Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Renault Scénic : monospace au diesel 110 ch. avec Energy Recovery System pour le moteur électrique

Renault Scénic : monospace au diesel 110 ch. avec Energy Recovery System pour le moteur électrique


Renault a présenté ce mardi 1er mars 2016 à Genève la quatrième génération de son célèbre monospace compact, vingt ans après la sortie du Scénic 1er du nom. Renault Scénic est un véhicule icône automobile qui a longtemps dominé le marché en plein essor des monospaces compacts de la fin des années 1990.

Renault Scénic à Genève 2016

Renault press conference 2016 GENEVA


Watch the press conference from Geneva and follow the world premiere reveal of New Scenic, with Carlos Ghosn, Chief Excutive Officer and Laurens Van den Acker, Corporate design.

La famille Renault Scénic

Renault Mégane Scénic I (1996-2003)

Le Renault Scénic I, (Projet J64) appelé à sa première phase Mégane Scénic, est la première génération de monospace compact du constructeur français Renault. Nettement plus petit que son grand-frère, le Renault Espace, à l’origine du concept de monospace. La Mégane Scénic I est dévoilée en 1991 sous la forme d’un concept-car, puis officiellement en 1996. Reposant sur la plate-forme technique de la Mégane berline apparue un an auparavant, elle en reprend également le style.

Nettement plus petit que son grand frère, le Renault Espace, à l’origine du concept de monospace, la première génération de Mégane Scénic est dévoilée en 1991 sous la forme d’un concept-car puis officiellement en 1995. Reposant sur la plate-forme technique de la Mégane berline apparue un an auparavant, il en reprend également le style. Le châssis, les boites de vitesses JB et les « moteurs F » sont donc dérivés des Renault 9 et Renault 11.

Renault Scénic II (2003-2009)

Restylée en 1999, le Mégane Scénic I est remplacée en 2003 par un monospace dérivé de la deuxième génération de Mégane, dénommé logiquement Scénic II. À la suite du succès de la première génération, le concept du monospace compact est largement repris amélioré par les autres constructeurs automobiles si bien que la Scénic doit désormais faire face à la concurrence. L’Opel Zafira et la Citroën Xsara Picasso sont ses principales rivales.

Renault Scénic III (2009-2016)

Le Renault Scénic III, présentée en avant première en mars 2009 au Salon international de l’automobile de Genève, est la troisième génération du monospace Renault. Pour répondre à la concurrence, et notamment face à la Citroën C4 Picasso dont le succès ravit la première place des ventes de monospace en France à Renault, le Scénic fait peau neuve. Sans vraiment révolutionner son design qui fit le succès des précédentes générations, il bénéficie des lignes arrondies de la Mégane III.

Au Salon de Genève 2011, Renault présente un troisième concept car réalisé sous la direction de Laurens van den Acker après le DeZir et le Captur.

Le 1er mars 2011, au Salon de l’Automobile de Genève, Renault dévoile son concept-car R-Space. Vision moderne de la voiture à vivre, R-Space est un monospace sensuel capable de réunir des éléments longtemps considérés comme opposés : famille et sportivité, fonctionnalité et sensualité. D’emblée, R-Space a fortement inspiré les designers du nouveau Scénic, à commencer par les grandes roues 20 pouces qui se sont très vite imposées dans le projet, le pare-brise avancé, la silhouette monocorps et le toit panoramique en verre.

Le groupe Renault doit faire face à une vingtaine d’autres concurrents – contre quelques uns pour les deux premières générations de Scénic – sur un marché rétréci… Le modèle doit en outre batailler avec les cross-over, y compris en interne, puisqu’il devra affronter le SUV Kadjar, de même taille, lancé au printemps 2015. « Nous visons deux publics différents, l’un adepte de davantage de vie à bord et de modularité, l’autre qui peut avoir besoin d’un véhicule plus sportif à l’occasion » nuance André Abboud, directeur du programme Scénic.

Renault Scénic IV

Le Renault Scénic IV réinvente le genre du monospace compact, vingt ans après l’apparition du premier modèle. Sa carrosserie ressemble beaucoup plus à celle d’un SUV que d’un monospace, ce qui explique ses protections de bas de portes et sa couleur bi-ton avec des jantes de 20 pouces montés de pneus Tall & Narrow. Sur le monospace, on retrouve le capot court, la ceinture de caisse haute et la ligne de pavillon abaissée qui musclent son style. Notamment, la face avant est marquée par un pare-brise panoramique dont les vitres latérales améliorent la visibilité sur les côtés.

Design du Renault Scénic IV

Teintes du Renault Scénic IV

Le nouveau Scénic propose une carrosserie bi-ton, unique sur le segment des monospaces compacts. Celle-ci apporte distinction et modernité, en mettant en valeur les proportions dynamiques du véhicule. Deux teintes de toit sont proposées en fonction de la teinte de la carrosserie :
Un toit Noir Étoilé pour les neuf teintes de carrosserie suivantes : Jaune Miel, Blanc Glacier, Blanc Nacré, Gris Platine, Gris Cassiopée, Beige Dune, Bleu Céleste, Bleu Cosmos et Rouge Carmin.
Un toit Gris Cassiopée pour une teinte de carrosserie Noir Étoilé.

Renault Scenic - 2016 - toit bi-ton / two colors

Renault Scenic – 2016 – toit bi-ton / two colors

« Avec Nouveau Scénic, on a choisi la rupture. C’est un monospace plus moderne, plus sexy, sans renier la modularité qui a fait le succès des trois premières générations depuis 20 ans. Nous avons cherché des proportions nouvelles avec les grandes roues, inspirées du concept-car R-Space. » - Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel

Design extérieur du Renault Scénic IV

Nouveau Scénic affiche une signature lumineuse distinctive. À l’avant, les phares en forme de C peuvent être équipés selon les versions de la technologie LED Pure Vision. À l’arrière, les feux offrent un effet 3D avec la technologie Edge Light.

Renault Scenic - 2016 - optique avant / front light

Renault Scenic – 2016 – optique avant / front light

Renault Scenic - 2016 - optique arrière / rear light

Renault Scenic – 2016 – optique arrière / rear light

Renault Scenic - 2016 - jante avant / front wheel

Renault Scenic – 2016 – jante avant / front wheel

Le design du nouveau Scénic se réinvente grâce à des proportions inédites. Il offre un équilibre harmonieux entre de grandes roues 20 pouces de série, la hauteur du véhicule, l’empattement allongé et le porte-à-faux arrière réduit. La fluidité de la silhouette, la ceinture de caisse plongeante vers l’avant et les épaules marquées apportent un nouveau dynamisme. Des voies élargies, à l’avant comme à l’arrière, positionnent idéalement les roues aux quatre coins du véhicule.

Renault Scenic - 2016 - avant / front

Renault Scenic – 2016 – avant / front

Renault Scenic - 2016 - toit avant / front top

Renault Scenic – 2016 – toit avant / front top

Le pare-brise plongeant du nouveau Scénic, associé à un capot court, renforce sa silhouette de monocorps dans l’esprit du concept-car R-Space. Pour la première fois sur Scénic, le pare-brise tryptique, comme sur Nouvel Espace, offre une vue panoramique et améliore la vision latérale. La face avant se distingue et gagne en expressivité.

Renault Scenic - 2016 - profil / side-face

Renault Scenic – 2016 – profil / side-face

Renault Scenic - 2016 - arrière / rear

Renault Scenic – 2016 – arrière / rear

Renault Scenic - 2016 - toit arrière / rear top

Renault Scenic – 2016 – toit arrière / rear top

Design intérieur du Renault Scénic IV

Renault Scenic - 2016 - intérieur / interior

Renault Scenic – 2016 – intérieur / interior

Au sein d’un intérieur spacieux, la continuité entre la planche de bord et les panneaux de portes ainsi que l’harmonie des matériaux (matériaux moussés, joncs chromés) renforcent la sensation de volume. Le dessin de la planche de bord est épuré et recentré vers le conducteur par rapport à Scénic 3. Le tableau de bord, surmonté d’une visière sculptée, retrouve sa place face au conducteur et intègre l’affichage tête haute couleur, ce qui offre une posture dédiée au plaisir de conduite. Le toit panoramique en verre fixe, proposé en option, apporte une grande luminosité grâce à son ouverture sans traverse centrale.

Renault Scenic - 2016 - vue du coffre / rear view

Renault Scenic – 2016 – vue du coffre / rear view

Le nouveau Scénic propose un système BOSE Surround, innovation lancée sur les véhicules Renault tel que Nouvel Espace et Talisman. Encore une fois, les ingénieurs de BOSE et de Renault ont travaillé en équipe pour élaborer un son sur-mesure spécifiquement configuré pour ce nouveau Scénic, grâce à une implantation optimale de onze haut-parleurs de grande puissance : un haut-parleur central à l’avant pour un son équilibré, dix haut-parleurs haute performance répartis dans l’habitacle pour un son clair et précis ainsi qu’un caisson de basses intégré dans le coffre pour reproduire la musique.

Le nouveau Scénic propose, en montée en gamme, R-LINK 2 et son écran vertical de 8,7 pouces (22 cm), identique à celui du nouvel Espace et de Talisman. Unique sur le segment des monospaces compacts, il est doté d’un écran capacitif, offrant un grand confort de toucher, similaire à celui d’un smartphone ou d’une tablette.

Le Scénic de quatrième génération bénéficie de l’architecture modulaire CMF C/D (Common Module Family) et dispose ainsi de nombreuses prestations du segment supérieur (Nouvel Espace et Talisman) et du nouvelle Mégane.

Moteur du Renault Scénic IV

Moteur Energy TCe

Le nouveau Scénic propose deux motorisations essence :
Energy TCe 115 avec boîte manuelle 6 vitesses
Energy TCe 130 avec boîte manuelle 6 vitesses

Moteur Energy dCi

Le nouveau Scénic propose six motorisations diesel :
Energy dCi 95 avec boîte manuelle 6 vitesses
Energy dCi 110 avec boîte manuelle 6 vitesses
Energy dCi 110 Hybrid Assist avec boîte manuelle 6 vitesses
Energy dCi 110 avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses
Energy dCi 130 avec boîte manuelle 6 vitesses
Energy dCi 160 avec boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses

Diesel – Energy dCi 160 EDC

Energy dCi 160 EDC avec technologie Twin Turbo : 1,6L, 160 ch. et 380 Nm de couple dès 1750 tr/mn.

« La motorisation de cœur de gamme du nouveau grand crossover de Renault se distingue par sa souplesse et sa réactivité. Elle se caractérise aussi par son très grand agrément de conduite, du fait de la transmission à double embrayage EDC 6 rapports, à la fois dynamique et confortable. L’association totalement inédite du Energy dCi 160, de la boîte auto EDC et des différents modes de conduite Multisense, font du nouvel Espace un véhicule orienté plaisir et sensations. Enfin, le moteur Energy dCi 160 EDC offre au nouvel Espace un ratio puissance / consommation au meilleur niveau du marché. »
- Renault

moteur Renault Energy dCi 160

moteur Renault Energy dCi 160

Twin Turbo

La technologie « Twin Turbo » permet de concilier couple à bas régime et puissance élevée (allonge) sur un moteur Diesel, au bénéfice immédiat du plaisir de conduite. Le premier turbo à très faible inertie, délivre un couple important dès les bas régimes pour une grande réactivité dans les phases de décollage et de relance. Gage d’une conduite souple et vive, 90% du couple maximum est disponible dès 1.500 tr/mn, pour une conduite réactive, des reprises à bas régime et des relances incisives. Le second turbo, prend le relais à plus haut régime et permet d’aller chercher une puissance élevée (100 ch/litre de cylindrée) sans essoufflement, pour une accélération constante, régulière et linéaire.

Renault Hybrid Assist

Le Scénic proposera, d’ici fin 2016, une offre diesel électrifiée, appelée Hybrid Assist, sur le moteur diesel Energy dCi 110 associé à une boîte manuelle 6 vitesses.

Renault Scenic - 2016 - Hybrid Assist - moteur électrique

Renault Scenic – 2016 – Hybrid Assist – moteur électrique

Renault Scenic - 2016 - Hybrid Assist - récupération d’énergie

Renault Scenic – 2016 – Hybrid Assist – récupération d’énergie

Le système permettra de fournir un surcroît d’accélération sur certaines phases d’utilisation, en particulier à bas régime. Grâce à ce système qui permet la récupération d’énergie dans les phases de décélération et de freinage, Renault vise, avec ce nouveau Scénic, le leadership en termes de consommation sur son segment. L’Hybrid Assist fonctionne avec une batterie de 48V, le moteur électrique venant assister le moteur thermique, qui reste en fonctionnement continu.


Comment ne pas penser à la Formule 1 et au système de la récupération d’énergie au freinage ERS-K ?

Connu sous le nom de KERS, ce système ERS-K pour reprend le même principe à la différence près qu’il sera deux fois plus puissant en restituant l’énergie pendant 34 secondes sur un tour de circuit contre 6,5 secondes pour le KERS. En phase de freinage, l’énergie cinétique est transformée en électricité grâce à un moteur générateur, celle-ci étant stockée dans la batterie. Dans les phases d’accélération, il fournit une puissance maximale de 160 ch directement au vilebrequin du moteur thermique auquel il est accouplé. Lire la suite : Sous le capot moteur F1 – Fonctionnement du Power Unit V6 Turbo Renault Sport – Bilan un an après !


Source et images :
Renault

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.