Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Audi e-tron quattro concept. Démonstration ,Vorsprung durch Technik’ OLED au CES 2016

Audi e-tron quattro concept. Démonstration ,Vorsprung durch Technik’ OLED au CES 2016


Audi est l’un des premiers constructeurs automobile à s’être invité au CES en 2011. On est en 2016, et pour cette édition, on compte près d’une dizaine a marqué par leur présence au CES à Las Vegas ! CES 2016… new Salon de l’Automobile ? VW, GM, Ford, BMW… drive at the #CES2016 Motorshow! Audi est donc naturellement là pour présenter ses nouvelles technologies. Le slogan d’Audi ,Vorsprung durch Technik’ que l’on traduis par « L’avance par la technologie » démontre une nouvelle fois qu’Audi est en avance sur ses concurrents constructeurs automobiles. Le concept Audi e-tron Quattro a été exposé d’abord lors de l’IAA 2015, en septembre, à domicile. Là-bas, pour le CES 2016, on redécouvre le concept et son équipement à la pointe de la technologie de la lumière automobile.

Audi Press Conference CES 2016

Audi Pressekonferenz CES 2016


Audi gibt Einblicke in neueste Entwicklungen aus seiner Technikwelt. Die Marke präsentiert Technologien, Produkte und Megatrends aus den Bereichen Elektrifizierung, Digitalisierung und pilotiertes Fahren auf der CES in Las Vegas.
English version here via audimedia.tv


Audi – CES 2016

Ingolstadt / Las Vegas, le 7 Janvier, 2016 – Lors du Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon de l’électronique au monde ayant lieu à Las Vegas du 6 au 9 Janvier 2016, Audi de concentre sur trois tendances futures de l’industrie automobile : l’électrification, la digitalisation et la conduite pilotée.

Audi e-tron Quattro concept et trois modèles de production complètent la présence de Audi au CES : l’Audi Q7, l’Audi A4 et l’Audi R8 V10 plus.

==> Ingolstadt piloted driving to Shanghai at CES: Audi Q7 e-tron 2.0 TFSI quattro & Audi R8 e-tron

==> Audi R8 avec le V10 5,2 litres FSI de 610 ch. L’Huracán avec la technologie de l’Audi TT mk3


Audi – CES 2016 – Audi Virtual Cockpit

La marque aux quatre anneaux présente de nouvelles solutions pour son interface homme-machine (IHM).

« L’habitacle des véhicules du futur va modifier radicalement l’expérience de nos clients dans le véhicule. Nous transformons notre Audi Virtual Cockpit, en tableau de bord virtuel, afin d’offrir à nos clients une expérience encore plus forte. À l’avenir, l’ensemble du système connaîtra le client, ses habitudes et ses préférences et sera capable de l’assister de manière pro-active. » - Ricky Hudi, Vice-Président Exécutif du Développement Electronique

Audi – CES 2016 – concept IHM – AMOLED

Audi expose au CES une maquette d’habitacle présentant un concept IHM muni d’un grand écran d’affichage AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) avec retour tactile intégré. Les appareils mobiles tels que les smartphones et montres connectées peuvent être connectés de façon transparente. Derrière le nouveau concept de commande et d’affichage se cache la prochaine génération de l’Audi Modular Infotainment Platform, le MIB2+. Sa puissance de calcul encore renforcée lui permet de contrôler plusieurs écrans haute-résolution. Le MIB2+ est conçu pour fonctionner avec le dernier standard en matière de communication sans fil, le LTE Advanced.

Audi e-tron quattro concept - CES 2016 - cockpit

Audi e-tron quattro concept Audi e-tron quattro concept – CES 2016 – cockpit- 2016 – cockpit

Le stand Audi au CES 2016 expose durant quelques jours, la maquette d’habitacle présentant un concept IHM muni d’un grand écran d’affichage tactile AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode), intégrant notamment la prochaine génération de l’Audi Modular Infotainment Platform, le MIB2+, qui offre une puissance de calcul augmentée.

Audi e-tron quattro concept - CES 2016 - screen

Audi e-tron quattro concept – CES 2016 – screen

Audi e-tron quattro concept - 2016 - OLED

Audi e-tron quattro concept – 2016 – OLED

Audi – CES 2016 – Audi MMI Connect

La gamme de services en ligne Audi Connect continue de s’étoffer. L’application smartphone « Audi MMI Connect » offre des services à distance spécifiques au véhicule. Les conducteurs peuvent, par exemple, afficher l’emplacement de leur voiture sur leur smartphone. Dès cette année, une nouvelle offre ‘Audi connect SIM’ offrira les services Audi connect à bord avec l’intégration directement dans le véhicule d’une carte SIM Data, en Europe, sans procédure d’activation et permettra automatiquement un fonctionnement à l’échelle européenne.

Cette année, Audi élargit son éventail de connexion pour inclure les premiers services Car-to-X : grâce aux nouveaux services « panneaux de circulation » et « alerte danger », les nouveaux modèles de la marque feront partie d’un « essaim » d’automobiles qui transmettra en temps réel des mises à jour des conditions de circulation disponible en Europe. Aux Etats Unis, le service ‘trafic light information online’ relie la voiture, via le réseau de téléphonie mobile, à un ordinateur central qui contrôle les feux de circulation dans la ville.

Audi – CES 2016 – Audi MMI Connect

La composante de base des futurs systèmes pour la fonctions « pilotées », sera l’unité de contrôle centrale des assistances au conducteur, connue sous le nom zFAS. Les informations fournies par tous les capteurs – y compris les signaux des caméras 3D, le scanner laser et le radar et capteurs à ultrasons – sont reçues en permanence et traitées par ce module compact. Grâce à son énorme puissance de calcul, le zFAS sera capable de comparer en continu les données provenant des systèmes de détection du véhicule avec le modèle de sa cartographie et de son environnement.

Plus précisément dans ce domaine, Audi sera en mesure d’extraire des données à jour en permanence et en temps réel grâce aux informations accessibles sur le Cloud de la base de données HERE. Audi AG, le Groupe BMW et Daimler AG, ont acquis HERE en 2015. A l’avenir, les véhicules autonomes auront besoin de données de cartographies fiables au centimètre. En utilisant en live les données de HERE, ces véhicules sauront très précisément ce qui les attend sur la route. Ces infos seront absolument nécessaires pour leur permettre d’évaluer tout changement, et d’anticiper tout danger aussi vite que possible.

Audi – CES 2016 – OLED – Matrix lase

Audi présente également au CES ses dernières innovations en matière d’éclairage, les feux Matrix avec technologies OLED et Matrix laser. Un autre domaine technologique illustrant le leadership de Audi dans le domaine de l’électronique automobile.


Audi – Best Of CES 2016


Audi ist vom 6. bis 9. Januar 2016 wieder auf der International Consumer Electronics Show (CES) in Las Vegas, USA, vertreten. Die Marke mit den Vier Ringen präsentiert bereits zum sechsten Mal ihre neuesten Technologien und Modelle.


Audi e-tron quattro concept – CES 2016

Audi – Maßstab für Zukunftstechnologie


Der Audi e-tron quattro concept, die batterie-elektrische Technikstudie von Audi, ist ein sportlicher SUV in völlig neuem Zuschnitt. Seine mehr als 500 Kilometer Reichweite machen ihn voll alltagstauglich. Auch bei Bedienung und pilotiertem Fahren bieten technisch führende Lösungen hohen Komfort.
(EN) Benchmark for future technology – The Audi e-tron quattro concept, the battery-electric technology study by Audi, is a sporty SUV in an entirely new piece of board. Its more than 500 km range make it perfect for everyday use. Even with use and driving pilote offer technically leading solutions comfort.


Le concept Audi e-tron quattro est présent sur le stand pour illustrer la stratégie d’électrification de Audi. Il utilise la puissance de 3 moteurs électriques.

Les trois moteurs électriques font de ce véhicule un concept e-tron quattro. Un système intelligent gère les interactions entre ces différents moteurs et les adaptent selon la situation. Le résultat : un dynamisme et une stabilité optimisés. La batterie 95 kWh permet une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres. Le concept donne une idée du futur modèle de série qui sera lancé en 2018.

L’Audi e-tron quattro concept est équipé de l’intégralité des fonctions « pilotées » dont la conduite pilotée dans les embouteillages et les fonctions de parking piloté. Ces fonctions offrent sécurité, gain de temps, efficacité et confort.

Le moteur du Audi e-tron quattro concept

Audi e-tron: a series of electric and hybrid concept cars

The Audi e-tron family is a series of electric and hybrid concept cars shown by Audi from 2009 onwards. In 2012 Audi unveiled a plug-in hybrid version, the Audi A3 Sportback e-tron, released to retail customers in Europe in August 2014, and slated for the U.S. in 2015

L’architecture repose presque sur le même principe que pour Tesla, les batteries sous le plancher, et il y a 3 moteurs répartis sur les essieux. Un e-bloc sur l’essieu avant, les deux autres e-bloc sur l’essieu arrière, permettant ainsi une transmission intégrale quattro.

Il utilise la puissance de 3 moteurs électriques. : un moteur électrique alimente l’essieu avant et deux autres alimentent l’essieu arrière. La puissance totale est de 320 kW/ 435 ch. Le conducteur peut solliciter jusqu’à 370 kW/503 ch et 800 Nm de couple temporairement en pointe, une performance digne d’une sportive. Le concept réalise le 0 à 100 km/h en 4,6 s et atteint une vitesse maximale de 210 km/h. L’autonomie estimé à 500 km.

Audi e-tron quattro concept - 2016 - drivetrain

Audi e-tron quattro concept – 2016 – drivetrain

Parmi les faits marquants de ce concept, on note la présence d’un panneau photovoltaïque sur le toit, et la embarque la techno recharge par induction.

Audi e-tron quattro concept - 2016 - Audi Wireless Charging

Audi e-tron quattro concept – 2016 – Audi Wireless Charging

L’auto Audi e-tron quattro concept est capable de se recharger en « sans fil ». Le principe est le même que pour nos smart Smartphones : 2 bobines de cuivres, une pour l’émetteur sur un parking par exemple, et une pour le receveur ici sous la voiture, entre les deux roues avant. Puis, magie via le principe de l’induction, une fois la voiture en place, la recharge se fait alors.

C’est la tendance actuellement, et au CES 2016 encore davantage, ce concept est doté d’un pilote autonome.


En complément lire : CES 2016… new Salon de l’Automobile ? VW, GM, Ford, BMW… drive at the #CES2016 Motorshow!


Le design du Audi e-tron quattro concept

Le design intérieur du Audi e-tron quattro concept

Audi e-tron quattro concept - 2016 - sketch design - interior / intérieur

Audi e-tron quattro concept – 2016 – sketch design – interior / intérieur

Audi e-tron quattro concept - 2016 - sketch - interior / intérieur

Audi e-tron quattro concept – 2016 – sketch – interior / intérieur

Audi e-tron quattro concept - 2016 - sketch - dashboard / tableau de bord

Audi e-tron quattro concept – 2016 – sketch – dashboard / tableau de bord

Audi e-tron quattro concept - 2016 - dashboard / tableau de bord

Audi e-tron quattro concept – 2016 – dashboard / tableau de bord

Ecran tactiles réparti autour du volant, avec ses fonctions prédéfinies. Les écrans sont OLEDs (en LEDs organiques) permettant d’être plus fin que jamais, et surtout pouvoir proposer un écran au design « flexible » pour la partie inférieur de la console centrale.

Audi e-tron quattro concept - 2016 - control console / console centrale

Audi e-tron quattro concept – 2016 – control console / console centrale

Audi e-tron quattro concept - CES 2016 - drive wheel / volant

Audi e-tron quattro concept – CES 2016 – drive wheel / volant

Le design extérieur du Audi e-tron quattro concept

Audi e-tron quattro concept - 2016 - sketch

Audi e-tron quattro concept – 2016 – sketch

Audi e-tron quattro concept - 2016 - sketch design

Audi e-tron quattro concept – 2016 – sketch design

Audi e-tron quattro concept - 2016 - sketch - rear / arrière

Audi e-tron quattro concept – 2016 – sketch – rear / arrière

Audi e-tron quattro concept - 2016 - cover

Audi e-tron quattro concept – 2016 – cover

Audi e-tron quattro concept - 2016 - front / avant

Audi e-tron quattro concept – 2016 – front / avant

Audi e-tron quattro concept - 2016 - front side-face / profil avant

Audi e-tron quattro concept – 2016 – front side-face / profil avant

Audi e-tron quattro concept - 2016 - side-face / profil

Audi e-tron quattro concept – 2016 – side-face / profil

Audi e-tron quattro concept - 2016 - rear side-face / profil arrière

Audi-e-tron-quattro-concept-2016-profil-arriere

aéro dynamique

Le SUV Audi Q6 … enfin le eSUV Audi e-tron quattro concept présente un, étonnant pour un SUV, très bon coefficient de pénétration dans l’air avec Cx de 0,25 ! Pour info le Mercedes-Benz Concept IAA à l’IAA 2015 a un Cx de 0,19. Entre autre pour cet Audi, le fond plat avec les batteries permet cette prouesse.

La ceinture de caisse est haute, comme pour chaque SUV, mais ici encore davantage sportif avec moins de superficie de vitrage qui s’étend jusqu’à l’arrière. Toujours pour le dynamisme, le hayon est particulièrement penché et avec un becquet interactif (voir la vidéo ,Maßstab für Zukunftstechnologie’ illustrant l’article pour comprendre ou l’image avec la mention ‘extendable rear spoiler';)

Audi e-tron quattro concept - 2016 - aerodynamic

Audi e-tron quattro concept – 2016 – aerodynamic

L’esprit baroudeur à la manière des SUVs se ressent via les protections plastiques qui cerclent le bas de caisse et les passages de roues. Les jantes sont propre à un concept et affiche un grand diamètre.

Matrix OLED-laser

Les projecteurs sont dotés de la technologie Matrix OLED-laser. Ces optiques disposent aussi d’une petite encoche dans la partie inférieure, à la manière du concept Audi Prologue.

L’éclairage et Audi, on le sait, c’est leur identité/vision/passion, depuis près d’une décennie maintenant. Toujours à la pointe de la technologie de l’éclairage, cette année le constructeur nous présente cette fois un éclairage interactif et vidéo-protecteur.

On a eu un aperçu sur le concept Audi Prologue en 2015, mais cette fois-ci, on ne se contente plus d’une vidéo technique, place à la pratique. Les fonctionnalité « interactives » de ces phares permettent par exemple de dessiner un passage piétons sur la route, lorsque la voiture en détecte un. Ou encore, il sera possible de représenter la largeur de la voiture sur la voie, pour savoir si la voiture est capable de passer, ou bien de mettre en « surbrillance » un obstacle sur la route. Pour la démo, pour le fun et le show, les ingénieurs propose une application permettant d’écrire du texte que les phares se chargeront de dessiner sur un mur.

Audi rear OLED

Quant à la partie arrière, Audi nous présente les feux de la prochaine TT RS (…Teaser pour Geneva 2016 ?) et ils utilisent la même technologie OLED que les feux arrières du concept e-tron quattro. mais aussi que le même cockpit. L’avantage de cette technologie est la finesse et la restitution lumineuse extrêmement uniforme. Ces feux prennent donc un aspect tridimensionnel, esthétique et original.

Audi TT RS – CES 2016 – Ausblick auf die Rückleuchten


Er kommt zwar erst im Sommer, aber auf der CES lüftet Audi das Geheimnis um die Rückleuchten. Der Ingolstädter Sportler kommt mit revolutionären OLED Rückleuchten daher. Video via AUTO BILD TV
Audi TT RS – CES 2016 – view of the taillights: Although he is only in the summer, but at CES Audi airs the mystery surrounding the taillights. The Ingolstadt-based athlete comes along with revolutionary OLED taillights.


English summary

The electrified future of Audi

Audi aims to win over a new generation of drivers to electric automobiles. In a decade, a quarter of the company’s sales will come from electrified cars and SUVs. The first all-electric Audi SUV is expected to hit the market in 2018, with a range of more than 250 miles on one charge.

Audi will support the broad adoption of EV technology in the U.S. by developing a nationwide 150 kilowatt fast charging network that would provide an 80 percent charge in only 30 minutes – enough for 200 miles worth of driving in the Audi e-tron quattro. The network will be in place for the launch of the fully electric SUV in 2018.

Audi e-tron quattro concept: Electric driving pleasure with no compromises

Flow-enhanced design with a drag coefficient of 0.25; a powerful, all-electric e-tron quattro drive with up to 370 kW – Audi is presenting the Audi e-tron quattro concept at the International Motor Show (IAA) 2015 in Frankfurt. The car is the company’s statement about the future of electric mobility: It is sporty, efficient and suitable for everyday use.

“Audi will present an all-electric, luxury-class sport SUV in early 2018. The Audi e-tron quattro concept provides a concrete foretaste of this. It combines driving pleasure with great range, an expressive design and excellent comfort.” - Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, Member of the Audi Board of Management for Technical Development

Electric power

The Audi e-tron quattro concept uses the power of three electric motors: One electric motor drives the front axle, the two others act on the rear axle. Total output is 320 kW. The driver can even mobilize 370 kW and over 800 Nm (590.0 lb-ft) of torque temporarily while boosting. The concept study thus performs like a sports car. When the driver floors the right pedal, the Audi e-tron quattro concept sprints from a standstill to 100 km/h (62.1 mph) in 4.6 seconds and quickly reaches the electronically governed top speed of 210 km/h (130.5 mph).

The concept with three electric motors which Audi is presenting for the first time makes the technology study an e-tron quattro. An intelligent drive management system controls the interplay between them as appropriate for the situation. The focus here is on the greatest possible efficiency. The driver decides on the degree of recuperation, the driving program S or D and the mode of the Audi drive select system.

During sporty driving on a winding road, the Torque Control Manager actively distributes the power between the rear wheels as necessary. This torque vectoring provides for maximum dynamics and stability.

The large lithium-ion battery is integrated into the floor of the passenger compartment. It gives the Audi e-tron quattro concept a balanced axle load distribution and a low center of gravity – prerequisites for its dynamic handling. The battery’s capacity of 95 kWh enables a range of more than 500 kilometers (310.7 mi). The Combined Charging System (CCS) enables charging with DC or AC electrical current. A full charge with DC electrical current at a charging column with an output of 150 kW takes just around 50 minutes. As an alternative, the study is equipped with Audi Wireless Charging technology for contactless induction charging. The charging process is very convenient. The Audi e-tron quattro concept uses a system for piloted parking that guides it to the proper position at the charging plate. In addition, a large solar roof provides electricity for the drive system battery on sunny days.

The chassis also expresses the high-tech character of the concept study. The adaptive air suspension sport, which features controlled damping, lowers the body at higher speeds to reduce drag. The dynamic-all-wheel steering combines a dynamic steering system on the front axle with a steering system for the rear wheels. Depending on speed and the driving situation, they steer either opposite or in the same direction as the front wheels. The Audi e-tron quattro concept thus reacts even more spontaneously and stably, and is also very manoeuvrable at low speeds.

Aerodynamic: The exterior design

The Audi e-tron quattro concept harmoniously combines the design with the aerodynamics and all-electric drive system. The five-door technology study is 4.88 meters (16.0 ft) long, 1.93 meters (6.3 ft) wide and just 1.54 meters (5.1 ft) high. Its coupe-like silhouette with the extremely flat greenhouse that tapers strongly toward the rear lends it a very dynamic appearance. The car’s drag coefficient measures just 0.25 – a new best for the SUV segment, where figures are usually considerably over 0.30.

All of this contributes considerably to the long range of more than 500 kilometers (310.7 miles). At speeds from 80 km/h (49.7 mi), electrically actuated aerodynamic elements on the engine hood, the flanks and at the rear end direct the flow of air as needed to improve the flow through and around the vehicle. This is one example of the intensive development work in the wind tunnel. Wind noise is low on board the car, and there are no engine noises in an electric car in any case. The fascination of electric driving unfolds in near total silence.

The vertical separating edges on the side panels and the fully enclosed floor pan with its newly designed microstructures contribute to reducing drag. Cameras replace the exterior mirrors – another contribution to the excellent aerodynamics and also a foretaste of the future of driving.

All the main lighting functions at the front of the car use Matrix laser technology. The bottom section houses a new, distinctive lighting signature comprising five lighting elements. Each of these combines an LED luminary with an extremely flat OLED element (organic light-emitting diode). Audi is developing Matrix OLED technology for use in production vehicles and is showing it for the first time in the concept study at the IAA.

The rear lights also comprise two sections. Each of the top zones features nine red OLED units for the tail light function, with three more below.

Deep integration: The interior

The package of the Audi e-tron quattro concept enables a spacious, comfortable interior for four persons and 615 liters (21.7 cu ft) of luggage. The interior has a light and open feel to it; its architecture melds harmoniously with the operating and display concept. All displays in the interior use OLED technology. The extremely thin films can be cut to any desired shape.

The new Audi virtual cockpit curved OLED is a further development of the Audi virtual cockpit that debuted in production vehicles in 2014. To the left and right below the fully-digital instrument cluster are two touch displays with black glass and a subtle aluminum frame. The driver controls the lights and the systems for piloted driving with the left display. The large display on the right is for media and navigation management. The steering wheel serves as an alternate control level. Its spokes are equipped with contoured touch surfaces.

Below the selector lever on the center tunnel console are two more OLED displays for the drive system status, climate control and freely programmable information functions. The curved displays in the front section of the doors serve as digital exterior mirrors.

The two rear passengers sit on comfortable individual seats. They can use the OLED displays on the center console to configure the climate control and infotainment for their area or to exchange data with the driver. An LTE module connects the Audi e-tron quattro concept with the Internet. The connectivity features in the study are cutting edge.

The zFAS: Nerve center for piloted driving

The concept study is equipped with all the technologies that Audi has developed for piloted driving: radar sensors, a video camera, ultrasonic sensors and a laser scanner. The data these supply come together in the central driver assistance controller (zFAS) in the luggage compartment. It computes a complete model of the car’s surroundings in real time and makes this information available to all assistance systems and the systems for piloted driving. These technologies are also nearly ready for use in production vehicles.


Audi e-tron quattro concept - 2016 - front side-face / profil avant - on road / sur route

Audi e-tron quattro concept – 2016 – front side-face / profil avant – on road / sur route

Audi e-tron quattro concept - 2016 - side-face / profil - on road / sur route

Audi e-tron quattro concept – 2016 – side-face / profil – on road / sur route

Audi e-tron quattro concept - 2016 - rear side-face / profil arrière - on road / sur route

Audi e-tron quattro concept – 2016 – rear side-face / profil arrière – on road / sur route


Source et images :
Audi

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.