Partager la publication "Alpine présente Alpine Celebration Concept, design néo-rétro, moteur en position centrale arrière"
Créée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune concessionnaire Renault, à Dieppe, Alpine a vécu 40 ans d’histoire passionnelle mais aussi très mouvementée. Tout a démarré avec un petit coupé, présenté au salon de Paris sous le nom d’Alpine Mille Miles, qui reposait sur une modeste base de 4CV, mais victorieuse au rallye Dieppe-Rouen. La célèbre berlinette est arrivée dans les années 1960, relativement chère, délicate à piloter, mal finie, mais d’une agilité phénoménale. Avec en point d’orgue le titre mondial de champion des rallyes en 1973. Ensuite, ce sera… tout une histoire… raconté en partie là : Alpine 60 ans d’histoire : 1955 aux Alpes, l’A110. 2015, la Vision GT, l’Alpine 2016 via Renault … en 1995, Renault met fin à la saga dans l’indifférence générale. 2015, Renault annonce en aparté, lors de l’AG 2015, « investissement de 600 millions d’euros » pour ressusciter la marque Alpine. 13 juin 2015, sur le circuit du Mans, le concept Alpine Célébration se présente aux spectateurs lors d’un tour du circuit des 24 Heures du Mans, et les webspectateurs profitent d’une révélation via une retransmission en vidéo aérienne de toute beauté ! On découvre alors une automobile signé Alpine, neo-retro, une A110 2016, que l’on peut qualifier de sublime ! Présentation design du nouveau show-car Alpine Célébration, spécialement préparé pour le Mans. … Présentation du moteur, ça sera pour plus tard, cependant on confirme la position centrale arrière du moteur !
Alpine 60 ans.
J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.
- Jean Rédélé, fondateur d’Alpine
Alpine Célébration 2015
Il y a 60 ans, naissait Alpine. Le talent de son fondateur Jean Rédélé, la passion de ses équipes et l’efficacité de ses voitures en compétition conduisent rapidement Alpine au succès sur tous les théâtres sportifs. Incarnation d’un sport automobile français conquérant, Alpine s’est régulièrement distinguée au Mans depuis sa première participation en 1963 jusqu’à sa victoire au scratch en 1978. Dans la continuité de son retour marquant en 2013, Alpine écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire avec son show-car inédit Alpine Célébration.
Ce show-car s’inscrit dans la lignée des voitures successivement présentées autour de la légende Alpine. Depuis 2012, Alpine vit une période d’effervescence, de passion et de créativité. Ravivé par l’anniversaire des 50 ans de la berlinette et matérialisé par la spectaculaire A110-50, le renouveau d’Alpine prend immédiatement la forme d’un retour victorieux en compétition dès 2013, de nouveau transformé en 2014 avec l’A450B et deux titres de Champion d’Europe d’endurance.
Alpine concept-cars 2015
L’année 2015 constitue une nouvelle étape de cette période fertile grâce aux célébrations associées aux 60 ans de la marque de Jean Rédélé et au feu d’artifice de créativité qui les accompagne. En début d’année, l’Alpine Vision Gran Turismo a d’abord pris vie au cœur du plus célèbre jeu de simulation de course automobile. Dans le même temps, elle se matérialisait sous les traits futuristes d’une maquette « grandeur nature » pour le bonheur des visiteurs du Festival Automobile International ou de Rétromobile.
En complément, voir l’article Festival Auto International 2015 – Expo Concept Cars – Renault Alpine Vision GT et 1955 aux Alpes, l’A110. 2015, la Vision GT, l’Alpine 2016 via Renault
Alpine fait partie du club fermé des marques directement nées de la compétition. D’où un goût prononcé pour les défis humains et techniques et un sens du style qui construisent durablement la légende de la marque, en attirant partout la sympathie et l’adhésion des passionnés.
En poursuivant l’exploration authentique des thèmes liés à la performance, à l’agilité, au style et aux sensations, Alpine continue depuis soixante ans d’entretenir les rêves des amoureux d’automobiles sportives. Alpine Célébration franchit une étape supplémentaire, en les faisant vivre sous leurs yeux, sur la piste. Le temps d’un tour.
Dès 2014, Bernard Ollivier (PDG de la société Alpine) exprime l’envie de « frapper un grand coup » pour célébrer avec éclat l’anniversaire des 60 ans de la marque Alpine. Il demande alors aux designers de dessiner leur interprétation moderne d’une voiture concentrant l’ADN des Alpine mythiques.
Rapidement l’équipe design animée par Antony Villain se met au travail, aidée en cela par quelques membres de l’équipe de l’ingénierie. Une quinzaine d’acteurs se mobilise pour concevoir et développer une voiture à la hauteur de l’évènement et de l’empreinte qu’elle souhaite laisser dans les esprits. L’Alpine Célébration était née. Ce n’est d’ailleurs pas un mais deux concept cars qui finissent par se croiser et cohabiter sur les écrans et dans les salles de travail du Design. En effet, l’Alpine Vision Gran Turismo – créée spécialement pour fêter les 15 ans du célèbre jeu vidéo – évolue d’abord sous forme virtuelle puis se concrétise en début d’année sous forme d’une maquette 3D. L’envie de la « voir en vrai » était trop grande pour en rester à l’étape de prototype numérique.
Pour Alpine Célébration, l’envie de concrétiser une belle voiture, festive et magnifiant le style Alpine, constitue le point de départ du projet. Cette ambition s’est toujours associée, en fil conducteur, à l’exigence d’une exécution réaliste et soignée dans les moindres détails. Tout au long de l’année, l’Alpine Célébration associera sa présence aux célébrations consacrées aux soixante ans d’Alpine. Elle sera notamment présente au Goodwood Festival of Speed les 25-28 juin 2015 et au grand rassemblement de Dieppe « Saga Alpine » organisé par l’Association des Anciens d’Alpine les 11, 12 et 13 septembre 2015.
Alpine Célébration
Alpine célèbre ses 60 ans d’existence « pied au plancher » : le A fléché crée la surprise en dévoilant un show-car baptisé Alpine Célébration. Conçu spécialement pour Le Mans, il a pris la piste le samedi 13 juin à 13h35, en prélude au départ de l’épreuve des 24H, avant d’être présenté au public au Village. Avec ce show-car aux couleurs des voitures emblématiques de son histoire, Alpine rappelle son ADN issu de la compétition.
Ce week-end s’annonce doublement festif pour Alpine : après le tour de circuit offert aux 250 000 spectateurs et aux télévisions du monde entier, Alpine marquera sa présence tout au long du week-end en bataillant avec l’A450B, engagée pour les 24H en catégorie LMP2, aux mains des pilotes français de l’équipe Signatech-Alpine.
« À l’occasion du 60e anniversaire d’Alpine, l’Automobile Club de l’Ouest nous fait l’honneur d’une révélation exclusive. Effectuer un tour de circuit avec le show-car Alpine Célébration est pour nous une émotion intense.
Je ne doute pas que celle-ci sera partagée par les passionnés de la famille Alpine et par l’ensemble du public. Certains spectateurs vont peut-être découvrir pour la première fois le nom d’Alpine.
Ils garderont la vision du style et de l’agilité de notre show-car Alpine Célébration lancé sur la piste du Mans. Ils associeront cette image aux valeurs que nous célébrons et à la flamme sportive qui nous anime. »
- Bernard Ollivier,
PDG de la Société des Automobiles Alpine
Avec plus de 250 000 spectateurs passionnés d’automobile, amateurs de sensations sportives venus du monde entier, les 24 Heures du Mans constituent le plus grand évènement de sport automobile. Cette fête technologique, humaine et sportive est organisée par l’Automobile Club de l’Ouest depuis 1923. Elle est retransmise par les télévisions de 190 pays à plus de 800 millions de téléspectateurs dans une communion partagée par 3 millions de visiteurs du site web officiel et beaucoup plus encore sur les réseaux sociaux.
C’est pourquoi, le cadeau proposé par Alpine est taillé à la mesure de l’évènement. Tout comme le site web lemans.alpine-cars.com/fr ! Bravo !
Alpine A110 passe le relais à la future Alpine
L’Alpine Célébration est précédée de l’A110 pour son tour d’honneur du circuit manceau. C’est un peu comme si la Berlinette – si emblématique d’Alpine et du sport automobile français – revenait sous une forme contemporaine. La filiation est visible comme la solidité souhaitée pour établir le fil conducteur entre le passé et l’avenir. L’envie d’en découdre de nouveau avec les rivales les plus prestigieuses semble intacte.
L’A110 est avant tout célèbre pour avoir été une voiture de série désirable et une bête de compétition. Son palmarès est impressionnant, remportant un nombre considérable de victoires durant sa longue carrière couronnée par le titre de championne du Monde des rallyes en 1973. Si elle devenait intouchable dès que la route s’avérait tortueuse ou glissante, la Berlinette savait tout faire. Même courir sur la piste, qui n’était pourtant pas son terrain naturel.
Les participations méritoires de l’A110 GT aux 24 Heures du Mans en témoignent. Car se frotter à des rivales prestigieuses et souvent mieux armées qu’elle sur tous les terrains ne lui faisait par peur. Cette idée de la course embrasse l’histoire et les succès les plus enthousiasmants d’Alpine en compétition.
Cet état d’esprit et ce goût permanent du défi animent aujourd’hui encore les équipes qui travaillent avec passion au retour d’Alpine.
Le design de l’Alpine Célébration Concept
Voiture de sport compacte, inspirée de l’univers Alpine né de la compétition, l’Alpine Célébration prend les traits d’un coupé deux places aux lignes lisses et épurées, soulignées par le bleu intense de sa carrosserie. Ce bleu éclairé de touches orange signe, depuis 2013, les couleurs du retour victorieux d’Alpine en endurance. Cette configuration évoque, à l’origine, celle arborée par les bolides aux A fléchés lors de la première aventure Alpine aux 24H du Mans. Cette période couvrant les années 1963 à 1969 voit les M63, M64, M65, A210, A220 – et même l’A110 – défendre avec panache les couleurs françaises sur la piste.
Avec modernité, l’Alpine Célébration fait revivre les attributs intemporels du style Alpine. Silhouette basse, capot plongeant et nervuré, flancs creusés, lunette arrière caractéristique : les références explicites à l’A110 et aux voitures ayant marqué la saga Alpine ne manquent pas. Les clins d’œil et les détails réinterprétés dans cet esprit sont nombreux.
Pas besoin d’artifices pour marquer sa présence, l’Alpine Célébration joue la carte de la sobriété. Soucieux d’élégance malgré la frugalité et le dépouillement dictés par la recherche d’efficacité, le show-car Alpine Célébration en dit beaucoup sur la génétique d’Alpine. S’il synthétise un style et des valeurs familières, il les inscrit dans une approche moderne. Des touches de carbone mettent en valeur les éléments les plus techniques de la carrosserie à l’image du spoiler, des bas de caisse latéraux, du diffuseur, des entrées d’air arrière et des rétroviseurs extérieurs.
Les emplacements des doubles optiques masqués et les feux ronds centraux barrés d’une croix noire évoqueront auprès des passionnés les bandes adhésives jadis apposées sur les phares des véhicules de compétition, une astuce utilisée pour préserver leur intégrité en cas de casse.
Le spoiler, encadrant une face avant suggestive, donne l’impression visuelle de sustentation. Dans le même registre de légèreté et d’efficacité, les bas de caisse latéraux proposent un trait rectiligne et acéré. Quant aux rétroviseurs extérieurs, dotés d’un fin miroir flottant au-dessus de son cadre, ils évoquent le dynamisme, la légèreté et l’efficacité aérodynamique.
Le « A fléché » d’Alpine signe la grille d’entrée d’air, les flancs, les ailes avant et le pavillon. Le dessin des jantes évoque l’un de ceux en vogue sur l’A110 et l’A310 dans les années soixante-dix. Elles révèlent les dimensions généreuses des disques ainsi que des étriers de frein de couleur orange. En leur centre, elles dévoilent un moyeu en aluminium, conçu comme une pièce de fonderie, contribuant au design général.
La poupe très épaulée accueille des entrées d’air sur les custodes afin de favoriser le refroidissement du moteur. Le cache moteur, visible à travers la lunette ajourée, confirme la position centrale arrière du moteur. Au-dessus des passages de roues, les écopes guident le flux aérodynamique dans un style reconnaissable, typiquement Alpine. La face arrière se caractérise par la générosité du diffuseur incorporant un feu central, encadré par les deux sorties d’échappement rondes, en inox brossé. La démarche consistant à valoriser les éléments de structure plutôt que d’essayer de les masquer est omniprésente.
Alpine oblige, le show-car Alpine Célébration laisse entrevoir, sur la piste, l’agilité et la légèreté mises en œuvre pour délivrer des sensations uniques et des performances gratifiantes. Mais l’objet de la présentation du show-car Alpine Célébration est ailleurs. Il se trouve dans son design, tout en courbes sensuelles, qui évoque tout entier à lui seul, le plaisir automobile à la française.
À ce stade, Alpine Célébration donne des éléments de réponse à une question qui passionne tous les amateurs de belles voitures sportives : « le secret de la réussite esthétique d’une voiture de sport passionnante et efficace à piloter ne réside-t-il pas dans la justesse de sa conception et la simplicité de ses solutions techniques ? »
« Nous avons imaginé le show-car Alpine Célébration comme l’écrin ultime destiné à fêter soixante ans de style Alpine et de passion pour le sport automobile. Nous avons méticuleusement travaillé chaque détail. Or nous voulions aller plus loin, en touchant le cœur d’un public très large. Pour partager le style et les sensations associées à Alpine, nous avions en tête de faire évoluer notre voiture dans des conditions réelles, dans un cadre indissociable de la légende du sport automobile français. Difficile d’imaginer plus belle vitrine que la piste des 24 Heures du Mans pour faire rouler l’Alpine Célébration. »
- Antony Villain, Directeur du Design Alpine
English summary
Alpine celebrates 60 years
Alpine is celebrating six decades of ‘foot-tothe-floor’ heritage: the brand is set to steal the spotlight by unveiling a new show car, the Alpine Celebration. Conceived especially for Le Mans, it will take to the track at La Sarthe at 1:35pm local time on Saturday, June 13, as part of the build-up to the start of the 2015 Le Mans 24 Hours. It will then go on public display in the circuit’s ‘Village’ area. In addition to featuring the iconic colours of legendary models from the brand’s illustrious past, this show car is the very embodiment of Alpine’s sporting DNA. This weekend will be a particularly busy one for Alpine: after the new show car laps the circuit in front of some 250,000 spectators and television cameras broadcasting all around the world, the brand will return to the track with the A450b prototype which is contesting the 2015 Le Mans 24 Hours in the LMP2 class, crewed by Signatech-Alpine’s all-French driver line-up.
“As we mark Alpine’s 60th anniversary, the Automobile Club de l’Ouest has generously granted us an exclusive opportunity to unveil the Alpine Celebration show car. It will complete a lap of this legendary circuit. That’s an immense honour for us and a genuinely emotional occasion.
I have no doubt that this will be just as keenly appreciated by Alpine fans and the spectating public in general, some of whom might be discovering the brand for the first time.
They will be left with a strong impression of the style and agility of the Alpine Celebration. I am sure they will associate this image with the values that we hold dear and the sporting flame that continues to drive and inspire us.”
- Bernard Ollivier, CEO, Société des Automobiles Alpine
Alpine at LeMans
Celebration, has been released as part of the 60th anniversary celebrations of the brand that was founded by Jean Rédélé. This surprise, emotional launch comes on the eve of the 83rd edition of the legendary Le Mans 24 Hours.
The Le Mans 24 Hours regularly attracts more than 250,000 motoring and motor racing fans – sportscar aficionados drawn from every corner of the globe – and is arguably the highest-profile event on the international motorsport calendar. It is a technological, human and sporting challenge that has been organised by the ACO (Automobile Club de l’Ouest) since 1923.
The race is broadcast on television to more than 800 million viewers across some 190 countries, with three million visitors to the official website and many more still on social media. That is why Alpine’s surprise unveiling needed to be worthy of the prestige of this event.
A compact sportscar inspired by Alpine’s motorsport heritage, the Alpine Celebration takes the form of a two-seater coupé whose sleek, flowing lines are underlined by its deep blue colour scheme. This same blue – enhanced by hints of orange – also adorns the Alpine prototypes that made a triumphant return to endurance racing in 2013. It is a livery that harkens back to the Alpine models which played such a pivotal role in the brand’s original Le Mans adventure when, from 1963 to 1969, the M63, M64, M65, A210, A220 and even the A110 so valiantly upheld French honour in La Sarthe.
Alpine Celebration Concept
The Alpine Celebration faithfully replicates the timeless style of Alpine of old whilst adding a modern twist. Its low profile, sloping, creased bonnet, sculpted sides, distinctive rear window and other design details are all clear echoes of models like the A110 that have featured so prominently in Alpine’s glorious history.
With no need for gimmickry to stand out from the crowd, the beauty of the Alpine Celebration resides in its simplicity. Mindful of remaining elegant whilst at the same time responding to the need for frugality and efficiency, the Alpine Celebration show car reveals much about the brand’s heritage. If it retains a familiar style and set of values, it integrates them in a thoroughly modern manner. Carbon detailing is used to highlight the high-tech features of the car’s body, from its spoiler to the side sills, diffuser, rear air intakes and mirrors.
The positioning of the masked double headlamps and the central round lights barred by a black cross will remind fans of the adhesive strips that used to be found on the headlights of Alpine’s rally cars. It was formerly an ingenious means of holding the lenses together should they be broken.
The seemingly floating spoiler which frames the vehicle’s bold front end expresses strength, whilst the visual impression of poise and efficiency is enhanced by the straight, sharp lines of the side sills. The mirrors, meanwhile, incorporate a thin mirror that seems to be suspended free of its housing to heighten the dynamic, lightweight and aerodynamically efficient feel.
The famous Alpine arrowed ‘A’ is visible on the air intake grille, sides, front wings and roof. The design of the wheels recalls a style that was popular on the A110 and A310 models during the 1970s. They reveal the prominent brake discs and orange brake callipers. In the middle is a one-piece cast aluminium hub – another element that contributes to the overall styling.
The athletic stern integrates air intakes built into the rear quarter panels to contribute to engine cooling. The engine cover – which can be spied through the louvered motifs of the rear window – reveals the mid-rear positioning of the power plant. Above the wheel arches, scoops guide airflow in a manner that is unmistakeably Alpine. The rear of the vehicle is characterised by an impressive diffuser that incorporates a central rear light, flanked by two brushed stainless steel exhaust tailpipes.
The approach throughout is very clearly to highlight rather than conceal the car’s structural elements. The result suggests light weight, agility and rewarding performance. That said, the true significance of the Alpine Celebration show car is to be found in its design – all flowing, sensual curves – which single-handedly symbolises the very essence of driving pleasure à la française.
The Alpine Celebration offers some answers to a question that has long fascinated aficionados of beautiful sportscars: “Does the secret to the aesthetic appeal of an exciting, efficient and easy-to-drive sportscar not lie in the precision of its design and its technological simplicity?”
“We envisaged the Alpine Celebration show car as the crowning glory of six decades of Alpine style and motor racing. We paid meticulous attention to every detail. This time, however, we wanted to go even further by reaching out to the hearts of a much broader audience. In order to faithfully reproduce the style and driving experience traditionally associated with Alpine, we were always mindful of wanting to develop and evolve our new car in real-world conditions, but in a manner that is synonymous with French motorsport. It would be difficult to imagine a better showcase than the legendary Le Mans 24 Hours circuit to give the Alpine Celebration its first public airing.” - Antony Villain, Alpine Design Director
Source et images :
Renault, Alpine
Partager la publication "Alpine présente Alpine Celebration Concept, design néo-rétro, moteur en position centrale arrière"