Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Trophée Roses des Andes Argentine Chili : présentation & programme de l’édition 2016 +MAJ 19/04

Trophée Roses des Andes Argentine Chili : présentation & programme de l’édition 2016 +MAJ 19/04


Enfin, le 12 avril 2016, en possession de leurs véhicules 4×4 préparés les Roses commencent leur aventure Trophée Roses des Andes Argentine Chili 2016. De l’action, du partage, de la découverte, du dépassement de soi, un plaisir personnel intense pour les participantes dénommées les Roses, le sentiment grisant de relever un défi sportif hors norme, d’être des pionnières, sont au programme. Et tout cela est placé sous le signe de la solidarité. Solidarité entre équipages et solidarité envers la Fondation Equinoterapia del Azul – Salta via l’Association Enfants du Désert. MAJ 19/04/2016 : ajout de vidéos.

Entrepreneur organisateur de Rallye : des débuts à maintenant

L’histoire commence dans les années 90. Pilote de rallye raid auto-moto chevronné, Jean-Jacques Rey traine une idée, organiser des défis de grande envergure dans la tradition des mythiques rallyes raids africains, en mêlant aventure humaine et action solidaire en faveur des populations locales et de l’environnement.

1996, il crée le Raid 4L Trophy. L’idée ? Des 4L, le désert marocain, un road book et une boussole, et surtout l’aventure pour des jeunes de 20 ans. Lors de cette première édition, ils n’étaient qu’une poignée d’équipage. Le 4L Trophy est un rallye aujourd’hui devenu mythique. Il rassemble chaque année plus de 2800 étudiants du monde entier à bord de la légendaire Renault 4L.

2000, Jean-Jacques crée et dirige avec sa fille Géraldine le Trophée Roses des Sables, une course d’orientation 100% féminine qui s’installe depuis 15 ans comme le plus grand rallye raid 100% féminin d’Europe.

2014, Jean-Jacques et Géraldine donnent au Trophée Roses des Sables un petit frère argentin, le Trophée Rose des Andes. Ce nouveau rallye raid 100% féminin se passe désormais chaque année les territoires de l’Altiplano argentin. Pour sa 3ème édition, s’il conserve comme base la ville de Salta, il offrira un parcours 100% inédit aux participantes.

2017, l’organisateur Desertours donnera naissance à un nouveau raid destiné aux étudiants, l’Argentina Trophy. Comme son nom l’indique, il se déroulera sur les terres d’Amérique du sud, à bord cette fois d’une Chevrolet Corsa.


Desertours Planning 2016 2017

Desertours Planning 2016 2017


Trophée Roses des Andes Argentine Chili 2016


Film de Présentation – Trophée Roses des Andes… par trophee-roses-des-andes
Le Trophée Roses des Andes, premier rallye 100% fémimin en Amérique du sud du 10 au 21 avril 2016. Toujours plus beau, toujours plus loin, le trophée 2016 empruntera les pistes chiliennes et le fabuleux désert de l’Atacama après un départ de l’argentine qui nous accueillera pour la troisième fois.


« Nous avons « essayé » de nombreuses pistes sur les contreforts de la Bolivie et du Chili dans des paysages somptueux à couper le souffle. Je puis vous affirmer aujourd’hui que c’est un des plus beaux tracés que j’ai réalisé en 30 ans d’aventure. »
- Jean-Jacques Rey, l’organisateur du Trophée Roses des Andes

Par ses mots, Jean-Jacques Rey, l’organisateur du Trophée Roses des Andes, « tease les aventurières. Et pour cause, puisque ce pilote expérimenté de rallye auto et moto organise depuis 28 ans des raids aventure en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Dans dix jours, les 63 équipages de cette édition 2016 prendront le départ, après plus d’un an de préparation, à bord de leur 4×4 pour « manger », pendant six jours, 4000 kilomètres de route à travers le désert et l’Altiplano du grand nord-ouest argentin. »
Citation et extrait via Terrafemina

Basé uniquement sur l’orientation, le Trophée comporte cependant plusieurs épreuves de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale), qu’il leur faudra accomplir avec la seule aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole.


Le parcours du Trophée Roses des Andes est progressif. Les 3 premières étapes évolueront entre 1300 et 3200 mètres d’altitude avec des bivouacs à 1300 mètres d’altitude. Les montées à haute altitude (4000m) sont rares, et progressives. Les étapes suivantes évoluent sur les altiplano avec des cols à 4500 mètres et une moyenne de 3300 mètres. L’étape marathon évolue quant à elle à une moyenne de 3500 mètres d’altitude, la dernière nuit se fera entre 3500 et 3800 mètres d’altitude.

Les véhicules de location sont des pick-up soit de marque Toyota ou équivalent. Ils sont sensiblement d’égale puissance et offrent tous les mêmes caractéristiques techniques de franchissement.


Trophée Roses des Andes Argentine Chili 2016 – Programme

12 avril 2016 : Prise de possession des 4×4 et équipements de sécurité – ravitaillement – vérifications techniques et administratives et briefing général

Du 13 au 18 avril 2016 : Étapes dans le désert et l’Altiplano du grand nord-ouest argentin

19 avril 2016 : Rencontre avec les enfants de l’association Equinoterapia Del Azul, restitution des 4×4 et soirée de remise des prix


Vidéos Trophée Roses des Andes Argentine Chili 2016


JT1 : l’arrivée à Salta – Trophée Roses des… par trophee-roses-des-andes
Retour sur l’arrivée des équipages à Salta, point de départ de cette 3e édition du Trophée Roses des Andes qui propose cette année aux participantes un tracé 100% inédit. Et pour se mettre en appétit, quelques images de l’édition précédente…


JT2 : Le village départ – Trophée Roses des… par trophee-roses-des-andes
Retour en images sur le village départ de Salta, veille de départ. Outre la cérémonie d’ouverture, cette journée de mardi a été consacrée aux traditionnelles vérifications techniques, administratives et médicales. Les Roses ont également vécu leur premier briefing.


JT 3 : Etape Salta – Abra Pampa – Trophée Roses… par trophee-roses-des-andes
Les 63 équipages se sont élancés depuis Salta pour la première étape de l’aventure le 13 avril, direction Abra Pampa. Une entrée en matière de 236km qui a mis les participantes dans le bain de l’épreuve.


JT4 : La boucle d’Abra Pampa – Trophée Roses… par trophee-roses-des-andes
Retour sur la 2e étape du Trophée des Andes, une boucle de 241km dans la province de Jujuy, au départ d’Abra Pampa. La compétition bat désormais son plein pour les Roses qui ont évolué dans les superbes décors de l’Altiplano entre 3500 et 4200 mètres d’altitude !


JT5 : Etape Abra Pampa – Susques – Trophée… par trophee-roses-des-andes
Parties d’Abra Pampa, les équipages ont rallié Susques, terme de cette 3e étape longue de 319 km. Toujours emportées par la magie de l’Altiplano, les Roses ont goûté le sable lors du passage d’un immense Rio, bonheur pour les pilotes mais sacré défi pour les navigatrices…


JT6 : Susques – San Antonio de los Cobres… par trophee-roses-des-andes
Retour sur la 4e étape du Trophée Roses des Andes, longue de 297 kilomètres, entre Susques et San Antonio de los Cobres, ville située à plus de 3600 mètres d’altitude. Une étape marquée par des paysages magnifiques et toujours la recherche de la bonne coupe…


Source et images :
Desertours, trophee-roses-des-andes.com

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.