Partager la publication "Alfa Romeo 4C : limited edition più stile della quattro cilindri 240 ch Turbo Benzina Injection"
Près de trois ans après avoir lancé la 4C, Alfa Romeo propose une version très exclusive de son coupé sportif dénommée Limited Edition. Cette quattro cilindri annata 2016 se distingue à la fois par un style extérieur qui intègre des éléments en carbone et une nouvelle signature visuelle. Toujours animé par l’inédit 240 ch Turbo Benzina Injection. Présentation.
Design de l’Alfa Romeo 4C
L’Alfa Romeo 4C est née d’une page blanche. Dessiné par le Centro Stile d’Alfa Romeo, le modèle 4C rappelle immédiatement des modèles classiques emblématiques qui ont laissé une impression importante dans l’histoire de la marque.
Le concept car a été présenté à l’exposition automobile de Genève puis au salon de Francfort en 20111 et la version définitive a été présentée au salon de Genève en mars 2013.
L’Alfa Romeo 4C Coupé, biplace à propulsion, se positionne comme une concurrente directe des Lotus Evora et Porsche Cayman. Elle est produite en très petite série à la cadence de 3 500 exemplaires par an dans l’usine Maserati de Modène. D’un point de vue esthétique, elle se distingue surtout par sa calandre atypique et par son profil ultra compact (4 mètres de long, 2 m de large et moins d’1,20 m de haut).
Alfa Romeo quattro cilindri
En fait, la désignation « 4C » ou « quattro cilindri » fait référence à la grande tradition sportive d’Alfa Romeo : dans les années 1930 et 1940, les noms 8C et 6C étaient utilisés pour des voitures (de course ou non) équipées de huit cylindres ou de six cylindres.
Conçu par les ingénieurs d’Alfa Romeo et fabriqué dans l’usine Maserati de Modène, le coupé 2 places utilise des technologies et des matériaux dérivés de la 8C Competizione (carbone, aluminium, roues arrière motrices) et des technologies issues des récents modèles de la gamme actuellement sur le marché, mais développées à l’extrême pour améliorer pleinement l’attrait sportif de la nouvelle voiture.
L’objectif était de produire un modèle avec un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch. Alfa Romeo a réalisé avec la 4C cette performance en utilisant des matériaux combinant légèreté et efficacité et en perfectionnant, parfois même en créant, des processus industriels associant haute technologie et dextérité manuelle.
Design extérieur de l’Alfa Romeo 4C
L’Alfa 4C réédite l’effet produit par la 8C Competizione. Même lignes envoûtantes, avec la calandre Alfa bien en évidence, mêmes formes ou belle courbes. Certains détails sont inédits, comme le pare-brise panoramique ou les ailes arrière plus musclées. Le design et la taille rappelle l’Alfa Romeo 33 Stradale (1968) avec une longueur de 4 mètres et un empattement inférieur à 2,4 mètres.
La 4C Limited Edition a été conçue sur la base de la version Standard 4C Coupé et suite au succès de la version Launch Edition. L’Alfa Romeo 4C Limited Edition, version coupé, se distingue à la fois par un style extérieur qui intègre des éléments en carbone, notamment les coques de rétroviseurs, et une nouvelle signature visuelle, grâce aux phares bi-xénon repris du Spider.
La 4C Limited Editio est proposée en en 4 teintes de carrosserie du nuancier Alfa Romeo avec le fameux Rouge Alfa, Blanc Alfa, Jaune Prototipo ou Noir.
Design intérieur de l’Alfa Romeo 4C
Le poste de pilotage, suggère fortement le monde des voitures de course par sa forme général et le milieu de la course moto avec son combiné digital paramétrable qui rassemble toutes les informations nécessaires à la conduite. Le tableau de bord de l’Alfa Romeo 4C a été conçu par l’entreprise MTA basée en Italie, est entièrement numérique.
L’habitacle a lui aussi fait l’objet d’un soin particulier, avec une présentation plus raffinée. Ainsi, la 4C dans sa version Limited Edition intègre encore plus d’éléments en carbone – aérateurs et inserts en carbone sur la console centrale – ainsi que des sièges sport recouverts de cuir. La planche de bord désormais revêtue de cuir surpiqué participe à l’atmosphère plus exclusive.
La 4C Limited Edition propose un intérieur exclusif grâce à ses sièges sport en cuir de série, sa nouvelle planche de bord en cuir ou encore son volant sport.
De nouveaux éléments en carbone font également leur apparition comme les aérateurs intérieurs, les inserts de la console et de la planche de bord ainsi que l’habillage d’instrumentation.
Châssis de l’Alfa Romeo 4C
Le châssis entièrement en carbone (la base du châssis ne pèse que 60 kilos) propose une rigidité très élevée pour une voiture de série.
Résultat : un poids total de seulement 895 kg, un véritable record qui fait de la 4C l’une des voitures les plus légères du monde. La 4C est plus légère qu’une citadine et son rapport poids/puissance est inférieur à 4 kg/ch. La répartition du poids est de 40% sur l’essieu avant et de 60% sur l’arrière.
Les 895 kg du véhicule se composent principalement d’aluminium, d’acier et de fibres de carbone. Le secret de la légèreté et du comportement dynamique de l’Alfa Romeo 4C réside dans l’emploi de fibre de carbone à hauteur de 10%, soit 25% du volume total de la 4C.
Le châssis de l’Alfa Romeo 4C est basé sur celui développé par Dallara pour la KTM X-Bow. Le châssis de la 4C est un monocoque entièrement réalisée en fibre de carbone avec une technologie Pre-preg dérivée de ce que l’on trouve en Formule 1 et qui est aussi adopté pour les modèles les plus avancés du moment comme l’hypercar LaFerrari.
La fibre de carbone est le matériau qui offre le meilleur rapport poids/solidité. C’est pourquoi il a été choisi pour la structure de la coque qui constitue la cellule centrale porteuse du châssis. Le tout pèse 65 kg.
La carrosserie de la 4C est réalisée en SMC (Sheet Moulding Compound), composite à haute résistance et à faible densité qui offre une réduction de poids de 20% par rapport à une carrosserie en acier traditionnel.
Grâce à l’utilisation de fibre de carbone et d’aluminium pour le châssis et de fibre de carbone et fibre de verre pour la carrosserie, la 4C ne pèse que 895 kg. Ce rapport poids/puissance, inférieur à 4 kg/ch, lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes voire 4,24 secondes en mode race. La 4C peut atteindre une vitesse de pointe maximale de 258 km/h.
L’automobile est équipée du Pack Racing intégrant la sortie d’échappement Racing, les suspensions sport, des jantes de 18 pouces et 19 pouces couplées aux pneus Racing à l’arrière.
Moteur de l’Alfa Romeo 4C
La 4C utilise un moteur inédit de 1 750 cm³ développe 240 ch.
Le bloc 1750 TBi, pour « Turbo Benzina Injection », tout en aluminium, anime l’Alfa Romeo quattro cilindri. Ce quatre cylindres de 1,75 litres Turbo est monté en position centrale. Le 1750 avance la puissance maximale de 240 ch à 6000 tours/min. Le couple maximum de 350 Nm est constant entre 2100 et 4000 trs, et 80% du couple sont déjà disponibles à seulement 1800 tours.
Côté transmission, elle est équipée d’une boîte six-vitesses Alfa TCT à double embrayage. Ce système se comporte comme si l’on disposait de deux boîtes distinctes. La vitesse est engagée alors que le rapport précédent est encore en prise, afin d’éviter toute latence. Les commandes « shift paddles » (palettes) sont situées derrière le volant.
Déjà présent sur la MiTo et la Giulietta, le système DNA (pour « Dynamic, Normal et All weather ») permet de choisir entre trois modes de conduite : « sportive », « normale », ou bien « toutes conditions climatiques ». Un quatrième mode, « Race », est disponible. Ce dernier permet de déconnecter toutes les aides à la conduite. Dans les faits, le sélectionneur DNA fait varier la dureté de la direction, des suspensions, la réponse à l’accélération et la consommation.
En complément voir,
==> Alfa Romeo : la beauté nécessaire » de faire de belles photos à MotorVillage
Source et images :
Alfa Romeo
Partager la publication "Alfa Romeo 4C : limited edition più stile della quattro cilindri 240 ch Turbo Benzina Injection"