Partager la publication "BMW M4 GTS : six cylindres en ligne avec injection d’eau et 500 ch ! 7 min 28 s au Nordschleife !"
7 min 28 s le chrono claqué par la BMW M4 GTS sur le Nordschleife. La BMW présenté à Pebble Beach cet été, en version Concept, dans le cadre du Concours d’Élégance à Pebble Beach, avait fait sensation dans sa teinte de carrosserie Frozen Dark Grey Metallic accentué de la couleur Orange. BMW annonce le 7 octobre 2015 la BMW M4 GTS. A lap time of 7.28 minutes around the legendary Nürburgring-Nordschleife, the world’s most exacting race circuit, is a clear statement of this special-edition model’s exceptional abilities. At the same time, the sharpest BMW M4 of all – like its BMW M stablemates – can also hold its own on public roads. BMW M is launching the BMW M4 GTS in a special edition limited to 700 units to celebrate the 30th anniversary of the BMW M3, which has been in production since 1986. In so doing, it is highlighting the innovative flair of the BMW M engineers in developing trailblazing M technologies on the powertrain, chassis and lightweight construction front.
Présentation de la BMW M4 GTS
Forte d’une allure musclée typée racing et de technologies hautes performances, la BMW M4 GTS ne laisse aucun doute : elle est née pour le circuit. Son chrono de 7 minutes 28 secondes pour boucler la légendaire Boucle nord du Nürburgring, le circuit de course le plus éprouvant du monde, en dit long sur le niveau de puissance exceptionnel de cette édition spéciale.
The new BMW M4 GTS. 500 hp race car.
The new BMW M4 GTS is a pure sports car: Lap time Nordschleife: 7 min. 28s. From 0-100 km/h in 3.8 seconds.
A l’instar de toutes les BMW M, la BMW M4 la plus acérée peut circuler sur route publique. À l’occasion du 30e anniversaire de la BMW M3, étrennée en 1986, la société BMW M propose la BMW M4 GTS dans une édition spéciale limitée à 700 unités et souligne ainsi la force d’innovation des ingénieurs BMW M qui se traduit par des technologies M innovantes dans le domaine des moteurs, des liaisons au sol et de la construction légère.
BMW Concept M4 GTS. High-performance model.
Be one of the first to see this amazing initial preview of an ultimate driving machine for use on the road and, above all, on the race track. The BMW Concept M4 GTS showcases new technologies like a water injection system for a significant output and torque boost or OLED rear-lights for an unmistakable appearance.
« Dans notre gamme moyenne et donc désormais aussi pour la BMW M4, les éditions spéciales telles que la BMW M3 GT, la BMW M3 CSL, la BMW M3 GTS ou encore la BMW M3 CRT, ont une tradition remontant à plusieurs décennies. Elles affûtent le caractère de la marque BMW M en distillant des émotions intenses et des sensations de conduite exclusives.
La BMW M4 GTS est un engin de course conçu dans le but d’offrir un dynamisme radical et des performances grisantes. Elle illustre tout ce qui est aujourd’hui faisable sur une voiture homologable. Le propriétaire d’une BMW M4 GTS peut donc rejoindre les circuits – Spa-Francorchamps, Nürburgring, Laguna Seca, … – au volant de son bolide, par exemple pour participer à un événement clubsport, et y boucler ensuite des tours record qui placeront la barre nettement plus haut pour les voitures homologuées pour la route »
- Frank van Meel, Président-directeur général de BMW M
Le design de la BMW M4 GTS
Forts de technologies issues des sports mécaniques, d’une puissance accrue, d’une construction allégée rigoureuse, la nouvelle BMW Concept M4 GTS renoue entièrement avec la tradition des éditions spéciales de la BMW M3 que sont les BMW M3 Evolution (1988), BMW M3 Sport Evolution (1990), BMW M3 GT (1995), BMW M3 CSL (2003), BMW M3 GTS (2010) et BMW M3 CRT (2011).
Le design extérieur de la BMW M4 GTS
Vue de face, la BMW M4 GTS séduit surtout par ses contours marqués ainsi que par le traité résolument tridimensionnel des lignes qui lui confèrent un visage particulièrement expressif. Des éléments de style caractéristiques des automobiles frappées de la lettre M, tels que les phares ronds doubles à LEDs dans une interprétation moderne, la grille de calandre marquante à doubles lames M de couleur noire ainsi que le bouclier avant au modelé puissant structuré par trois grandes prises d’air pour assurer le refroidissement du moteur.
Il va sans dire que la BMW M4 GTS se pare, elle aussi, des rétroviseurs M extérieurs marquants esquissant le look double embase et du dôme de puissance caractéristique sur le capot moteur. Sur la BMW M4 GTS, ce capot moteur peint dans la couleur carrosserie est en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC) et intègre une grande sortie d’air.
Le dynamisme que dégage la partie avant se poursuit sur les flancs. Les proportions typiquement BMW – capot moteur long, empattement long, verrière reculée, porte-à-faux réduits – sont mises en valeur par les éléments de style M. Les passages de roue musclés et le langage expressif des surfaces symbolisent le potentiel dynamique de la BMW M4 GTS. Celui-ci s’exprime aussi à travers l’ouïe M traitée en noir brillant en analogie avec le pourtour des naseaux. Au-delà de l’aspect visuel, elle joue d’ailleurs un rôle fonctionnel : elle intègre la canalisation d’air – air breather – qui, en association avec le rideau d’air (air curtain) créé par une fente dans le bouclier avant, permet un guidage idéal de l’air au niveau du passage de roue, améliorant ainsi l’aérodynamique.
Les deux phares ronds doubles caractéristiques avec quatre anneaux lumineux en couronne assurent un éclairage parfait de la route. Ils combinent la technologie des LEDs moderne (LED = Light Emitting Diode ou diode électroluminescente) avec la fonction BMW Selective Beam (Assistant pleins phares anti-éblouissement) et avec l’éclairage directionnel adaptatif.
Les blocs optiques arrière en L sont tout aussi caractéristiques que le design lumineux de la partie avant. Les optiques arrière innovants de la BMW M4 GTS font appel à la technologie des OLEDs – du jamais vu sur une automobile de série. Soulignant la largeur de la voiture, les optiques arrière accentuent sa prestance et sa puissance tout en lui conférant une identité reconnaissable entre mille, que ce soit de jour ou de nuit.
Technologie des OLEDs en exclusivité mondiale, lumière à LEDs radieuse.
La BMW Concept M4 GTS embarque de nouvelles technologies qui seront inaugurées dans la série à l’échelle mondiale par un futur modèle de série. C’est ainsi que la BMW Concept M4 GTS fait appel à l’injection d’eau innovante qui assure dès maintenant un gain de puissance et de couple sensible à la BMW M4 MotoGP Safety Car. En outre, la BMW Concept M4 GTS bénéficie d’optiques arrière faisant appel à des OLEDs (diodes électroluminescentes organiques) qui, de nuit, mettent en lumière le modèle hautes performances d’une manière absolument inédite.
La BMW Concept M4 GTS affiche des optiques arrière innovants faisant appel à la technologie des OLEDs. Les OLEDs (diodes électroluminescentes organiques / Organic Light-Emitting Diode) sont des sources lumineuses d’un nouveau type qui, à la différence des LEDs, émettent une lumière non pas ponctuelle, mais sur tout la surface et très homogène. Le travail de sculpteur de lumière peut être encore plus fin. Avec cette hauteur de 1,4 millimètre seulement et la possibilité de piloter séparément les différents modules lumineux donnent aux stylistes une nouvelle latitude pour créer des mises en scène lumineuses. La technologie des OLEDs concède une nouvelle plasticité, elle permet de créer un look reconnaissable entre mille tout en rayonnant un maximum de précision.
La technologie des OLEDs ouvre une ère nouvelle quant à la conception des feux et à la mise en scène lumineuse et offre de nouvelles possibilités pour créer un design lumineux BMW incomparable et unique, que ce soit de jour ou de nuit.
The future of tail light innovation today. BMW organic light OLED.
BMW M will be launching a production model featuring OLED technology in the near future. It’s time to take a closer look at this innovative technology. The BMW M4 Concept Iconic Lights is already equipped with OLED rear lights. OLED stands for organic light-emitting diodes. OLEDs produce light from wafer-thin semiconducting layers of organic material. For the first time, both the tail lights and rear direction indicators feature OLED technology. The illuminated surfaces are positioned to produce a three-dimensional lighting effect. OLEDs also take up less space due to their thin size.
La BMW Concept M4 GTS repose sur les codes esthétiques de la BMW M4 Coupé aussi dynamiques qu’émotionnels. Il suffit pourtant d’un coup d’œil pour reconnaître le tempérament d’une édition hautes performances, sur laquelle le moindre détail a été systématiquement conçu pour que la voiture s’impose sur circuit.
L’aileron arrière est directement inspiré de celui de la M4 MotoGP ainsi que de nombreuses pièces allégées en fibre de carbone et CFRP (carbon-fibre-reinforced plastic). En vue arrière, la BMW M4 GTS se distingue nettement de la BMW M4 Coupé. Sur le capot arrière, un aileron carbone réglable reposant sur des supports filigranes en aluminium fraisés en commande numérique attire tous les regards. Le design de ces supports s’apparente à une structure en treillis et est mis au diapason avec le look aéré des roues M en alliage léger au poids optimisé. L’aileron arrière se règle sur trois positions : une pour la route et les deux autres pour une adaptation individuelle sur circuit.
Les lames aérodynamiques avant et l’aileron arrière en carbone apparent réglables manuellement assurent un équilibre aérodynamique parfait et permettent une adaptation individuelle de la voiture à chaque circuit ainsi qu’à la circulation au quotidien. Le capot moteur en PRFC, qui abaisse encore le poids et le centre de gravité, témoigne elle aussi d’une construction allégée rigoureuse. La large prise d’air optimise la canalisation de l’air et augmente l’appui au niveau de l’essieu avant.
Le capot arrière fait, lui aussi, partie intégrante du concept aérodynamique de la BMW M4 GTS. Grâce à ses lignes spécifiques, il guide le flux d’air sur la partie arrière de la voiture et améliore son arrivée sur l’aileron. Ainsi, les deux lignes qui prennent naissance dans le capot moteur, au niveau du dôme de puissance, et parcourent ensuite le toit en PRFC en lui conférant son profil marquant, finissent par se confondre dans le capot de coffre.
À l’extérieur, le capot moteur de conception nouvelle, le toit ainsi que la lame aérodynamique avant réglable sont réalisés en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC). L’aileron arrière réglable fait appel, lui aussi, à ce matériau de pointe léger mais hautement résistant. Il est soutenu par des embases filigranes en aluminium fraisées en commande numérique qui sont fixées sur le capot arrière en matière plastique renforcée par fibres de carbone et illustrent à leur tour que l’optimisation du poids concerne tous les composants, aussi petits soient-ils. En association avec le diffuseur, lui aussi en carbone, sous le pare-chocs arrière, l’aileron arrière améliore l’écoulement de l’air tout en augmentant l’appui aérodynamique au niveau de l’essieu arrière. La ligne d’échappement comprend, quant à elle, un silencieux arrière en titane permettant une baisse du poids de 20%. Émettant une sonorité très envoûtante absolument typée M, elle crée une vraie ambiance racing à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture.
La prestance à la fois dynamique et exclusive de la voiture est mise en relief par la teinte de la carrosserie, Frozen Dark Grey métallisé, contrastée par une touche d’Acid Orange du plus bel effet sur la lame aérodynamique avant. Cette touche d’orange est reprise par les roues en alliage léger du type Styling 666M. Ces roues allégées, forgées et diamantées, aux jantes Styling 666 M forgées de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, chaussées de pneus Michelin Sport Cup2 de 265/35R19 à l’avant et de 285/30R20 à l’arrière.
Afin d’optimiser l’établissement des forces de guidage latérales, les ingénieurs BMW M ont volontairement gardé les pneus de 19 pouces à l’avant ; en revanche, ils ont équipé l’essieu arrière de jantes de 10,5 J et de pneus de 20 pouces pour l’adapter à l’établissement plus rapide des forces de guidage latérales dû à un carrossage de -2 degrés sur l’essieu avant.
Le moteur 6 cylindres BMW
La construction de moteurs et, plus particulièrement, celle des 6 cylindres en ligne (ou L6) est une valeur clé de la marque BMW. Ce moteur L6 TwinPower Turbo de 500 ch et 600 nm de couple fait honneur à cet héritage !
Bonus sur le Web – histoire de moteur
Très bon dossier publié sur Automobile-Sportive.com qui présente l’histoire et les différent moteurs L6 BMW intitulé : Les 6 cylindres en ligne BMW Partie 1 et Partie 2
Le moteur de la BMW M4 GTS
Le moteur est le cœur de chaque automobile BMW M. La BMW M4 GTS est animée par le six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres de cylindrée issu de la BMW M3/M4 avec 431 ch. de base et avec une mécanique maintes fois primée. On ajoute la technologie d’injection d’eau innovante cela donne au bloc de 3,0 litres davantage de puissance. La production du moteur passe à 500 ch et le couple est de 600 Nm.
Ce qui fait de la BMW M4 GTS le modèle le plus agile, le plus radical et le plus dynamique de la gamme qui abat le zéro à 100 km/h en 3,8 secondes pour une vitesse maximale à 305 km/h. Donc, 500 ch et avec un poids total de 1,500 kg donne excellent rapport poids-puissance est de 3,0 kg / ch.
La BMW M4 GTS est animée par un moteur à technologie M TwinPower Turbo tournant à un régime maximal de 7 600 tr/min. Son caractère haut régime lui assure une avidité à monter dans les tours unique pour un moteur turbocompressé ainsi qu’un débit de puissance linéaire sur une plage de régimes très large. En plus, son système d’injection d’eau innovante hisse le six cylindres en ligne turbocompressé à un niveau de puissance inédit en repoussant les limites de puissance par abaissement de la sollicitation thermique. Le système est déjà opérationnel sur la BMW M4 MotoGP Safety Car et a fait ses preuves sur les circuits de la discipline reine du sport moto international.
Injection d’eau pour une puissance accrue et une efficience optimisée.
Le moteur de la BMW Concept M4 GTS est doté du système d’injection d’eau innovant dont bénéficie déjà la BMW M4 MotoGP Safety Car sur laquelle il gratifie le moteur d’un surplus de puissance et de couple sensible.
Water Injection BMW M4 MotoGP Safety Car – BMW Group
BMW M has always been synonymous with technological innovations, and we are delighted to be able to present another new highlight this year: in the near future, BMW M Division will begin production of a model featuring water injection. Water injection is a system designed to increase the performance and reduce the consumption of combustion engines. We will be using this technology in the BMW M4 MotoGP Safety Car for the 2015 season for the first time.
Grâce à l’injection d’eau mise en œuvre par BMW M, les ingénieurs mettent à profit le phénomène physique suivant : lors de sa vaporisation, l’eau absorbe une partie de l’énergie contenue dans son milieu ambiant. Injectée sous forme de fine brume dans le collecteur du module d’admission, l’eau permet un refroidissement significatif de l’air d’admission lors de sa vaporisation. La température finale de compression dans la chambre de combustion, et donc la tendance au cliquetis, baissent, si bien que le moteur turbocompressé peut fonctionner avec une pression de suralimentation plus élevée et un point d’allumage décalé davantage dans le sens de l’avance.
Cette technologie assure un gain de puissance et de couple et réduit la sollicitation thermique de pièces essentielles en termes de performances–des atouts qui accroissent aussi la tenue mécanique et la durée de vie du moteur turbocompressé. Avec la BMW Concept M4 GTS, la technologie de pointe issue de la course est transmise directement à la route.
Puissance en hausse, consommation à pleine charge en baisse.
Les effets positifs de l’injection d’eau peuvent être exploités de différentes manières, selon le moteur et le concept automobile. Les ingénieurs d’étude ont donc le choix, dans une plage relativement large, du typage qu’ils souhaitent donner au moteur pour optimiser ainsi sa puissance ou sa consommation. Si l’injection d’eau est prévue dès la conception d’un moteur hautes performances, il est possible de réaliser des turbocompresseurs à taux de suralimentation élevé pour un rapport volumétrique élevé. Ainsi, sur un moteur turbocompressé dont le turbocompresseur atteint sa puissance nominale au régime maximal, la puissance peut être boostée d’environ 8%. En même temps, les pertes de puissance dues à l’augmentation des températures ambiantes (> 20 °C) sont compensées par une augmentation de la quantité d’eau injectée.
l’injection d’eau sous forme de fine brume dans le collecteur permet en effet d’abaisser encore et nettement la température de l’air de combustion, d’environ 25 °C. Ce refroidissement supplémentaire de l’air de suralimentation permet de décaler le point d’allumage dans le sens de l’avance et, donc, de le rapprocher davantage de la valeur idéale. Le rendement est amélioré, alors que la température de fin de combustion baisse. En outre, l’air froid est plus dense, ce qui augmente la teneur en oxygène dans la chambre de combustion. Il en résulte une pression moyenne plus importante pendant la combustion, qui se traduit à son tour par un débit de puissance et de couple optimisé. Enfin, le refroidissement intérieur efficace de la chambre de combustion réduit la sollicitation thermique que subit toute une série de composants élémentaires. Ceci ne ménage pas seulement les pistons, les soupapes d’échappement et les pots catalytiques, mais aussi les turbocompresseurs, les gaz d’échappement arrivant sur la turbine avec des températures moins élevées.
L’injection d’eau repousse la limite du cliquetis.
L’élargissement de la limite du cliquetis grâce à l’injection d’eau permet aussi d’échapper dans une large mesure à un dilemme bien connu lors de la conception de moteurs puissants : la puissance et la consommation dépendent fortement du rapport volumétrique. Ce fait vaut aussi et surtout pour des moteurs turbocompressés à suralimentation poussée tels que le six cylindres en ligne à technologie M TwinPower Turbo qui, grâce à son rapport volumétrique élevé, séduit notamment en charge partielle par un rendement élevé et une consommation réduite. Par contre, à pleine charge, la limite du cliquetis empêche d’augmenter encore le taux de compression. L’injection d’eau apporte donc ici aussi de nets avantages, parce qu’elle réduit la tendance au cliquetis au bénéfice d’un rapport volumétrique plus élevé. Le moteur turbocompressé reste ainsi, sur une large plage de service, sur des points de fonctionnement optimisés en termes de puissance. Plus l’indice d’octane du carburant utilisé est bas et plus le potentiel de la technologie est prononcé.
Mise en œuvre dans la pratique : les ingénieurs de BMW M ont opté pour une configuration à trois injecteurs d’eau positionnés dans le collecteur d’air, chaque injecteur alimentant deux des six cylindres en ligne du moteur. Cette solution assure une répartition très homogène tout en gardant des dimensions compactes.
Un réservoir d’eau de cinq litres, la pompe à eau ainsi que les capteurs et les vannes du système sont logés sous le coffre, dans le bac du compartiment à bagages. Adaptée en conséquence, la gestion moteur électronique assure le pilotage de la pompe et de tous les capteurs et actionneurs. Dans la pratique, la pompe refoule l’eau vers les injecteurs à une pression d’environ 10 bars, le débit étant défini selon les besoins, en fonction de la charge, du régime et de la température. La consommation d’eau est ainsi limitée au strict minimum. Dans les conditions rudes sur circuit, le plein d’eau est requis à chaque ravitaillement en essence. En conduite normale, les intervalles de remplissage sont nettement plus longs, en fonction du style de conduite adopté. Même à vitesse soutenue sur autoroute, il suffit de remplir le réservoir d’eau environ une fois tous les cinq pleins d’essence. Visant des qualités pratiques maximales, le système ne demande pas d’entretien particulier.
système de refroidissement
Le potentiel de puissance élevé du six cylindres en ligne suralimenté était déjà un défi pour la gestion thermique du moteur et de ses périphériques. Pour garantir à tout moment les températures de service idéales et repousser les limites de puissance imposées par la résistance thermique, les ingénieurs de BMWM misent sur un système de refroidissement aussi innovant qu’efficace. Associés au radiateur principal, des radiateurs supplémentaires pour les circuits haute et basse température ainsi que pour la boîte de vitesses et les turbocompresseurs assurent un bilan thermique équilibré. Le refroidissement des turbocompresseurs passe par un dispositif de refroidissement indirect de l’air de suralimentation, une pompe à eau électrique supplémentaire servant d’appoint.
Le niveau dynamique élevé de la BMW M4 GTS met à rude épreuve le système d’alimentation en huile du moteur, notamment sur circuit. La grande expérience de BMW M dans la compétition se révèle aussi dans ce domaine. Ainsi, le carter d’huile en aluminium est conçu de sorte à réduire le ballottement du lubrifiant en cas d’accélérations transversales hautement dynamiques de la voiture. Lors d’accélérations ou de décélérations extrêmes, une pompe d’aspiration d’huile supplémentaire et un système de retour d’huile sophistiqué au niveau du turbocompresseur permettent de stabiliser le circuit d’huile, garantissant ainsi une alimentation fiable en huile de tous les composants du moteur, que ce soit sur des trajets quotidiens ou à un rythme soutenu sur circuit.
Le châssis de la BMW M4 GTS
La boîte M à double embrayage et sept rapports (M DKG) de série choisit le rapport idéal en fonction de la situation de conduite et envoie le couple aux roues arrière sans la moindre rupture de charge. Si besoin est, le conducteur peut aussi passer les rapports manuellement en se servant des palettes au volant ou du levier sélecteur. Les programmes de passage des rapports Drivelogic et la fonction de départ automatisé (Launch Control) ont été adaptés à la puissance accrue du moteur.
Le châssis M à combinés ressort-amortisseur filetés à trois voies spécialement adapté à la BMW M4 GTS se règle individuellement pour se conformer aux spécificités de chaque circuit de course. Les freins BMW M, une conception carbone-céramique légère, offrent un point dur bien défini et garantissent d’excellentes valeurs de décélération, même en cas de sollicitation élevée et prolongée, comme par exemple sur circuit où le bolide frôle les limites de la physique.
Les mesures de réduction systématique du poids s’appliquent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Baisse du poids grâce au carbone, matériau de haute technicité. À l’instar de la BMW M4 Coupé, la BMW M4 GTS est coiffée d’un toit en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC) qui permet d’économiser plus de 6 kilogrammes par rapport à un toit en métal. S’y ajoute un capot moteur réalisé, lui aussi, en PRFC léger et robuste, qui pèse environ 25% de moins que le capot moteur en aluminium de la BMW M4. Les deux composants de construction légère apportent ainsi une contribution notable au nouvel abaissement du centre de gravité de la voiture tout en optimisant à nouveau la répartition des charges sur essieux. La BMW M4 GTS bénéficie de l’expérience que BMW a acquise au fil des ans dans le traitement du matériau de haute technicité qu’est le carbone. Un savoir-faire qui n’est pas forcément visible, comme en témoigne, par exemple, le support tubulaire du tableau de bord en PRFC.
Prenant naissance sur le toit, la ligne au relief marquant avec le retrait typique au milieu du toit se poursuit dans le capot arrière soulignant ainsi le typage résolument sportif de la voiture. Le design du capot arrière réalisé en PRFC et en matières plastiques se distingue par une géométrie spécifique optimisant l’écoulement de l’air le long de la partie arrière et son arrivée sur l’aileron, lui aussi en carbone léger. Ce dernier repose sur deux embases filigranes en aluminium fraisées en commande numérique et fixées sur le capot arrière. S’inspirant d’une structure en treillis, leur architecture de construction légère associe de manière idéale rigidité élevée et poids minimal. La lame aérodynamique réglable disposée en-dessous du bouclier avant de la BMW M4 GTS ainsi que le diffuseur dans le bouclier arrière sont également réalisés en carbone apparent.
Freins hautes performances associant décélération maximale et endurance.
Conformément à son potentiel dynamique exceptionnel, la BMW M4 GTS reçoit, en dotation standard, le système de freinage M carbone-céramique léger et ultrapuissant qui, optimisé encore en termes de performances, est encore mieux adapté au circuit de course et présente une durée de vie encore accrue. Le matériau mis en œuvre : du carbure de silicium renforcé par fibres de carbone.
Les disques de frein se composent principalement de deux éléments : le support doté de canaux d’air de refroidissement affiche une teneur élevée en carbone, les surfaces de friction intérieure et extérieure se distinguent par une proportion importante de céramique. Le bol des disques de frein fait appel à une architecture composite et est réalisé en aluminium. Il est raccordé à l’anneau du disque de frein par des paliers lisses radiaux. Grâce à cette architecture avec une couche de friction spécifique, le disque carbonecéramique présente une durée de vie nettement plus longue que les disques conventionnels. En outre, le système de freinage arrière de la BMW M4 GTS a été modifié dans le souci d’optimiser la valeur de friction. Sur l’essieu avant, la tôle de protection des freins a été adaptée pour améliorer l’aération.
Les étriers peints de couleur or et frappés du logo M de couleur sont le signe distinctif des freins BMW M carbone-céramique ; ils se targuent de six pistons à l’avant et de quatre pistons à l’arrière. Ces freins savent convaincre notamment en conduite ultradynamique sur circuit, par un excellent dosage, par des valeurs de décélération exceptionnelles et une résistance élevée au fading. Leur poids nettement réduit par rapport à celui d’un système de freinage conventionnel contribue à une réduction considérable des masses non suspendues et, par là, à un dynamisme de conduite encore plus prononcé.
Système de freinage M, une conception carbone-céramique légère, qui ne contribuent pas seulement à abaisser le poids total de la voiture. En effet, ces deux composants permettent aussi de réduire les masses non suspendues. Le recours au titane, un matériau aussi léger et robuste que haut de gamme, pour le silencieux arrière de la ligne d’échappement sport de la BMW M4 GTS montre également que les ingénieurs M n’ont pas fait de compromis en matière de construction légère. Cette ligne pèse 20% de moins qu’une ligne d’échappement en acier inoxydable tout en assurant une sonorité typée racing.
Un silencieux arrière en titane léger et hautement résistant confère au moteur une sonorité entièrement en phase avec un bolide hautes performances. Comme le veut la tradition de BMW M, la ligne d’échappement est dotée de quatre embouts ; sur ce modèle, ils affichent un diamètre de 80 mm chacun et sont ornés de monogrammes M gravés au laser. Cette ligne génère une sonorité marquante, absolument envoûtante et indéniablement BMW M, qui est présente sur toute la plage des régimes, tout en offrant une contrepression minimale des gaz d’échappement ainsi qu’un retour d’information précis sur l’état de charge.
Le design intérieur de la BMW M4 GTS
À bord, les baquets en carbone, la console centrale de construction légère, le revêtement à la place de la banquette associé au panneau arrière de conception légère ainsi que les revêtements de porte et latéraux spéciaux au poids réduit, y compris les boucles de fermeture de porte se substituant aux poignées de porte massives, sont les signes visibles de l’allègement obtenu à tous les niveaux. Une partie de la construction légère rigoureuse reste cependant invisible à l’œil : le support tubulaire du tableau de bord, par exemple, est réalisé en carbone léger.
Tissu d’habillage exclusif, l’alcantara est aussi mis en œuvre sur le volant M Sport dont le repère « milieu » accentue le caractère racing de la BMW M4 GTS. À la place d’une banquette arrière, BMW M4 GTS dispose d’un rangement en matière plastique renforcée par fibres de verre (PRFV) associé à un panneau arrière en sandwich carbone (PRFC). Les deux éléments sont tendus d’alcantara et permettent une baisse de poids d’environ 40%. Grâce au pack Clubsport, BMW ajoute un arceau de sécurité de couleur Acid Orange monté derrière les sièges avant et un harnais de sécurité à six points adapté à la compétition.
BMW M4 GTS sur circuit
« Alors que la BMW M4 Coupé est synonyme de l’association parfaite entre un ADN racing et une aptitude complète au quotidien, la BMW Concept M4 GTS donne un avant-goût d’une édition spéciale exclusive à même de susciter les émotions, une voiture conçue pour le circuit de course avec rigueur qui donne l’exemple en matière de technologies. Bien qu’elle affiche des qualités racing immenses, la voiture reste complètement homologué pour la route. La technologie du circuit appliquée à la route, voici l’essence même de la M4 GTS. » - Frank van Meel, CEO, BMW M
English Summary
BMW M4 GTS
“Special-edition models like the BMW M3 GT, BMW M3 CSL, BMW M3 GTS and BMW M3 CRT have a decades-long tradition in our mid-size line-up – and that continues with the BMW M4. They sharpen the character of the BMW M brand and embody an emotionally rich and exclusive driving experience. We’ve taken a radical route with the set-up of the BMW M4 GTS to create a sports machine for the race track that delivers top-end dynamics and inspirational performance. It allows us to demonstrate what is possible today with a road-legal car. Owners can drive their BMW M4 GTS to circuits such as Spa-Francorchamps, the Nürburgring or Laguna Seca – for clubsport events, for example – and then set lap times there that raise the bar to extremely high levels for road-legal cars.” - Frank van Meel, CEO of BMW M
The BMW M4 GTS gives BMW M GmbH a new and exclusive technological showpiece which elevates the potential of the BMW M4 Coupe to another impressive new level. With its powerful, motor sport-inspired looks and high-performance technology, the BMW M4 GTS has its sights set squarely on the race track.
A lap time of 7.28 minutes around the legendary Nürburgring-Nordschleife, the world’s most exacting race circuit, is a clear statement of this special-edition model’s exceptional abilities. At the same time, the sharpest BMW M4 of all – like its BMW M stablemates – can also hold its own on public roads. BMW M is launching the BMW M4 GTS in a special edition limited to 700 units to celebrate the 30th anniversary of the BMW M3, which has been in production since 1986. In so doing, it is highlighting the innovative flair of the BMW M engineers in developing trailblazing M technologies on the powertrain, chassis and lightweight construction front. The first high-performance special edition in the M3/M4 model range will also be available for the first time in the important North American market.
Performance boost courtesy of innovative water injection.
At the heart of each and every BMW M model is its engine. The BMW M4 GTS uses the multi-award-winning six-cylinder in-line turbo engine from the BMW M3/M4, but adds innovative water injection technology to give the 3.0-litre unit a substantial power boost. The water injection system raises the engine’s output significantly – to 368 kW/500 hp – and increases torque to 600 Nm. This makes the BMW M4 GTS the most agile, radical and dynamically potent model in the range. It races from a standstill to 100 km/h in a more 3.8 seconds and hits a limited top speed of 305 km/h.
Lightweight design extends into the details.
Intelligent lightweight construction allows the BMW M engineers to limit the car’s DIN kerb weight to 1,510 kilograms (ECE kerb weight: 1,585 kg). Its outstanding weight-to-power ratio of 3.0 kg/hp provides the perfect platform for a highly dynamic driving experience. The rigorous weight-saving measures extend through both the interior and exterior of the car.
Inside, carbon-fibre bucket seats, a lightweight centre console, the lightweight construction of the rear seat panelling and boot area partition, and special lightweight door and side panel trim, including door pull loops in place of solid door handles, are clearly visible indications of the designers’ commitment to weight-saving. The rigorous application of lightweight design can also be seen in details that are out of view. The instrument panel bracing tube is made from lightweight carbon fibre. And on the outside of the car, the newly designed bonnet, roof and adjustable front splitter are also constructed from carbon-fibre-reinforced plastic (CFRP).
The adjustable rear wing, too, is cut from this light but extremely durable high-tech material. It rests on intricate, CNC-machined aluminium mounts fixed to the CFRP boot lid which likewise demonstrate how every detail, no matter how small, has been honed to minimise weight. Teaming up with the diffuser – again, made from carbon fibre – below the rear bumper, the rear wing optimises the flow of air and reduces lift at the rear axle. The exhaust system has a titanium muffler, which allows a weight saving of 20 per cent. Its emotionally rich soundtrack fits the M profile perfectly and envelops the inside and outside of the car in the ambience of the race track.
Performance-maximising equipment features.
The standard-fitted seven-speed M Double Clutch Transmission (M DCT) selects the optimum ratio for every driving situation with no interruption in the flow of power as it makes its way to the rear wheels. The driver can also select gears manually using either shift paddles on the steering wheel or the selector lever. The Drivelogic shift programs and Launch Control have been retuned to the engine’s increased output. The weight-minimised, exclusive M light-alloy wheels in star-spoke 666 M Styling are forged and polished, and come in Acid Orange. They are fitted with Michelin Pilot Sport Cup 2 tyres (front: 265/35 R19, rear: 285/30 R20) which are adapted specifically to the BMW M4 GTS and therefore play a role in the car’s outstanding mechanical traction and feedback through corners.
The three-way M coilover suspension specially tuned for the BMW M4 GTS can be adjusted to individual tastes and therefore also to the demands of different race circuits. The lightweight M carbon ceramic brakes offer a well-defined pressure point and ensure outstanding deceleration even under sustained heavy loads, such as at the limit on the race track.
World-exclusive OLED technology, brilliant LED light.
The familiar two sets of twin circular headlights with four corona rings ensure the best possible illumination of the road surface. They combine cutting-edge LED (light-emitting diode) technology with BMW Selective Beam (dazzle-free high beam assistant) and Adaptive Headlights.
The L-shaped rear lights are just as distinctive as the design of the headlights. Indeed, innovative OLED rear lights will make their series-production debut in the BMW M4 GTS. OLEDs (organic light-emitting diodes) are a new kind of light source that light up over their full surface with a very homogeneous effect – unlike LED units, which emit their light in the form of points. The flat design of OLEDs (they measure just 1.4 millimetres in height) and the ability to trigger individual light modules separately open up fresh possibilities for lighting concepts and exudes the presence of exceptional precision. As such, the tail lights underline the width of the rear end, lend the car an even more eye-catching and powerful appearance and ensure it cuts a stand-out figure in both the light and dark.
The interior – focused, exclusive and committed to motor sport.
The carbon-fibre M bucket seats for the driver and passenger stick firmly with the lightweight construction theme inside the pure-bred, exclusive interior. They weigh around 50 per cent less than the sports seats in the BMW M4 Coupe, enable an ideal seating position and offer compelling long-distance comfort to go with their unbeatable levels of support. The exclusive Alcantara/Merino leather seat covering along with M stripes in the backrests, three-point seat belts and door pull loops highlight the profile of the BMW M4 GTS as a high-performance sports machine as well as the car’s standalone character.
The exclusive material Alcantara is also used for the M sports steering wheel, whose “12 o’clock” marker underlines the racing character of the BMW M4 GTS. In place of a rear seat bench, the BMW M4 GTS features a glass-fibre-reinforced plastic (GFRP) shelf and a rear panel in carbon-fibre sandwich construction. Both are covered in Alcantara, and together they enable a weight saving of around 40 per cent.
Source et images
BMW, BMW M
Partager la publication "BMW M4 GTS : six cylindres en ligne avec injection d’eau et 500 ch ! 7 min 28 s au Nordschleife !"