Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Citroën E-MEHARI : la Méhari électrique châssis Bolloré moteur Bluesummer et design Cactus

Citroën E-MEHARI : la Méhari électrique châssis Bolloré moteur Bluesummer et design Cactus


Depuis quelques jours, Citroën joue le jeu du teasing sur les réseaux sociauxavec le hashtag #‎ElectronLibre‬, pour amener à la journée du 7 décembre 2015, pour la présentation de Citroën. Serait-ce la fameuse e-Méhari du 21ème siècle ou la Citroën Bluesummer ? Au final, on attend Bluesummer rouge livrée Citroën !

Bolloré & PSA team up

Le groupe Bolloré avait signé un nouvel accord de partenariat pour la fabrication de son modèle découvrable, la Bluesummer. Après l’accord passé avec Renault pour la Bluecar, Bolloré validait un accord avec PSA pour la fabrication et la distribution de ce modèle « cabriolet » dans le réseau du groupe automobile. En juillet Le groupe PSA a pris la décision que le réseau Citroën distribuera cette voiture électrique que l’on peut considérer comme la Méhari du du 21ème siècle.


En complément lire : Group Renault et son Dezir d’Electric : de la Bluecar à la Formule-e en passant par les moteurs en F1


Le design de la Bluesummer

A savoir que la Bluesummer est une auto longue de 3,69 m avec 4 places construite autour d’un châssis en acier, avec carrosserie en polymère thermoplastique teinté dans la masse.

Le moteur de la Bluesummer

La voiture est propulsée par un moteur électrique de 50 kW (68 ch) alimenté par des batteries Lithium-Métal-Polymère d’une capacité de 30 kWh ce qui lui permet d’annoncer une Vmax de 110 km/h et une autonomie officielle de 200 km.

Teasing Citroën #ElectronLibre

Citroën teaser 2015 #ElectronLibre

Citroën teaser 2015 #ElectronLibre

A suivre.

En attendant à lire : Citroën Cactus ! Dis-moi que tu m’M ? Notre histoire ne manque pas de piquant ! – Méhari


MAJ 07/12/2015, 19h50 :

CITROËN E-MEHARI, le cabriolet qui électrisera votre vie !


Incomparable, sans stress et sans bruit, E-MEHARI est un véritable électron libre dans le paysage automobile !

« Nous n’avons pas pour ambition de présenter ce modèle et d’en faire des millions. C’est un véhicule d’image qui est une opportunité de connecter Citroën à ce qui a fait son histoire : la créativité, l’audace, l’optimisme. Il le fait dans une approche très moderne, avec la voiture électrique, tout cela étant un coup ponctuel qui accélère aujourd’hui le message de ce qu’est Citroën dans sa capacité à faire des voitures audacieuses. La E-Méhari a pour avantage d’être la seule voiture de ce type à porter de Chevrons, par rapports aux modèles équivalents de petits constructeurs ». - Xavier Peugeot, directeur du Produit Citroën

Le design de la Citroën E-MEHARI

L’avant arrondi rappelle immédiatement la C4 Cactus et rajoute quelques centimètres en plus : le longueur est portée à 3,85 m contre 3,69 m. Le reste de la carrosserie adopte des volumes plus lisses et avenants que le modèle de base. Celui-ci est toujours reconnaissable à travers les arceaux de sécurité et le cadre de pare-brise, repris à l’identique. L’habitacle est quant à lui identique sur les deux modèles.

Citroën E-MEHARI - 2016 - avant / front

Citroën E-MEHARI – 2016 – avant / front

Citroën E-MEHARI - 2016 - profil avant / front side-face

Citroën E-MEHARI – 2016 – profil avant / front side-face

Citroën E-MEHARI - 2016 - profil / side-face

Citroën E-MEHARI – 2016 – profil / side-face

Citroën E-MEHARI - 2016 - profil arrière / rear side-face

Citroën E-MEHARI – 2016 – profil arrière / rear side-face

La livrée bleue laisse passe à quatre coloris : rouge, jaune, beige ou bleu mais le bleu du concept Cactus M !

Le moteur de la Citroën E-MEHARI

Enfin moteur… « Un moteur est un dispositif permettant d’effectuer un mouvement qu’il soit spirituel ou physique à partir d’une énergie. » Ah si moteur quand même !

Dérivée de la Bolloré Bluesummer, la Citroën e-Méhari reprend la mécanique. Le moteur électrique de 68 ch (48 ch en continu) autorise une vitesse de pointe de 110 km/h.

Le point critique concerne avant tout la batterie. Adaptée à un usage en autopartage, celle-ci paraît à première vue bien moins indiquée pour un usage particulier. Cette batterie lithium polymère à électrolyte solide nécessite en effet de fonctionner en température. Lorsque l’auto est arrêtée, elle consomme donc de l’énergie pour maintenir, à raison de 1,5 % toutes les heures, ce qui signifie que la batterie se vide totalement au bout de 60 heures, avec par la suite un risque d’endommagement. …

Pas de problème pour les Autolib’, toujours branchées sur leurs bornes mais dans le cas d’un particulier qui choisit cette auto …, la question est tout autre. Citroën a donc demandé à Bolloré de prévoir un kit d’hivernage, qui permet de maintenir l’intégrité de la batterie pendant plusieurs mois sans utilisation. Pour sortir de cette période d’hivernage, il faut lancer un cycle de remise en route d’une durée de quatre à cinq heures, avant de recharger la batterie. Une fois celle-ci pleine, il est possible de profiter de 200 km d’autonomie, officiellement. …

via Challenges.fr

Source et images
Citroën

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.