Partager la publication "Edito – DESIGNMOTEUR c’est quoi en fait !? Lettre ouverte"
Le titre peut paraitre être et il l’est interrogatif, car il l’est pour moi-même, alors je l’écris, avec ma manière. Cette manière d’écrire qui me caractérise et qui définis la spontanéité des articles, de mon style d’écriture, de ma personnalité. J’écris cet article éditorial, car je me pose de nombreuses questions. En plus, j’ai l’impression de ne pas pouvoir en parler à d’autres, mon entourage, les lecteurs, ou non d’ailleurs.
Commençons par définir le site DESIGNMOTEUR
DESIGNMOTEUR est un blog de type personnel, géré principalement par moi seul depuis 2012, et quelques rédacteurs par moment depuis début 2015. En fait, c’est devenu bien plus qu’un site personnel au vu de la progression et audience du site !
Le site DESIGNMOTEUR attire près de 800 visiteurs par jours et il y a près de 2000 pages vues par jour. Enfin, je cherche aussi à recruter pour agrandir le team, mais ça reste un travail non rémunéré, qui doit être un partage de sa passion avant tout.
Le contenu // The content
Souvent les articles sont axés sur la conception et la motorisation d’un véhicule, ou encore sur l’actualité économique, ou la com’ visuelle du constructeur ou marketing. Également, j’apprécie aborder les thèmes en relation avec l’auto comme la mode, le cinéma ou l’art.
Je publie un texte en fin d’article en anglais ! Depuis quelques mois DM devient international au regard des audiences, ainsi depuis quelques semaines, j’ajoute des english summary au sein des post en français … et sans être très ‘fluent’.
Le site a été créé en octobre 2012. Depuis, j’axe principalement mes articles sur la conception et la motorisation des véhicules, sur les designers, les motoristes, les automobiles de série et les supercars ; dans une démarche de mise en valeur des constructeurs automobiles et leur histoire, avec passion ; ou encore sur l’actualité économique, ou la com’ visuelle du constructeur ou marketing.
Également, je rassemble les programmes et les vidéos disponibles publiées lors des conférences de presse des constructeurs pour chaque salon international tels que Detroit, Genève, Francfort, Paris, Tokyo ; en intégrant les vidéos YouTube officielles des constructeurs au sein des articles publiés dans la section Media. En fait, j’utilise l’actualité auto-moto-sport, très riche, comme fond pour publier un article et présenter le modèle, entre autre.
Bon voilà, ça c’est ce que tout le monde connait, et que moi-même réponds à tout bout de champs (de course) à tort et à travers dans mes n emails envoyés par jours.
L’actualité auto moto
Concernant l’actualité automobile et moto, bien que moi j’aimerai écrire sur chaque news de l’industrie, par passion pour chaque constructeur, je ne peux faire le travail des sites d’actu auto moto. Déjà, je ne veux pas les concurrencer, je ne veux pas faire une copie, ni faire un n-ième site d’actu auto moto. Par contre, il y a l’envie de le faire et l’envie de surtout ne pas le faire. Être, ou ne pas être, telle est la question.
C’est pourquoi depuis décembre 2014, il y a ce que j’appelle Actu Auto qui permet d’avoir un visuel rapide et riche sur l’actu auto publié par de nombreux sites et blogs que je lis depuis quelques années ou mois.
Quand je publie un article, je le fais d’une manière comme je ferai un exposé sur un constructeur, ou un modèle, en lien avec l’actualité. Donc, il y a par conséquent une quantité de mots, entre 2000 et 3000 mots. Ce qui est devenu la marque de fabrique du site, voire le problème du site. J’ai conscient que il y a beaucoup à lire. J’espère que niveau mise en page, tout est fait pour que le confort de lecture soit présent !? J’imagine que lire un de mes articles prend du temps… et pour en publier un me coûte 4 heures.
Le plus drôle, c’est que depuis quelques temps, j’apprécie à faire l’article en français et en anglais ! Pas la traduction entière mot à mot, mais un bonne partie, et une manière d’aborder un complément en français et en anglais, tout en donnant la possibilité avec des non francophone de pouvoir comprendre certains passage du site… ce qui est au vu de l’audience, le minium que je puisse faire ! Quitte à écrire moins d’articles, moins souvent… à sélectionner le modèle ou le constructeur, avec totale subjectivité ou objectivité, on ne sait plus.
L’envie d’écrire, de partager ma passion de l’automobile, de la moto, du sport mécanique, est présente. Ainsi que, j’étanche ma sa soif de connaissance dans le domaine de l’industrie automobile et moto, et espère faire partage ma passion, voire à contribuer à la sauvegarde du patrimoine automobile sur le Web ! J’assume cette ambition, au regard des quelques dossiers publiés récemment sur l’Histoire, l’Economie et la Gestion des Entreprises et Constructeurs dans l’Industrie de l’Automobile.
DESIGNMOTEUR se questionne
Est-ce que le site a t-il intérêt de moins publier !? ou à publier davantage !? A écrire moins de mots par articles, ou à écrire plus souvent !? La ligne éditorial est-elle pertinente !? Le site mérite t-il sa position dans le Top 50 des Blogs Auto les plus influents de France !? Le site doit-il proposer autre choses comme des essais ou des trucs + utiles pour les automobilistes !? DM doit-il toujours s’appeler DM !? DESIGNMOTEUR doit-il toujours s’appeler DESIGNMOTEUR !? Publicité ou Abonnement !? Publicité et Abonnement !? une alternative +vertueuse, +respectueuse (pour le nouvel arrivant, l’ancien qui ne veut pas gérer encore un compte !?), +rémunératrice !?
Et pour vous ? pour toi ? DESIGNMOTEUR c’est quoi ?
En fait, je pose la question ouvertement, publiquement à chacun : répondez par commentaire ici, ou via email, ou bien via Twitter @designmoteur, ou encore via Facebook.
Le choix y est, reste à me répondre.
Le fameux english summary :
Editorial – ENGINE DESIGN What is it? In fact! Open Letter
The title may seem to be, and he is inquiring because it is for me, so I am writing with my own way. This way of writing that characterizes me and defined spontaneity articles, my writing style, my personality. I am writing this editorial article, because I ask myself many questions. And more, I have the impression of not being able to talk to others around me, readers, or not elsewhere.
The site exists since 2012, but he seems not known, either in France or elsewhere, in fact, so I summarizes and question me. However, since 2014, the site became a little more experienced, and since early 2015, the site became international. But the question is mainly for the public in France !
Does the site does less interest to publish? or publish more? A write less words per articles, or to write more often? Is the online editorial relevant? He deserves website’s position in the Top 30 of the most influential Blog of Automotive in France? The site should it offer other things like testing or tricks more useful for automobilist? DM should it still be called DM? DESIGNMOTEUR always have to be called DESIGNMOTEUR? Advertising or subscription? Advertising and Subscription? An alternative +virtuous, +friendly (for the newcomer, the former which does not manage an account!?), +gainful?
In fact, I ask the question openly, publicly: comment here, via email, via Twitter @designmoteur, via Facebook.
The choice is, remains to answer.
Partager la publication "Edito – DESIGNMOTEUR c’est quoi en fait !? Lettre ouverte"