­
Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » BMW i3 : citadine de 125 kW jusqu’à 300 km d’autonomie sous le capot… et sous le plancher

BMW i3 : citadine de 125 kW jusqu’à 300 km d’autonomie sous le capot… et sous le plancher


BMW vient d’annoncer la disponibilité pour cet été d’une nouvelle version de sa citadine électrique BMW i3. Profitons-en pour la présenter et découvrir la conception de ce véhicule stratégique pour le groupe BMW. Aussi intéressons nous au fonctionnement de l’ensemble batterie et moteur présent sous le capot… et sous le plancher.

BMW i

Le projet i est un projet de développement de BMW dans le but de développer des véhicules électriques légers, respectueux de l’environnement pour le transport urbain. Entre autres choses, aux futurs besoins de mobilité.

Le projet « i » est organisé en trois phases :

La première phase avec la ‘Mini E’, testé sur le terrain.

La deuxième phase a suivi en 2012 avec un test de fonctionnement avec la BMW ActiveE

La dernière phase est le développement de la BMW i3 et BMW i8.

The Mini E was a demonstration electric car developed by BMW as a conversion of its Mini Cooper car. The Mini E was developed for field trials and deployed in several countries, including the United States, Germany, UK, France, Japan and China. The field testing of the Mini E was part of BMW Project i, which was followed in January 2012 by a similar trial with the BMW ActiveE, and the last phase of project was the development of the BMW i3 urban electric car, that went into mass production in 2013.

BMW i3

La BMW i3, précédemment appelée Mega City Vehicle (MCV), est une voiture de cinq portes, à motorisation électrique, conçue par BMW. Ce modèle fait partie du projet « i » de BMW qui est lancé en tant que nouvelle marque. L’i3 est le premier véhicule électrique produit en grande série par ce constructeur suivi par la très sportive i8.

BMW i8 Concept and BMW i3 Concept 360° View


We just unveiled the BMW i3 Concept and BMW i8 Concept — What do you think? BMW i stands for visionary vehicles and mobility services, inspiring design and a new understanding of premium that is strongly defined by sustainability. With BMW i the BMW Group is adopting an all-embracing approach, redefining the understanding of personal mobility with purpose-built vehicle concepts, a focus on sustainability throughout the value chain and a range of complementary mobility services.

A l’époque, c’est la première fois que l’entreprise lance une voiture de grande série dotée de matière plastique renforcée avec de la fibre de carbone (PRFC) pour diminuer le poids.

La BMW i3 utilise l’énergie électrique chargée dans ses batteries, sans l’aide d’un moteur thermique comme certaines voitures hybrides. Son autonomie est annoncée entre 130 et 210 km, selon le mode de conduite. Le nouveau modèle 2016 propose jusqu’à 300 km d’autonomie.

Les batteries Lithium-Ion, dont les cellules sont de marque Samsung, peuvent fournir 19 kWh sous 360 V pour une consommation donnée de 12,9 kWh/100 en mode eDrive. Elles sont réparties en 8 modules de 12 cellules représentant une masse de 230 kg.

« Le site de composants de BMW à Landshut, en Bavière, fournit les composants des moteurs électriques, de l’habitacle, avec de la fibre de carbone provenant de la co-entreprise de BMW aux États-Unis. Le site voisin de Dingolfing fabrique les châssis, les transmissions et assemblera les batteries. La i3 est in fine montée à Leipzig. »

BMW i8

==> BMW i Vision Future Interaction concept se montre, se découvre, s’ouvre au #CES2016 sur base i8


Conception de la BMW i3

BMW i est synonyme d’automobiles et de services de mobilité tournés vers l’avenir, dont le caractère premium repose strictement sur le principe du développement durable. Premier constructeur d’automobiles premium à l’échelle mondiale, BMW Group joue aussi un rôle actif et déterminant lorsqu’il s’agit d’aménager la mobilité individuelle actuelle et future.

L’engagement en faveur du développement durable est fermement ancré dans la stratégie de BMW Group et fait partie des principes élémentaires respectés tout au long de la chaîne de création de valeur. Des études menées par des organismes indépendants en témoignent régulièrement. Ainsi par exemple, l’indice «Dow Jones Sustainability Index» décerne à BMW Group, depuis huit ans sans interruption, le titre de « leader mondial du développement durable parmi les constructeurs automobiles ».

Les bases sur lesquelles reposent les concepts automobiles et les solutions de mobilité respectant strictement les principes du développement durable ont été élaborées suite au travail de recherche et d’étude fourni par BMW Group depuis 2007 dans le cadre du « project i ». Parallèlement au développement du concept et des technologies, des études pratiques ont été menées avec plus de 1 000 participants qui ont parcouru plus de 32 millions de kilomètres pour en savoir plus sur l’utilisation de véhicules tout électriques dans la circulation quotidienne. L’expérience ainsi acquise se reflète dans les concepts automobiles et les solutions de mobilité innovants.

La BMW i3 est le premier modèle de la nouvelle marque, et en même temps la première automobile tout électrique de BMW Group construite en grande série. Son contenu technologique incomparable est le fruit d’un concept automobile innovant créé pour BMW i et de l’extraordinaire compétence en matière de développement dont dispose le constructeur d’automobiles premium le plus convoité au monde dans la technique moteur comme dans le domaine de la construction légère, du design et de l’interconnexion intelligente ou encore dans la création de segments automobiles inédits.

Cette voiture est donc un produit issu de BMW Group et en même temps la représentante d’une interprétation nouvelle de la mobilité individuelle.

Making of BMW i3: Sustainability


Redefining urban mobility means thinking far beyond environmentally-conscious and agile driving. The result: with its visionary design, the BMW i3 design defines the automobile of tomorrow. Its innovative BMW eDrive power train was designed in the scope of the BMW EfficientDynamics technology and is not only locally emission-free, but also offers an incomparable and near-silent driving experience.


Design de la BMW i3

Le design de la BMW i3 reflète avec authenticité tant la sportivité inhérente à BMW que l’efficience distinguant cette quatre places. Le concept automobile avec l’habitacle en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC) fait rimer légèreté, stabilité et sécurité avec une habitabilité agréable.

Le choix des matériaux, la production, la chaîne de livraison et le recyclage sont des processus qui intègrent, eux aussi, des éléments de durabilité uniques qui ne resteront pas sans influencer le secteur automobile. La stratégie de construction légère développée pour les automobiles BMW i est largement caractérisée par l’utilisation de PRFC, matériau high-tech léger insensible à la corrosion et résistant en cas de collision. BMW Group fait aussi office de pionnier dans ce domaine, pas seulement pour ce qui concerne l’utilisation du matériau innovant, mais aussi sa production et sa transformation.

Le lancement de la BMW i3 marque le début d’une ère nouvelle pour l’électromobilité. Cette voiture est la première automobile premium dont le concept a été conçu depuis le début pour la mise en oeuvre d’un système d’entraînement tout électrique. Elle présente de nombreux avantages par rapport aux ‘conversion cars’, voitures conventionnelles sur lesquelles le moteur thermique d’origine a fait place à un moteur électrique.

Discover the BMW i3


The BMW i3 opens a new chapter of a visionary design language for BMW that is tailor-made for electric vehicles. The innovative LifeDrive architecture with carbon passenger compartment provides an especially roomy feeling in the interior (in part thanks to the absence of a centre tunnel) and is characterised by the use of high-quality, sustainable materials.

L’architecture, le dimensionnement et la disposition de tous les composants du système d’entraînement électrique peuvent en effet être choisis librement. De plus, au lieu d’un package automobile existant, ce sont les qualités visées pour le nouveau produit qui fixent le cadre pour les ingénieurs d’étude.

Ainsi, sur une ‘conversion car’, les espaces réservés au réservoir de carburant ou à la ligne d’échappement ne peuvent guère être judicieusement mis à profit après la conversion. Sur la BMW i3, ce genre de compromis n’a pas été nécessaire. Les ingénieurs d’étude ont, au contraire, eu la possibilité d’affûter rigoureusement le caractère de la BMW i3 comme une automobile premium tout aussi sportive et agile que confortable pour le milieu urbain et péri-urbain.

La BMW i3 présente le package parfait pour un plaisir de conduire empreint de sportivité en ville.

Avec un poids à vide de 1 195 kilogrammes, elle est plus légère que la plupart des voitures du segment des compactes, tout en offrant nettement plus de place aux quatre occupants. Parcourant le zéro à 100 km/h en 7,2 secondes et le zéro à 60 km/h en 3,7 secondes, elle distance les voitures conventionnelles de dimensions et de puissance comparables.

La BMW i3 est la première automobile du segment premium conçue pour la conduite en tout électrique. Le concept automobile innovant qui lui est inhérent s’exprime aussi à travers le design. Ainsi, son design extérieur et intérieur est fortement déterminé par l’architecture LifeDrive ainsi que le système d’entraînement tourné vers l’avenir. Ces deux traits distinctifs marquent tout particulièrement le style de leur empreinte et créent une sensation d’espace unique et une expérience de conduite exceptionnelle.

Benoît Jacob, le designer de la gamme BMWi avec la BMW i3

La démarche technologique complètement nouvelle de l’i3 a offert à Benoît Jacob le plus beau des tremplins : « j’ai besoin de bonnes contraintes techniques pour concevoir un bon design », s’amuse-t-il. Un leitmotiv dans la carrière de cet autodidacte ayant commencé à tâter le monde de l’automobile par la vente.

Embauché à 21 ans chez Renault pour un stage au département du design, il se fait vite remarquer pour ses dessins de la future Kangoo. La marque au losange lui finance une formation au Art Center de Zurich, un sésame pour être embauché à temps plein. Il mettra ensuite sa patte sur les modèles Spider, Laguna, et le modèle à bas prix Logan, selon lui « certainement pas un prix de beauté, mais une vraie démarche de design. »

Benoît Jacob rejoint l’industrie automobile allemande en intégrant Volkswagen en 2000, puis sa filiale Audi, pour y dessiner les véhicules de l’avenir. Quand BMW le recrute en 2004, il se consacre à la compacte Z4 puis l’opulente berline série 5 Grand Tourismo. Vient le projet i3 qui « était fait pour moi », se félicite-t-il. Voilà la première génération qui sort de l’usine. Un produit parfait ? Il ne va pas jusque-là : « on aura des améliorations à faire sur les prochaines générations pour souligner davantage la légèreté du modèle ». Avec toujours l’envie d’imaginer quelque chose qui soit hors du commun.

Depuis 2010, Benoît Jacob est le chef du design de la nouvelle sous-marque de BMW, BMW i. Dans ce cadre, il s’applique à trouver une manière durable pour les formes qui va au-delà de ce qui existe déjà en matière de design.

Un vrai défi mais qui est loin d’effrayer ce designer.

Benoît Jacob n’a jamais trop pensé à autre chose qu’aux voitures dès son enfance. C’est ainsi qu’il a décidé de devenir designer automobile alors qu’il n’avait encore qu’une dizaine d’années. Aujourd’hui le travail de ce créateur nonchalant est caractérisé par une curiosité sans fin, une fascination pour les pièces maîtresses et une passion ardente pour le travail.


Design extérieur de la BMW i3

L’origine, l’identité et la personnalité de la BMW i3 sont toutes reflétées par son design. La réinterprétation d’éléments de style bien établis signale l’appartenance de la voiture à la famille BMW. Le langage des formes original, qui caractérisera aussi les modèles BMW i à venir, incarne à la fois légèreté, sécurité, efficacité et plaisir de conduire. Le design accentue ainsi les qualités spécifiques distinguant la BMW i3. L’allure du premier modèle tout électrique signé BMW Group souligne son caractère premium, élargi en toute logique à l’aspect du développement durable, sa fonctionnalité optimisée grâce à l’architecture LifeDrive ainsi que le nouveau plaisir de conduire en ville sans la moindre émission.

Making of BMW i3: Exterior Design


Redefining urban mobility means thinking far beyond environmentally-conscious and agile driving. The result: with its visionary design, the BMW i3 design defines the automobile of tomorrow. Its innovative BMW eDrive power train was designed in the scope of the BMW EfficientDynamics technology and is not only locally emission-free, but also offers an incomparable and near-silent driving experience.

Dotée d’une carrosserie d’une longueur de 4 m, d’une largeur de 1,7 m et d’une hauteur de 1,5 m, la BMW i3 affiche des proportions originales qui, de par leur dynamisme et leur compacité, soulignent l’agilité de la voiture dans la circulation urbaine.

Les porte-à-faux extrêmement réduits signalent, eux aussi, la maniabilité de la BMW i3. Les surfaces vitrées généreuses donnent un air de légèreté à la voiture et associées aux structures en carbone apparent, elles visualisent son poids réduit.

La BMW i3 tout électrique ne nécessitant pas de prise d’air de refroidissement à l’avant, les naseaux sont fermés. Les blocs optiques disposés à la même hauteur retournent loin dans les flancs de la voiture. Les sources lumineuses prennent la forme de projecteurs individuels entourés par des arcs lumineux en U, alimentés par des unités à LEDs.

BMW i3 94ah - 2017 - front / avant

BMW i3 94ah – 2017 – front / avant

BMW i3 94ah - 2017 - front side-face / profil avant

BMW i3 94ah – 2017 – front side-face / profil avant

En vue de profil, la silhouette fluide et le long empattement frappent le regard. Ces traits révèlent en même temps l’habitabilité remarquable offerte aux occupants de la voiture. Les qualités fonctionnelles sont par ailleurs soulignées par les portes antagonistes qui ouvrent un accès plus que confortable à l’habitacle aux dimensions généreuses.

BMW i3 94ah - 2017 - side-face / profil

BMW i3 94ah – 2017 – side-face / profil

La « Ceinture noire » ou ‘Black Belt’ qui, en partant du capot avant, parcourt le toit et s’étend jusqu’à l’arrière de la voiture où elle englobe aussi la partie centrale du bouclier, y compris le support de la plaque d’immatriculation et les réflecteurs, compte parmi les traits caractéristiques des automobiles BMW i. La Ceinture noire est encadrée par le bouclier avant et les côtés de caisse couleur carrosserie et confère ainsi une structure graphique au corps de la carrosserie soulignant la construction légère de la voiture.

BMW i3 94ah - 2017 - rear side-face / profil arriere

BMW i3 94ah – 2017 – rear side-face / profil arriere

Le hayon est entièrement formé par une surface vitrée noire homogène. Il fait partie intégrante de la Ceinture noire qui, dans les pans extérieurs de la partie arrière, se prolonge jusqu’au bord inférieur de la carrosserie. En association avec les panneaux latéraux débordant légèrement sur la partie arrière, il se crée ainsi un contraste de couleur prononcé qui, s’élargissant vers le bas telle une cascade, souligne l’assise solide de la voiture sur la route.

Les ensembles optiques sont intégrés dans le hayon sur lequel ils semblent littéralement flotter. De fines veines lumineuses alimentées par des unités à LEDs sont à l’origine d’un look nocturne sur lequel on ne saurait se tromper. Leur forme en U reprend l’allure typée BMW i des phares.

BMW i3 94ah - 2017 - rear / arriere

BMW i3 94ah – 2017 – rear / arriere

BMW i3 94ah - 2017 - side-face / profil - open doors / portes ouvertes

BMW i3 94ah – 2017 – side-face / profil – open doors / portes ouvertes

L’architecture LifeDrive avec son habitacle en PRFC offre aussi de nouvelles libertés au design de l’intérieur de la BMW i3. Les portes antagonistes et l’absence de montants centraux font que, par rapport aux dimensions extérieures, la BMW i3 offre une habitabilité confortable et une liberté de mouvement exceptionnelles.

Design intérieur de la BMW i3

BMW i3 94ah - 2017 - interior / interieur

BMW i3 94ah – 2017 – interior / interieur

Le tunnel central que l’on trouve sur les voitures conventionnelles étant également superflu puisque le moteur électrique est logé directement sur l’essieu arrière moteur, le placement des pieds à droite et à gauche forment un espace parfaitement dégagé.

Making of BMW i3: Interior Design


Redefining urban mobility means thinking far beyond environmentally-conscious and agile driving. The result: with its visionary design, the BMW i3 design defines the automobile of tomorrow. Its innovative BMW eDrive power train was designed in the scope of the BMW EfficientDynamics technology and is not only locally emission-free, but also offers an incomparable and near-silent driving experience.

BMW i3 Concept. Interface Design.


Connectivity – the linking up of the driver and passengers with the outside world and information superhighway – plays an important role in the BMW i3 Concept. Three large displays act as interfaces between the vehicle and the outside world.

Sur la BMW i3, le combiné d’instruments comme l’écran de contrôle d’un diamètre de 10,2 pouces du système de commande iDrive prennent la forme d’écrans occupant une position dégagée. Le sélecteur de la boîte de vitesses et le bouton start/stop sont disposés sur un élément de commande commun émergeant de la colonne de direction.

BMW i3 - 2013 - interior / interieur

BMW i3 – 2013 – interior / interieur


Moteur de la BMW i3

Under the hood …& under the floor

Les composants du train de roulement de la BMW i3 se distinguent par une conception à la fois allégée et particulièrement rigide. La BMW i3 est dotée d’un essieu avant monoarticulé à jambes de suspension de type McPherson et d’un essieu arrière à cinq bras, articulé directement sur le module Drive. La conception favorise une séparation des fonctions de suspension et de guidage des roues. Il est ainsi possible d’associer des qualités routières sportives, marquées par une dynamique élevée dans le sens tant longitudinal que transversal, et un confort de suspension magistral.

La construction légère rigoureuse réduit les masses non suspendues avec l’effet positif qui en résulte dans toutes les plages de vitesse pour l’agrément de conduite et le confort. Les roues en aluminium matricé de la BMW i3 affichent également une rigidité élevée pour un poids particulièrement réduit de moins de 7 kilogrammes par roue.

Under the hood …

Le moteur électrique et l’unité de transmission sont logés à proximité directe de l’essieu arrière moteur. Il a fallu, pour les intégrer de manière peu encombrante au module Drive, une conception compacte dans laquelle tous les éléments sont parfaitement accordés, ce qui a été possible grâce au développement des composants de l’ensemble mécanique au sein de BMW Group.

BMW i3 94ah - 2017 - drivetrain

BMW i3 94ah – 2017 – drivetrain

Le moteur électrique synchrone hybride spécialement développé et produit par BMW Group pour la BMW i3 débite une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple maximal de 250 Nm disponible dès les premiers tours de roues.

Départ arrêté, la BMW i3 s’élance en 7,2 secondes à 100 km/h et ne met que 3,7 secondes pour atteindre 60 km/h. La reprise – 4,9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h – est à la base d’une sportivité dont les automobiles de dimensions comparables propulsées par un moteur thermique ne sauront faire preuve que lorsqu’elles disposent d’une puissance nettement plus élevée.

Les moteurs électriques ne se distinguent cependant pas seulement par leur disponibilité au démarrage, car le débit de puissance reste présent à tout instant, jusque dans les plages de charge supérieures. Le couple est envoyé aux roues arrière par une transmission conçue avec un seul étage. Elle permet à la BMW i3 d’accélérer sans rupture de charge jusqu’à 150 km/h, vitesse maximale à laquelle elle est limitée pour des raisons d’efficacité.

… under the floor

L’alimentation en énergie de l’ensemble mécanique est assurée par des cellules d’accumulateur lithium-ion spécialement développées à cette fin. Pour optimiser l’accumulateur haute tension à tous les niveaux, BMW Group puise dans ses compétences technologiques pour développer de nombreux composants du système de la batterie. En font partie par exemple des composants spécifiques reliant les différentes cellules entre elles, ainsi que la batterie d’accumulateurs à la voiture, ou bien le boîtier électronique intégré et des pièces électroniques accolées aux cellules d’accumulation d’énergie, y compris les capteurs pour la gestion de la batterie.

À l’exception des cellules d’accumulation d’énergie sous-traitées à un fabricant spécialisé en la matière, tous les travaux de développement et toutes les opérations de fabrication sont assurés par BMW Group. L’accumulateur haute tension est produit sur une ligne de montage ultramoderne de l’Usine BMW de Dingolfing.

L’accumulateur haute tension de la BMW i3 est composé de huit modules de 12 cellules chacun qui produisent une tension nominale totale de 360 volts et mettent à disposition une énergie brute équivalant à environ 22 kilowattheures, dont 18,8 km/h sont effectivement utilisés.

Les cellules lithium-ion mises en oeuvre dans la batterie se distinguent par une densité énergétique et une tenue en cyclage élevées. Elles sont de ce fait conçues pour remplir leur mission d’accumulateur d’énergie sur toute la durée de vie de la voiture.

Pour maintenir la capacité d’accumulation et les performances à long terme, le système de gestion de la batterie pilote les processus de charge/décharge ainsi que la température de service des cellules. Lorsque la voiture roule, toutes les cellules sont mises à contribution de la même manière pour assurer l’alimentation en énergie. Il est néanmoins possible d’échanger les modules séparément.

Pour garantir un refroidissement hautement efficace de l’accumulateur haute tension, BMW i utilise le frigorigène du système de climatisation. La batterie peut également être réchauffée grâce à un système de chauffage. Ainsi, atteindre la température de service optimale d’environ 20 degrés centigrade avant le départ ne pose aucun problème, même lorsque la température extérieure est basse. Cette mise en température préalable assure un fonctionnement optimal pour les performances, l’autonomie et la durée de vie de la batterie.

BMW i3 94ah - 2017 - battery power pack

BMW i3 94ah – 2017 – battery power pack

L’accumulateur d’énergie logé à plat dans le module Drive accuse environ 230 kilogrammes sur la balance. Le boîtier développé par BMW Group avec toutes les fixations spécifiques à la voiture assure une protection intégrale de l’accumulateur haute tension contre les influences environnantes ou en cas de collision. Côté logiciel et côté matériel, trois niveaux de sécurité, mécanisme disjoncteur compris, surveillent de manière fiable tout le système électrique.

Sur demande, la BMW i3 peut être équipée d’un prolongateur d’autonomie (range extender), qui maintient la charge de l’accumulateur lithium-ion à un niveau constant pendant le trajet dès qu’elle est descendue à une valeur prédéfinie. Cette fonction est assurée par un bicylindre essence de 650 cm³ logé directement à côté du moteur électrique au-dessus de l’essieu arrière. Cet équipement supplémentaire n’a aucune incidence sur le volume du coffre à bagages : le réservoir de 9 litres est en effet logé dans le bloc avant de la voiture.

BMW i3 94ah - 2017 - powertrain

BMW i3 94ah – 2017 – powertrain

moteur d’autonomie

Le moteur thermique délivre une puissance maximale de 25 kW (34 ch) et entraîne un générateur pour la production de courant. Son fonctionnement, hautement efficace, est asservi aux besoins et optimisé en fonction de la charge. En plus de la possibilité d’augmenter l’autonomie de quelque 20 pour cent et en mode ECO PRO et en mode ECO PRO+, l’utilisation du prolongateur d’autonomie permet d’ajouter plus de 100 kilomètres supplémentaires.

L’autonomie maximale possible passe ainsi à environ 300 kilomètres. La BMW i3 est la première voiture électrique au monde dotée d’un prolongateur d’autonomie utilisé exclusivement pour la production de courant électrique.

Making of BMW i3: Powertrain


Redefining urban mobility means thinking far beyond environmentally-conscious and agile driving. The result: with its visionary design, the BMW i3 design defines the automobile of tomorrow. Its innovative BMW eDrive power train was designed in the scope of the BMW EfficientDynamics technology and is not only locally emission-free, but also offers an incomparable and near-silent driving experience.


BMW i3 (94 Ah)

The new BMW i3. Born to go further. Official Launch Video.


Once again BMW i proves the mission “born to go further” by taking electric mobility to the next level. A new, extended-range model of the BMW i3 is now available to accompany you on your daily journey – joyrides included. With its second BMW i3 model, BMW i increases the range by 50% compared to its predecessor – for even more electric driving pleasure. The new BMW i3 (94 Ah) features an extended battery capacity of 94 ampere hours (Ah) to reach destinations as far away as 200 km (NEDC: 300 km). This allows it to meet all your everyday needs, transporting you between office and home, and offering excellent driving performance in the countryside as well as in the city.

BMW i élargit la gamme de son véhicule compact BMW i3 et propose à partir de l’été une version dotée d’une batterie d’une capacité nettement plus grande. Grâce à la densité plus élevée de l’accumulateur des cellules lithium-ion, la capacité de la BMW i3 (94 Ah) est de 33 kilowatt-heures (kWh), les dimensions de la batterie restant les mêmes.

Il en résulte une augmentation de l’ordre de 50 pour cent de l’autonomie en cycle normal (NEDC). Au lieu de 190 kilomètres, elle est désormais d’environ 300 kilomètres (selon la norme NEDC) et atteint même jusqu’à une valeur proche de 400 km avec le prolongateur d’autonomie (240 km d’autonomie électrique selon la norme NEDC ; et 150 à 170 km d’autonomie supplémentaire, selon l’estimation du constructeur). En conditions réelles d’utilisation, cette autonomie est ainsi d’environ 200 km et même de 330 km avec le prolongateur d’autonomie.

Les performances du moteur électrique synchrone hybride qui développe 170 ch / 125 kW restent pratiquement les mêmes, il accélère la BMW i3 de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et 8,1 secondes pour la i3 équipée du prolongateur d’autonomie.

La BMW i3 est ainsi le véhicule électrique le plus sportif et en même temps le plus efficient de son segment (consommation de 12,6 kWh aux 100 km et 11,3 kWh pour la i3 REX).

La BMW i3 dotée d’un accumulateur d’énergie de 60 Ah qui est proposée depuis deux ans reste au programme.

Seule la version avec la nouvelle batterie se verra désormais proposée avec une variante équipée du Prolongateur d’autonomie.

Le moteur thermique bicylindre maintient le niveau de charge de la batterie à un niveau constant et permet ainsi une autonomie supplémentaire de 150 kilomètres.

La palette de modèles du véhicule électrique premium le plus vendu au monde dans son segment passe à trois versions. Pour accompagner le lancement de la BMW i3 (94 Ah), BMW i offrira dans le courant de l’année, outre une nouvelle teinte de carrosserie et de nouveaux inserts décoratifs, de nouvelles bornes de recharge plus puissantes pour le stationnement domestique. De plus et grâce à la structure modulaire et flexible de la BMW i3, les clients pourront mettre à niveau leur véhicule équipé de la première génération de batteries et le doter du nouveau type de batterie dans le cadre d’un programme Retrofit.


Making of BMW i3: Production


Redefining urban mobility means thinking far beyond environmentally-conscious and agile driving. The result: with its visionary design, the BMW i3 design defines the automobile of tomorrow. Its innovative BMW eDrive power train was designed in the scope of the BMW EfficientDynamics technology and is not only locally emission-free, but also offers an incomparable and near-silent driving experience.


2017 BMW i3 Goes Official, Offers Nearly 50 Percent Longer Range

BMW has introduced a series of upgrades for the i3, including a more powerful battery and cosmetic revisions.

A a 33 kWh battery has replaced the previous 22 kWh unit, with the 50 percent greater capacity resulting to a combined (city/highway) range of 114 miles (183 km). This has yet to be confirmed by the EPA, but official data suggests it’s comfortably longer than the 81-mile (130km) figure of the previous version.

BMW’s refreshed i3 takes approximately 4.5 hours to top up when using a Level 2 charger, 1 hour more than the previous model. The larger battery also adds to the weight: the i3 now tips the scale at 2,961 lbs (1,343 kg) in all-electric form and 3,234 lbs (1,467 kg) when equipped with the range extender, which is still available for customers who want the 93 miles (150 km) extra range.

The all-electric powertrain in the EV model is still rated at 170 HP and 184 lb-ft (249 Nm) of torque, while the 650 cc, 2-cylinder petrol engine range extender delivers up to 38 HP more. Zero to sixty (96 km/h) takes 8 seconds for the range extender, while the all-electric i3 needs just over 7 seconds.

Cosmetic changes on the 2017 BMW i3 include the exclusive Protonic Blue metallic exterior color previously available on the i8 for US-spec cars . There are also two non-metallic paints, Capparis White and Fluid Black, along with four metallic finishes, Protonic Blue, Mineral Grey, Platinum Silver and Ionic Silver.


MAJ 18/05/2016

BMW i3 with more powerful battery – Animation


More range, high-level dynamic performance: BMW i is expanding the model range of its compact electric car, the BMW i3 and from summer will be offering a version with significantly increased battery capacity. The BMW i3 (94 Ah) has a capacity of 33 kilowatt hours (kWh) thanks to the higher storage density of the lithium ion cells.


Source et images :
BMW Group, BMWi

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

2 Commentaires

  1. Guldner yves

    12/05/2016 à 03:59

    Un article qui dévoile une passion commune à tous les heureux utilisateurs de ce modèle frôlant la perfection.
    Que frôle également cet article moyennant à mon avis:
    – Voitures électriques « légères »
    – (Phrase suivante un peu ambiguë)
    – idem pour le paragraphe suivant (effet de traduction sans doute)
    – et avec le « tout électrique »
    – erreur de frappe « que se voit »
    – conjugaison roues « arrières » …
    – sans doute inversion des consommations 11,3 et 12, 6
    En espérant n’avoir pas manqué l’essentiel..
    Sinon, bravo: tout est dit.
    Cordialement.

    • Ewen – Team Principal

      13/05/2016 à 17:16

      Merci pour cette relecture attentive. C’est appréciable que vous avez pris le soin de me présenter une liste précise des petits trucs à revoir.

      – Voitures électriques « légères » –
      J’ai modifié.

      – (Phrase suivante un peu ambiguë) –
      Effectivement ! Je vais relire et éditer.

      – idem pour le paragraphe suivant (effet de traduction sans doute)
      moui :p

      – et avec le « tout électrique » –
      idem

      – erreur de frappe « que se voit » –
      ok

      – conjugaison roues « arrières » –
      On ne conjugue pas semble t-il car le mot est invariable.
      https://fr.wiktionary.org/wiki/arri%C3%A8re

      – inversion des consommations 11,3 et 12,6 –
      En fait ça vient du dossier de presse BMW pour ça – Extrait : « La BMW i3 est ainsi le véhicule électrique le plus sportif et en même temps le plus efficient de son segment (consommation de 12,6 kWh aux 100 km et 11,3 kWh pour la i3 REX). La BMW i3 dotée d’un accumulateur d’énergie de 60 Ah qui est proposée depuis deux ans reste au programme. »
      – Cela me semble ok que la BMW i3 REX consomme moins donc 11,3 kWh, et la i3 de base avec 12,6 kWh. –

      – « Sinon, bravo: tout est dit. » –
      Et merci pour ça. :D

Comments are closed.