Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Huracán LP 610-4 Spyder : l’Automobili Lamborghini au V10 atmosphérique à ciel ouvert

Huracán LP 610-4 Spyder : l’Automobili Lamborghini au V10 atmosphérique à ciel ouvert


15 septembre 2015, au Salon International de Francfort 2015, Automobili Lamborghini présentait en première mondiale la version découvrable de sa supercar Huracán, afin de succéder à la Gallardo Spyder. Voici donc la nouvelle Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder. Découvrons avec pleins de vidéos et en détails le design et le cœur de ce spyder Huracán au V10 atmosphérique !

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder – Own the sky – video


The Huracán LP 610-4 Spyder, technology and performance with open air emotion.

« La Huracán LP 610-4 Spyder est le prochain chapitre dans l’histoire du succès de la Huracán V10, et perpétue la tradition des découvrables Lamborghini. La Huracán Spyder combine l’innovation, la performance et l’attrait du coupé Huracán, avec des nouvelles technologies et une dimension émotionnelle supplémentaire. Son prédécesseur, la Gallardo Spyder, était le modèle best-seller à toit ouvert de l’histoire de Lamborghini : nous prévoyons que la Huracán Spyder dépasse son prédécesseur dans tous les sens. » - Stephan Winkelmann, président Automobili Lamborghini

Le moteur de la Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder

Lamborghini Huracán - moteur / engine

Lamborghini Huracán – moteur / engine

Sous la capot arrière en Longitudinal Posterior, on retrouve l’orfèvrerie mécanique, un moteur V10 atmosphérique. Le cœur du torro au 5.2 L bat pour donner 610 ch de puissance. Par sa cylindrée de 5,2 litres, il développe 610 ch (449 kW) à 8250 tours par minute, délivrant 560 Nm de couple à 6500 tours par minute. La « Iniezione Diretta Stratificata » combine l’injection d’essence directe et indirecte. Le V10 5.2 ne suit pas la mode du suralimentation (soit l’ajout de Turbo coucou Porsche et sa 911 (991) ou même Ferrari et sa 488 ;) mais le V10 5,2 L gagne une double injection, l’une directe (stratifiée) et l’autre indirecte, héritage Audi. Bon ce n’est pas trop une nouveauté hein, c’est depuis l’Huracán de base.


Injection directe et indirecte en même temps ?!

L’injection est un dispositif d’alimentation des moteurs à combustion, permettant d’acheminer le carburant dans la chambre de combustion directement ou un peu en amont. Préférée au carburateur afin d’améliorer le rendement moteur, l’injection fut à l’origine exclusivement mécanique, puis améliorée par l’électronique en utilisant un calculateur électronique.

Certains constructeurs développe une double injection sur les moteurs. Chaque chambre de combustion bénéficie d’un injecteur placé indirectement plus un autre directement … les deux systèmes fonctionnant ensemble..

Injection directe

L’injection indirecte est la solution la plus répandue et plus particulièrement sous le nom d’injection multipoint. Comme son nom l’indique, cette technique d’injection permet d’injecter le carburant à plusieurs points. On trouve donc le plus souvent un injecteur pour chaque cylindre. On vient injecter directement dans les conduits d’admission, en amont des soupapes d’admission.

En principe, on injecte exactement la quantité de carburant nécessaire en fonction de la commande du calculateur (qui est elle-même fonction du régime moteur et de la charge demandée par le conducteur) avant la phase d’admission. Une fois l’injection faite, le carburant « stagne » dans le conduit, se mélange avec l’air présent et peut s’évaporer. Lors de la phase d’admission, la ou les soupapes s’ouvrent pour admettre le mélange air/carburant. C’est lors de l’admission et de la compression que le mélange s’homogénéise et que le carburant se vaporise. Arrivée à la phase de combustion, la bougie, par une étincelle vient initier la propagation de la flamme.

L’injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre de combustion plutôt qu’en amont dans la tubulure d’admission pour les moteurs à allumage commandé, ou dans une préchambre pour les moteurs diesel. L’injection directe est apparue en grande série tout d’abord sur les moteurs diesel. Elle est aujourd’hui très répandue sur ce type de motorisation.

Les systèmes d’injection directe diesel ou essence utilisent largement l’électronique pour piloter la quantité de carburant introduite dans la chambre de combustion. L’injection directe apporte une économie de carburant en n’injectant le carburant qu’aux endroits où la combustion aura une efficacité maximale.

En pratique, l’économie ne se passe que pour un moteur en charge partielle. Dans ces conditions, le carburant est injecté de façon à obtenir un mélange idéalement riche (stœchiométrique) dans un volume où l’utilité est optimale, et se trouve en mélange pauvre dans le reste du cylindre. L’obtention de la forme idéale est favorisée par une pression intérieure supérieure à la pression atmosphérique, d’où la généralisation de l’utilisation conjointe d’un système de compression de gaz à l’admission et de l’injection directe.

Injection directe

L’essence est pulvérisée dans la tubulure d’admission et le mélange se forme donc en amont de la soupape d’admission14. Les moteurs des voitures de série sont en grande partie alimentés par des carburateurs. Mais, à partir de 1960, on assiste aux progrès de l’injection notamment avec l’injection mécanique Kugelfischer qui a équipé de nombreuses voitures, notamment les Peugeot 404 coupé et BMW 2002 Tii… La tendance commence par s’affirmer sur les voitures de sport, où les hauts rendements exigés imposent l’élimination des insuffisances de carburation constatées par moment avec les carburateurs, du fait que le niveau de la cuve ne demeure pas constant, en particulier dans les courbes et les virages.

L’injection directe permet, comme son nom l’indique plutôt bien, d’injecter directement le carburant dans la chambre de combustion. L’injection directe permet une maitrise quasi-totale de la quantité de carburant introduite dans la chambre de combustion. Elle peut avoir lieu en une seule fois (mono-injection) ou en plusieurs fois (multi-injection), pendant la phase d’admission ou pendant la phase de compression.

résumé extraits via BlogAutomobile.fr blogautomobile.fr – Moteurs essence : l’injection indirecte (1/2) et blogautomobile.fr – Moteurs essence : l’injection directe (2/2) et synthèse de Wikipedia Injection (moteur)


Revenons à notre torro, le moteur issu de la LP 610-4 bénéficie de l’injection directe intervient à bas et haut régime et l’indirecte le reste du temps.

Le Spyder inclut également de nouvelles fonctionnalités techniques du modèle 2016 de l’Huracán, y compris la technologie «cylindre à la demande» en combinaison avec le ‘Stop-and-Start’, et un nouveau système de commande électronique de la transmission à quatre roues motrices pour une conduite améliorée.

Le châssis de la Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder

Le torro « ne pèse que » 1542 kg, ce qui donne un rapport poids-puissance 2,53 kg par ch à a nouvelle Huracán Spyder. La vitesse de pointe de 324 km/h et les chiffres des accélérations sont le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, et le 0 à 200 km/h en 10,2 secondes.

Comme dans le coupé, le commutateur ANIMA (Advanced Network Intelligence Management) sur le volant permet de choisir différents modes de conduite : du mode sportif et dynamique au mode très performant. Les trois programmes différents ‘Strada’, ‘Sport’ et ‘Corsa’ impactent les caractéristiques du moteur, du son, de la boîte de vitesse, de la transmission intégrale et du système ESC. Le système de LPI (Lamborghini Piattaforma Inerziale) fonctionne en arrière-plan. Six capteurs fournissent des informations sur le mouvement de la voiture; le LPI envoie ensuite l’information instantanément à tous les systèmes concernés.

Huracán LP 610-4 instinctive technology by Maurizio Reggiani


Maurizio Reggiani, Head of R&D discusses the instinctive technology of the Lamborghini Huracán LP 610-4. From the power of V10 engine to the new hybrid chassis and 7-speed dualclutch transmission  »Lamborghini Doppia Frizione ». Stay tuned on our YouTube channel for the Lamborghini Huracán Official Tech Spec Video!

L’Huracán reçoit d’origine une nouvelle boite double-embrayage sept vitesses by Oerlikon-Graziano, Italy. Nommée Lamborghini Doppia Frizione, Maurizio Reggiani, patron de la R&D, précise qu’elle n’est pas reprise de l’Audi R8 mais spécifique. Aussi bien adaptée à une circulation paisible en ville qu’énergique sur circuit. Son électronique s’interface avec l’«Anima » et le LPI, Lamborghini Piattaforma Inerziale.

Lamborghini Huracán - Lamborghini Doppia Frizione (gearbox)

Lamborghini Huracán – Lamborghini Doppia Frizione (gearbox)

Lamborghini positionne au centre de gravité de la voiture trois gyroscopes, trois accéléromètres, le tout constituant le LPI. En fait, ce système mesure suivant les axe X,Y,Z la position angulaire de la voiture et sur chacun d’eux l’accélération linéaire du véhicule. A tout instant cette centrale reliée à la boite de vitesses, aux freins, à la direction, à la suspension à fluide magnétique, au système intégrale et à l’injection du moteur peut interférer sur la conduite du véhicule.

La boîte de vitesses « Lamborghini Doppia Frizione » (LDF) à double embrayage et à 7 rapports permet un changement éclair des rapports. Au cœur de la transmission est un couplage multi-plaque hydraulique. Le couplage contrôlé entièrement électroniquement, qui est refroidi activement pour une performance maximale, peut faire passer librement le couple entre les deux essieux, avec une répartition parfaite de 43/57 (avant / arrière), comme dans le coupé, la puissance est distribué vers les 4 roues motrices. A l’arrière, un blocage de différentiel mécanique assure une traction puissante.

A basses vitesses le LDS est direct, à hautes il restreint l’angle de braquage, comprendre la course latérale du pneu. Si vous appliquez une grande amplitude de rotation au volant, les roues tourneront peu. Entre le mode Strada et Corsa la différence de position de la roue aux extrêmes est majorée. Ainsi en Corsa, la roue pivote sur une ampleur bien plus faible qu’en Strada.

Le châssis hybride de l’Huracán Spyder LP 610-4 combine des composants en aluminium avant et arrière avec des éléments en fibre de carbone étendus dans la cellule des occupants. La carrosserie extérieure est réalisée en aluminium.

Le système de freinage carbone-céramique de série offre à la Huracán Spyder un freinage extrêmement puissant et fiable. Les disques avant mesurent 380 millimètres de diamètre. La Huracán Spyder est équipée de bras de suspension en aluminium légers à double triangulation sur les quatre roues.

résumé LDS, LPI, LDF, extraits via automotivpress.fr


Le design de la Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder - avant / front

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder – avant / front

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder - profil avant / front side-face

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder – profil avant / front side-face

La Huracán Spyder montre la dernière évolution du langage du design caractéristique de Lamborghini. Elle fournit un impact visuel exceptionnel tout en respectant le principe de Lamborghini : « la forme suit la fonction ».

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder - profil toit ouvert / side-face open top

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder – profil toit ouvert / side-face open top

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder - profil toit fermé / side-face close top

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder – profil toit fermé / side-face close top

Le constructeur est resté fidèle à la capote en toile. Ici pas de toit amovible façon Aventador ou rigide et repliable comme sur la concurrente badgée Ferrari, la 488 Spider.

Huracán Spyder: Maurizio Reggiani at IAA 2015


Why the Huracán LP 610-4 Spyder has a soft top? At Frankfurt International Motor Show 2015, Maurizio Reggiani, Head of R&D Automobili Lamborghini, explained the reason why we choose a lighter and sexiest roof.

Lamborghini propose une capote électro-hydraulique légère qui se replie ou se déplie en 17 secondes et ce, jusqu’à la vitesse de 50 km/h. La capote légère s’intègre parfaitement dans la silhouette de la Spyder tout en offrant de l’espace intérieur et un centre de gravité et révélant les lignes athlétiques et puissantes du cabriolet.

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder - vue de haut / top view

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder – vue de haut / top view

L’aérodynamisme de la Huracán Spyder inclue un soubassement entièrement plat et lisse, tandis qu’un grand diffuseur dissipe l’air sous l’extrémité arrière et un aileron fixe est intégré dans la queue. En terme d’appui, la Huracán Spyder dépasse son prédécesseur – la Gallardo – de 50%, et avec un toit fermé bénéficie d’un coefficient de traînée très faible avec le bruit du vent pratiquement éliminé.

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder - profil arrière / rear side-face

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder – profil arrière / rear side-face

Deux ailettes contribuent à l’optimisation des flux d’air dans le compartiment moteur, qui est couvert par un capot moteur à lattes spécifique au Spyder. Les prises d’air du compartiment moteur sont peints en noir.

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder - arrière / rear

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder – arrière / rear


Lamborghini Huracán design concept: interview with Filippo Perini


Interview with Filippo Perini, Head of Design at Automobili Lamborghini, about the LB 724 concept a.k.a. Lamborghini Huracán: a car with a clear and extreme design but at the same time daily usable.


Huracán LP 610-4 : Un toro feroce e ambiziosa design by Automobili Lamborghini


Le design intérieur de la Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder

L’habitacle de la Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder est totalement identique à celui du coupé tant pour sa planche de bord, sa console centrale, ses sièges sport ou son combiné porte instruments avec écran TFT de 12.3 pouces.

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder - volant / racing wheel

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder – volant / racing wheel

À l’intérieur, le cockpit reprend les formes géométriques de l’extérieur pour dessiner la console à instruments TFT de 12,3 pouces ou les aérateurs. Toutes les informations pour le conducteur, du classique compte-tours aux cartes de navigation ou encore les fonctions d’info-divertissement, y sont accessibles aisément.

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder - intérieur / interior

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder – intérieur / interior

Le design de l’habitacle se rapproche de ce que l’on trouve dans la grande Aventador. Cuir Nappa fin et Alcantara distinguent l’intérieur avec plusieurs combinaisons de couleurs proposées pour assurer toutes les options de personnalisation. La volonté de suggérer l’allégement dans les matériaux et les formes ne lutte jamais avec le soin apporté à la finition, aux normes Audi.

Automobili Lamborghini – IAA 2015

Huracán LP 610 4 Spyder: IAA 2015 Highlights


Relive the Lamborghini’s highlights at IAA 2015: the Huracán LP 610-4 Spyder was the protagonist at the 2015 Frankfurt International Motor Show.

Stephan Winkelmann, IAA 2015: Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder


The Huracán LP 610-4 Spyder explained by President and CEO of Automobili Lamborghini: Mr. Stephan Winkelmann.


English summary

Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder (2015): the Huracán with unlimited headroom

Coming soon to a Riviera near you, this is the Lamborghini Huracán Spyder, revealed at the 2015 Frankfurt motor show. The Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder, to give the latest open-air Lambo its full title (‘610’ for its metric horsepower output, ‘4’ to signify four-wheel drive), succeeds the Gallardo Spyder, the best-selling open-top car in Lamborghini’s history. ‘We expect the Huracán Spyder to exceed its predecessor in every way,’ says Lamborghini president Stephan Winkelmann.

On the technical side at least, the Huracán Spyder’s certainly got the minerals. The Huracán ’s part composite but predominantly aluminium chassis possesses torsional stiffness 40% better than the Gallardo Spyder, which, intoxicating a driving experience on the road as it was, did feel a little soft-edged on track. The Huracán Spyder’s flat-floored body can also conjure up to 50% more downforce than the Gallardo. Dry weight for the Huracán Spyder is 1542kg.

Like the Gallardo, the electrohydraulic roof is a fabric soft-top rather than a folding arrangement of metal or composite. Pick from three colours for the soft-top: black, brown or red. It takes 17 seconds to open, while the Huracán’s travelling at up to 31mph. Hidden automatic pop-up rollover bars ensure the lines aren’t spoiled when it’s stowed, with with sharp-creased buttresses behind the seats and a different slatted engine cover compared with the fixed-head Huracán.
What’s under those slats?

Same 602bhp 5.2-litre V10 and seven-speed dual-clutch gearbox as the hard-top Huracán, now with fuel-saving cylinder-on-demand and stop-start tech for the 2016 model year. What might be is a top speed just the right side of 200mph, 0-62mph in 3.4 seconds and fade-fighting carbon-ceramic brakes as standard, with enormous 380mm discs at the front.

English source texte via carmagazine.co.uk

Source et images :
Lamborghini

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.