Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Audi R8 Spyder : belle topless au cœur V10 5.2 FSI de 540 ch. se montre à NY

Audi R8 Spyder : belle topless au cœur V10 5.2 FSI de 540 ch. se montre à NY


Si le salon de New York n’est pas considéré comme un gros salon en comparaison avec Genève ou Francfort, l’édition 2016 du NYIAS est riche en grande nouveauté chez le constructeur aux anneaux avec la nouvelle Audi R8 Spyder V10, au regard du seul Q2 présenté à Geneva.

Présentation Audi au NYIAS 2016

La belle topless au cœur V10 était accompagnée de la famille complète actuelle de l’Audi R8 : l’Audi R8 V10 Coupé, l’Audi R8 LMS, l’Audi R8 V10 plus Coupé et la nouvelle Audi A4 B9. Parmi les autres modèles présentés, on peut découvrir les Audi S7, S8, RS 7 avec échappement Akrapovic Audi Sport, A6, A3 Sportback, TTS, Q5, Q7 et S5 Cabriolet.

A savoir, ce fut aussi la première apparition de Stephan Winkelmann en tant que Managing Director quattro chez Audi, qui vient de dire arrivederci au team Automobili Lamborghini lors du Salon de Genève.

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - front side-face / profil avant - NYIAS - Stephan Winkelmann

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – front side-face / profil avant – NYIAS – Stephan Winkelmann

M’étonnerais pas que la couleur Jaune choisie pour cette R8 Spyder soit un clin d’œil à Lamborghini !? D’autant plus que Lamborghini Huracán possède la même mécanique.

==> Huracán LP 610-4 Spyder : l’Automobili Lamborghini au V10 atmosphérique à ciel ouvert

==> Audi R8 avec le V10 5,2 litres FSI de 610 ch. L’Huracán avec la technologie de l’Audi TT mk3


Présentation de l’Audi R8 Spyder V10

La nouvelle super-sportive ouvre un nouveau chapitre dans la success story de la gamme R8 en première mondiale à New York. La première génération de l’Audi R8 Coupé est arrivé sur le marché en 2007. Elle est suivie par la version Spyder en 2010. La marque continue avec la seconde génération de R8 – les ingénieurs ont développé la nouvelle Audi R8, une voiture LMS catégorie GT3, en parallèle des modèles de production, 50% des pièces utilisées sur l’Audi R8 LMS sont présentes sur l’Audi R8 de série. Le succès de la nouvelle Audi Coupé est confirmé par l’obtention de prix automobiles prestigieux comme the “Golden Steering Wheel” and the “Auto Trophy” en 2015.

Der neue Audi R8 Spyder V10 2016


(DE) V10-Motor mit 397 kW (540 PS), von 0 auf 100 km/h in 3,6 Sekunden, 318 km/h Top-Speed – der neue Audi R8 Spyder bringt beeindruckende Performance und die Faszination des offenen Fahrens zusammen.

Design de l’Audi R8 Spyder V10

« La nouvelle gamme R8 représente l’avant-garde sportive de Audi. Après l’Audi R8 Coupé, nous présentons maintenant la seconde génération de l’Audi R8 Spyder. La voiture de sport offre des performances captivantes et permet au conducteur de vivre une expérience de conduite encore plus intense avec son moteur V10 atmosphérique au son inimitable. » - Dr.-Ing. Stefan Knirsch, Audi Board Member for Development

Design extérieur de l’Audi R8 Spyder V10

On remarque le caractère dynamique de la nouvelle Audi R8 Spyder V10 au premier regard.

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - front / avant

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – front / avant

De série, 37 diodes électroluminescentes (LED) dans chaque phare génèrent la lumière. Audi propose l’éclairage laser pour une visibilité maximale – une bande bleue anodisée dans les phares les rend reconnaissables lorsqu’ils sont allumés. Cette technologie de pointe est combinée aux clignotants dynamiques sur les feux avant et arrière.

Le cockpit déporté sur l’avant, les passages de roues accentués et la ligne de pavillon longue et fuyante définissent la silhouette classique des voitures de sports. La teinte de présentation de la R8 Spyder est ensoleillé : Vegas Yellow ! Une toute nouvelle couleur de carrosserie est disponible, pour l’Audi R8 Spyder : Argus brun mat, ainsi que dix autres peintures métallisées et nacrées. Des éléments de la carrosserie peuvent être personnalisés comme le diffuseur, le spoiler avant et les nouveaux sideblades – en fibre de carbone finition brillante par exemple.

Avec ses 4,43 mètres de long, la nouvelle Audi R8 Spyder est 14 mm plus courte que le modèle précédent. Par rapport à la première génération de l’Audi R8 Spyder, la largeur de 1,940 mètre augmente de 36 mm tandis que la hauteur (1.244 m) et l’empattement (2.650 m) restent inchangés.

Des éléments horizontaux à l’avant et à l’arrière accentuent l’impression de largeur de l’Audi R8 Spyder tout comme la large calandre Singleframe en nid d’abeille.

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - side-face / profil - open top / toit ouvert

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – side-face / profil – open top / toit ouvert

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - side-face / profil - close top / toit fermé

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – side-face / profil – close top / toit fermé

La nouvelle capote de l’Audi R8 Spyder est en tissu dans un style propre au constructeur. Elle ne pèse que 44 kg et contribue à la légèreté, et donc à l’efficacité la super car. La capote s’ouvre et se ferme en pressant un bouton grâce à un système à entrainement électrohydraulique. Le processus prend 20 secondes et peut-être activé en roulant jusqu’à 50 km/h. Le module de la capote est situé derrière les sièges.

Trois ventilations sont situées de chaque côté du compartiment de rangement de la capote et deux ailerons à l’arrière renforcent le profil dynamique de l’Audi R8 Spyder. La capote est disponible en trois couleurs différentes: noir, brun et rouge.

L’insonorisation du véhicule est encore meilleure que sur le modèle précédent. Lorsqu’elle est décapotée, les remous à bord de l’habitacle ont été réduis. Un déflecteur d’air en tissu synthétique apporte encore plus de confort en réduisant les remous de 90% sur le visage et de 80% sur le cou et les épaules. Au même titre que le déflecteur de vent, la vitre arrière peut également faire office de protection lorsque la capote est abaissée. Rouler à ciel ouvert apporte au conducteur une expérience encore plus intense en le faisant profiter du rugissement caractéristique du moteur V10.

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - rear side-face / profil arrière

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – rear side-face / profil arrière

La nouvelle Audi R8 V10 Spyder démontre le potentiel de la construction automobile légère avec un poids à sec de 1 612 kg.

Le rapport puissance/poids est de 3,19 kg par ch. Ces chiffres impressionnants sont rendus possibles par la nouvelle Audi Space Frame (ASF) utilisant un alliage de matériaux légers. Comme sur l’Audi R8 Coupé, elle combine des composants en fibres de carbone renforcés de polymère et intégrés à la structure.

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - Audi Space Frame

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – Audi Space Frame

L’aluminium représente près de 80% de l’ASF. En progression par rapport à la R8 Coupé, il forme une structure que les ingénieurs Audi ont utilisé pour incorporer des renforts spécifiques dans les longerons, les montants A et le cadre du pare-brise. Les méthodes de fabrication innovantes réduisent le poids des composants individuels jusqu’à 10%.

Dans l’ensemble, l’ASF de la nouvelle Audi R8 Spyder pèse seulement 208 kg et sa résistance à la torsion a augmenté de 50% par rapport au modèle précédent. Elle établit de nouvelles références en matière d’acoustique et de sécurité. Le soubassement est plat afin d’améliorer l’aérodynamique générale et un grand diffuseur augmente la force d’appui aérodynamique à l’arrière – des solutions empruntées au sport automobile.

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - rear / arrière

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – rear / arrière

Design intérieur de l’Audi R8 Spyder V10

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - interior / interior

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – interior / interior

Au volant de la nouvelle Audi R8, le conducteur se sent comme un pilote de course. Toutes les commandes sont orientées vers lui afin de faciliter leur utilisation sur le volant sport ou performance gainé de cuir. Il n’a pas à lâcher le volant d’une main afin d’améliorer sa concentration sur la route. Les boutons Start/Stop et Audi drive select se trouvent très proches. Le volant sport multifonction en cuir est livré avec deux contrôle supplémentaires : un pour le mode performance et un dédié au contrôle du clapet d’échappement.

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - steering wheel / volant

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – steering wheel / volant

L’Audi Virtual cockpit rassemble toutes les informations sur un écran haute résolution et 3D de 12,3 pouces (31 cm). Le conducteur peut basculer entre trois modes d’affichage: le mode classique, le mode d’info divertissement et le mode performance.

En mode performance, l’écran présente les informations relatives aux modes de conduite, la température de l’huile, l’état des pneus, les forces latérales ainsi que la puissance et le couple. L’affichage de la vitesse et du compte-tour peut être personnalisé selon les préférences du conducteur.

Le système de navigation MMI plus avec navigation plus est de série sur l’Audi R8 Spyder. Comme avec un smartphone, les fonctions de contrôles sont structurées et peuvent être atteintes via une fonction de recherche en texte libre. Les différentes fonctions du véhicule peuvent être contrôlées à partir du volant via le terminal MMI sur la console du tunnel central ou par commande vocale. Cette dernière fonction est particulièrement pratique et fonctionne précisément grâce à trois petits microphones intégrés dans les ceintures.

Audi connect est le complément idéal au système MMI navigation plus. Il connecte la nouvelle Audi R8 Spyder et donne accès à une large gamme de services. Ceux-ci comprennent la navigation avec Google Earth et Google Street View, le streaming online et les informations de trafic en temps réel. La recharge par induction via l’Audi phone box est également disponible.

L’Audi R8 Spyder est le premier modèle sur lequel le contenu de son smartphone peut être directement affiché dans l’Audi virtual cockpit via l’Audi smartphone interface. Ce sera disponible également pour l’Audi R8 Coupé en milieu d’année.

Les amateurs de son seront conquis par le système Bang & Olufsen et ses 13 haut-parleurs. On retrouve pour la première fois de nouveaux haut-parleurs dans les appuis-tête : deux dans chaque siège, positionnés au niveau des oreilles entre le passager et le conducteur. Ils se distinguent par leur excellente qualité sonore et leur faible poids.

L’Audi R8 Spyder V10 est presque entièrement produite à la main dans une nouvelle usine dédiée près de Neckarsulm, l’Audi Bôllinger Hôfe. Quattro exploite ce site de production travaillant pour des quantités limitées. Chaque voiture est construite avec la plus grande précision pour répondre aux demandes spécifiques des clients. Les sièges sport pour le conducteur et le passager sont de série – ils peuvent êtres rembourrés de cuir surpiqué en losanges. Audi propose également des sièges baquet pour optimiser le maintien latéral.

Moteur de l’Audi R8 Spyder V10

Avec ses dix cylindres et ses 5 204 cm3, l’Audi R8 Spyder développe une puissance de 540 ch et un couple de 540 Nm à 6500 trs/mn. En plus du système d’injection directe dans les chambres de combustion (FSI pour Fuel Stratified Injection), le V10 ajoute une injection indirecte dans le collecteur d’admission.

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - engine / moteur

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – engine / moteur

Le résultat est impressionnant : l’Audi R8 V10 Spyder accélère de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et abat le 0 à 200 km/h en 11,8 secondes. Sa vitesse maximale est de 318 km/h. Le rugissement du V10 s’intensifie quand il monte dans les tours, jusqu’à 7 800 trs/min, le système d’échappement sport ajoute une signature sonore unique.

Par rapport au modèle précédent, la consommation de carburant en cycle NEDC (New European Driving Cycle) a été réduite de 10% grâce à l’introduction de technologies efficaces telles que le système COD (cylinder on demand), le système de double injection, ou le mode roue libre. Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur et que le véhicule est a plus de 55 km/h, le moteur de la nouvelle Audi R8 Spyder se désaccouple de la boite de vitesses.

La transmission quattro combine trois modules de haute technologie. La transmission S tronic à sept rapports positionnée derrière le moteur effectue des changements de rapports ultra-rapides grâce à son double-embrayage. L’embrayage multidisques est activé électro-hydrauliquement sur l’essieu avant. Il dispose d’un système de refroidissement actif à eau à contrôle électronique qui distribue le couple du V10 entre les essieux pour un maximum de performance. Un verrouillage mécanique du différentiel arrière exacerbe la sportivité de la conduite. Ses valeurs de verrouillage ont été nouvellement réglées afin de collaborer avec la transmission quattro qui est contrôlée activement.

La gestion de l’embrayage est intégrée dans le système Audi drive select et permet au conducteur de choisir entre quatre modes de conduite tels que confort, auto, dynamique ou individuel. Pour chacun d’eux, la voiture de sport opte pour un caractère différent allant d’une conduite sur autoroute à une conduite sportive. Le système permet également de jouer sur les caractéristiques de l’accélération, la direction, la boite S tronic, l’activation des clapets de l’échappement et les amortisseurs contrôlés électroniquement en option – l’Audi magnetic ride.

Le véhicule devient encore plus maniable et précis grâce au volant performance en cuir pour la première fois disponible sur l’Audi R8 Spyder. Le mode performance ajoute 3 options additionnelles : temps sec, pluie et neige. Il s’adapte en fonction des paramètres clés de conduite selon l’adhérence de la route. Le système ESC* est également contrôlé.

*système de contrôle de trajectoire autrement appelé ESP chez Bosch ou ESC de manière plus générique, cela signifie Electronic Stability Control.

ESP ?

L’équipementier automobile allemand Bosch fut le premier à développer le système ESP (en allemand Elektronisches Stabilitätsprogramm) qui fut utilisé d’abord par Mercedes-Benz et BMW en 1995 avant de se généraliser sur d’autres marques et descendre sur d’autres gammes.

Depuis la première version de 1995, l’ESP a beaucoup évolué. C’est aujourd’hui un programme d’antidérapage qui travaille en collaboration avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l’antipatinage : ASR, l’ABS, l’EDC) pour détecter les pertes d’adhérence en virage et les contrecarrer en freinant une ou plusieurs roues, permettant ainsi d’améliorer la tenue de route.

En France, l’ESP équipe obligatoirement tous les nouveaux véhicules mis en circulation depuis le 1er janvier 2012.

L’ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Il agit lorsque le véhicule prend un virage à trop grande vitesse ou lors d’un changement brutal de trajectoire (évitement d’obstacle) et risque de perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :
– le train avant dérive davantage que le train arrière et l’automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L’ESP rétablit le véhicule en donnant l’ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l’ESP freine aussi les roues avant ;
– le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n’est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L’ESP rétablit le véhicule en donnant l’ordre de freiner la roue avant extérieure.
Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l’ESP atténue voire annule cette accélération.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l’axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient et analysent (plusieurs fois par seconde) si la trajectoire réelle suivie par le véhicule correspond à celle souhaitée par le conducteur. Si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage d’une ou plusieurs roues.

L’ESP est le nom le plus courant mais des constructeurs ont utilisé d’autres termes : DSC (Dynamic Stability Control) chez BMW et Jaguar, VSC (Vehicle Stability Control) chez Toyota, DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) chez Volvo, VSA (Vehicle Stability Assist) chez Honda ou encore GSA dans la série de jeux vidéo Gran Turismo, entre autres.

Merci Wiki


L’Audi R8 Spyder doit son dynamisme à la position basse du moteur et à son système de lubrification à carter sec. Les roues sont plaquées au sol par des suspensions ultralégères en aluminium – comme sur une voiture de course. Le système de direction assistée électromécanique offre au conducteur une appréciation de la route finement différentiée. La direction dynamique est capable d’adapter la démultiplication à la vitesse du véhicule.

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - wheel / jante

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – wheel / jante

De série, Audi équipe la nouvelle Audi R8 Spyder de roues 19 pouces chaussées de pneus à usage mixte 245/35 à l’avant et 295/35 à l’arrière. Les freins offrent un grand contrôle du cabriolet super sportif. Les étriers sont chacun munis de huit pistons sur les roues avant et quatre sur les roues arrière. Les grands disques de freins ‘Wave’ ventilés sont de série. Aussi, Audi peut fournir des disques de frein légers en carbone-céramique capables de supporter des freinages particulièrement intenses.

Audi R8 Spyder V10 - 2016 - drivetrain

Audi R8 Spyder V10 – 2016 – drivetrain


English summary

Dynamic driving open to the sky – the new Audi R8 Spyder V10

Spectacular design and breathtaking dynamism, combined with the allure of open-top driving – Audi presents the new Audi R8 Spyder* at the New York International Auto Show 2016 from March 23 to April 3. Its V10 naturally aspirated engine supplies 397 kW (540 hp) and 540 Nm (398.3 lb-ft) of torque.

The new open-roof high-performance sports car opens another chapter in the Audi R8 success story. It all started in 2007 with the market introduction of the first-generation Coupé, followed by the Spyder in 2010. Sales of both versions combined reached nearly 27,000. They demonstrate the high-tech expertise of Audi and the brand’s affinity with motorsport. The brand restates this with the second R8 generation – its engineers developed the new Audi R8 Le Mans, a GT3 racing car, in parallel with the production models. As a result, almost 50 percent of all the parts used on the R8 LMS are also to be found in the R8. The success of the new Coupé is confirmed by prestigious awards bestowed on it last year, such as the “Golden Steering Wheel” and the “Auto Trophy”.

“Our new R8 line is the sporty vanguard of Audi. Following on from the Coupé, we are now bringing out the second generation of the R8 Spyder. The open high-performance sports car delivers thrillingly captivating performance and gives the driver an even more direct experience of the V10 naturally aspirated engine’s unmistakable sound.” - Dr.-Ing. Stefan Knirsch, Audi Board Member for Development

Athletic design: wider than predecessor

The dynamic character of the new Audi R8 Spyder V10 is immediately apparent at first glance. The forward position of the passenger compartment, the highly accentuated wheel arches and the long back define the classic silhouette of a mid-engine sports car. The new R8 Spyder is 14 millimeters (0.6 in) shorter than the previous model and measures an overall 4,426 millimeters (14.5 ft) in length. It has grown by 36 millimeters (1.4 in) in width to 1,940 millimeters (6.4 ft). The height of 1,244 millimeters (4.1 ft) is unchanged from the first-generation R8 Spyder, as is the wheelbase of 2,650 millimeters (8.7 ft).

Horizontal lines at the front and rear emphasize the width of the R8 Spyder, as does the large, low-height Audi Singleframe with its radiator grille in honeycomb structure. Sculptural surfaces connect it to the wedge-shape headlights in each of which 37 light-emitting diodes generate bright LED light as standard. As a high-end option, Audi offers laser lighting for maximum visibility and range – identified by a blue anodized strip in the headlights that is additionally lit. This cutting-edge technology is combined with the dynamic indicator lights. At the rear, it is supplied as standard on all versions.

Typically Audi: lightweight cloth hood

The newly developed hood of the R8 Spyder is made of cloth, in typical Audi fashion. It weighs a mere 44 kilograms (97.0 lb), thus contributing to the low overall weight of this high-performance sports car. An electro-hydraulic drive opens and closes the soft top at the press of a button in just 20 seconds, and this can even be done while driving at speeds up to 50 km/h (31.1 mph). The hood module is located behind the seats. It comprises the components roll-over protection, hood, hood tray, rear-window compartment and a multiple-joint hinge for the carbon fiber reinforced, hydraulically powered hood compartment cover.

The levels of road and wind noise inside the car are much lower than on the predecessor model. With the hood down, air turbulence at head level has also been reduced. There is a wind deflector made from synthetic textile for an extra boost to comfort. It reduces the reverse flow around the head by approximately 90 percent and around the shoulder/neck by 80 percent. As well as the textile wind deflector, with the hood open the rear window can act as an additional wind deflector. Whereas if it is retracted, the driver will have an even more intense experience of the V10 engine’s characteristic roar.

The flat storage compartment into which the hood is folded down as it opens has a large cover with three sporty ventilation slits on each side. Two fins running to the rear stretch the hood and give the R8 Spyder a dynamic profile. The hood is available in three different colors: black, brown and red.

Lightweight construction with carbon fiber components

The new Audi R8 Spyder V10 impressively demonstrates the dynamic potential of lightweight automotive construction with a dry weight of 1,612 kilograms (3,553.9 lb). The power-to-weight ratio is just 3.19 kilograms (8.6 lb) per hp.

The key to this outstanding figure is the new Audi Space Frame (ASF) that uses the multi-material construction principle. As in the R8 Coupé, it combines aluminum components with structurally integrated carbon fiber reinforced polymer. The aluminum components make up 79.6 percent of the multi-material ASF. In a progression from the Coupé version, they form a lattice that Audi’s engineers have used to incorporate specific reinforcements especially into the sills, A-posts and windscreen frame. Innovative manufacturing methods lower the weight of individual components by up to ten percent.

Overall, the ASF in the new Audi

R8 Spyder weighs just 208 kilograms (458.6 lb); what is more, its torsional rigidity has increased by 50 percent compared with the previous model. It has achieved top marks for acoustics and crash safety, too. The underbody has a smooth trim, to improve the aerodynamics. And at the rear, a large diffuser increases the downforce – two more solutions taken directly from motorsport.

Inspiring: the V10

With its precise throttle response, free-revving ability all the way up to 7,800 rpm and stunning sound, the ten-cylinder engine guarantees goosebumps. From its 5,204 cm3 displacement, it develops a power of 397 kW (540 hp) and a torque of 540 Nm (398.3 lb-ft) at 6,500 rpm. Along with direct injection into the combustion chambers (FSI), the V10 adds fuel injection into the induction manifold (MPI). The result is captivating performance: The new Audi R8 Spyder V10 accelerates from 0 to 100 km/h (62.1 mph) in 3.6 seconds. It races from a standstill to 200 km/h (124.3 mph) in 11.8 seconds.

The speedometer needle only stops rising at 318 km/h (197.6 mph). The snarl and roar of the V10 become more full-throated and passionate as the revs rise. Exhaust flaps are standard; the optional sport exhaust system with gloss black tailpipe trims gives the sound added edge.

Compared with the previous model, NEDC fuel consumption has been cut by ten percent – thanks to efficiency technologies such as cylinder on demand (COD), the dual injection system and the freewheeling mode in the seven-speed S tronic dual-clutch transmission: when the driver takes their foot off the accelerator pedal at speeds over 55 km/h (34.2 mph), the engine is decoupled from the drivetrain – the new Audi R8 Spyder then coasts.

Triple-strength high-tech: the quattro drivetrain

The quattro drivetrain combines three high-tech modules: The seven-speed S tronic, which is located behind the engine, changes gear with lightning speed thanks to its two clutches. There is an electro-hydraulically activated multi-plate clutch on the front wheels, an electronic-control, watercooled system that distributes the V10’s torque freely between the axles. A mechanical rear differential lock is the key to sporty road behavior. Its locking values were newly tuned to work together with the actively controlled quattro drive.

The driving dynamics control for the quattro drive is integrated into the Audi drive select system, which offers the four modes comfort, auto, dynamic and individual. In each of these, the open-top high-performance sports car displays a different character ranging from effortless autobahn cruising to a style that savors every bend on a mountain pass. The system also draws on the accelerator characteristic, the steering, the S tronic, the exhaust flap control function and the optional adaptive damping system Audi magnetic ride.

The car’s handling becomes even more accomplished and precise with the optional performance leather steering wheel, which makes its debut in the R8 Spyder. It adds three more driving programs: dry, wet and snow. Because each mode has its own specific friction parameters, the driver can adapt their R8 Spyder individually to the prevailing conditions of the road being traveled. As well as the above technical modules, the ESC stabilization control system also influences these modes.

Firm and precise: the suspension

The R8 Spyder owes its decidedly dynamic handling among other factors to the low installed position of the engine, which is achieved thanks to dry sump lubrication. The wheels are controlled by lightweight aluminum wishbones – a layout that reveals motorsport DNA. The electromechanical power steering provides excellent road contact thanks to its subtly differentiated feedback. Alternatively dynamic steering is available. It changes the ratio as a function of speed, while adapting the steering torque to suit. The result is an even more precise steering feel and enhanced ride comfort.

Audi supplies the new R8 Spyder as standard with 19-inch wheels with a mix of tires (245/35 at front and 295/35 at rear). There is the option of 20-inch wheels with size 245/30 tires at the front and 305/30 tires at the rear. The brakes provide supremely controlled retardation for the open-top high-performance sports car. The calipers are each fitted with eight pistons on the front wheels, and four on the rear wheels. Large, ventilated and perforated wave-design discs are used all round. As an equipment option, Audi can also supply extra-durable, lightweight brake discs made from carbon fiber reinforced ceramic material capable of handling especially high loads.

The controls: full focus on the driver

The operating concept of the new Audi R8 Spyder V10 focuses consistently on the driver, as in a racing car. The driver can control all important functions from the new sport or performance leather steering wheel. Their hands remain on the steering wheel so that they can concentrate fully on the road. Standard features include satellite buttons for starting and stopping the engine, and for the driving dynamics system Audi drive select. The performance leather steering wheel comes with two additional control satellites – one for the performance mode, and one for the exhaust flap control.

The standard Audi virtual cockpit presents all information in richly detailed, high-resolution 3D graphics on a 12.3-inch monitor. The driver can choose between three screens – the classic view, the infotainment view and the performance view. Ambitious drivers taking to the racetrack will particularly appreciate the latter, which supplies data on torque, power output, oil and tire temperatures, lap times and g-forces The displays around the speedometer and rev counter can be customized to individual preferences.

MMI navigation plus with MMI touch is standard equipment in the R8 Spyder. As with a smartphone, its control features are structured in flat hierarchies, including a free text search function. Vehicle functions can be controlled from the steering wheel, the MMI terminal on the console of the center tunnel or by natural-language voice control. The latter is especially convenient and delivers high-quality results thanks to three small microphones in the belts. They are standard in the R8 Spyder.

Well connected: Audi connect and Audi smartphone interface

The perfect counterpart to MMI navigation plus is the Audi connect module, which gets the open two-seater on the Internet via LTE and gives access to a wide range of services. These extend from navigation with Google Earth and Google Street View to online media streaming and real-time traffic information. Inductive smartphone charging via Audi phone box is available as an option. The Audi R8 Spyder is the first model on which selected mobile phone content can also be displayed directly in the Audi virtual cockpit via the Audi smartphone interface. From the middle of this year, this option will also be available for the R8 Coupé.

One highlight for audio enthusiasts is the Bang & Olufsen Sound System with 13 loudspeakers, including the new head-restraint loudspeakers. There are two of these in each seat, positioned at ear level of the driver and passenger; they are notable for their excellent sound and low weight.

Top drawer: quality and equipment

The Audi R8 Spyder V10 is almost entirely hand-built at the “Audi Böllinger Höfe” purpose-made production plant near Neckarsulm. quattro GmbH is steadily building up its expertise in small production runs there. The manufactory character of the production operations affords ample scope to accommodate specific customer requests. The sport seats for driver and passenger come as standard – upholstered in exquisite diamond-pattern leather as an option. Alternatively Audi can supply bucket seats for even better lateral support.

Add-on body components such as the front spoiler, diffuser or the new, striking sideblades can be customized, for instance in high-gloss carbon fiber. Another element that is both a technical innovation and provides visual differentiation is the optional Audi laser lighting with anodized blue strip. An entirely new color is available especially for the R8 Spyder, Argus brown, matt, along with ten other paint finishes.


Audi R8 Coupé 2016 World Performance Car NYIAS

The Audi R8 Coupé has been named “2016 World Performance Car” in the World Car Awards. The award ceremony took place Thursday during the New York Auto Show.

With a total of four awards, the Audi R8 is the most successful model in the history of the World Car Awards. The predecessor to the R8 had already taken home two World Performance Car awards and a World Car Design of the Year award in the prestigious competition. Now the second generation of the high-performance sports car from Audi was able to win over the international jury of 73 leading automotive journalists. This makes the Audi R8 a winner – on the road as well as on the racetrack.

“With its distinctive design, its driving dynamics and its closeness to racing, the R8 is one of the strongest calling cards for the four rings and is the flagship car from Audi Sport. The first generation of the R8 paved our way toward becoming a premium brand and raised the aura of Audi to a new level. The new R8 will continue this success story and further accelerate the growth strategy of Audi Sport” - Dietmar Voggenreiter, Board Member for Sales and Marketing at AUDI AG

The Audi R8 Coupé offers more performance than any other Audi production model. The V10 mid-engine and a newly developed quattro drive offer extraordinary driving performance. The top version, with 610 hp (449 kW), sprints from 0 to 100 km/h (62.1 mph) in just 3.2 seconds and its maximum speed is 330 km/h (205.1 mph).

A high-revving mid-engine, consistent lightweight construction concept and extremely dynamic suspension with quattro drive in addition to fully variable torque vectoring all make the R8 Coupé a truly exceptional car.

The genetics of the Audi R8 contain the know-how acquired from numerous wins by the brand in auto racing: the sport prototypes have won the 24 hours of Le Mans 13 times since 2000, and the R8 LMS contributed seven more overall victories in 24-hour races since 2009.


Source et images :
Audi


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.