Partager la publication "Renault Talisman Estate : le nouveau grand break. Une voiture qui a du coffre ..et de la reprise !"
Le Groupe Renault vient de présenter la déclinaison ‘Estate’ de type carrosserie break de la berline révélée en juillet 2015 au nom de Renault Talisman. L’automobile Renault Talisman Estate reprend l’ensemble des atouts de la berline avec les aspects pratiques et la modularité d’un grand break. Découvrons aujourd’hui les notions de design automobile en rapport avec le terme Estate et carrosserie Break, avec la notion de coffre VDA, puis regardons sous le capot entre dCi & TCe ou encore ESC/ESP & EDC.
Faire un break !? Au sens automobile c’est Estate
Un break, ou une familiale au Canada français, est un type de carrosserie automobile similaire à une berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu’à l’aplomb de l’arrière du véhicule.
En anglais, il existe plusieurs termes selon les pays : ‘estate’ (au Royaume-Uni), ‘station wagon’ (aux États-Unis, au Canada anglophone et en Australie) le terme « wagon » tout court est aussi parfois utilisé en Australie.
Le terme français européen actuel vient, comme le nom des différents types de carrosseries automobiles, du nom d’un véhicule hippomobile : à l’origine, le break est une petite voiture destinée au dressage des chevaux (‘to break’ signifie dans le langage équestre « rompre », « dresser »).
Par la suite le break fut modifié pour le transport d’objets et de personnes en allongeant la caisse qui fut munie de deux banquettes en vis-à-vis.
Puis, à partir de la généralisation des caisses carrées, vers les années 1920, ce que l’on appelle actuellement break fut appelé en français « limousine commerciale » ou « limousine familiale » selon le nombre de banquettes.
Aujourd’hui le terme « break » est principalement employé par les franco-européens et parfois par les britanniques à la place d’« estate ».
Design de la Renault Talisman Estate
« Talisman Estate est le prolongement naturel de la berline. Elle en reprend les proportions dynamiques, le profil étiré et la ceinture de caisse haute. Elle dégage une impression de longueur et de largeur. Elle se singularise par son décroché arrière et par sa ligne de pavillon prolongée d’un becquet et soulignée de barres de toit. Talisman Estate exprime le dynamisme et la fonctionnalité si importants pour un break. »
- Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault
La Renault Talisman Estate présente des dimensions similaires à celles de la berline : 4,86 m de long (+1 cm), 1,87 m de large et une hauteur contenue à 1,46 m.
L’empattement de 2,81 m dégage de l’espace pour les occupants et leurs bagages. Les voies de 1,61 m assoient visuellement la présence de la voiture.
Une voiture qui a du coffre … de grand break !
Pour une fois sur DM, on va parler mesure et utile pour le conducteur ou l’automobiliste. Mais c’est exceptionnel. Je cite le dossier de presse :
« L’accessibilité au coffre est particulièrement aisée grâce à une hauteur de seuil de 571 mm et une large ouverture de 1 075 mm. Le hayon bénéficie de l’ouverture mains libres commandée par le mouvement du pied sous le bouclier. S’y ajoute la fermeture motorisée. La banquette arrière adopte la fonctionnalité 1/32/3 et la modularité Easy Break permet un rabattage aisé depuis le coffre grâce à deux leviers. »
« Nouvelle TALISMAN Estate propose un volume de chargement de 572 dm3 VDA sous cache bagage et une longueur de chargement de 1 116 mm. Une fois la banquette arrière rabattue la longueur de chargement atteint 2011 mm, soit un volume approchant les 1700 dm3 VDA. »
… VDA ?!?
(Je vais voir sur le Web, et je reviens vous faire part de mes recherches)
Alors VDA ?
L’union de l’industrie automobile allemande a établi une méthode normée, appelée « norme VDA » pour déterminer le volume du coffre.
Ah ok !
Une voiture qui a du coffre ?
Dans une voiture, le coffre est un espace réservé au transport de marchandises. On peut y charger non seulement des valises mais aussi toutes sortes d’objets.
Dans la plupart des cas, le coffre se trouve à l’arrière du véhicule. Dans le cas des véhicules à propulsion arrière, le coffre est logé à l’avant du véhicule, mais il y a alors généralement moins d’espace qu’à l’arrière.
(ça tout le monde le sait, mais lisez la suite;)
Cela vient du fait que les ailes avant de la voiture (pour le passage des roues) sont beaucoup plus larges que les ailes arrière. Elles doivent en effet laisser suffisamment d’espace pour que les roues avant puissent tourner.
Dans un break, l’espace de chargement situé derrière le siège arrière tient également lieu de coffre. Grâce aux sièges arrière rabattables, le coffre peut être agrandi significativement, permettant même le transport de très grands objets. Dans une berline, le coffre se trouve séparé de l’habitacle.
Le volume du coffre est exprimé en litres. Une voiture courante dispose d’un volume moyen compris entre environ 200 et 600 litres. Dans les breaks à sièges arrière rabattables, le volume peut atteindre jusqu’à 3000 litres.
L’union de l’industrie automobile allemande a établi une méthode normée, appelée « norme VDA » pour déterminer le volume du coffre.
A cette fin, on utilise des parallélépipèdes ayant une dimension standard (20 cm x 10 cm x 5 cm). Étant donné que ces blocs ont un volume exact d’un litre, la contenance d’un coffre est très facile à déterminer, et comprise par tous.
(… Je vous rassure ce type d’article est exceptionnel… mais j’ai envie de mieux comprendre le design automobile, alors Break Now!)
Il faut dire merci à autoscout24.fr/glossaire/coffre/193323/ pour toutes ces infos utiles si on cherche à comprendre la norme VDA.
Et donc VDA c’est allemand, des initiales de ?
…
Verband der Automobilindustrie
VDA pour Verband der Automobilindustrie, que l’on peut traduire par « union de l’industrie automobile », c’est un organisme allemand.
Tout simplement.
Le ,Verband der Automobilindustrie’, est un organisme chargé de définir les standards utilisés dans l’industrie automobile dans la zone d’influence allemande. Il a son siège à Francfort et réunit l’ensemble des constructeurs et leurs principaux fournisseurs.
Il a été créé en 1901 sous le nom de ,Verein Deutscher Motorfahrzeug-Industrieller’.
Le VDA est l’initiateur du Salon automobile de Francfort, le fameux IAA ou ,Internationale Automobilausstellung’ qui a lieu tous les deux ans. Les objectifs du VDA sont cependant de représenter les intérêts de ses membres et de permettre un échange d’idées au sein de ceux-ci. Cette organisation établit un grand nombre de standards utilisés par ses membres, notamment sur les domaines de la logistique, de la qualité ou de l’échange de données informatisées.
,Danke’ Wikipedia !
Ah donc on résume.
Le VDA a créé l’IAA !
Stop la digression utile et revenons à nos moutons, pour reprendre l’expression populaire quand on veut reprendre le fil d’un discours interrompu après une digression.
Loin des moutons chantants, revenons à notre sujet du moment l’automobile.
Design intérieur de la Renault Talisman Estate
On retrouve l’intérieur de la Talisman pour ce qui concerne volant et tableau de bord. A quelques détails près.
Pensés comme des fauteuils de « classe affaire », les sièges de Talisman Estate réunissent les meilleures caractéristiques de la catégorie. On peut voir que le team du design Renault se sont inspiré de l’aviation.
Mais, on se souvient que c’est la volonté et l’intention dès le départ du concept dénommé Initiale Paris.
Article publié en 2013 lors de l’IAA ;) à lire en complément pour redécouvrir ou découvrir le stratégie design de Renault, via le post intitulé : Renault Initiale Paris concept inspiré des Jets privés, de la F1 et de Paris
Business du véhicule à carrosseries de type « break »
En Europe, le segment D se caractérise par sa forte croissance : +16 % en 2015. C’est aussi en Europe que les carrosseries de type « break » sont les plus appréciées. Ainsi en 2015, il s’est vendu plus de breaks que de berlines en Europe (630 000 breaks contre 555 000 berlines).
Certains marchés sont particulièrement orientés vers ce type de carrosseries à l’image de l’Allemagne (240 000 breaks vendus en 2015, soit un tiers des volumes européens), l’Italie, la Belgique et les Pays Bas.
Marketing du Renault Talisman Estate
Il existe une base de clients fidèles aux berlines et breaks traditionnels qui placent en première ligne de leurs critères d’achat : le design, le statut, la technologie, la marque et le coût d’achat et d’usage. Renault Talisman Estate fera valoir ses atouts auprès de ces clients exigeants qui sont aussi, à 60 %, des clients de flottes en Europe.
Renault Talisman Estate intéressera en particulier les clients exerçant une « profession libérale », les chefs d’entreprise, les commerçants et les cadres à la recherche d’une expression statutaire, d’habitabilité de confort pour leur famille et d’un plaisir de conduite supérieur. Les professionnels de la route ne manqueront pas d’être séduits par les qualités du châssis et la sobriété des motorisations et confortés par un coût d’utilisation mesuré (Total Cost of Ownership).
Design extérieur de la Renault Talisman Estate
==> Renault Talisman prend la relève de Laguna ! Présentation de la nouvelle berline Renault
Teintes de la Renault Talisman Estate
Renault Talisman Estate offre le choix de dix teintes dont deux nouvelles : le Brun Vison et le Rouge Carmin. Toutes les peintures bénéficient d’un vernis haute durabilité pour une résistance et une brillance supérieures.
INITIALE PARIS – Renault Talisman Estate
Après Clio et Nouvel ESPACE, TALISMAN Estate reçoit la signature INITIALE PARIS, synonyme du meilleur de Renault en matière de bien-être et de services.
« Le bien-être à bord est au cœur de la signature INITIALE PARIS. Il s’exprime à travers les couleurs, matières et équipements sélectionnés pour leur contribution au haut niveau de confort et de qualité visé. Il se vit aussi par une relation encore plus personnalisée avec la marque et le choix de services exclusifs. » - Philippe Brunet, Directeur de Programme Segment D/E
– Teinte exclusive métallisée Noir Améthyste qui s’ajoute aux autres couleurs,
– Jantes 19 pouces diamantées au design spécifique,
– Marquage extérieur spécifique avant, sous le logo Renault,
– Enjoliveur latéral spécifique sur l’aile avant.
Châssis de la Renault Talisman Estate
Sur la route, Renault Talisman Estate se distingue par ses qualités dynamiques et ses sensations de conduite personnalisables. Elle bénéficie d’un comportement routier unique grâce à l’association du châssis 4CONTROL (4 roues directrices) et de l’amortissement piloté.
Grâce à la technologie MULTI-SENSE, Renault Talisman Estate donne accès aux sensations souhaitées via quatre modes préprogrammés : confort, sport, eco, neutre, et un mode perso entièrement paramétrable.
Le système 4CONTROL est actif en permanence. En dessous du seuil de 50 km/h en mode confort (60 km/h en mode neutre et 80 km/h en mode sport), les roues arrière braquent dans la direction opposée aux roues avant, avec une amplitude maximale de 3,5 degrés. En termes de sensations, c’est comme si TALISMAN Estate raccourcissait son empattement au bénéfice d’une agilité maximale. Au-dessus de ce seuil, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. L’effet est alors comparable à celui que procurerait un allongement de l’empattement, au bénéfice du plaisir de conduite, de la stabilité et de la sensation de sécurité.
Tandis que le système 4CONTROL agit sur la dimension transversale du comportement du véhicule, l’amortissement piloté joue sur la dimension verticale. Il influe sur le ressenti et la notion de « toucher de route », ferme ou moelleux. Le dispositif d’amortissement piloté adapte en permanence la réaction des amortisseurs à l’état de la route, aux conditions dynamiques ainsi qu’aux actions du conducteur, analyse en continu les conditions de roulage et ajuste sa réponse jusqu’à cent fois par seconde.
L’ingéniosité du pilotage de l’amortissement réside dans son intégration avec le réseau de bord (CAN, Controler Area Network). Les informations sur la dynamique du véhicule en provenance de capteurs communs avec l’ESC* sont totalement exploitées : vitesse de rotation des roues, angle volant, accélérations longitudinales et transversales, pression de freinage, couple moteur, assiette de la voiture. Cette architecture de pilotage est brevetée par Renault.
Attention Break ! Digression totale mais utile !
La SAE International, anciennement Society of Automotive Engineers (SAE), est une organisation internationale ayant son siège aux États-Unis comptant plus de 84 000 membres (ingénieurs, chefs d’entreprise, professeurs et étudiants de plus de 97 pays) qui échangent des informations et des idées pour tout ce qui touche à l’ingénierie des véhicules, par exemple dans le domaine de l’automobile ou dans celui de l’aéronautique.
Fondée en 1905, elle a son siège social à Troy, dans le Michigan.
La SAE International préconise l’emploi du sigle ESC. En France, l’ESP** équipe obligatoirement tous les nouveaux véhicules mis en circulation depuis le 1er janvier 2012.
*Electronic Stability Control
**Electronic Stability Program
L’équipementier automobile allemand Bosch fut le premier à développer le système ESP (en allemand Elektronisches Stabilitätsprogramm) qui fut utilisé d’abord par Mercedes-Benz et BMW en 1995 avant de se généraliser sur d’autres marques et descendre sur d’autres gammes.
Depuis la première version de 1995, l’ESP a beaucoup évolué. C’est aujourd’hui un programme d’antidérapage qui travaille en collaboration avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l’antipatinage : ASR, l’ABS, l’EDC) pour détecter les pertes d’adhérence en virage et les contrecarrer en freinant une ou plusieurs roues, permettant ainsi d’améliorer la tenue de route.
Le nom d’« ESP » est surtout repris par les constructeurs allemands et français. La SAE International préconise l’emploi du sigle ESC.
Moteur de la Renault Talisman Estate
Le grand break de Renault reprend ainsi la large offre de motorisations essence et Diesel de la berline associable aux boites auto à double embrayage. Toutes les motorisations bénéficient du savoir-faire de motoriste de Renault, un savoir-faire forgé en compétition et notamment en Formule 1.
Pour information utile, Renault est revenu en F1 cette année ! On en parle (avec moins d’explications de vocabulaire que ce type d’article exceptionnel:p) par là et toujours avec passion pour présenter la monoplace RS16 et son moteur RE16 : Renault Sport F1 team présente la livrée finale de la monoplace R.S.16 au couleurs de la R.S.01
Comprendre la puissance et le couple d’une voiture ?
D’une manière générale, pour comprendre le vocabulaire entre puissance, reprise, et couple moteur :
Le couple moteur est la force que doit déployer le moteur pour faire la voiture se mouvoir. Un véhicule « coupleux », dispensera de faire votre moteur « monter dans les tours » afin de produire une accélération que ce soit au démarrage ou lors d’une reprise.
Assez logiquement comme le moteur tourne moins vite, il s’use aussi moins vite. C’est notamment grâce à leur couple important que les véhicules Diesel, plus « coupleux » que les véhicules Essence, peuvent parcourir davantage de kilomètres avant leur usure.
Globalement, le couple est une donnée plus importante pour le confort de conduite que la puissance maximale. Car, à moins de pratiquer la course automobile et de toujours utiliser sa voiture au régime maximal, avoir une puissance élevée mais un couple faible …oblige à fréquemment se servir de sa boîte de vitesses.
On dit merci pour les explications au team QuelleAutomobile.fr, extrait de Comprendre la puissance et le couple d’une voiture
Motorisations 2016 de la Renault Talisman Estate
Dotés des technologies de dernière génération à l’image de l’injection directe essence ou des pistons aciers, les moteurs de Talisman Estate sont conformes à la norme Euro6 et répondent au cœur des attentes des marchés européens.
dCi : Direct Common rail Injection
Energy dCi 110 : 110 ch. et 260 Nm de couple disponible dès 1 750 tr/min.
Ce moteur affiche une efficience au meilleur de sa catégorie. La vitesse de pointe de 185 km/h (sur circuit) témoigne de l’allonge de cette motorisation. Ce moteur est désormais disponible avec la boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses qui s’ajoute à la boîte manuelle 6 vitesses.
Ainsi, la Renault Talisman Estate inaugure la boite EDC associée au moteur Energy dCi 110.
EDC ? Efficient Dual Clutch !
« Le confort d’une boîte de vitesses automatique, la sobriété et la réactivité d’une boîte de vitesses manuelle. » La transmission Efficient Dual Clutch (EDC) s’inscrit pleinement dans la volonté de Renault d’allier confort, plaisir de conduite et respect de l’environnement, via la signature Renault eco². Cette boîte de vitesses automatique à 6 rapports, à double embrayage permet d’afficher une consommation et des émissions de CO2 comparables à celles obtenues avec une boîte de vitesses manuelle.
Le sigle EDC désigne une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 6 ou 7 rapports. Elle s’utilise aussi bien en mode automatique qu’en « mode séquentiel ». Dans les deux cas, le changement des rapports est rapide et sans rupture de couple, privilégiant la performance ou l’économie au travers d’un sélecteur manuel.
- En 2010, l’EDC fait son apparition chez Renault pour la première fois sur Mégane III.
- En 2013, ces boîtes de vitesses sont disponibles sur Clio, Mégane, Scénic et Captur ;
- En 2015 la boite EDC est proposée sur la Twingo III, le Kadjar et l’Espace V (7 rapports sur le TCe 200) ;
- En 2016 la boite EDC est proposée sur la Mégane IV, et la Talisman. (7 rapports sur le TCe 200/205)
Energy dCi 130 : 130 ch. et 320 Nm de couple disponible dès 1 750 tr/min
Cette motorisation est disponible avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et la boite EDC à 6 rapports.
Energy dCi 160 EDC Twin Turbo : 160 ch. et 380 Nm de couple disponible à 1 750 tr/min
Cette motorisation Diesel bénéficie de la technologie Twin Turbo de Renault. Elle est toujours associée à la boîte automatique EDC à 6 rapports. Renault Talisman délivre ainsi un agrément et une consommation au meilleur niveau du marché avec des reprises de 80-120 km/h effectuées en seulement 8,7 s.
Renault Talisman Estate INITIALE PARIS & Diesel
Energy dCi 130 BVM 6 et EDC 6, Energy dCi 160 EDC 6
TCe : Turbo Control Efficiency
Energy TCe 150 EDC : 150 ch. et 220 Nm de couple disponible dès 2 500 tr/min
Associé exclusivement à la boîte EDC 7 vitesses, ce moteur permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 9,9 s et une vitesse de pointe de 209 km/h (sur circuit).
Energy TCe 200 EDC : 200 ch. et 260 Nm de couple disponible dès 2 500 tr/min
Cette motorisation, exclusivement associée à la boîte automatique EDC 7 vitesses, prête ses gènes sportifs à la Renault Talisman Estate et offre des reprises incisives. Le 0 à 100 km/h est effectué en seulement 7,9 s.
Renault Talisman Estate INITIALE PARIS & Essence
Energy TCe 200 EDC 7
En résumé bref, au final, Renault Talisman Estate est une voiture qui a du coffre sous le capot nervuré qui muscle la partie avant… de grand break et de la reprise moteur incisive !
Source et images :
Renault
Partager la publication "Renault Talisman Estate : le nouveau grand break. Une voiture qui a du coffre ..et de la reprise !"