Partager la publication "GT-R NISMO N-Attack pour GranTurismo-Racing NissanMotorsport : l’ultime Nissan GT-R vs Nürburgring"
En ce moment, il y a le Salon de Tokyo depuis quelques jours et dès maintenant le SEMA Show à Las Vegas. C’est donc le meilleur moment pour découvrir la GT-R NISMO. Et quoi de mieux que la GT-R préparé par la division performance du constructeur Nissan ? Et bien, la Nissan GT-R Nismo N Attack Package ! La lettre N ? C’est en référence au Nürburgring ! Et surtout en référence au tour de la Nordschleife bouclé en 7 minutes et 8 secondes, record établi en 2013. Ce qui fait de la GT-R la voiture de série qui détient le record du tour au Nürburgring /!\ Vidéo Onboard inside dans l’article /!\ Donc, en ce moment, Nissan expose la GT-R NISMO pour le SEMA Show à Las Vegas avec son pack N-Attack. Profitons-en pour présenter le moteur de la Nissan GT-R et le design de cet ultime supercar du constructeur Nissan.
Le moteur de la Nissan GT-R (2008-2012)
La GT-R est propulsée par un V6 de 3,8 litres bi-turbo, entièrement assemblé à la main et développant une puissance de 485 ch à 6 400 tr/min et un couple de 587 Nm, disponible entre 3 200 et 5 200 tr/min. Son petit nom c’est VR38DETT.
La GT-R est équipée d’une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à six rapports, spécialement développée pour elle, et d’une transmission intégrale à répartition variable. Appelée ‘ATTESA ET-S’, cette dernière se comporte comme une propulsion en temps normal mais offre la possibilité d’envoyer du couple vers les roues avant en cas de perte d’adhérence. L’amortissement est assuré par des amortisseurs Bilstein réglables sur trois positions.
Grâce au système dit ‘Launch control’, l’accélération annoncée est de 3,3 s pour le 0 à 100 km/h, performance qui a valu à la GT-R d’entrer dans le livre Guinness des records en tant que voiture « quatre places de production la plus rapide du monde sur le 0 à 100 km/h ». La vitesse de pointe atteint 315 km/h, ce qui en fait l’une des voitures à quatre places de série les plus rapides du monde.
La version 2012 de la Nissan GT-R, dont la puissance annoncée est portée à 550 ch. pour un couple de 632 Nm, est créditée d’un temps de 2,8 s pour l’exercice du 0 à 100 km/h, avec le mode launch-control. La version 2013 reste à 550 ch., mais réalise le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes.
C’est en 2013 que les premières rumeurs sur une préparation de la GT-R circulent. Nissan et Nismo annoncent alors une version survitaminée de la Nissan GT-R.
Le moteur de la Nissan GT-R NISMO (2013)
En 2013, le constructeur japonais annonce une nouvelle version nommée GT-R Nismo qui accélère de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, s’approchant des performances d’une Bugatti Veyron Super Sport pourtant dotée d’un moteur W16 de 8L. (Bugatti La Finale, Veyron rouge et noire, l’utime automobile de 16 cylindres : 1200 ch.)
C’est au niveau du moteur que les modifications sont les plus importantes. Le V6 développant habituellement 550 ch. voit sa puissance passer à 600 ch. et son couple à 652 Nm. Les ressorts et amortisseurs Bilstein ont été développé pour l’occasion et trois modes sont maintenant disponibles : « confort », « normal » et « R » pour Racing.
Mécaniquement, le V6 3.8L a bénéficié des dernières évolutions mis en place par le département Nismo en compétition telles que les 24H du Nurburgring, entre autre.
La puissance atteint désormais 600 ch. et le couple 652 Nm. Les nouveaux turbocompresseurs haut-débit sont directement issus de la catégorie GT3, favorisant une meilleure admission de l’air. L’allumage a été revu et la pompe à carburant améliorée pour optimiser le cycle de combustion.
A savoir, on retrouve ce chef d’œuvre de moteur au sein de la R.S. 01.
Le châssis de la Nissan GT-R NISMO (2013)
Les suspensions, inspirées de la compétition, adoptent une réglage privilégiant l’agilité du comportement, la tenue de cap et la précision de guidage, tout en gardant un certain confort.
Les ressorts et les amortisseurs spécifiques Bilstein DampTronic ont été spécialement développés pour la Nissan GT-R Nismo. Trois modes peuvent être sélectionnés : Confort, Normal et Racing (usage sur piste).
A l’arrière, la GT-R Nismo est équipée d’une barre antiroulis creuse spécifique de 17,3 mm qui limite le roulis en virage et lors des changements d’appui. Les bras de liaison spécifiques montés sur la suspension à double triangulation augmentent la chasse, permettant d’optimiser la position des roues lors des virages très serrés et d’améliorer la stabilité en ligne droite.
Les pneumatiques développés par Dunlop pour Nismo contribuent eux aussi à la tenue de route de la voiture avec des dimensions de 255/40 ZRF20 à l’avant et 285/35 ZRF20 à l’arrière. Les jantes noires à 6 branches de la GT-R Nismo sont inspirées de celles du modèle engagé en championnat GT500 au Japon.
Le design de la Nissan GT-R NISMO
En 2010, la Nissan GT-R s’offre un léger restylage. Deux barres de LED horizontales viennent s’insérer dans la calandre, le diffuseur arrière est légèrement redessiné et de nouvelles jantes viennent faire perdre 12 kg à la GT-R 2010.
En 2011, Nissan propose une nouvelle version de la GT-R. Les évolutions esthétiques sont discrètes, avec entre-autres des feux de jour à LED. Par-contre, les performances annoncées progressent, avec une vitesse maximale de 315 km/h ainsi que le 0 à 100 km/h abattu en 3,2 s. Tout cela est rendu possible grâce aux améliorations apportées au moteur (voir ci-dessus) et un coefficient de traînée, noté Cx, abaissé à 0.26 au lieu de 0.27 et des suspensions retravaillées.
Lire en complément, l’article Mercedes-Benz Concept IAA pour Intelligent Aerodynamic Automobile à l’IAA au Cx de 0,19 avec explication du coefficient de traînée.
Nismo a retravaillé différents aspects de la GT-R. Pour l’extérieur, la GT-R est dotée d’un nouvel aileron arrière qui lui permet d’augmenter l’appui d’une centaine de kilos à 300 km/h. Le diffuseur et l’échappement sont complètement repensés. Le bouclier avant est modifié, peint en rouge avec différents inserts en carbone.
Le design extérieur a été revu en profondeur et reprend les éléments stylistiques propres aux modèles Nismo. Après un passage en soufflerie, les ingénieurs ont développé un ensemble aérodynamique qui améliore la tenue de route et minimise le coefficient de trainée. Grâce à l’élargissement du bouclier avant et au dessin allongé du bouclier arrière, le coefficient de traînée passe à 0,26. De plus, la construction de la caisse utilise une technique d’assemblage par collage en plus du soudage par points. Cela améliore la rigidité et contribue à une réponse plus précise de la suspension.
Le design intérieur de la Nissan GT-R NISMO (2013)
À l’intérieur, la GT-R adopte des sièges baquet Recaro en carbone. Les sièges sont à structure en fibre de carbone. Comme la casquette des compteurs, le volant à trois branches, avec repère central rouge, est revêtu d’Alcantara et surpiqûres de rouge. Les fonds de compteurs sont habillés d’une finition carbone et le compte-tours est à fond rouge.
Nissan GT-R NISMO vs Nurburgring
Le record du tour, catégorie « hors prototypes et séries limitées » a été réalisé par Michael Krumm, pilote de course et essayeur Nissan, au volant de la GT-R Nismo 2014 de série. Ce temps pour un modèle de série fait clairement entrer la Nissan GT-R de plein pied dans les meilleurs temps au tour du Nürburgring réalisés par des voitures ultra performantes.
« Avec ce temps au tour, nous pouvons clamer haut et fort que la Nissan GT-R Nismo 2014 détient le record du tour des voitures de série au Nürburgring, qui constitue la norme de référence des hautes performances ». - Carlos Ghosn, CEO Nissan
Nissan GT-R NISMO vs Nurburgring – Challenge
The GT-R NISMO took on the world famous Nurburgring and smashed the record……again. Raw power, raw speed, #ZeroCompetition.
Nissan GT-R NISMO sur le Nurburgring – Debriefing
Le 30 septembre 2013, quatre pilotes d’essai ont pris tour à tour place aux commandes de la Nissan GT-R Nismo. Ils ont effectué chacun 2 tours de la Nordschleife, boucle nord du circuit du Nürburgring. Objectif : établir le record du tour le plus rapide du circuit par un modèle de série.
A 16h48, 12 minutes avant la fermeture du circuit, le dernier des quatre pilotes affiche le temps record de : 7 minutes 8 secondes 679 millièmes (record du tour hors prototypes et séries limitées).
Au moment de la conception de la Nissan GT-R Nismo, l’équipe a décidé que la voiture devrait d’abord gagner sa place au sommet de la gamme avant d’être présentée.
« Un bon temps de référence sur le Ring fait partie de la crédibilité d’une supercar. La plupart des voitures ayant réalisé un temps autour des 7 minutes sont des supercars artisanales et extrêmement chères. Nous avons créé quelque chose de meilleur que la majorité de toutes ces voitures. Pour moi, c’est une véritable prouesse. Nissan est très compétitif, c’est une marque accessible. Et c’est ce pourquoi la marque se bat : innover autrement. »
« Chez Nissan, les lettres GT-R sont spéciales. Elles signifient Gran Turismo Racing. Le GT renvoie aux quatre places et aux longues distances parcourues rapidement dans un confort total. ‘R’ est l’emblème de la course, et la promesse de pouvoir aller vite sur un circuit. Les quatre places sont très importantes à nos yeux : c’est une quatre places et c’est une supercar. C’est une combinaison exceptionnelle. » - Andy Palmer, Executive Vice President of Product Planning and Brand Strategy, Nissan
Nissan GT-R NISMO sur le Nurburgring – Onboard
Nissan GT-R NISMO – Nürburgring Record 07 min 08 s 679 – Full Onboard
Michael Krumm Attacks Nürburgring in a Nissan GT-R NISMO
ミハエル・クルム選手がNISSAN GT-R NISMOを駆りニュルブルクリンクで7:08679をマークした車載動画。本人のコメント付。Full in-car shot of Michael Krumm, racing driver and NISMO Brand Ambassador, setting record lap time of 7:08.679 at Nürburgring Nordscheleife on the Nissan GT-R NISMO. Audio track includes his own comments.
2016 Nissan GT-R NISMO
The 2016 Nissan GT-R NISMO employs innovation, uncompromising engineering and motorsports-inspired technologies to achieve its exceptional levels of power, speed and handling. Under the hood, the 3.8-liter V6 VR38DETT engine benefits from the expertise that NISMO has gained from participating in motorsports events around the globe. Engine power has been increased (versus standard GT-R models) and is rated at 600 hp and 481 lb-ft of torque.
High-flow, large diameter turbochargers, used in GT3 competition, improve breathing, while optimized individual ignition timing control for each cylinder and upgraded fuel pump improve combustion.
As with all 2016 GT-R models, each GT-R NISMO engine is hand-assembled from beginning to end in a special clean room by specially trained technicians, a process similar to racing powerplant construction. An aluminum plate is added to the front of each engine showing the name of the ‘Takumi’ engine craftsman.
The engine features innovative plasma-sprayed bores (versus cast iron liners) for reduced friction, lighter weight, enhanced cooling, power output and fuel efficiency; a symmetrical independent intake and exhaust manifold system featuring twin NISMO-specific high-performance IHI turbochargers; a secondary air management system for improved cold-start emissions performance; a thermostatically controlled oil-cooling system; an oil scavenger pump to maintain oil flowing to the turbochargers; and a lateral wet and dry sump oiling system.
The VR38DETT V6 is backed by an advanced paddle-shifted sequential 6-speed dual clutch transmission, which can be driver selected to shift at race car-like speeds. The sequential-shifting transaxle features separate wet clutches for the odd (1,3,5) and even (2,4,6) gears and pre-selects the next highest and next lowest gear for quick shifts.
Along with Nissan GT-R’s unique Premium Midship platform, the GT-R NISMO utilizes an independent rear transaxle ATTESA E-TS all-wheel drive system, which optimizes weight distribution and handling capability. The rear drive-biased system can vary torque split from 0:100 to 50:50 depending on speed, lateral acceleration, steering angles, tire slip, road surface and yaw rate.
Of note is a special GT-R-specific yaw-rate feedback control, which measures the differences between the target yaw rate calculated from steering angle and actual yaw rate detected by the yaw-rate sensor and G sensor to adjust torque bias.
The GT-R NISMO’s suspension set-up is inspired by that of the NISMO racing GT-R and tuned for stunning agility, road holding and handling finesse, without compromising refinement. The springs and custom-developed Bilstein DampTronic dampers in the front and rear suspension are specially tuned to deliver exceptional grip levels and progressive handling response at the limit. Three suspension modes can be selected: Comfort, Normal and R, for circuit applications.
The rigid forged metallic black 6-spoke RAYS forged lightweight aluminum 20-inch wheels, manufactured by RAYS, are inspired by Nissan’s legendary GT500 racecar. They feature knurling inside the wheels to help keep the tires from slipping around the wheels under heavy acceleration or braking.
2014 GT-R NISMO N-Attack Package Tested at Fuji
Nurburgring attack package of GT-R NISMO « NISMO N-Attack Package » has been tested at Fuji Speedway driven by Tsugio Matsuda. Noboru Kaneko, Chief Vehicle Engineer of this model explains the features.
2016 Nissan GT-R NISMO N-Attack Package
Late in 2013, a Nissan GT-R NISMO lapped the Nürburgring in 7:08.679, the fastest time posted by anything other than the most exotic of supercars. But the car that achieved that record wasn’t quite the same as the GT-R NISMO.
That’s because it was equipped with the N-Attack Package, a collection of upgrades that make super-fast laps of Germany’s most infamous racetrack possible. The N-Attack Package wasn’t offered in the U.S. when the GT-R NISMO launched, but that’s about to change. The U.S.-spec 2016 Nissan GT-R NISMO N-Attack will debut at the 2015 SEMA show next month.
The N-Attack Package includes more aggressive aerodynamic bits, stronger suspension, and bucket seats designed to help the driver cope with more g-forces. The most noticeable difference is a rear wing that’s even larger than the one on the “standard” GT-R NISMO. It will be interesting to see if these upgrades make a noticeable difference in situations other than a Nürburgring hot lap.
In Japan, the N-Attack Package is installed at NISMO’s Omori factory, but Nissan is contracting that work out for U.S. cars. It will rely on tuner Steve Millen Sportsparts (a.k.a. Stillen) as the “official installer and certified sales agent” for the N-Attack Package. Stillen has a long history of Nissan tuning, and its engineers were sent to the Omori factory for training to install the package and to service cars equipped with it.
2016 Nissan GT-R NISMO N-Attack Package for USA market
YOKOHAMA, Japan (August 10, 2015) – Nissan Motorsports International Co., Ltd is offering the “NISMO N Attack Package”, a bundle of dedicated option parts for the Nissan GT-R NISMO(R35), in the U.S.
The “NISMO N Attack Package” consists of the dedicated parts that were especially developed through the time attack project at Nurburgring in Germany, where the Nissan GT-R NISMO recorded a time of 7 minutes 8.679 seconds, the fastest recorded time for a volume production vehicle. The NISMO N Attack Package was developed to achieve optimal speed and includes components such as aerodynamics necessary for superior down-force, suspension that can handle such a punishing road surface full of undulations and turbulent fluctuations, and full bucket seats essential to maintain the optimal driving position even under powerful g-force. In Japan, these parts are combined and assembled at the Nismo Omori Factory, whose mechanics participated in the time attack project, while, in the US, Steve Millen Sportsparts Inc. (STILLEN) was chosen to conduct sales as the official installer and certified sales agency.
STILLEN has a long history with Nissan and Nismo through motorsports activities, as the president and CEO, Steve Millen, was a Nissan racing driver who brought home many victories with his famous tricolor 300ZX. In addition to their racing expertise, the company has been specializing in high performance parts for a long period of time. In order to become the certified sales agency and official installer of the NISMO N Attack Package, STILLEN has been trained at the Nismo Omori Factory in Japan on all the techniques required for special assembly processes, servicing and maintenance for each N Attack Package.
2016 Nissan GT-R NISMO N-Attack Package by STILLEN
STILLEN Shop: Nismo GT-R N-Attack Package
STILLEN, located in Costa Mesa, Calif. has been chosen by NISMO (Nissan Motorsports International Co., Ltd.) in Yokohama, Japan
to be the official installer of the “NISMO N Attack Package” for the U.S. marketplace.
« As the official installer of the NISMO N-Attack package, STILLEN is proud to release the first N-Attack NISMO GTR in North America. This car represents the culmination of years of planning and hard work. The NISMO team took to the N Attack challenge with the sort of dedication and passion that you would expect from a world-wide leader in race car building and vehicle development. The NISMO GTR by itself is an incredible car. However, the NISMO N-Attack package is a major improvement over the base vehicle. This is a huge accomplishment considering the base vehicle is already recognized as one of the best performance cars in the world. »
“The N-Attack GTR is kind of indescribable. As soon as we started to receive and inspect the parts, we were blown away by everything. The carbon fiber fenders are incredible. They truly are race car quality. They are CNC machined along all the flanges and mounting surfaces to ensure a perfect fit and finish. The Ohlins coil overs are far from your off-the-shelf coil overs. During the build, we learned that they are actually the same series coil over that they use on the FIA GT3 cars. It was almost a shame to install the rear wing covers as we have to cover up the beautiful billet aluminum mounting brackets. We have an in-house CNC machine shop so we know what it takes to make parts of this quality.” - Kyle Millen, STILLEN Vice President of Business Development
Préparation par STILLEN
Nissan expose la GT-R NISMO pour le SEMA Show 2015, à Las Vegas avec son pack N-Attack. Et c’est le préparateur STILLEN qui a réalisé les modifications. Je vous invite à aller voir l’article dédié à la présentation en détail de la préparation effectué par le préparateur STILLEN pour le SEMA Show 2015 intitulé Nissan GT-R NISMO N-Attack Package by STILLEN, de l’atelier au SEMA Show 2015
Source et images :
Nissan, NISMO
Partager la publication "GT-R NISMO N-Attack pour GranTurismo-Racing NissanMotorsport : l’ultime Nissan GT-R vs Nürburgring"