Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Edito » DESIGNMOTEUR, après 3 ans d’existence, est une réussite ! Edito 100% #3615mylife & #GBA2015

DESIGNMOTEUR, après 3 ans d’existence, est une réussite ! Edito 100% #3615mylife & #GBA2015


Aujourd’hui en ce samedi de début octobre 2015, parlons de DESIGNMOTEUR. Le site va célébrer sa troisième année d’existence, officiellement le 12/10/2015, bien que le site est en ligne depuis septembre 2012. (Je vais encore le dire) Le mois d’octobre 2014, fut marqué par mon obtention d’une accréditation pour le Mondial de l’Automobile. Ce qui est pour moi, déjà une réussite extra-professionnel : être crédible auprès des professionnels du secteur de l’Automobile. Pour vous, cher lectorat, c’est la crédibilité du site et du contenu qui est reconnu. Octobre 2015, déjà, trois ans de rédaction et de rencontres. Car si il y a bien un truc à célébrer, ce sont les rencontres et les échanges ! Avant de parler de l’année 2014-2015, regardons dans le rétro, pour remettre en contexte, la création et les début du site DM.

DESIGNMOTEUR : an 0. Sur la grille départ. dm1

Le passage de la première vitesse

Revenons un instant en septembre 2012. Je décide de créer un projet de site sur le sujet de l’Automobile. Je visite de sites et blogs, vois et lis déjà beaucoup à ce sujet, mais je trouvais à cette époque que les sites web ne mettaient pas en valeur les véhicules d’une manière à faire reconnaitre le travail des designers et des motoristes.

L’idée de départ, j’ai utilisé ce qui est « pas » trop utilisé, ou peu connu : les chaînes officielles YouTube des constructeurs. Donc le concept de mon site était de présenter les constructeurs et leurs véhicules vu par les constructeurs eux-mêmes, en tant que media de leur propre contenu.

D’où le terme que j’utilise pour qualifier DESIGNMOTEUR de concept-site (aussi en référence jeu de mot avec concept-car, et avec l’utilisation dès 2012 des technologies web les plus à la pointe dans le business du web design : Responsive Web Design et Web Performance). Par ailleurs, pour vous donner, cette idée d’importance pour moi, j’ai sacrifier une année d’étude Bac+3 pour me consacrer à DESIGNMOTEUR dès juillet 2012, dès l’obtention de mon Bac+2 et parallèlement//après j’ai décider en mai 2013 de créer mon entreprise de création de sites web.


Flashback 2012

Wireframe - DESIGNMOTEUR 2012

Wireframe – DESIGNMOTEUR 2012


Après, en 2013, j’ai commencé à intégrer les images photos studio des véhicules et images presse. A la différence, de nombre de sites d’actu auto (d’alors), mon objectif est et restera de mettre en valeur cela, pour le seul but final de profiter du design du véhicule ou la découverte du moteur.

Pendant ce temps, l’audience du site était à moins de 1000 visiteurs par mois. Mais le fait que les lecteurs lisaient assez longtemps, me motivait à continuer. Et puis de toute façon, je commençais à apprécier écrire et affiner mon style d’écriture. Bref, le site DM restait confidentiel. Je n’utilisais pas les réseaux sociaux. Je ne fais pas de pub. Non, je ne comptais que sur une seule et unique chose, le référencement, et un référencement le plus naturel possible.

DESIGNMOTEUR : an 1. Se chercher. dm2

Le passage de la deuxième vitesse

Toujours en 2013, j’ai eu l’opportunité de découvrir des travaux d’artistes, de graphistes, de designers, et même d’entrepreneurs ! DESIGNMOTEUR devient donc à ce moment-là, un site dédié aux constructeurs et à tous ceux qui œuvrent pour. Avec, toujours, un seul mentra : la passion de l’Automobile, de la Moto et du Sport mécanique.

Grâce à DM, j’ai surtout découvert et rencontré des passionnés. Donc, au moins, on est nombreux à l’être. En soi, ce n’est pas étonnant. Mais là, j’ai côtoyé un petit peu plus cet univers et ce monde de passionnés.

Pour DESIGNMOTEUR, j’ai d’abord privilégié le contenu. Le contenu vidéo (officiel des constructeurs), le contenu texte (officiel des constructeurs), et images (officielles des constructeurs). Oui vous avez compris, DM se veut être le media des constructeurs mais d’une manière seul à mettre en valeur le design et le moteur, et inédite ! Tous ce qui est lié à la notion économique de la consommation en tant qu’objet : le véhicule, le produit d’une marque, n’a pas sa place sur DM. Cependant, la communication (publicité) des constructeurs est la bienvenue, mais qu’au sens du travail réalisé par les artistes, graphistes, designers, et si interne, la communication réalisée par les constructeurs.

Oui je recase la ligne éditoriale du site en passant ;)

Flashback 2013-2014

Homepage - DESIGNMOTEUR 2013-2014

Homepage – DESIGNMOTEUR 2013-2014

Fin 2013, j’ai accentué sur la qualité du site DESIGNMOTEUR et de son contenu, pour être qualifié par un passionné de « superblog » (en référence au supercar :D pour qualifier (ma volonté de) la qualité du contenu et toujours avec la meilleur des technologies du web et aux principes respectés de la Web Performance)

DESIGNMOTEUR : an 1. Du désert à la ville. dm3

Deux années après, le site avait beaucoup d’article, organisé en quatre catégories : Auto, Moto, Sport, Media. Mon objectif a été pendant 2 ans de crédibiliser DESIGNMOTEUR, par son contenu et son référencement (point de vue technique et tactique ;) et donc en proposant de long articles, en rassemblant le meilleur des vidéos, des images et du texte à propos de concept-car, supercar, et véhicules à 4 et 2 roues, de série, de compétition, en axant le tout sur la conception, le design, la motorisation, le moteur du v12 aux 3 cylindres en passant par le v8 et le v6 ou encore des bicylindres, et sur la communication visuelle des constructeurs.

Parmi certains articles, y a a quelques digressions pertinentes, à mon sens, en ajoutant des paragraphes avec de l’Histoire, ou l’actu Business (Economie et Gestion d’Entreprise), ou encore un genre de revue de presse.

DESIGNMOTEUR : an 2. De l’ombre à la lumière. dm4

J’ose estimer que le fait d’avoir été accrédité pour accéder à la journée Presse/Blogueur pour le Mondial de l’Automobile, m’octroie cette crédibilité. Une crédibilité que je me demandais si, chaque jour. Alors, oui, il faut la tenir maintenant. Mais disons, que grâce à ce haut-faits (via Paris et Genève) et aux quelques opportunités offertes à DM (via le Tour Auto, ou Total, ou Audi ou Renault), cela m’affirme et me confirme mon travail effectué durant ces 2 ans.

Sachant que je suis parti de zéro, avec en 2012, aucun contact dans le milieu, et sachant que DM ne fait pas dans l’essai auto, donc je via DM reste démarqué de tout les autres blogs auto qui ont un objectif à moyen terme d’essayer et tester, avec passion, un véhicule constructeur. De même, DM ne fait pas dans l’actu auto, donc je via DM reste démarqué de tout les autres blogs auto qui publie selon communiqué ou selon l’actualité, toujours avec passion.

Alors, oui, je m’auto-félicite, en même temps, DM, je l’ai fait véritablement de A à Z : du logo à la mise en ligne, des illustrations au web design, des intitulés des menus à chaque mots écrits, de la gestion au référencement sur le web. Donc, oui DM est un gros projet, mon gros projet.

Je ne suis pas Community Manager, j’ai bô lire, sur comment faire, ou avoir des conseils, ou encore expérimenter. Donc les réseaux sociaux, que j’ai commencer à utiliser début 2014, sont devenus pour moi, un outil de partage et d’échanges, avant tout, et non pour se promouvoir.

Le passage de la troisième vitesse

Web design 2015

designmoteur-v5-homepage-wide

Fin 2014, DESIGNMOTEUR arrivait à une nouvelle phase de son existence, celle de la réorganisation du contenu, et big up d’audience en progression fulgurante. Regardez donc :

1000 visiteurs & 5000 pages vues par mois, sur l’année 2013 et début 2014, à raison de 80 visiteurs par jour et 200 pages vues par jour.

3000 visiteurs & 8000 pages vues par mois, en septembre 2014, à raison de 130 visiteurs par jour et 400 pages vues par jour.

18 000 visiteurs & 50 000 pages vues par mois, en septembre 2015, à raison de 600 visiteurs par jour et 1500 pages vues par jour.

Le nouvel an pour DM, c’est mi-octobre. Donc c’est bientôt. J’ai projet à toujours améliorer encore DM, mais, déjà, selon vos retours utile, je changerai sûrement quelques éléments sur le site ou en répondant à ça. Et c’est important pour moi ! Et vous pouvez même participer et faire partie du team DM, si tu veux et que tu es motivé et passionné !

Vous avez du vous demander la signification des « dm1, dm2, dm3, dm4 et là dm5 !? », c’est en fait le nom de version du site. Donc là on a dm5. La version 5 du site DM. C’est aussi pour cela que je recueille avis et suggestions, car, là je pourrai les appliquer sur dm6, à venir.

Je reconnais, que ça fait deux ans que je webdesign le site, à mon goût et selon de nombreuses choses expérimentés par leur efficacité, de par mon métier. Mais il y a des trucs qui sont pas forcément appréciable, comme des articles avec trop de contenu, ou pénible à lire. J’en suis conscient.

DESIGNMOTEUR : an 3. De l’échange. dm5

Mais en fait, là tout ce que je raconte, était ce je pensais tout seul, avec le contenu et mes 430 articles de 2000 mots. Car, au final, ce qu’il faut célébrer de octobre 2014 à octobre 2015, c’est quelque chose de plus primordial que l’audience ou que l’influence… c’est :

« Les véhicules qui alimentent notre passion sont important, mais les individus que l’on rencontre et apprécie le sont davantage ! »

Et ça, jamais je n’aurai espéré autant.

Qu’une chose à dire, que je suis fier et ravis que le compte @designmoteur a des followers aussi qualifiés et passionnées et avec qui on échanges réellement et souvent !

#GBA2015

Ce qui m’a le plus surpris, c’est là, il y a les Golden Blog Award 2015, et bien, parmi les inscrit, je connais 75% des participants de noms et 25%, auquel on a échangé beaucoup auparavant !

Je me rappel, en octobre 2014, je me servais de la liste des GBA, pour aller découvrir les nouveaux blogs auto et étancher ma soif de découvertes. Là, la plupart nouveau ou ancien, je les connais ! Pas personnellement, mais on se follow/like mutuellement, et surtout on échange à coup de commentaires ou de jokes ou de coup de gueule, sur Twitter ou sur Facebook ! Un genre de team Blog Blague Râleur Rêveur Auto avec passion !

Tandis que les audiences de fréquentation et d’engagement progresse tranquillement de mois en mois, j’ai surtout reçu le soutien d’une communauté de passionnés, que je qualifie de team, dont je ne citerais pas tous les noms (ils & elles se reconnaîtront parmis une trentaine en France and in the World), passionnés qui ont fait connaître ce site directement ou indirectement, mais surtout développer sa notoriété parmi les professionnels et les passionnés du secteur auto, et puis au-delà, mais surtout, ces échanges à coup de commentaires ou de jokes ou de coup de gueule, sur Twitter ou sur Facebook !

Donc si vous ne savez pas pour qui voter chaque jour ! Allez découvrir ces super blogs si ce n’est pas déjà fait, et lisez leurs articles, dont certains sont inscrit cette année aux #GBA2015 ! Et votez pour eux !

Et découvrez d’autres blogs là : golden-blog-awards auto-moto

Et DM ? Autant, j’ai inscrit DM pour le fun aux GBA 2013,

… et je n’ai pas été dans la shortlist, autant DM a été repéré par Renault et m’a inviter en novembre 2013 parmi le top 10 des blog auto d’alors, sans rapport avec les GBA, (pour la présentation du Dacia Duster et découvrir les joie du franchissement en 4×4 avec instructeur, autant le dire une journée de rêve, et aussi rencontrer les auteurs de ces fameux blogs que je lisait et admirais depuis des années, comme un certain BlogAutomobile.fr)

… puis en 2014, j’ai à nouveau inscrit DM, sans vraiment y croire. Et non, bon il y a rien eu cette fois. Mais pas grave, le mois d’octobre 2014, fut marqué par mon obtention d’une accréditation pour le Mondial de l’Automobile. Ce qui a été pour moi, déjà une réussite extra-professionnel : être crédible auprès des professionnels du secteur de l’Automobile.

Et cette années, je ne pense pas inscrire DM. Car je ne suis plus dans une démarche de recherche de visibilité. Certes, tant mieux, si ça continue à progresser. Mais, maintenant, le rythme 50 000 pages vues par mois est bon ! Alors peut-être une prochaine année. Et puis là je suis dans une autre réflexion (avec un coéquipier) de gros projet, qui fait que je ne veux pas avoir à gérer ça. Je vais être du côté spectacteur supporter, comme en 2014, avec encore davantage de soutien en 2015 pour les blogs auto que je lis régulièrement !

DM en 2015

Passons à l’étape, auto-félicitation, je suis fier de DM, quand je vois que autant « ceux et celles qui gère les comptes sociaux » follow @designmoteur, de comptes qui comptent dans le « game », parmi l’organisation de Chantilly @artsetelegance, @IAAmesse l’IAA 2015, le Salon @Salon_EpoquAuto, @salonautolyon, un membre du team @GTspirit , le compte @abcmoteur, @DS_Rennes, @TeslaClubFrance, @Chapal1832, @DecryptAuto, @nissanbelux, @PlanetRide_, @purerally, @Frederic_AM, @CultureRP, @Lexus_EU, @carissime_auto, @Reezocar, @audivelizy, @1001pneus, @AudiFrance, @french_driver, @F1TotalOfficiel, @RallyPrincesses, @DS_fr, @tourauto, @Lemagap, @Michelin_France, @AUTOcult_fr, @JourneytoLeMans, @AutoMotoOffi, @feline_cc, @PSA_news, @BoitierRouge, @Auto1clic, @FormulaOneWorld, @MOTOSPOTfr, @JaguarFrance, @Groupe_Renault … parmis les 520+ comptes qui suivent ce que je tweet et ReTweet !

DM est une réussite.

En 2012, je n’avais aucun objectif outre d’apprécier toujours ce que je fait pour le site et comme publication.
En 2013, l’objectif a été de faire connaitre le site, uniquement grâce au référencement.
En 2014, l’objectif a été de devenir crédible auprès des pros et des passionnés.
En 2015, l’objectif a été d’échanger entre passionnés.

Bref, merci.

Le passage de la quatrième vitesse

Et donc quoi faire pour DM pour les mois à venir ! Trouver un modèle économique viable et respectable pour chacun, en fera partie, pour sûr pour continuer DESIGNMOTEUR ! Continuer à développer le site DM Gaming créé en juin 2015 et @dmoteurgaming avec @Starsystemf qui participe avec son propre superbe blog au #GBA2015, lui aussi, mais dans la catégorie Jeux ! Pourquoi le soutenir : car il y a de bons article, il a réalisé des interview de Gamers et Gameuses connu ou pas connu, et fait partager la passion du Gaming et est passionné auto !

Et peut-être créer d’autre projet en équipe, toujours autour du thème de notre passion commune.

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.