésilienne de la Formule 1, Rubens Barrichello.
Renault Sandero R.S.: first outing on track
Lancée en 2008, Sandero est déjà un succès en Amérique Latine, particulièrement sur les marchés brésilien et argentin, où elle figure dans le top 10 des ventes de sa catégorie.
« Conçue aux Ulis (France) par Renault Sport, en collaboration avec les Brésiliens et Argentins, Sandero R.S. sera produite en région Amériques pour le marché local et viendra épauler la version GT-Line existante. »
« Renault Sport apporte ainsi une réponse sur mesure aux attentes des passionnés latino-américains, en utilisant le potentiel de Sandero – prédisposée à la sportivité par son dynamisme, sa légèreté et sa fiabilité : une sportive compacte au ratio sensations/prix inédit. »
« La voiture bénéficie de l’exigence et du savoir-faire de Renault Sport, qui a travaillé sur le châssis, le moteur et le design pour en faire un produit abouti et sera la première voiture badgée R.S. fabriquée en Amérique Latine ! »
- Renault Sport
Renault Sandero R.S.: a great launch in Brazil
Voici les images de son apparition à la Copa Petrobras le week-end dernier. Rendez-vous dans quelques semaines pour une nouvelle surprise 100 % adrénaline !
Sandero R.S. – teaser
Comme le précise la communication Renault Sport « Rendez-vous dans quelques semaines pour une nouvelle surprise 100 % adrénaline ! » et on en saura plus sur le design et moteur by Renault Sport.
MAJ 19/06/2015 :
Sandero RS 2.0 à Buenos Aires 2015
Renault a officiellement présenté la Sandero RS 2.0 développé par Renault Sport au Salon Automobile de Buenos Aires.
Renault Sandero R.S. 2.0 genesis
(EN) The Sandero R.S. 2.0: A Latin hot hatch designed for and with Latin America. Breaking new ground among European sports car manufacturers, Renault Sport has developed the two-litre Renault Sandero R.S. 2.0 specifically and exclusively for Latin America, where, in an industry first, it will be manufactured. Made in Brazil, the all-new compact hot hatch is the result of close and energetic collaboration between product, design and engineering teams in France, Brazil and Argentina. The fruit of their labours is a Latin hot hatch packed with Renault Sport know-how and DNA and designed with the needs of the Latin American solely in mind. As you can see from our photo gallery, the Renault Sandero R.S. 2.0 is an exciting human and sporting adventure.
(FR) Sandero R.S. 2.0 : génèse d’un « latin hot hatch » conçu par Renault Sport pour et avec l’Amérique Latine. Avec Renault Sandero R.S. 2.0 (2 litres), Renault Sport développe un produit sur mesure pour l’Amérique Latine, et pour la première fois fabriqué sur place. Renault Sport est la seule marque sportive européenne à proposer un hot hatch compact Made In Brasil et exclusivement destiné à l’Amérique latine. Cette nouvelle sportive compacte est le fruit d’une collaboration étroite et enthousiaste entre les équipes du Produit, du Design et de l’ingénierie, en France, au Brésil et en Argentine. Le résultat : un « latin hot hatch » qui concentre tout le savoir-faire et l’ADN de Renault Sport, conçu au plus près des attentes du marché latino américain. Retour en images sur une belle aventure humaine et sportive.
Le moteur de la Sandero R.S.
Annoncée comme une véritable version sportive de la Sandero, sous le capot c’est un moteur de 145 chevaux associé à une boîte manuelle à six vitesse.
C’est le bloc L4 2.0 L car celui-ci est prévu pour fonctionner à l’essence et à l’éthanol.
Ce bloc 2.0 L annonce la puissance de 145 ch en mode essence et 150 ch avec l’éthanol. La Sandero R.S est donnée pour un poids de 1.126 kg ce qui lui permet d’annoncer un rapport poids/puissance de près de 7 kg/ch. La Vmax est de 200 km/h et l’exercice du 0 à 100 km/h passé en 8,5 secondes.
Ce bloc moteur n’est pas adapté aux normes Euro6 ce qui lui interdit de venir en Europe.
Espoir et DeZir d’avoir la Sandero R.S. en France
Maintenant, j’espère la venue de la Sandero R.S. à moteur Euro6, car franchement elle est superbe, et me fait penser à l’esprit GTi des années 80-90, depuis le temps que j’espère une Sandero sportive, là on y est ! … et même le team Top Gear France serait ravi !
Sandero R.S. en Amérique du Sud
Cette Sandero Renault Sport sera la première RS à être produite hors de France. La Sandero sera fabriquée dans l’usine Renault située dans l’état du Paraná au sud du Brésil.
« Les nouveaux modèles que présente aujourd’hui Renault annoncent une nouvelle ère : celle des produits conçus et produits en Amérique latine pour les latino-américains. Tel est le cas de la nouvelle Sandero R.S. 2.0 qui conjugue les ingrédients fondamentaux du plaisir et de la passion selon Renault Sport. Ce modèle est la promesse d’une expérience de conduite exaltante et d’une ambiance résolument sportive. » - Olivier Murguet, Directeur des opérations de la région Amériques
Le design de la Sandero R.S.
Esthétiquement on retrouve sur le pare choc avant un pare choc redessiné intégrant la lame F1, la signature Renault Sport.
Le pare choc arrière profite d’un dessin spécifique avec un diffuseur arrière et un double sortie d’échappement, et un becquet sur la lunette arrière et bas de caisses sport. Le look sportif est complété par des strippings latéraux, des fonds de phares noircis.
La Sandero RS propose amortisseurs typés Sport, un freinage renforcé grâce à des disques Av ventilés en 280 mm et des disques Ar pleins en 240 mm. La Sandero est monté avec des pneumatiques Continental SportContact 3 en 205/45 R 17, avec jantes alu RS noires de 17 pouces.
L’habitacle se veut sobre et sport à la fois, dominante noire pour l’habitacle et la sellerie. L’ensemble est sublimé par des inserts façon chrome satiné et quelques touches de rouge sur le volant, les commandes d’aérateurs, le tissu des sièges Sport et les surpiqures contrastées. Un pédalier et un repose-pied en aluminium parfaire l’ensemble sportif à l’habitacle de cette petite Sandero Renault Sport.
MAJ 02/10/2015
Renault Sandero R.S. video
A compact hot hatch designed by Renault Sport.
Source et images :
Renault Sport
Partager la publication "Sandero R.S. 2.0 : 150 ch ! Renault, Dacia, Renault Sport… la passion du sport auto est la même !"