Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Business » Après Back To Race, le Groupe PSA présente le plan intitulé Push To Pass

Après Back To Race, le Groupe PSA présente le plan intitulé Push To Pass


Ce matin, à partir de 10h45, PSA annoncera son nouveau plan ‘Push to Pass’ succédant au précédent ‘Back To Race’. L’objectif est maintenant de concrétiser les efforts récemment réalisé pour remettre sur roue le groupe PSA et renouer avec les bénéfices. Retour aux États-Unis ? Nouveautés automobiles ? Et bien d’autres grandes annonces sont à l’ordre du jour, d’après la presse auto et le Web. MAJ 05/04/2016 : mise à jour de l’article ci-dessous à la suite du texte publié avant la conférence de presse + ajout vidéos et replay video 1h04 ‘Presentation of the Push to Pass strategic plan by Carlos Tavares’. Ce plan ouvre une nouvelle page de l’histoire du Groupe constituant une première étape vers sa vision fondée sur : « Etre un constructeur automobile mondial de référence, à la pointe de l’efficience ; Ainsi qu’un fournisseur de services de mobilité plébiscité, pour une relation à vie avec ses clients ».

Back to Business 2016 – PSA ‘Push to Pass’

« Push to pass »? C’est un « dispositif permettant sur les voitures de course d’accélérer brièvement pour dépasser », explique Carlos Tavares. Le président de PSA Peugeot Citroën, passionné de compétition automobile, a ainsi symboliquement baptisé le nouveau plan stratégique du constructeur automobile. « La reconstruction économique est achevée », avait-t-il annoncé le 24 février, lors de la présentation des résultats 2015 de PSA. Après le sauvetage in extremis, place maintenant au futur plan de « croissance rentable organique, pour libérer pleinement le potentiel de PSA ».

PSA a subi de profondes restructurations ces dernières années dans le cadre du plan ‘Back To Race’ qui a amené le groupe français dans une nouvelle dynamique fort intéressante. Les bénéfices sont de retour et il est désormais temps de penser à l’avenir, objet du nouveau plan baptisé ‘push to pass’, qui sera présenté officiellement mardi matin, en direct depuis ce lien sur Periscope et via #PushToPass, dès 10h45 par les dirigeants de PSA.

Il sera question de nouvelles automobiles, PSA devrait annoncer la venue d’une trentaine de nouveaux modèles d’ici six ans en Europe, selon les premières informations. De nombreux doutes planent encore sur le contenu exact de ce plan, comme la possibilité d’une alliance pour PSA qui reste seul, alors que son concurrent français Renault est partenaire avec Nissan depuis de nombreuses années.

Au terme des anciens accords avec GM, l’usine PSA de Sochaux va produire un nouveau véhicule pour Opel (filiale allemande de l’américain) dérivé du « SUV » Peugeot 3008 II, qui sera commercialisé à la rentrée 2016. A titre de réciprocité, Opel assemblera à son tour le prochain remplaçant du minispace Citroën C3 Picasso chez lui à Saragosse (Espagne) parallèlement à un futur petit « SUV »-monospace de la marque germanique.


Back to Business 2013 & 2014 : PSA ‘Back To Race’

PSA #infographie #resultats annuels #PSABackToRace

PSA #blablaUtile #Business #PSABackToRace

Le 25 novembre 2013, les médias français annoncent le remplacement du Président du Directoire Philippe Varin par l’ancien numéro 2 de Renault Carlos Tavares dans le courant de l’année 2014. Cherchant à renforcer sa structure financière et sa coopération industrielle, le conseil de surveillance de PSA valide une augmentation de capital de 3 milliards d’euros. Cette opération comprend une augmentation de capital de 1,5 milliard d’euros (750 millions provenant de Dongfeng et de l’État français, soit 14 % du capital chacun) et 1,5 milliard qui proviendrait du marché.

Le 18 février 2014, le conseil de surveillance de PSA donne son accord pour l’augmentation de capital. PSA négocie aussi l’entrée au capital de Banco Santander au capital de Banque PSA Finance afin de renforcer sa filiale et de réduire ses coûts de refinancement. Le 26 mars 2014, Philippe Varin officialise l’accord faisant entrer l’État et le constructeur chinois Dongfeng à hauteur de 14 % chacun dans le groupe PSA, puis il cède son poste à Carlos Tavares.

Carlos Tavares annonce en avril 2014 son plan de relance de PSA, qui passe notamment par une rationalisation de la gamme qui devrait passer de 45 à 26 véhicules pour les trois marques (Peugeot, Citroën, DS), une réduction des coûts de l’outil de production. Tout en confirmant les objectifs en Chine, il veut redresser la situation déficitaire du groupe en Amérique latine et en Russie sous trois ans, tout en pénétrant mieux le marché africain et le bassin méditerranéen.

En septembre 2014 en France, les ventes de voitures de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 17.3% dans un marché global en hausse de 6.3%, soit +7.3% pour Citroën et +25.7% pour Peugeot. En septembre 2014 en Europe, les ventes de voitures de PSA ont augmenté de 9.8% dans un marché global en hausse de 6.4%. En septembre 2014 en Chine, les ventes de voitures de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 37% dans un marché global en hausse de 9%.

PSA Peugeot Citroën s’est engagé à maintenir une forte production de véhicules en France malgré la tendance générale de fermeture d’usines et de baisse de la production en Europe. D’ailleurs, les syndicats ont révélé que la production du site PSA de Sochaux a progressé de 15% en 2014, restant la première usine automobile de France. Quinze véhicules PSA, 3 DS, 3 Citroën et 9 Peugeot attestent du label Origine France Garantie. PSA Peugeot Citroën a aussi annoncé un plan de modernisation de ses sites de production en France d’un montant de 1,5 milliard d’euros entre 2014 et 2017. Ces investissements se répartissant en 400 millions d’euros pour le site de Mulhouse, 300 millions pour celui de Sochaux et 90 millions pour celui de Rennes. PSA souhaite ainsi baisser ses coûts de 500 euros par véhicule et généraliser la production de plusieurs modèles sur une seule ligne.


Source et images :
PSA Peugeot Citroën

via Challenges.fr


MAJ 05/04/2016 :

Push To Pass - Groupe PSA - 2016

Push To Pass – Groupe PSA – 2016

Nouvelle identité « Groupe PSA » et nouveau logo

Le plan stratégique Push to Pass ouvre en effet une nouvelle page de l’histoire du Groupe. Au-delà d’axes stratégiques et d’objectifs précis, il constitue une première étape vers la vision de l’entreprise, fondée sur 2 ambitions majeures :

Etre un constructeur automobile mondial de référence, à la pointe de l’efficience ;

Ainsi qu’un fournisseur de services de mobilité plébiscité, pour une relation à vie avec ses clients.

Vision du Groupe PSA


PSA Peugeot Citroën devient Groupe PSA. Cette nouvelle identité répond à l’évolution du business model du Groupe PSA vers un portefeuille d’activités plus large. Il s’agit de répondre à l’optimisation de sa base clientèle existante tout en l’élargissant, grâce notamment à la digitalisation de l’entreprise

Identité visuelle du Groupe « Groupe PSA »

La nouvelle identité du Groupe – la précédente, « PSA Peugeot Citroën », datait de 1991 – répond à cette évolution du business model vers un portefeuille d’activités plus large. Il s’agit de répondre à l’optimisation de sa base clientèle existante tout en l’élargissant, grâce notamment à la digitalisation. .

Elle symbolise le dynamisme de ses 3 marques automobiles fortes, Peugeot, Citroën et DS, ainsi que l’ensemble des autres activités du Groupe, actuelles et à venir. Cette nouvelle identité institutionnelle fait écho aux 200 ans d’histoire industrielle du Groupe.

Le nouveau logo a été entièrement conçu en interne, par les stylistes du Peugeot Design Lab, un studio de Global Brand Design qui met son expertise, issue de l’automobile, au service de marques extérieures.

« Ce nouveau logo, pur et élégant, porte notre exigence collective tout en s’ouvrant vers de nouveaux horizons : il accompagne l’évolution du Groupe et l’extension de son activité vers de nouveaux services de mobilité. Le bleu profond, sobre, traduit quant à lui notre héritage » - Jean-Pierre Ploué, Directeur du style, Groupe PSA

Simplification et sobriété. Pas d’agence pour ce nouveau logo mais le travail des stylistes du Peugeot Design Lab, studio de global brand design qui met aussi son expertise, issue de l’automobile, au service de marques extérieures. Une nouvelle identité qui présente un changement de nom : PSA Peugeot Citroën devient Groupe PSA, symbole de la transformation portée par le plan stratégique Push to Pass.

La nouvelle identité du Groupe – la précédente, « PSA Peugeot Citroën », datait de 1991 – répond à cette évolution du business model vers un portefeuille d’activités plus large. Il s’agit de répondre à l’optimisation de sa base clientèle existante tout en l’élargissant, grâce notamment à la digitalisation. Elle symbolise le dynamisme de ses 3 marques Peugeot, Citroën et DS, ainsi que l’ensemble des autres activités du Groupe, actuelles et à venir.


Présentation du plan ‘Push to Pass’ de Groupe PSA

‘Push to Pass’ via Groupe PSA

Presentation of the Push to Pass strategic plan by Carlos Tavares


Carlos Tavares, Chairman of the Managing Board of Groupe PSA, detailed his ‘push to pass’ organic growth plan. « Push to Pass » plan for the 2016-2021 period aims to meet customers’ mobility needs by anticipating changes in car usage patterns. Driven by evolving customer expectations, the plan will transform the company in order to unleash its full potential, capitalising also on the efficiency, operational excellence and agility demonstrated during the ‘Back in the Race’ plan.


Push To Pass : la stratégie Push to Pass du Groupe PSA en motion design


(FR) Carlos Tavares a présenté la stratégie du Groupe PSA le 5 avril 2015. Ce plan de croissance organique rentable intitulé Push to Pass couvre la période 2016-2021 et répond aux besoins de mobilité des clients en anticipant la mutation des usages de l’automobile.

Push to Pass : the strategic motion design video of PSA Group’s organic growth plan


(EN) Carlos Tavares introduced the PSA Group’s new strategy on April, 5th 2015. This organic profitable growth plan – called Push to Pass – for the 2016-2021 period aims to meet customers’ mobility needs by anticipating changes in car usa patterns.

Plan ‘Push to Pass’ ?

« Push to Pass » couvre la période 2016-2021 et répond aux besoins de mobilité des clients en anticipant la mutation des usages de l’automobile. Ce plan de transformation, impulsé par l’évolution des attentes du client, permettra de libérer le potentiel de l’entreprise en capitalisant sur la dynamique d’efficience, d’excellence opérationnelle et d’agilité née du plan « Back In the Race »

Avec des investissements R&D maîtrisés et une gestion rigoureuse des coûts de production et des coûts fixes, ce plan élève le niveau de performance structurelle du Groupe PSA en fixant comme objectifs :

une marge opérationnelle courante moyenne de 4 % pour la division automobile sur la période 2016-2018 et une cible à 6 % en 2021 ;
une croissance de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe entre 2015 et 2018, en visant 15 % supplémentaires d’ici 20211.

Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise fait évoluer son modèle économique et créera davantage de valeur en optimisant l’exploitation de sa base clientèle existante, tout en l’élargissant grâce à la digitalisation et à des offres multimarques en après-vente, leasing, véhicules d’occasion, services de mobilité et de gestion de flotte. Des investissements ciblés en capital-risque permettront d’étoffer le portefeuille de solutions de mobilité.

Le développement des marques Peugeot, Citroën et DS, fortes et différenciées, s’appuiera sur :

– une qualité produit et service au meilleur niveau, socle du pricing power des marques,
– un plan produit offensif, riche de 26 véhicules particuliers et de 8 véhicules utilitaires dont un pick-up 1 tonne, permettant de lancer « un nouveau véhicule, par région, par marque, par an »,
– une stratégie technologique riche et pertinente avec notamment le lancement de 7 véhicules hybrides rechargeables et 4 véhicules électriques, et la mise en œuvre du programme véhicules connectés et autonomes.
Ce plan permettra d’assurer une croissance rentable dans toutes les régions dans lesquelles le Groupe est présent.

« Push to Pass » constitue une première étape vers la vision du Groupe PSA : « Un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience, fournisseur de services de mobilité de référence »

PSA annonce également la mise en place d’une politique de dividendes sur la base d’un « payout ratio » de 25% à partir de l’exercice 2016.

A l’occasion de la présentation de « Push to Pass », Carlos Tavares Président du Directoire, déclare :

« Sur la base de fondamentaux retrouvés, nous allons engager une offensive produit et technologique mondiale. A présent plus agiles, nous sommes prêts à changer de paradigme en anticipant les mutations des usages de l’automobile. Notre transformation digitale fera du Groupe PSA une entreprise connectée à ses clients. Avec Push to Pass, nous assurerons la croissance organique rentable de PSA. » -* Carlos Tavares Président du Directoire, Groupe PSA


Le groupe PSA attaque le marché de Speedy, Le Bon Coin, Le Bon Coin, La Centrale, Drivy et la location de voitures

PSA attaque le marché de Speedy

Le constructeur entend concurrencer Speedy (avec des garages multi-marques), Le Bon Coin et La Centrale (avec une plateforme en ligne de vente de véhicules d’occasion), ou même Drivy (avec des solutions d’autopartage). « C’est complètement iconoclaste pour un constructeur comme nous. Nous sautons la barrière » , estime le dirigeant. A vrai dire, Ford, General Motors ou BMW ont déjà formulé des ambitions relativement similaires, notamment présentées lors du Mobile World Congress 2016.

PSA & Koolicar

En pratique, PSA a créé une nouvelle « business unit » dédiée à ces nouveaux terrains de jeu, et dispose d’un budget de 100 millions d’euros pour investir dans quelques start-up. Le constructeur vient ainsi de prendre une participation minoritaire dans Koolicar, une plate-forme de location de voitures entre particuliers.

site dédié à la vente de véhicules d’occasion

Dès 2017, un site dédié à la vente de véhicules d’occasion sera mis en ligne, pouvant accueillir les offres des professionnels et des particuliers. Et même des véhicules reconditionnés ou remis sous garantie, précise Jean-Baptiste de Châtillon (directeur financier Groupe PSA) qui pense avoir un jolie coup à jouer face à Le Bon Coin, La Centrale ou Aramis Auto. « Nous sommes multipays, nous avons du cash, des portes-camions, des centres d’entretien et un réseau. Le marché est moins rentable que le véhicule neuf, mais il est 3,5 fois plus gros », précise-t-il.

Carlos Tavares et son team veulent d’abord préparer un « Amazon » des pièces détachées automobile, pour livrer les garagistes (pas que ceux affiliés à Peugeot, DS ou Citroën) en quelques heures.

« Nous sommes capables d’être compétitif dans ce domaine. Nous achetons nos pièces au niveau mondial, pouvons être plus complets et moins chers que la concurrence. Le marché est encombré mais on peut y exceller », - Jean-Baptiste de Châtillon, directeur financier, Groupe PSA

PSA est en train de monter un nouveau réseau de garagistes. Tous les contrats avec les affiliés ont été dénoncés pour les transformer en centres multi-marques. En Europe, on trouve déjà 2 000 garages de la marque ‘EuroRepar’, et PSA a pour ambition d’en avoir 10 000 d’ici 2021. N’en déplaise à Norauto ou Speedy…

« D’habitude, le multimarque, c’est l’ennemi pour un constructeur », relève le dirigeant, qui concède « qu’aujourd’hui, les clients ne veulent plus vraiment aller dans un garage d’un constructeur ». Et qu’il fallait réagir.

Extraits via LesEchos.fr


Un plan produit inédit

Ce plan sur six ans, s’appuie sur une offensive produits sans précédents (lancements de 34 produits dont 26 modèles VP et 8 VU d’ici à 2021). Pour chaque concessionnaire, de chaque marque, il y aura un nouveau véhicule tous les ans. Cette offre renouvelée comprendra 7 hybrides rechargeables, 4 véhicules électriques).

A chaque marque du Groupe PSA son rôle marketing

Peugeot se voit confirmer son rôle de généraliste de haut de gamme de PSA, dont les versions haut-de-gamme (notamment GT et GTi) devraient générer 20% du profit. Les ventes aux particuliers seront privilégiées aux dépens des ventes tactiques. Les nouveaux moyens numériques, notamment l’utilisation du CRM et des Big Data devraient améliorer de 11% l’efficacité du marketing.

Citroën avait un sérieux besoin de renforcer son plan produit. Douze véhicules seront lancés au cours des six prochaines années, qui devraient permettre d’accroître de 30% le volume de vente de la marque aux chevrons. Citroën, qui figure au huitième rang, selon le taux de recommandation, dans un classement intermarques, devrait remonter en troisième position.

DS Automobiles, qui entend incarner « la sophistication à la française », lancera 5 modèles d’ici à 2021 et son taux de conquête hors clients de PSA devrait être porté de 66% à 77%.

source extraits via pro.largus.fr


Source et images :
Groupe PSA


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.