Partager la publication "Edito & Débat – Journée sans voiture – On en parle sur un blog automobile avec réflexion & passion"
Publier un article le jour de la journée sans voiture, sur un blog passionné d’automobile, c’est comment dire compliqué. On en parle quand même ! Et avec réflexion et passion !
Journée sans voiture ? C’est quoi ?
Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l’occasion de s’approprier l’espace urbain.
Initialement fixées au 22 septembre au niveau européen, les journées sans voiture font à présent partie d’une initiative plus large appelée Semaine européenne de la mobilité.
Journée sans voiture en France
Si certains commerçants ont protesté, craignant une perte de clients, selon le Ministère de l’Environnement, l’initiative « En ville sans ma voiture » du 22 septembre 1998 a été appréciée de 84 % de Français et 81 % ont souhaité la voir se renouveler et même s’étendre à toutes les villes en 1999. Le bruit a diminué de 50 % ce jour et la pollution de 40 à 50 %. Ces résultats n’ont cependant été publiés que le 12 janvier suivant. Un autre sondage révèle que 64 % des Français jugent que la circulation en ville n’est que « peu » ou « pas du tout supportable ».
En mars 2015, Anne Hidalgo annonce l’organisation d’une journée sans voiture à Paris pour le dimanche 27 septembre 2015.
Le 27 septembre, vivez Paris sans voiture
Le 27 septembre, à Paris Pour se déplacer efficacement, il restera donc les transports en commun, qui circuleront comme n’importe quel dimanche, le vélo ou les taxis.
Toutes les infos à savoir sont sur le site de Paris.fr
…et administrativement là ==> prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
Certains véhicules pourront circuler dimanche dans les zones piétonnes. C’est notamment le cas des bus de la RATP, des taxis, des véhicules d’intérêt général prioritaire, de livraisons et des véhicules habilités de la Mairie de Paris.
A savoir, les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) et les voitures électriques ne pourront pas se rendre dans les zones contrôlées.
Concrètement, il sera interdit de circuler en voiture de 11 h à 18 h dans une bonne partie de la ville, à commencer par le centre : Ier, IIe, IIIe, IVe Ve, VIe, VIIe, Xe et XIe arrondissements. S’y ajoutent les secteurs des Champs-Elysées (VIIIe arrondissement), de la tour Eiffel (VIIe), du bois de Boulogne (XVIe) et du bois de Vincennes (XIIe). Consultez les périmètres délimités sur la carte, que vous pouvez visualiser en haute définition sur le site Paris.fr !
Attention, à Paris, partout ailleurs apparement, la vitesse sera limitée à 20 km/h.
« A l’intérieur des périmètres, la vitesse sera limitée à 20 km/h à l’exception des véhicules en cours d’intervention urgente et dans les voies suivantes : allée de Longchamp et route de Suresnes où la vitesse sera limitée à 30 km/h. »
Ah sinon… on en parle des motos ? Car apparemment, la journée sans voiture c’est aussi Journée sans motos, mais ce n’est pas précisé… hormis de dire « tout véhicule motorisé » ce qui implique les Camions, les Motos et les Automobiles.
Histoire des Journées sans voiture
Les premières expériences de journées sans voiture remontent à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant. En Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, celles-ci prendront la forme de dimanches sans voiture entre novembre 1956 et janvier 1957. Ces opérations seront répétées en Suisse et en Belgique en 1973 à l’occasion de la crise pétrolière.
La première manifestation officielle moderne eut lieu en juin 1996 à Reykjavik en Islande. Les autorités y avaient organisé une journée sans voiture pour encourager les habitants à une mobilité plus propre, moins consommatrice d’énergie et moins dangereuse.
En France, c’est La Rochelle qui fut la première, le 9 septembre 1997, à réserver son centre-ville aux piétons, rollers, vélos, tandems, planches à roulettes etc.
Depuis 1998, un nombre croissant de villes y ont adhéré (avec un nombre maximal de près de 1500 villes en 2005). En 2006, le nombre total a diminué, tout en impliquant de nouvelles villes participantes.
L’initiative fut officiellement lancée à échelle européenne en 1998, inscrite dans une Semaine de la mobilité qui présente une thématique différente chaque année, par exemple le changement climatique en 2006.
Certains pays ou villes, comme Bruxelles ou Anvers en Belgique organisent cette journée le samedi ou le dimanche précédant le 22 septembre. L’interdiction de circuler est alors totale pour les véhicules à moteur dans un périmètre très étendu (161 km² pour Bruxelles) : seuls les transports en commun, les taxis, les véhicules de secours et les voitures dont les conducteurs sont munis d’une dérogation peuvent y circuler.
Qui en veut à la journée sans voiture de Paris ?
Je vous invite à lire l’article publié par Usine Nouvelle, intitulé Qui en veut à la journée sans voiture de Paris ?
Quelques extraits et en particulier la conclusion intéressante !
La guerre entre les taxis et Uber trouvent un nouveau terrain de bataille. Les premiers seront autorisés à circuler dans la capitale dimanche, les autres non. Uber a fait part de son étonnement dans un tweet adressé à Anne Hidalgo. Les taxis, eux, en profitent pour redorer leur image. Les Taxis Bleus proposeront des courses à 10 euros de 11h à 18h quelle que soit la distance. Des courses en voiture électrique seront également proposées gratuitement.
Si les taxis peuvent circuler, les Autolibs, qui fonctionnent à l’électricité, sont interdites. Pour résumé, le 27 septembre sera une journée sans voiture avec des voitures, mais sans celles qui ne polluent pas.
A Lorient. Vivez sans voiture le temps d’une journée !
Fait amusant, pour moi, … comme vous le savez (peut-être pas) l’auteur qui écrit ces lignes, est en région de Lorient (Et j’ai vécu + de 20 ans en IdF, donc à Paris, Métro Boulot Dodo, chaque jour, j’ai connu, ou voiture en Petites Couronnes, je connais) … la commune de Lorient propose une journée sans voiture, dimanche 27 septembre, avec, pour la première fois, la participation de Lorient.
via Ouest-France.fr
Dans d’autres villes de France ?
Je crois que le mieux pour vous informer, c’est que vous allez voir le site de votre mairie.
En Belgique, la journée sans voiture, s’est déroulé le 20 septembre ! Bilan raconté par RTL.be avec vidéo reportages.
Incroyable succès: plus de 10 000 personnes à la première « Tunnel party » de la journée sans voiture
Le ministre bruxellois de la Mobilité a dressé un bilan positif de la 15ème édition du dimanche sans voiture, à 18h00, à l’issue de la Tunnel party qui s’est tenue Porte de Namur à partir 12h00. Plus de 10 000 personnes ont participé à cet événement, qu’il est question de réitérer vu le succès rencontré. La fête s’est terminée sur la place Poelaert jusqu’au coucher du soleil.
Le ministre estime que le beau temps a été un facteur déterminant du succès de cette édition anniversaire.
« Cette journée permet aux gens d’imaginer une autre façon de vivre à Bruxelles. Il y a eu moins de voitures qui ont circulé cette année, bien que le nombre de dérogations était comparable à l’an passé. Les piétonniers et cyclistes mettent aujourd’hui une sorte de pression sur ceux qui prennent la route »
« Ces journées sans voiture participent à changer les mentalités et le piétonnier dans le centre est indirectement un résultat de ce type d’événement. La démolition du viaduc Reyers et le piétonnier du centre montrent que Bruxelles qui est historiquement une ville pour les voitures est aujourd’hui en plein changement, et est en train de devenir une ville pour les gens »
- Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité
Et à voir la vidéo sur RTL.be, on voit les gens faire du Roller ou du vélo, sur la route ! Et c’est géniale ! Je pense, qu’il y a des idées à mettre en place, tout le temps ! Autant une ville sans voiture est utopique. Autant, il y a de bonnes idées à réservez des quartiers commerciaux de proximité, accessibles que par Vélos, Rollers, ou encore véhicules innovant, comme le Stepway ou autres, mettant en valeur les innovations de mobilités … et à côté … faire des quartiers avec une amélioration de l’utilisation des voitures ! Et arrêtez de limiter et faire des une voix… ou autres inepties, qui créé des embouteillages… et accessoirement, augmente la pollution émis par les disques de freins ! Et aussi par le pot d’échappement ! Mais attention, ce n’est pas la voiture qui pollue le plus… à Paris, c’est le Métro et le RER.
En circulant, les trains libèrent des particules fines qui polluent l’air des sous-terrains. Le taux mesuré par la RATP ces trois dernières années est souvent entre deux et quatre fois plus élevé que le périphérique.
A lire : Dans le métro, l’air est plus pollué que sur le périph’ parisien, metronews.fr
Extrait :
L’explication ? En roulant, et au cours du processus d’arrêt, les machines expulsent dans l’air des particules fines qui peuvent contenir des métaux lourds comme le fer. Et plus il y a de monde dans la rame, plus l’air est pollué. « C’est logique, quand le métro est plein, le freinage nécessite un effort plus important, et donc expulse d’avantage de particules fines. Le RER qui roule à 90 km/h, est donc bien plus pollué que le métro », indique-t-on à la RATP.
Premiers gênés, les conducteurs de la RATP. « La pollution est là, on la sent, on la voit. Quand on rentre chez nous elle est partout, sur le corps, les cheveux. Il suffit de nettoyer son visage avec un coton pour voir les résidus sur la peau. Les cols de nos chemises sont noirs. », raconte Cedric Gentil, qui travaille sur la ligne A.
Conclusion… un Paris sans voiture est totalement irréaliste, au nom de la lutte contre la pollution. Alors que faire !
L’article publié le 28 mars 2015, sur Slate.fr intitulé Contre la pollution, Paris doit faire plus et plus vite, apporte quelques explication et quelques réflexions et piste de solution !
Extraits :
La voiture serait donc globalement responsable d’un peu plus d’un quart de la pollution. Elle n’est donc qu’une partie du problème. Ce qui explique, si on se réfère aux résultats enregistrés en mars 2014 à l’occasion d’un épisode de circulation alternée, que la diminution moyenne de pollution à Paris n’ait été que de 6% pour les particules ce jour-là et de 10% pour les oxydes d’azote, alors que le trafic automobile avait baissé de 18% dans la capitale (et de 13% en petite couronne). Certes, le bénéfice de la circulation alternée n’est pas contestable; mais il est très limité.
De toute façon, les pics de pollution ne proviennent pas des émissions produites sur place, qu’il s’agisse de Paris comme de n’importe quelle autre agglomération. Les épisodes de pollution printaniers comme celui que les Parisiens viennent de vivre sont des phénomènes connus des spécialistes de météorologie. Ils sont de grande échelle et intéressent des régions bien plus larges que la seule agglomération parisienne et même que l’Ile-de-France, puisque toute l’Europe du nord est concernée.
…
Un nuage de pollution circule en fonction des vents et de la rotation de la terre. La Nasa est d’ailleurs parvenue à modéliser la circulation de la pollution au gaz carbonique sur une année complète, montrant combien l’hémisphère nord de la planète est parcouru par ces polluants qui, bien sûr, ignorent les frontières et se déplacent différemment selon les saisons.
…
On peut promouvoir la voiture électrique, mais il faut raison garder : en France, sur l’année 2014, 15 000 immatriculations ont été enregistrées. Pour le seul mois de février 2015, on applaudit au doublement des ventes avec… 1 400 voitures électriques vendus dans le mois en France. Il faudra du temps pour électrifier le parc automobile !
… et se renseigner… sur la provenance de l’électricité, et aussi du cycle de vie et élaboration des batterie ! En France, on est loin d’avoir infrastructure mis en place par Tesla qui rappelons le, là-bas, en Califonie, et même dans les autres Etats, bien souvent, la recharge se fait par énergie solaire !
…
D’autant que le débat est ailleurs, car plus d’un Parisien sur deux ne possède pas d’automobile. Et qui en possède ne la prend généralement pas pour se déplacer dans la capitale. La pollution des voitures particulières provient plutôt des automobilistes en transit ou des «commuters» qui viennent de la périphérie. Et qui ne pourraient pas forcément utiliser un véhicule électrique dont l’autonomie est limitée –surtout l’hiver quand le chauffage contribue à épuiser plus vite les réserves des batteries.
…
Le choix d’une voiture est toujours un compromis. Selon les automobilistes, la propulsion électrique peut être une solution lorsque les trajets quotidiens sont courts, mais elle ne saurait être généralisable. Il faudrait notamment multiplier les bornes de recharge. Les projets sont nombreux, les réalisations ne suivent pas. La loi sur la transition énergétique prévoit l’installation de 7 millions de bornes d’ici à 2030 en France, mais on en est loin avec, en tout, quelque 16 000 points de charge sur tout le territoire.
…
Reste que rien ne peut remplacer les investissements en infrastructures pour développer les réseaux de transports publics. Et de ce point de vue, Paris paie aujourd’hui le retard pris par l’interruption des grands travaux. Les dernières grandes décisions, pour la construction des lignes Eole et Meteor, remontent à 1989 !
Aujourd’hui, avec les prolongements de lignes de métro et la construction de lignes de tramways, les travaux ont repris. Mais d’ores et déjà, alors que le projet de Grand Paris s’accompagne de la construction d’un métro express automatique ceinturant la métropole, des expertises remettent en question le bien-fondé du projet. Dommage: s’agissant d’infrastructures dont la durée de construction s’étale sur plus d’une décennie, les atermoiements rendent impossibles l’adaptation des moyens de transport aux besoins d’une capitale comme Paris.
Néanmoins, il est vrai que, dans la lutte contre la pollution, hormis Vélib’ ou Autolib’, Paris traîne les pieds. A l’image de la France, d’ailleurs, où le diesel s’est irrationnellement développé. Si les pouvoirs publics communiquent depuis des années sur la pollution automobile en ville, les décisions ne sont pas à la hauteur des grandes déclarations.
via Slate.fr Contre la pollution, Paris doit faire plus et plus vite !
Une conclusion et des ouvertures
Le « Certificat de Qualité de l’Air » On en parle ? édito – Découvrons « le Certificat de Qualité de l’Air », un arrêt sur les motorisations essence et diesel !?
Pour participer à la lutte contre la pollution à l’échelle européenne, Paris ne devra pas se contenter de quelques journées de circulation alternée dans l’année … ou de journée sans voiture. Ok, les grandes infrastructures, comme le métro et le RER, furent à l’origine des grandes avancées.
Le tout supposent une volonté d’anticipation sans laquelle il n’existe pas de vision ni d’ambition possible.
… Mais à l’heure actuelle, les transport en commun sont dépassé ! Prendre un bus bondé, c’est le lot de tout le monde. … être dans un métro blindé de monde aux heures de pointes… aussi. Et devoir prendre 3 changements de stations, c’est le cas pour de nombreux citoyens !
Contrairement à beaucoup de villes de province, Paris ne manquent pas de transports en commun. Avec ses cinq lignes de RER, 16 de métros, 8 de tramways, et des dizaines de lignes de bus, la capitale offre une densité de maillage intra muros sans équivalent en Europe.
Le hic, c’est que son réseau est déjà saturé en de nombreux points. Selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) de l’Île-de-France, la gare du Nord (193 millions de passagers par an) et la gare de Lyon sont au maximum de leur capacités, Saint-Lazare et Montparnasse sont à la limite, seules celles de l’Est et d’Austerlitz ont encore une marge de manœuvre.
Certains axes, comme la ligne 13, les RER A et B, sont tellement saturés qu’ils sont devenus l’objet de blogs, de pétitions, voire de livres qui témoignent tous d’un ras le bol des usagers.
Extraits via huffingtonpost.fr, Journée sans voiture à Paris: pourquoi un véritable test en semaine n’est vraiment pas possible … et allez aussi voir l’article instructif sur latribune.fr : Ile-de-France : gare… à la saturation des gares !
Et même, la solution de co-voiturage UberPOP… qui part d’une bonne idée, et sur un plan éco responsable est bon ! … a mis le feu à Paris… avec les Taxis, devenant un ville en guerre civile ! Alors, voilà. Rien n’est fait, ni par les Autorités publiques, ni par les Gens.
Mais surtout, il faut prendre en compte la voiture, et assumer l’automobile, et ne pas rejeter la fautes de tout les maux sur la voiture ! C’est à dire, construire des infrastructure pour limiter les embouteillages pas en les développant ! Et en tant qu’individu, ne prendre sa voiture qu’en réelle utilité.
Mais aussi, réfléchir, au trajet de chacun.
Par exemple, de favoriser, un chercheur d’emploi chez une entreprise à moins d’une 1/2h de voiture et de pas proposer d’aller travailler à des km ! Il y a surement des économies de trajet à faire ! Et cette réflexion est à appliquer également pour les gens qui prennent le métro ou le RER et se tape 1h à 2h de transport par jour, matin et soir. Actuellement, cela est un non sens. Bref, si vous voulez agir pour l’environnement, pensez éco-responsable réaliste !
Du côté des constructeur, il font (presque) tout pour innover et rendre les voitures les moins polluantes possibles. Mais, j’ai l’impression que rien n’est fait pour les mettre en valeur !
D’autres idées et solutions ?
Exoès : un HERS de F1 pour nos automobiles ! De l’énergie grâce aux gaz d’échappement !
Audi présente l’e-diesel fait avec de l’eau et du CO2 … via de l’électricité renouvelable !
L’innovation PSA : rouler à l’air comprimé avec l’Hybrid Air
Tesla Motors va révolutionner l’industrie auto électrique avec Tesla Energy : Powerwall & Powerpack
Volvo XC90 : le SUV, the best design, au moteur 2L essence hybrid de 400 ch. pour 60 g/km !
308 R HYbrid : le réveil du Lion road to Shanghai. Powertrain 500 ch. THP 270 engine +75 kw x2
Ford Mondeo Hybrid, l’écolo de 187 ch via moteur 4 cylindres essence 2,0 litres et électrique
Porsche Mission E concept : Puissance 600 ch. Autonomie 500 km. 0 à 100 km/h en 3,5 s.
WeTruck, le covoiturage en camion : le cocamionage ! Une solution d'(auto)mobilité (éco)responsable
Partager la publication "Edito & Débat – Journée sans voiture – On en parle sur un blog automobile avec réflexion & passion"
23/10/2015 à 15:07
On parle beaucoup de voiture mais pas assez de parking pour voiture où les garer notamment en ville (paris) ou de parking-aeroport-paris