Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Sport » En chemin vers le Dakar 2016 avec Loeb. Présentation design et moteur du Peugeot 2008 DKR16

En chemin vers le Dakar 2016 avec Loeb. Présentation design et moteur du Peugeot 2008 DKR16


Peugeot Sport a officialisé ce matin la participation de Sebastien Loeb et Daniel Elena au Dakar 2016. Pour présenter le team Peugeot-Total, Peugeot Sport livre un film génial avec humour et belle images de sport mécanique et du DKR16, annonçant sa Dream Team. On peut voir Carlos Sainz, Stephen Peterhansel, Cyril Despres et Sebastien Loeb jouant le jeu avec beaucoup de second degré. Afin de se préparer pour le Dakar 2016, le Team Peugeot-Total se prépare début octobre sur les pistes du Rallye du Maroc. Sebastien Loeb sera au volant du Peugeot 2008 DKR version 2015 alors que Carlos Sainz prendra les commandes d’un 2008 DKR16, récemment présenté en septembre par Peugeot Sport. C’est le moment de découvrir le nouveau design et les amélioration moteur du Peugeot 2008 DKR16.

Dream Team Peugeot Total

Sébastien Loeb rejoint la « Dream Team » du Team Peugeot Total

Le plus grand pilote de rallye de tous les temps, Sébastien Loeb, va relever l’un des plus grands défis de son exceptionnelle carrière en rejoignant la Dream Team de Peugeot lors du Dakar, qu’il disputera pour la première fois en janvier prochain.

Le nonuple champion du monde des rallyes et recordman de la course de Pikes Peak va rallier le commando des PEUGEOT 2008 DKR pour se lancer, en janvier 2016, dans l’extraordinaire aventure que représentent le Dakar et ses treize étapes semées d’embûches en Argentine et en Bolivie. Il rejoindra alors Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres afin de composer l’équipe de rêve du Team Peugeot Total.

Titulaire d’un taux de réussite sans précédent avec 46,2 % de victoires en WRC, Sébastien Loeb est prêt à relever ce nouveau défi à 41 ans :

« Je n’ai découvert le sport automobile qu’à 18 ans lorsque j’ai disputé mes premiers rallyes. Depuis lors, je me suis intéressé à toutes les formes de sport automobile et le Dakar en fait partie. Je pense que c’est un grand défi que de disputer cette épreuve et de piloter dans le désert ».


« Le Dakar est très différent du type de courses auxquelles je me consacre en ce moment. Ce sera très long, plus de deux semaines ! et il me faudra de l’endurance pour gérer la voiture sur une telle distance. C’est une autre approche de la course. Je vais découvrir tout ça en janvier. »


- Sébastien Loeb

Avant cette aventure sud-américaine, Sébastien Loeb fera équipe au côté de Carlos Sainz pour disputer son premier rallye raid, le Rallye du Maroc, la semaine prochaine (3-9 octobre) au volant d’une Peugeot 2008 DKR qu’il a déjà testée plus tôt dans l’année. Pour Sébastien, il s’agira d’une réunion très spéciale : il a en effet déjà été l’équipier de Carlos Sainz lors de ses deux premières saisons complètes en championnat du monde des rallyes en 2003 et 2004. Au Maroc, Carlos pilotera la dernière PEUGEOT 2008 DKR16 alors que Sébastien disposera d’une voiture en configuration 2015.

« Lorsque j’ai essayé la PEUGEOT 2008 DKR en juin, elle m’a immédiatement impressionné. Et elle a encore beaucoup évolué depuis ! », précise le champion français qui court actuellement pour l’équipe Citroën qui vient juste de remporter le championnat du monde FIA de WTCC pour la deuxième fois.


« Ce qui m’a le plus marqué est de réaliser à quel point piloter la voiture du Dakar est une expérience complètement nouvelle. En WRC, j’ai eu l’habitude de contourner les obstacles mais, avec cette voiture, vous pouvez foncer dessus ! Bien sûr, être suffisamment en confiance pour attaquer de cette manière demande un petit temps d’adaptation ! »


« Par ailleurs, jusqu’à maintenant, j’ai eu l’habitude de courir en me basant sur des notes très détaillées : en rallye raid, il faut parfois trouver la bonne piste et improviser sa trajectoire. De plus, c’est aussi la première fois que je conduis une voiture à moteur diesel en compétition. Cela me fait beaucoup de choses à découvrir et je suis avide d’en apprendre bien d’autres encore ! »


- Sébastien Loeb

En plus de s’être adjugé plus de rallyes, de spéciales et de championnats que n’importe quel autre pilote, Sébastien Loeb est aussi devenu « the King of the Peak » lorsqu’il a pulvérisé, avec Peugeot et Red Bull, le record de la mythique course de côte de Pikes Peak, il y a deux ans aux Etats-Unis. Cette première collaboration avec la marque française est déjà inscrite dans la légende du sport automobile.


Record de Sébastien Loeb à Pikes Peak en 2013 + Vidéo Caméra Embarqué


Sébastien fait donc désormais partie intégrante de l’une des équipes les plus impressionnantes jamais engagées au Dakar. Onze fois vainqueur de l’épreuve, Stéphane Peterhansel participe au comité d’accueil : « Sébastien Loeb est une référence en sport automobile. Il y a très peu de choses que je puisse lui apprendre ! »

Pour Cyril Despres, cinq fois vainqueur en moto, cette arrivée est un atout : « depuis que je suis passé de deux à quatre roues, l’expérience est de plus en plus convaincante. Et avec le renfort de Sébastien, tout est désormais au complet ».

Le double champion du monde des rallyes et vainqueur du Dakar 2010, Carlos Sainz ne doute pas que son ancien équipier s’acclimatera sans peine à ce nouvel environnement :

« Il n’y a rien à ajouter à propos de Sébastien que son palmarès n’exprime déjà. Bien sûr, les rallyes raids représenteront un tout nouveau défi pour lui mais il est parfaitement capable de s’adapter sans problème. J’ai déjà eu l’occasion de constater qu’il apprend toujours très vite, quoi qu’il fasse ! » - Carlos Sainz

Après avoir démontré sa maîtrise et sa polyvalence en rallye, à Pikes Peak et sur les circuits du monde entier, le champion français est impatient de relever ce nouveau défi : « Le Dakar est une épreuve qui m’attire : c’est une énorme aventure ! Le Rallye du Maroc me donnera un avant-goût intéressant de ce qu’est un rallye raid. C’est donc une formidable opportunité pour moi d’apprendre, particulièrement parmi des équipiers au palmarès aussi imposant dans cette discipline ».

Tout comme ce fut le cas lors de ses neuf titres de champion du monde et ses 78 victoires en WRC, Loeb sera navigué par son complice Daniel Elena, 42 ans. Le Rallye du Maroc marquera le retour du duo le plus victorieux de l’histoire du sport automobile. Après dix-sept magnifiques saisons ensemble, une nouvelle aventure commence pour les deux acolytes.

Tout comme pour Sébastien Loeb, Daniel Elena n’a encore jamais couru en rallye raid. Le champion du monde monégasque s’est d’ailleurs astreint à un entraînement intensif pour se préparer à l’un des défis les plus exigeants en matière de navigation. Pour partir à la conquête de ces nouveaux horizons, l’équipage franco-monégasque pourra compter sur un équipement GPS qui les guidera vers les quelques points GPS révélés par les organisateurs.

Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport, se félicite de l’arrivée de Sébastien Loeb :

« Comme nous nous y attendions depuis que nous avons eu le privilège de travailler avec lui, Sébastien s’est montré impressionnant dès la première fois qu’il s’est assis dans la voiture. Comme d’habitude, il a abordé ses premiers essais avec une approche mesurée pour comprendre la voiture étape par étape. Dès lors, son talent naturel a pris le dessus. Etant donné que nous avons amélioré la voiture sur de nombreux points depuis le dernier Dakar, la signature de Sébastien Loeb est la pièce finale de notre puzzle » - Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport

Présentation du 2008 DKR16

Le 2008 DKR était le premier véhicule marquant le retour après 25 ans du Peugeot au Dakar ! En partant d’une feuille blanche, le challenge était compliqué. Dans les faits, lors du Dakar 2015, le 2008 DKR n’a pas été en mesure de faire face aux Mini. Pour l’édition 2016, Peugeot Sport reste motivé et présente un tout nouveau véhicule.


Reveal de la PEUGEOT 2008 DKR 16 qui sera au départ du prochain Dakar qui se déroulera en Argentine et en Bolivie du 3-16 janvier 2016.

Design du 2008 DKR16

Peugeot 2008 DKR16 - open doors / portes ouvertes

Peugeot 2008 DKR16 – open doors / portes ouvertes

Plus large, plus longue et plus puissante, la bête est taillée pour conquérir de nouveaux territoires ! Depuis que la 2008 DKR a franchi la ligne d’arrivée du dernier Dakar, le bureau d’études n’a eu de cesse de travailler à la conception d’une version encore plus affûtée. Tirant bénéfice des enseignements enregistrés en janvier dernier, elle reste fidèle à son audacieux concept « deux roues motrices ». Sur une base connu, on améliore. Plus longue, plus large, son empattement est allongé et ses portes-à-faux se voient raccourcis, ce qui permet de faire évoluer la répartition des masses et l’équilibre général du Lion mécanique.

Peugeot 2008 DKR16 - front / avant

Peugeot 2008 DKR16 – front / avant

Dès le premier abord, la PEUGEOT 2008 DKR16 présente une morphologie bien différente. Avec ses voies élargies et son empattement allongé, elle exhibe une musculature bien plus développée. Déjà restreints, les porte-à-faux avant et arrière ont encore été réduits afin d’améliorer les capacités de franchissement de ce lion baroudeur. Dunes de sables, pistes rocailleuses, gués à franchir… il est prêt à bondir et à dévorer tous les pièges qui font du Dakar l’une des dernières grandes aventures existant sur cette terre.

capot et prise d’air du toit inédit

En complément de ces évolutions, l’aérodynamique a, bien sûr, été profondément revue. Le capot avant ainsi que la prise d’air installée sur le toit ont été complétement modifiés afin de permettre un équilibre aérodynamique optimal entre l’avant et l’arrière ainsi qu’un meilleur écoulement de l’air. Ces retouches lui confèrent une allure encore plus agressive et vorace.

Peugeot 2008 DKR16 - side-face / profil

Peugeot 2008 DKR16 – side-face / profil

Afin de gagner du poids, de nouvelles jantes désormais en magnésium monobloc sont associées à des pneus Michelin toujours aussi robustes, plus légers et plus performants.

Moteur du 2008 DKR16

Sous sa peau de carbone, la PEUGEOT 2008 DKR16 n’est pas avare de transformations. Les suspensions ont ainsi été considérablement remaniées pour affronter des terrains aussi variés et accidentés. Coté châssis, les suspensions ont reçu des évolutions suite à l’expérience acquise.

Peugeot 2008 DKR16 - rear / arrière

Peugeot 2008 DKR16 – rear / arrière

cœur de lion

Côté moteur, le V6 3.0L diesel gagne 10 ch et offre désormais 350 ch pour un couple de 800 Nm. Le vrai travail aura porté sur la plage d’utilisation du moteur afin de le rendre plus performant à bas régime lors de spéciales très sinueuses. Le capot moteur cache aussi son lot de nouveautés. Malgré la bride qui lui est imposé, le V6 3 litres bi-turbo diesel a encore gagné en puissance. Sa plage d’utilisation est étendue, elle aussi, ce qui sera particulièrement précieux dans les spéciales sinueuses.

Peugeot 2008 DKR 2015 - under the hood / sous la capot

Peugeot 2008 DKR 2015 – under the hood / sous la capot


La préparation du 2008 DKR16

Peugeot 2008 DKR16 - sand and sun

Peugeot 2008 DKR16 – sand and sun

Toutes ces évolutions ont été patiemment mises à l’épreuve par les pilotes du Team Peugeot Total lors d’un intensif programme d’essais. Fort de leurs dix-sept succès au Dakar sur deux et quatre roues, Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres ont activement guidé le développement de leur nouvelle monture. Certains des composants de la PEUGEOT 2008 DKR16 ont d’ailleurs déjà été éprouvés avec succès sur les voitures victorieuses du China Silk Road Rally.

Peugeot 2008 DKR16 - rallye raid

Peugeot 2008 DKR16 – rallye raid

Présent au Maroc sur la séance d’essais qui a validé les ultimes options techniques de la 2008 DKR16, le directeur de Peugeot Sport Bruno Famin décrit la philosophie qui a orienté sa conception :

« Il n’y a pas un changement qui l’emporte sur les autres. Il s’agit vraiment d’une série d’évolutions dans différents domaines dont nous espérons que, ajoutées les unes aux autres, elles amèneront une amélioration générale. Les points sur lesquels nous nous sommes concentrés sont tout de même la stabilité de la voiture et la facilité d’utilisation du moteur.


Sous la carrosserie, les suspensions et le moteur ont substantiellement évolué. Les essais que nous avons menés ainsi que le doublé réalisé en Chine montrent que nous sommes sur la bonne voie. Notre niveau de préparation est bien meilleur qu’il y a un an, avant notre premier Dakar. Tout était alors si nouveau pour nous ! Mais nous savons qu’il nous faudra encore accumuler beaucoup d’expérience avant d’ être véritablement prêt à affronter un Dakar dont on sait que le parcours et les conditions de course peuvent être extrêmement variés. »


Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport

Peugeot 2008 DKR16 - team

Peugeot 2008 DKR16 – team

Stéphane Peterhanel et Carlos Sainz ont pu apprécier les avancées que représente la nouvelle voiture en termes de comportement, puissance et traction. Le pilote Français est impatient de s’aligner en compétition au volant de cette version 2016 :

« On sent vraiment que la voiture est plus longue, plus large et avec un centre de gravité plus bas : elle est bien plus stable ! Cela va nous permettre de passer plus vite en courbe. On éprouve aussi la différence au niveau du moteur : il se montre non seulement plus puissant mais il est possible d’exploiter toute sa puissance même à bas régime. A nous d’utiliser de la manière la plus efficace tous ces chevaux. Un défi bien agréable ! Nous ne sommes pas encore au maximum de nos capacités mais les essais se sont montrés jusque-là très productifs. » - Stéphane Peterhanel

Alors que ses équipiers étaient engagés en Chine sur le front du Silk Road Rally, Carlos Sainz était à pied d’œuvre à plusieurs milliers de kilomètres, concentré sur la mise au point de la PEUGEOT 2008 DKR16. Ayant accumulé les kilomètres à son volant, le pilote espagnol a une idée très précise de son potentiel :

« Les essais se sont bien déroulés et la voiture n’a pas rencontré de problèmes. Son potentiel est bien plus élevé que la voiture de l’an passé à pareille époque ! Sa fiabilité est aussi très satisfaisante. Nous avons changé beaucoup d’éléments dans des domaines cruciaux. A tel point que nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une voiture complètement nouvelle, comparée à celle de 2015. » - Carlos Sainz

Peugeot 2008 DKR16 - désert

Peugeot 2008 DKR16 – désert


English summary

Peugeot signs Sebastien Loeb for 2016 Dakar attack

Something tells us Peugeot really wants to win the 2016 Dakar rally. Not only has it comprehensively overhauled its 2008 DKR challenger (and made it look even more menacing than ever in the process), it’s signed an all-star driver line-up to pilot it, including a certain Sébastien Loeb.

Loeb is the most successful WRC driver of all time, winning nine world championships (and a scarcely credible 46% of all the World Championship rallies he ever started). The Frenchman is currently enjoying a quiet retirement driving (and winning races) for Citroen in the World Touring Car Championship at weekends. He’s got form in fast Peugeots, smashing records at the infamous Pikes Peak hillclimb in 2013 at the wheel of the 875bhp 208 T16.
WRC veteran – but Dakar novice

Loeb has driven everything from Le Mans cars to F1 machinery, but has never competed in a Rally Raid event like the Dakar before.

‘The Dakar is completely different from the racing I’m doing at the moment, It will be very long, over two weeks, and you need to have the endurance to look after the driver and the car. I’ve been used to having very detailed pace notes [but] in Cross Country, you have to find the road for yourself and improvise your route. This is actually the first time I have driven any type of diesel car in competition too. So there is a lot for me to learn.’ - Sebastien Loeb

Peugeot endured a difficult return to endurance rallying in the 2015 Dakar, won by Nasser Al-Attiyah in a Mini Countryman (or something that roughly resembled one). The 2016 event will run across several thousand miles through Bolivia and Argentina across all types of terrain in January 2016.

Nominally a 2008 but sharing precisely zero components with Peugeot’s compact crossover, the Peugeot 2008 DKR16 is a comprehensive redevelopment of last year’s challenger. Powered by a diesel-fuelled V6 with 350bhp driving the rear wheels, it’s been made longer, wider and lower to aid stability, shorn of overhangs to help it scramble over obstacles and suspension travel has been increased to an enormous 460mm.

‘In the WRC I have been used to going around obstacles, but with this car you can just drive straight over them and it takes some time to have the confidence to believe it,’ - Sebastien Loeb

Who are Loeb’s teammates?

There are three of them, each with less-than-shabby CVs. Stephane Peterhansel has won the Dakar an incredible 11 times and Cyril Despres five times in the motorcycle class before making the switch to four wheels. They’re joined by another WRC legend (and now F1 driver dad) Carlos Sainz, former WRC teammate to Loeb at Citroen. Providing further evidence to the well-established theory that great drivers don’t necessarily make great actors, Peugeot Sport and sponsors Red Bull have cooked up the so-bad-it’s-good A-Team ripoff promo video below, featuring a cigar-toting star turn from Sainz and plenty of not-so-subtle product placement.

English source text via :carmagazine.co.uk


Peugeot 2008 DKR16 livrée Red Bull Peugeot Sport paré pour le Dakar 2016

Le team Red Bull Peugeot Sport révèle le pelage du 2008 DKR16 prêt pour le rallye raid ! Le Team Peugeot Total a présenté, le 3 décembre 2015, la livrée finale avec laquelle sa « Dream Team » étoilée composée de Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel, Cyril Despres et Carlos Sainz va s’attaquer au prochain Dakar qui se présente sous la forme d’une épique expédition à travers l’Argentine et la Bolivie lors des deux premières semaines de janvier.
==> Peugeot 2008 DKR16 livrée Red Bull Peugeot Sport paré #Dakar2016


Source et images :
Peugeot Sport

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.