Partager la publication "Land Rover Range Rover Evoque : hi-tech Sport Utility Vehicle à transmission intégrale"
Pour célébrer les quelques 520 000 Range Rover Evoque produits, Land Rover présente une édition limité dénommée ‘DESIGNMOTEUR’. Non je blague. Land Rover présente une édition limité dénommée ‘Ember’, de rouge et de noir. Allons profitons de cette version ‘red and black themed Ember Limited Edition’ de ce Range Rover Evoque du constructeur Land Rover pour découvrir ce véhicule et plein d’autres trucs. Je/On/Vous se souviens/t/enez que j’avais présenté la version découvrable du Range Rover Evoque et donc déjà la base du véhicule en résumé. Là on va remonter (le temps) à la présentation du LRX. … LRX ?!? Land Rover cross : le concept du Range Rover Evoque.
Business de Land Rover Range Rover Evoque
Land Rover célèbre la production du 500 000ème Range Rover Evoque à Halewood, un peu plus de quatre ans seulement après le début des livraisons du SUV compact premium.
Ayant atteint les 500 000 unités produites plus rapidement que tout autre véhicule de la marque, l’Evoque détient le record du rythme de ventes pour un Land Rover. Un Land Rover sur trois vendu dans le monde est un Evoque et la demande mondiale soutenue permet de continuer la production 24h/24 à Halewood, avec un nouveau véhicule sortant de chaîne toutes les 80 secondes.
« L’Evoque a été un succès énorme pour Land Rover ; il a reçu plus de 165 récompenses internationales, fait découvrir notre marque à de nouveaux clients et su évoluer pour rester devant la concurrence. Grâce à notre nouvel Evoque Cabriolet, nous avons élargi la gamme et attirerons encore plus de nouveaux clients vers notre marque. » - Gerry McGovern, Chief Design Officer de Land Rover
Le lancement de l’Evoque a représenté une étape importante dans la transformation de l’usine d’Halewood qui a bénéficié d’un investissement de 250 millions de livres sterling (environ 320 millions €) pour mettre ce modèle sur le marché. Son arrivée sur le site du Merseyside a permis d’ajouter une troisième équipe et, en seulement quatre ans, les effectifs ont triplé et la production quadruplé.
L’Evoque continue de renforcer la réputation d’excellence de Land Rover en termes de conception et d’innovation. Le modèle 2016 a bénéficié de raffinements de son design extérieur, dont les phares full-LED adaptatifs – une première pour Jaguar Land Rover. La gamme de nouveaux moteurs Diesel Ingenium permet de faire le Land Rover le plus efficient de tous.
Le véhicule Evoque Cabriolet a fait ses débuts au Salon de l’automobile de Los Angeles en novembre 2015. Quand il arrivera sur le marché au printemps 2016, ce sera le seul SUV Cabriolet compact premium au monde.
==> Land Rover Range Rover Evoque Convertible, le SUV premium se découvre, sans équivoque
« Le Range Rover Evoque a été un fantastique succès pour Halewood et pour Jaguar Land Rover. Nous sommes très fiers de notre SUV et avons hâte d’accueillir le nouvel Evoque Cabriolet à Halewood très bientôt. » - Richard Else, directeur des opérations à Halewood
Infographie – Land Rover Range Rover Evoque
Design du Range Rover LRX Concept
Conscient de la segmentation importante du marché du Sport Utility Vehicle, ou SUV, Land Rover décide de proposer une alternative haut de gamme au Freelander 2. Le LRX Concept nous offre la préfiguration de celui qu’on appelle déjà, à l’époque, « Freelander Sport » en coulisses, en référence au grand frère Range Rover Sport. Land Rover prend le parti de ne laisser qu’un minimum de points communs entre un Freelander 2 et sa future variante 3 portes.
Le Range Rover Concept LRX a été présenté au Salon de Detroit en 2008.
Design du Range Rover Evoque
Basé sur une plate-forme Freelander 2, le tout-terrain est raccourci de 7 cm de long et 12 cm. Le Range Rover Evoque reprend les lignes du concept LRX présenté au Salon de Detroit en 2008, la Range Rover Evoque est proposée en trois et cinq portes. Elle se distingue de la gamme Land Rover par un style plus dynamique et un positionnement « premium » marqué par son appartenance à la gamme Range Rover.
Avec ce nouveau véhicule, Land Rover entend conquérir de nouvelles parts de marché en ciblant une clientèle alors réfractaire à la marque. Visant directement la BMW X1 ou plus récemment l’Audi Q3, la Range Rover Evoque est disponible depuis septembre 2011
Design extérieur du Range Rover Evoque
L’avant du véhicule se distingue par un nouveau bouclier qui rehausse encore sa silhouette sportive et intègre des prises d’air inférieures élargies. Les nouveaux feux antibrouillard à LED, plus fins, ont été repositionnés; précédemment situés au centre des prises d’air, ils les surplombent désormais, créant une apparence plus aérodynamique et accentuant la présence sur route de l’Evoque.
Le Range Rover Evoque 2016 est le premier modèle du groupe Jaguar Land Rover équipé de projecteurs adaptatifs intégralement à LED. Les clignotants sont maintenant intégrés aux feux de jour à LED et balaient toute la largeur du bloc optique. La fonction adaptative des projecteurs permet aux faisceaux lumineux de s’aligner automatiquement en fonction des sollicitations de braquage et de suivre le profil de la route, pour une plus grande précision d’éclairage.
Les projecteurs adaptatifs « full LED » ont conféré à l’équipe de design de Land Rover une plus grande latitude par rapport aux projecteurs classiques. Il en résulte un nouveau graphisme rectiligne des plus dynamiques regroupant tant les projecteurs que les clignotants. La technologie LED est à nouveau reprise sur les feux de jour de l’Evoque, qui ont été totalement redessinés et sont désormais intégrés aux projecteurs. Les clignotants ont, quant à eux, été intégrés aux feux de jour. Lorsque les clignotants sont activés, les feux de jour s’éteignent.
« Le Range Rover Evoque, ovationné et vendu aux quatre coins du monde, a créé, puis dominé le secteur des SUV compacts de luxe. Notre défi a été de faire évoluer le design de l’Evoque sans diluer sa personnalité. » - Gerry McGovern, Directeur du Design et Chief Creative Officer de Land Rover
« Lors de son lancement en 2011, l’Evoque reprenait quasiment trait pour trait le design radical du concept car LRX. Quatre ans plus tard, le design avant-gardiste de l’Evoque conserve tout son pouvoir de séduction et continue de faire tourner les têtes. Cette évolution du design mûrement réfléchie, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, permettra à l’Evoque de conserver son statut de véhicule avant-gardiste dans les années à venir. » - Phil Simmons, External Relations Director chez Land Rover
Les feux arrière à LED font harmonieusement écho au nouveau graphisme des projecteurs « full LED », et proposent un motif géométrique améliorant encore le design affûté et contemporain de l’Evoque. Les feux arrière se dotent également d’une fonction feux de jour avec clignotants intégrés.
Le nouveau spoiler arrière et le troisième feu stop à LED créent une nette différenciation visuelle à l’arrière du véhicule, et confèrent à l’Evoque une silhouette plus aérodynamique.
Intégré au spoiler arrière, ce feu stop allongé et affiné complète son nouveau design. En outre, les nouvelles antennes de toit en ailerons de requin équipant les véhicules dotés de la fonction WiFi Hotspot intègrent une antenne 3G.
Design intérieur du Range Rover Evoque
Intégrés au combiné d’instruments, les compteur de vitesse et compte-tours, redessinés, affichent un look moderne et épuré et sont complétés par un écran d’information 5 pouces TFT affichant une résolution de 640 x 480 pixels. Au centre : un nouveau système multimédia à écran tactile 8 pouces.
Les sièges avant et arrière affichent une esthétique sportive.
Moteur du Range Rover Evoque
Le millésime 2016 du Range Rover Evoque est disponible avec deux motorisations Ingenium quatre cylindres suralimentées.
L’injection directe à haute pression, les composants internes à faibles frottements, la technologie Stop/Start et le système de charge intelligent par récupération maximisent leurs performances et leurs vertus écologiques tout en réduisant leurs coûts d’exploitation.
« Grâce à un processus de développement continu, l’Evoque équipé des nouveaux moteurs Ingenium développés par Land Rover affiche un rendement énergétique supérieur de 18 % à celui du modèle d’origine lancé en 2011. Toutes les motorisations de l’Evoque sont conçues non seulement pour offrir un raffinement, une puissance et une efficacité optimales sur route, mais également pour compléter les aptitudes en tout-terrain emblématiques de tout Land Rover. Pour ce faire, Land Rover les soumet à un programme d’essais impitoyables. » - Murray Dietsch, Director of Land Rover Programmes
Conçus par les ingénieurs maison de Land Rover et produits dans le très moderne centre de production de moteurs des West Midlands, les nouveaux moteurs Diesel Ingenium font du Range Rover Evoque 2016 le Land Rover le plus efficient jamais produit.
De conception totalement nouvelle, tous les moteurs Ingenium se dotent d’un bloc-cylindres en aluminium à jupe longue avec des chemises en fonte enchâssées à paroi fine pour optimiser le poids, la finition de surface et la robustesse. Le carburant est acheminé dans les chambres de combustion via un système de rampe commune extrêmement efficace sous 1800 bars, gage d’une injection de précision avec de faibles niveaux de bruits et d’excellentes caractéristiques de formation du mélange.
Les turbocompresseurs à géométrie variable des plus efficaces équipant ces moteurs créent une accumulation rapide du couple dès les plus bas régimes, avec le couple maximum disponible sur une plus vaste plage pour une réponse instantanée et une forte accélération à la demande.
eD4, TD4, SD4 Diesel engine
La version eD4 de 150ch développe un couple de 430 Nm.
Le diesel d’entrée de gamme, uniquement disponible en deux roues motrices, affiche 150 ch pour 380 Nm de couple. Côté performances, la Range Rover Evoque eD4 passe de 0 à 100 km/h en 11,2 s et atteint 180 km/h en vitesse de pointe.
La version TD4 de 180ch développe elle aussi un couple de 430Nm. Avec 20 Nm de plus, en quatre roues motrices, cet Evoque passe de 0 à 100 km/h en 10,8 s et atteint 185 km/h.
La version SD4, le diesel le plus puissant de la gamme offre 190 ch et 420 Nm de couple. Les 100 km/h sont atteints en 10 s tandis que la vitesse de pointe flirte avec les 200 km/h.
Les moteurs Diesel Ingenium sont disponibles avec les modes deux et quatre roues motrices et peuvent être couplés à une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à 9 rapports.
Les frottements internes ont été réduits de 17 % par rapport au moteur Diesel de précédente génération, favorisant l’efficacité, la souplesse et la réactivité. Parmi les technologies de réduction des frottements évoluées de l’Evoque, citons les roulements à rouleaux sur les arbres à cames et d’équilibrage, le système d’entraînement de came simplifié, les pompes à huile et à eau à débit variable, les gicleurs de refroidissement de piston à commande électronique et le vilebrequin décalé.
Les ingénieurs de Land Rover se sont particulièrement attachés à réduire le poids tout en conservant une excellente robustesse et un haut niveau de raffinement. En lieu et place du bloc en fonte de leur prédécesseur, les moteurs Ingenium se dotent d’un bloc tout aluminium et s’allègent donc de 20-30 kg, tandis que les deux arbres d’équilibrage et les blocs-cylindres rigides sont gages de faibles niveaux de vibrations. Les injecteurs découplés et l’ovalisation de 0,5 mm sur le pignon d’entraînement de la pompe d’injection contribuent également à l’exceptionnel silence de fonctionnement des moteurs Ingenium.
Environ 80 % des pièces sont communes aux moteurs Ingenium montés sur les produits du groupe Jaguar Land Rover présentant une architecture longitudinale (propulsion ou transmission intégrale), mais le bloc moteur en aluminium et le carter d’huile ont été redessinés pour s’adapter à l’architecture transversale de l’Evoque (traction ou transmission intégrale). Ils ont été optimisés pour la conduite en tout-terrain tandis que le turbocompresseur à double étage et le système d’échappement sont totalement nouveaux.
Les moteurs Ingenium ont été soumis à plus de 5 millions de km d’essais en conditions réelles et plus de 72 000 heures d’essais au banc, un programme impitoyable équivalant à 8 ans de fonctionnement dans les pires conditions qui soient.
Si4 Petrol engine 2.0L
Le Range Rover Evoque MY 2016 propose le moteur essence Si4 2 litres, disponible de série avec la transmission intégrale ou la transmission automatique ZF à 9 rapports.
Ce moteur 4 cylindres tout aluminium hérite d’un turbocompresseur évolué à faible inertie, d’un système d’injection directe à haute pression et d’une double distribution indépendante à calage variable tandis que les deux arbres d’équilibrage maximisent le raffinement.
Développant une puissance de 240 ch pour un couple de 340Nm, ce moteur à la fois compact, léger et puissant offre toute la souplesse nécessaire pour garantir des reprises réactives, remorquer jusqu’à 1800 kg et faire face aux conditions de terrain les plus difficiles. La version Si4 abat le 0 à 100 km/h en seulement 7,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 217 km/h.
Parmi ses technologies de réduction de la consommation, figurent les segments de piston et les poussoirs enduits d’un revêtement à faible frottement, un collecteur d’échappement tôlé réduisant la durée de mise à température du moteur et donc les émissions sur les courts trajets, et un système de gestion électronique évolué, garant d’une commande de précision du processus de combustion.
Toutes les motorisations sont par ailleurs équipées de la technologie Stop/Start. Ce système coupe automatiquement le moteur en seulement 300 millisecondes lorsque l’Evoque est à l’arrêt. Il redémarre avant même que le conducteur n’ait déplacé son pied de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur sur les modèles à transmission automatique, ou dès qu’il enfonce la pédale d’embrayage sur les modèles à boîte manuelle.
Châssis du Range Rover Evoque
Le Range Rover Evoque 2016 qui se dote d’un système de suspension avant revu, de bagues de suspension arrière optimisées, de disques de frein avant de 17 pouces et de nouveaux disques de frein arrière de 16,5 pouces.
Les réglages de la suspension de l’Evoque ont également été révisés. Ces améliorations tiennent compte du poids nettement réduit des nouveaux moteurs Diesel Ingenium.
La transmission intégrale Active Driveline permute intelligemment entre le mode deux roues motrices et le mode quatre roues motrices en seulement 350 millisecondes lorsque les conditions l’exigent, réduisant les frottements du mode deux roues motrices afin d’accroître le rendement. L’Active Driveline optimise également les performances sur route et en tout-terrain grâce au contrôle vectoriel du couple, piloté par deux embrayages à commande électronique situés de part et d’autre du différentiel arrière. En cas de besoin, ces embrayages transmettent rapidement le couple à la roue arrière qui présente la meilleure adhérence, améliorant la motricité sur les surfaces à faible adhérence en tout-terrain tout en favorisant l’engagement du conducteur sur route.
Le passage de deux motrices à quatre roues motrices est totalement imperceptible; mais, le conducteur peut surveiller le fonctionnement de la transmission Active Driveline sur un affichage dédié, intégré sur le nouvel écran tactile 8 pouces.
« Land Rover bénéficie d’une vaste expérience dans les systèmes multimédia à écran tactile, lui conférant un net avantage concurrentiel, l’écran tactile étant devenu une technologie familière chez les consommateurs. InControl Touch propose aux clients férus de technologie de l’Evoque de nombreuses fonctions ; il offre désormais une plus grande rapidité d’exécution et une interface beaucoup plus intuitive que tous les systèmes précédents. »
« La technologie est une composante clé du style de vie des clients de l’Evoque. Les toutes dernières innovations équipant l’Evoque lui permettent de rester aux avant-postes, notamment son nouveau système multimédia avec interface tactile et ses nouveaux systèmes d’aide à la conduite qui rehaussent encore la sécurité et l’agrément de conduite. » - Danella Bagnall, Vehicle Line Director, Evoque
L’Evoque s’est depuis toujours distingué par ses exceptionnelles aptitudes en tout-terrain, avec des angles d’approche (25°), ventral (22°) et de sortie (30° ou 33° suivant la finition) hors pair, une profondeur de passage à gué de 500 mm et de nombreuses technologies tout-terrain de pointe. Land Rover le dote aujourd’hui du système All-Terrain Progress Control (ATPC), afin de rehausser encore les performances de son châssis à quatre roues motrices, et de sa technologie ‘Terrain Response’ emblématique.
Bon il y a plus qu’à espérer une version ‘Ember’ Red & Black … de la bestiale Jaguar F-TYPE SVR !?? :D … ou pour le F-PACE !??
Land Rover Range Rover Evoque Convertible
==> Land Rover Range Rover Evoque Convertible, le SUV premium se découvre, sans équivoque
English summary
Top Selling Range Rover Evoque Updated With Even More Design And Technology Appeal
To celebrate the sale of over 520,000 Range Rover Evoques, Land Rover has introduced enhanced technology, increased customer choice and a distinctive Limited Edition. Available in Coupe, Five-door and Convertible bodystyles, the Evoque is built at Jaguar Land Rover’s Halewood plant in the UK, where a new vehicle is built every 80 seconds.
Having won over 182 international awards since its launch in 2011, the Evoque is widely regarded as the world’s most desirable luxury compact SUV. To further enhance the global appeal of the sector defining vehicle, Land Rover is introducing the striking ‘Ember’ edition complete with a bold red and black theme adding an individual touch for customers wanting an even more distinctive design.
Responding to consumer demand for ever greater connectivity, the latest Range Rover Evoque now offers next-generation InControl Touch Pro infotainment. Market leading technology provides a 10.2-inch tablet-style pinch ‘n’ zoom touchscreen complete with streetview map options and a customisable home screen.
The red and black themed ‘Ember’ Limited Edition builds on the attributes of the Range Rover Evoque HSE Dynamic with striking exterior and interior details. A distinctive Firenze Red roof contrasts with the Santorini Black body colour and is complemented by matching exterior design elements, including the front and rear tow eye covers.
« We wanted to give the Range Rover Evoque Ember Limited Edition a sporty feel; contrasting the intensity of the Firenze Red with Santorini Black really shows off the Evoque’s stand-out proportions. » - Phil Simmons, Land Rover’s Studio Director for Exterior Design Realisation
The addition of unique ‘EVOQUE’ tailgate badging in black, with a silver surround, and Narvik Black ‘RANGE ROVER’ lettering on the bonnet gives the limited edition further definition.
Black Pack elements including Satin Black 20-inch alloy wheels, Dynamic black exhaust finishers, Dynamic Narvik Black grille and darkened front and rear lights give the Ember a more purposeful appearance.
The ‘Ember’ theme continues inside, with Ebony Black seats sporting a contrasting Pimento Red stitch, complemented by black and red premium carpet mats and Gloss Black trim finishes.
The new InControl Touch Pro infotainment system optimises in-car connectivity by providing faster responses and more intuitive operation. Introduced from launch on the Range Rover Evoque Convertible, this now becomes available as an option from 2017 model year on the Range Rover Evoque Coupe and Five-door. The enhanced set-up includes a 10.2-inch touchscreen with a customisable home screen to ensure customers’ favourite apps are always at their fingertips.
The touchscreen behaves like a smartphone or tablet with swipe, pan and pinch to zoom controls and provides a clearer 21:9 super-wide format with 1280×542 pixel resolution – an 80 per cent increase over the Evoque’s standard eight-inch touchscreen.
A new Graphite Design Pack also enhances the exterior of Range Rover Evoque HSE Dynamic and Autobiography derivatives with a host of subtle design changes.
Unique 20-inch alloy wheels in Satin Technical Grey are complemented by the Dynamic grille in Narvik Black with a Satin Dorchester Grey Surround, while the tow eye outer covers front and rear sport the same grey tone. A black contrast roof, bonnet and tailgate lettering, darkened front and rear lights and Dynamic black exhaust finishers complete the look on HSE Dynamic models. In addition, the flagship Autobiography model benefits from black detailing on the door mirror caps, bonnet louvres, foglight surrounds, fender vents and tailgate finisher to highlight Evoque’s exterior design trademarks.
Source et images :
Land Rover
Partager la publication "Land Rover Range Rover Evoque : hi-tech Sport Utility Vehicle à transmission intégrale"