Partager la publication "Porsche 718 Boxster : flat-4, 2.5L, suralimenté par turbo à géométrie variable. 350 ch."
718. Ce sont trois chiffres comme 911, 356, 917, 959 ou 550 qui figurent ainsi au panthéon de l’automobile. À partir de l’année 2016, pour Porsche, les voitures de sport deux portes à moteur central de Porsche adopteront ce principe et s’appelleront désormais 718 Boxster et 718 Cayman. L’appellation 718 choisie par le constructeur de Stuttgart fait référence à l’innovante voiture de sport de 1957, un modèle qui engrangea de nombreux succès en compétition. Les nouvelles 718 Boxster et 718 Cayman auront davantage de caractéristiques communes, à la fois sur les plans visuel et technique. Aujourd’hui, Porsche a officiellement présenté la Porsche 718 Boxster.
1957 – 2016 – Porsche 718
The legendary Porsche 718 is back.
We are committed to the tradition of Porsche – and so we take one step back in order to take a leap into the dynamic future of our mid-engine Sports Cars. The 718 set standards on the race track. The new 718 Boxster and 718 Cayman will now follow in its footsteps from the start of 2016.
Porsche 718
La Porsche 718 est une voiture de course du constructeur Porsche, qui débute aux 24 Heures du Mans 1957. Initialement prévue sous la forme d’une voiture de sport, elle est transformée en monoplace pour participer aux championnats de Formule 1 et Formule 2.
Pour le moteur, Porsche pioche dans sa banque mécanique et reprend le bloc Type 547/3 F4, un quatre à plat de 1 498 cm3 qui développe une puissance de 142 ch. Alimenté par deux carburateurs, couplé à une boite à cinq rapports, la Porsche 718 pèse 576kg et peut pointer à 250km/h.
Toutes les légendes ont un début. Celle de la 718 commence précisément en 1953 avec une stratégie simple mais audacieuse : être combatif sur circuit. Le passage à l’attaque fut immédiat : création d’un 4 cylindres à plat, conception nettement allégée et performances en courbes inédites. Une voiture de sport était née : le 550 Spyder. Il s’élevait contre toutes les habitudes de compétition de l’époque, contre ce genre de normes que nos ingénieurs n’apprécient guère.
En 1953, la première Porsche construite spécialement pour le sport automobile se présente donc sur les lignes de départ du monde entier. Elle pose alors les bases de toute une suite de bolides racés, à moteur central. À partir de 1957 suivront la 718 RSK Spyder, une version entièrement retravaillée du 550 A Spyder, la 718 RS 60 Spyder, la 718 W-RS Spyder et enfin la 718 GTR, qui enrichissait ce Spyder d’une ligne Coupé.
Que peut le temps face à une telle légende, une fois la période de gloire passée ? Il peut tout. Il suffit pour cela de faire vivre la légende sur routes, au-delà de la consécration sur circuit… pour lui ajouter un nouveau chapitre, qui s’écrit au présent.
Ce nouveau Boxster perpétue la grande époque de la 718. Son moteur 4 cylindres à plat turbo bat comme le cœur de cette grande championne qui a gravi tant de marches jusqu’au sommet de la gloire. Sa conception allégée est un concentré de notre expérience tant en courses d’endurance que de montagne. Né pour transgresser toutes les normes et pour convaincre, il adjoint en toute logique ces 3 chiffres à son nom afin de mieux faire vivre la légende de la 718.
Roadster à moteur central, dans l’esprit de la Porsche 718, le nouveau 718 Boxster est fait pour vivre au cœur du sport. Pour mieux conquérir les routes du monde, il unit un passé légendaire à l’avenir des modèles sportifs. Son objectif : libérer le quotidien de sa banalité.
Résultat, en comparaison avec son prédécesseur, il présente un design inédit et inoubliable, un châssis encore plus sportif ainsi que de nombreux élément participant à ses performances, à son confort et à l’assistance à la conduite. Son moteur de 350 ch suralimenté par turbo est naturellement son point fort, d’autant plus qu’il est peu gourmand. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter.
Les nouveaux modèles 718 Boxster sont les héritiers d’une ère qui a débuté en 1957 avec la légendaire 718. Les moteurs turbo 4 cylindres opposés à plat font renaître la flamme qui a valu à Porsche de nombreux podiums. La structure légère accueille toute l’expérience issue d’une multitude de courses de côte et d’endurance. Ils ont la volonté de bousculer les normes. Et de convaincre. Quoi de plus logique donc qu’ils se réapproprient ces 3 chiffres et perpétuent ainsi la légende 718.
2016 Porsche 718 Boxster & Porsche 718 Cayman
Les 718 Boxster et 718 Cayman seront désormais équipées de moteurs quatre cylindres à plat suralimentés de puissances identiques.
La famille de modèles 718 perpétue la tradition du concept éprouvé du moteur quatre cylindres et s’inscrit dans la continuité de l’histoire des voitures de sport de Porsche. L’exemple le plus récent de cette histoire est fourni par la 919 Hybrid LMP1, qui dispose également d’un moteur quatre cylindres suralimenté particulièrement efficient et possédant une cylindrée de seulement 2 litres.
En plus d’avoir signé le doublé lors des dernières 24 Heures du Mans, Porsche a également remporté cette année les titres Constructeurs et Pilotes dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Répondant à la règlementation LMP1, la 919 Hybrid a été conçue pour garantir une efficience maximale. C’est aussi la voiture de course la plus complexe jamais développée par Porsche. Elle est également utilisée comme plateforme pour la recherche technologique fondamentale en vue des futurs modèles de série, combinant deux systèmes de récupération énergétique associés à son moteur quatre cylindres suralimenté de deux litres de cylindrée.
1950s flat-4
Les moteurs quatre cylindres à plat possèdent une longue tradition chez Porsche. Et ils ont permis de remporter d’extraordinaires victoires. À la fin des années 1950, la 718 – qui avait succédé à la légendaire Porsche 550 Spyder – était la vitrine des performances du moteur quatre cylindres à plat. Aux 12 Heures de Sebring 1960 ou dans le cadre du Championnat d’Europe de Courses de Côte entre 1958 et 1961, la Porsche 718 et son moteur quatre cylindres à plat très efficient remportèrent de nombreuses victoires face à une concurrence très relevée. La 718 gagna également à trois reprises entre 1958 et 1961 la légendaire Targa Florio en Sicile. Aux 24 Heures du Mans 1958, la 718 RSK, dotée d’un moteur quatre cylindres de 142 ch, s’offrit les troisième et quatrième places au classement général face à des voitures concurrentes disposant de puissances nettement supérieures.
Le moteur de la Porsche 718 Boxster
2016 flat-4
Moteur à cylindres opposés à plat en configuration centrale : 4-cylindres, décliné en deux variantes : 2 litres turbo de 300 ch sur la Porsche 718 Boxster et 2,5 litres turbo de 350 ch sur la Porsche 718 Boxster S.
Les nouveaux moteurs turbo 4 cylindres, disposés comme il se doit chez Porsche à plat et opposés deux à deux, garantissent non seulement une meilleure responsabilité envers l’environnement, mais aussi un niveau d’adrénaline plus élevé. Les accélérations sont phénoménales dès les bas régimes, et le régime peut s’élever très haut, comme sur toute voiture de sport. Au final, hautes pressions et hauts régimes dosent savamment leurs hautes performances.
718 Boxster Moteur turbo 4 cylindres à plat 2,0 l.
Le 718 Boxster est équipé d’un moteur turbo 4 cylindres 2,0 l à plat doté de l’injection directe d’essence (Direct Fuel Injection – DFI), du VarioCam Plus et du système intégré de lubrification à carter sec. Il développe 300 ch (220 kW) à 6 500 tr/min, pour un couple maximal de 380 Nm dès 1 950 tr/min et jusqu’à 4 500 tr/min. Associé à une boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK), il exige à peine 4,9 s pour passer de 0 à 100 km/h, et pourra atteindre une vitesse de pointe de 275 km/h.
718 Boxster S Moteur turbo 4 cylindres à plat 2,5 l.
Le 718 Boxster S peut compter de son côté sur un moteur 2,5 l. Résultat : 350 ch à 6 500 tr/min. Son couple maximal est de 420 Nm. Il est disponible sur une plage impressionnante de régimes : de 1 900 à 4 500 tr/min. Comme la 911 Turbo, il peut également s’appuyer sur la géométrie variable de son turbo, qui homogénéise sa montée en puissance pour votre plus grand plaisir. Cette montée ne s’arrêtera qu’à 285 km/h, et permet au nouveau 718 Boxster des accélérations de 0 à 100 km/h en 4,2 s lorsqu’il est associé à la boîte PDK avec fonction Launch Control activée.
Boîte Porsche Doppelkupplung (PDK)
La boîte PDK à 7 rapports, avec modes manuel et automatique est disponible en option. Pour un passage ultra rapide des vitesses sans coupure de puissance et une motricité élevée en toute efficience. La nouveauté sur le 718 Boxster réside dans le fonctionnement du mode manuel. Le passage des rapports s’effectue comme en course : tirez le levier vers l’arrière pour monter les rapports, poussez-le vers l’avant pour rétrograder.
mode Croisière
Dans certaines conditions de conduite, un mode Croisière permet à la voiture d’utiliser sa propre énergie cinétique de manière optimale, afin de rouler plus longtemps sans que vous ayez à refaire le plein. Le mode Croisière est disponible dans certaines situations de conduite. En l’absence de tout frein moteur, puisque le vilebrequin n’est plus en prise avec les organes de transmission, le véhicule continue à rouler sur sa lancée et peut alors couvrir une distance relativement longue sans consommer de carburant. Conçue, elle aussi, pour faire chuter la consommation, la fonction Stop-Start automatique est présente de série.
Turbine à géométrie variable
La turbine à géométrie variable du nouveau 718 Boxster S allie par ses ailettes orientables les avantages des « petits » et des « gros » turbocompresseurs. Cette technologie déjà bien connue sur la 911 Turbo a été spécialement adaptée au 718 Boxster S afin de générer une excellente réactivité dans les bas régimes et un déploiement maximal de puissance.
Porsche utilise un turbocompresseur dont la turbine est à géométrie variable, dénommée technologie VTG pour Variable Turbine Geometry, issue la récente 911 bi-turbo.
VTG pour Variable Turbine Geometry
Le principe est simple : modifier en continu le diamètre du conduit d’arrivée des gaz d’échappement afin de favoriser alternativement la vitesse maximale de rotation de la turbine ou bien sa rapidité de mise en route.
Sur un turbo à géométrie fixe, le dessin du conduit qu’empruntent les gaz d’échappement est le résultat d’un compromis entre deux objectifs opposés : un temps de réponse bref et une vitesse de rotation élevée. Or, qui dit compromis dit sacrifice : un turbo « réactif » à bas régimes garantit par exemple une plus grande souplesse au démarrage, au détriment de la puissante à hauts régimes. Et inversement.
La solution ? Un turbo à géométrie variable capable de faire varier le profil du conduit d’admission afin de s’adapter aux variations de régime du moteur.
turbocompresseur ?
Le turbocompresseur augmentent la puissance des moteurs en forçant plus d’air à entrer dans les cylindres. Cet apport d’air accru permet d’injecter plus de carburant dans les cylindres et produit une combustion plus intense.
Les turbocompresseurs sont efficaces, car ils recyclent les gaz d’échappement que perdent généralement les moteurs ordinaires. Lorsque les gaz d’échappement sortent des cylindres du moteur, ils sont acheminés vers le turbocompresseur. Ils passent dans une turbine qui peut tourner à plus de 140 000 tours/minute. La turbine est reliée à un arbre qui transmet leur énergie à la roue du compresseur.
Le compresseur aspire et comprime l’air du dehors. L’air passe dans un refroidisseur intermédiaire qui le refroidit et en augmente la densité. Cet air froid et dense est ensuite acheminé vers les cylindres pour produire une combustion plus puissante et améliorer l’efficacité du véhicule.
géométrie variable ?
Porsche est le premier constructeur à installer un turbocompresseur à géométrie variable sur le moteur à essence d’un véhicule de série. Des rangées de pales mobiles sont visibles à l’entrée de la turbine. Contrairement aux turbocompresseurs classiques, les turbocompresseurs à géométrie variable sont munis d’actionneurs qui peuvent repositionner les pales pour maximiser leur capacité à capter les gaz d’échappement chauds. Cela résulte en une meilleure gestion du débit des gaz d’échappement sur les pales de turbine à tous les régimes.
Au fur et à mesure que les pales de la turbine se ferment, les gaz d’échappement sont forcés dans un passage plus étroit et accélèrent la rotation des pales. La fermeture des pales aide à raccourcir le délai de réponse du turbocompresseur. Ce délai se traduit par un léger décalage entre le moment où le conducteur appuie sur l’accélérateur et celui où le moteur réagit. À l’inverse, les pales sont entièrement ouvertes à haut régime afin qu’un maximum de gaz d’échappement fasse tourner la turbine.
En terme de performances, avec la boîte PDK et le Pack Sport Chrono, les 0 à 100 km/h sont annoncés en 4,7 sec et 4,2 sec, les VMax pointent à 275 et 285 km/h.
L’adoption d’un nouveau bloc moteur a conduit à une révision complète des trains roulants du Boxster, du fait d’une modification de la répartition de la charge statique et du centre de gravité.
The new 718 Boxster. For the sport of it.
The 718 era is back with the new 718 Boxster. At its heart, a fourcylinder turbocharged horizontally opposed engine beats with the same fighting spirit that delivered countless podium finishes.
The new 718 Boxster in motion.
Every legend has a beginning. Strictly speaking, the legend of the 718 began back in 1953 with a simple but audacious plan: to take the offensive.
Highlights of the new Porsche 718 Boxster
The centerpiece of the new 718 Boxster is a newly developed four-cylinder flat engine with turbocharging. Learn more about the product highlights of our latest model in this video.
Le design de la Porsche 718 Boxster
Le design intérieur de la Porsche 718 Boxster
L’intérieur du nouveau 718 Boxster est agencé pour le meilleur de la sportivité. Sa forte horizontalité donne au tableau de bord une esthétique décisive, en assurant par ailleurs l’ergonomie de mise chez Porsche. La console centrale montante rapproche le volant du levier de vitesse ou du sélecteur, et l’agencement des touches de fonction fait également gagner du temps.
Le volant sport, inspiré de la 918 Spyder, dénote l’esprit de compétition. Vous pourrez opter pour un volant sport GT, au diamètre plus resserré, qui accentuera l’ambiance de cockpit de voiture de course. Les 3 instruments ronds restent disposés de façon typique pour le Boxster avec un compte-tours central et un écran couleur 4,6 pouces. Le système Porsche Communication Management (PCM), est doté d’un écran tactile multipoints 7 pouces, est intégré dans la console centrale.
Le design extérieurs de la Porsche 718 Boxster
Les lignes sont très précises, structurées et les formes expressives du nouveau 718 Boxster dessinent une silhouette basse, large et effilée qui annonce la nouvelle ère Boxster. L’horizontalité des entrées d’air semble évaser encore le bouclier avant, et lui confère plus d’agressivité. Les ailes ont tout d’une Porsche : proéminentes, elles soulignent de leur forme le nouveau design des blocs optiques, très expressif avec ses feux de jour à LED intégrés.
Le profil de ce modèle révèle aussi la base de son concept : un moteur central. Les passages de roues sont généreux, de manière à accueillir des jantes allant jusqu’à 20 pouces. Le 718 Boxster adopte des jantes 18 pouces à 5 branches. Le nouveau 718 Boxster S adopte sur de nouvelles jantes 19 pouces à 10 branches, ou des jantes spécifiques de 20 pouces.
Les lignes de fuite des portes dirigent les flux d’air vers de grandes prises d’air latérales. Celles-ci facilitent l’apport d’air aux nouveaux moteurs turbo.
Le 718 Boxster s’abrite sous une capote en tissu, qui, une fois fermée, contribue à la silhouette générale, celle d’un modèle sportif. L’habitacle peut se refermer automatiquement en 9 secondes, même en roulant à 50 km/h.
Autre détail sportif : les nouveaux rétroviseurs extérieurs, avec ancrage en V.
L’arrière du nouveau 718 Boxster est synonyme de hautes performances. L’aileron qui la surmonte se déploie automatiquement à partir de 120 km/h. Il réduit la portance et améliore de ce fait encore la tenue de route. Le bouclier arrière à l’allure sportive, en Noir, enveloppe en son centre la sortie d’échappement du 718 Boxster, ou des deux du 718 Boxster S, aux voix naturellement puissantes.
Les feux arrière sont plats mais s’animent en 3D de l’intérieur, les 4 points des feux stop encadrant les feux de position horizontaux. Entre les deux blocs de feux arrière, une baguette de parement semble étendre encore l’envergure de la poupe.
Porsche Exclusive Manufaktur
Chaque fibre de ce 718 Boxster S est réalisé dans la teinte Jaune Porsche Racing, qui exprime l’authenticité et la sportivité. À l’extérieur, les jantes « Carrera Sport » 20 pouces sont peintes en noir brillant, les sorties d’échappement sport noires et les monogrammes également en Noir finition brillante. À l’intérieur, c’est cuir noir, éléments en alcantara et en carbone ou touches de Jaune Porsche Racing.
Ce Jaune type Porsche Racing, on le retrouve sur le Cayman GT4 :
– Porsche Cayman GT4 Clubsport : flat 6, 3.8L, 385 ch. Michelin Total Perf’ Slick …race harder!
– Porsche Cayman GT4 : moteur flat 6 de 385 ch et design paré pour la piste et le Nordschleife
English summary
The new Porsche 718 Boxster
20 years after the first Boxster made its debut, Porsche is restructuring its mid-engine roadsters. The designation for the new generation of models is 718 Boxster and 718 Boxster S.
The two-seat convertibles are now more powerful yet more fuel efficient. With them, Porsche continues the tradition of the four-cylinder flat engines that were used in the Porsche 718 mid-engine sports cars that won numerous races back in the 1950s and 1960s, among them being the legendary Targa Florio and Le Mans.
The centrepiece of the new model series is the newly developed four-cylinder flat engine with turbocharging. The 718 Boxster develops 300 hp of power from two litres of engine displacement, while the 718 Boxster S attains 350 hp from 2.5 litres of displacement. In the S-model, Porsche also uses a turbocharger with variable turbine geometry. In fact Porsche is now the only manufacturer to offer VTG technology in production cars with petrol-driven engines, both in the 911 Turbo and in the 718 Boxster S. Impressive here are the considerable power gain of 35 hp compared to the previous Boxster models and the efficiency of the new turbo engines. The new 718 Boxster models have fuel economy improvements of up to 13 per cent.
The completely new chassis tuning and stronger brakes provide for passionate and sporty driving pleasure. The design of the new model line was also comprehensively advanced. The vehicle was completely revised except for the luggage compartment lids, the windscreen and the convertible top. Inside, a newly designed dash panel frames the cockpit. In addition, the latest generation of Porsche Communication Management (PCM) with a state-of-the-art touchscreen is included as standard. The navigation module is available as an option.
Efficient turbo power from four cylinders
The launch of the new 718 Boxster generation represents the first time since the late 1960s that Porsche is implementing sports cars with four-cylinder flat engines again since the end of the 1960s. Turbocharging significantly boosts torque. The two-litre engine of the 718 Boxster has a maximum torque of 380 Newton metres (gain of 100 Newton metres), which is available from 1,950 rpm to 4,500 rpm. The 2.5-litre engine of the 718 Boxster S even attains 420 Newton metres (60 Newton metres more) over a speed range from 1,900 rpm to 4,500 rpm.
Thus, the new 718 Boxster models sprint even faster. The 718 Boxster – with PDK and the Sport Chrono Package – sprints from zero to 100 km/h in 4.7 seconds (0.8 seconds faster). The 718 Boxster S with the same equipment completes this discipline in 4.2 seconds (0.6 seconds faster). The top speed of the 718 Boxster is 275 km/h, and the 718 Boxster S has a top speed of 285 km/h.
The 718 models come with a six-speed manual transmission as standard. The Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK), which now features fuel-saving virtual gears, is available.
New design emphasises sharpened profile
The 718 model line can be made out at first glance. The front end of the new roadster exhibits a much more sculptural form. The front has a wider and more masculine appearance. The much larger cooling air intakes at the front are a distinct exterior expression of the new turbo engine concept. The front end of the 718 Boxster is rounded out by the new design of the bi-xenon headlights with integrated LED daytime running lights. LED headlights with four-point daytime running lights are available as a new option.
From a side view, identifying features of the new model line include new, independently styled wings and side sills. Larger air inlet panels with two fins emphasise the car’s dynamic look. The doors are now designed without door handle recess covers. New 19-inch wheels are standard on the 718 Boxster S. 20-inch diameter wheels are available as an option.
The Porsche 718 Boxster S
The redesigned rear body of the 718 Boxster has a much wider look – especially due to the accent strip with integrated Porsche badge between the tail lights. The entirely redeveloped tail lights are distinguished by their three-dimensional LED technology and four-point brake lights.
Sportier tuning of chassis for greater agility
In its driving dynamics, the new roadster follows in the tracks of the original 718. The car’s completely retuned chassis enhances cornering performance. The electromechanical steering system is configured to be ten per cent more direct. This makes the 718 Boxster even more agile and easier to steer, both on circuit tracks and in everyday traffic.
Available at extra charge for the roadsters is Porsche Active Suspension Management (PASM) with a ten millimetre lower ride height. For the first time, the PASM sport chassis with a 20 millimetre lower ride height is available as an option for the 718 Boxster S. The active chassis, which has also been retuned, offers an even broader spread between long-distance touring comfort and dynamic sporty stiffness.
Extensive Sport Chrono Package for dynamic driving experience
As in the 911, the optional Sport Chrono Package now comprises the Individual programme in addition to the three settings Normal, Sport and Sport Plus. In sports cars with PDK, the Sport Response Button has been added, which is located at the middle of the driving programme switch. Inspired by car racing, it enables the driver to configure the responsiveness of the engine and the PDK to be very direct.
Awaiting the driver in the cockpit of the 718 Boxster is the familiar Porsche interior environment, now upgraded with new elements such as the instrument panel. Another central element of the new interior layout is the Porsche Communication Management (PCM) unit with mobile phone preparation, audio interfaces and the Sound Package Plus with 110 watts of audio power. The PCM can be extended with optional modules to thoroughly adapt it to personal requirements. For instance, the navigation module with voice control is available, which makes it easy to input driving destinations. In addition, the Connect Plus module is available as an extension of the navigation module; it provides extended online services.
MAJ 29/01/2016 :
The new Porsche 718 Boxster – Sunset Again
Is it possible to see the same amazing sunset twice in one day? In the new Porsche 718 Boxster, the world opens up in unexpected, thrilling ways. A stunning tribute to the original Porsche vision, its power and agility enable you to follow your impulses in ways that only a Porsche sports car can.
Source et images :
Porsche
Partager la publication "Porsche 718 Boxster : flat-4, 2.5L, suralimenté par turbo à géométrie variable. 350 ch."