Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Fashion » DS Automobiles & GIVENCHY team up! Nouvelle DS 3 Berline & Cabrio Le MakeUp

DS Automobiles & GIVENCHY team up! Nouvelle DS 3 Berline & Cabrio Le MakeUp


DS Automobiles continue de tisser des liens avec l’univers de la mode, comme on a vu précédemment avec l’entrepreneuse, architecte d’intérieur et icône de la mode Iris Apfel #DrivenByStyle et fait du co-branding. En mai, c’est la Maison Givenchy. On va profiter pour découvrir l’histoire de cette Maison devenu célèbre et l’aventure de l’entrepreneur styliste, Hubert de Givenchy. Puis, on découvre la très chic Nouvelle DS 3 Berline & Cabrio Le MakeUp dans une livrée à la mode.

Histoire business de la Maison Givenchy

En 1952, Hubert de Givenchy part de la Maison Schiaparelli, du nom de la styliste de mode Elsa Schiaparelli, aussi inventrice du « Rose shocking » et fonde sa maison de couture avec le financement de Louis Fontaine, son beau-frère, propriétaire de Prisunic (chaîne de magasins populaires, commerce de proximité en centre-ville à Paris, devenu Monoprix en 1997).

Hubert de Givenchy créé alors les « séparables », des jupes légères et blouses bouffantes en coton brut. Le décontracté chic était né.

Givenchy accède à la notoriété grâce à une collection que Vogue qualifiera de « magnifique première collection » et dont la pièce maîtresse est la « Blouse Bettina », un chemisier blanc nommé en l’honneur de Bettina et immortalisé par un dessin de René Gruau. Les mannequins stars Suzy Parker, sa sœur Dorian Leigh, Ivy Nicholson, Sophie Litvak font partie de ce premier défilé.

Bonus photos post
==> Meet Givenchy’s World at Thyssen Museum via onlydopefashion.com


En 1954, Hubert de Givenchy présente la première robe-chemise. Il est l’un des premiers couturiers, l’année suivante, à proposer une ligne de prêt-à-porter de luxe, « Givenchy Université », fabriquée à Paris sur des machines importées des États-Unis.

Avant de pouvoir signer cette nouvelle ligne, Hubert de Givenchy rachète l’intégralité du capital de sa maison de couture à Louis Fontaine.

En 1956, Balenciaga et Givenchy présentent chacun leur collection à New York dans le cadre d’une soirée caritative. En 1958, Hubert de Givenchy lance la ligne « Baby Doll » ainsi que les « manteaux Ballon ».

Givenchy Paris - 3 Av George V - photo Zylenia via Wikipedia

Givenchy Paris – 3 Av George V – photo Zylenia via Wikipedia

En 1959, l’atelier de la maison Givenchy s’installe au 3 avenue George-V à Paris, en face de celui de Balenciaga. La même année, Givenchy et Balenciaga annoncent que leurs collections respectives seront révélées à la presse un mois après leur présentation aux acheteurs, afin de limiter son dictat et éviter les copies.

En 1969, Hubert de Givenchy lance sa ligne de mode masculine « Gentleman Givenchy ». La boutique sera inaugurée en novembre sur l’avenue George-V. Hubert de Givenchy introduit par la suite la robe-short.

Sur les conseils de Cristóbal Balenciaga, Hubert de Givenchy développe les licences principalement dans les années 1970 pour assurer la pérennité du cœur de la maison. En 1971, il crée une collection aux manteaux brodés hommage aux peintres Georges Braque et Joan Miró.

Durant cette période, la maison Givenchy diversifie ses activités : lancement de souliers, bijoux, cravates, linge de table, tissus d’ameublement, kimonos.

Maison Givenchy & Ford Motor Company

Passionné de décoration, Hubert de Givenchy est mandaté pour le design intérieur de plusieurs hôtels Hilton à travers le monde, ainsi que d’une automobile : Ford Lincoln Continental Mark V.

Ford Lincoln Mark VI  Givenchy

Ford Lincoln Mark VI Givenchy

From 1976 through 1983, the Ford Motor Company offered a Givenchy Edition of its Continental Mark series of luxury automobiles beginning in 1976 with the Continental Mark IV coupe and ending with the 1983 Continental Mark VI coupe and sedan. In 1988, he organized a retrospective of his work at the Beverly Wilshire Hotel in Beverly Hills, California.

Givenchy Edition 1979 Continental Mark V in Crystal Blue Moondust Metallic with front-half Valino Grain Vinyl Roof in Dark Crystal Blue. The bodyside molding in Dark Crystal Blue and color-keyed Turbine-Style Cast Aluminum Wheels are standard on the Givenchy Edition.

The Hubert de Givenchy edition came in Black and Dark Pewter Tu-Tone (Ford’s spelling, not mine), with a Black landau vinyl roof and wire-spoke aluminum wheels. The interior could be had with cloth or leather, both in Pewter. This generation of Lincolns, both the Town Car/Coupe and the Mark series, were greatly downsized from previous years losing almost a foot in length and close to 1,000 lbs in overall weight. By continuing these ‘ultra luxury’ special editions, Lincoln was stressing that the luxury factor had not been downsized in the least.


Maison Givenchy N.Y.

En 1976, Givenchy Inc. (bureaux et showrooms) à New York, sur la Cinquième Avenue voit le jour.

En 1982, une rétrospective présidée par Audrey Hepburn est organisée au Fashion Institute of Technology de New York pour célébrer les 30 ans de la Maison de Couture.

Maison Givenchy & LVMH

En 1988, la marque Givenchy rejoint LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton. Quelques années après, une grande rétrospective célèbre en 1991 au Palais Galliera les 40 ans de la Maison. Hubert de Givenchy se retire en 1995. Il sera succédé par les jeunes créateurs britanniques John Galliano, Alexander McQueen puis Julien MacDonald.

De décembre 2003 à fin 2006, le tailleur britannique Ozwald Boateng est nommé directeur de la création de Givenchy Homme.

En mars 2005, nommé par Givenchy, le créateur italien Riccardo Tisci, devient directeur artistique de Givenchy Femme à 31 ans. Il est responsable des collections de haute couture, prêt-à-porter et accessoires Femme.

Riccardo Tisci a conservé l’élégance aristocratique et les lignes architecturales de la maison en y insufflant ses propres influences. Détournant les codes de la Maison, Riccardo Tisci y ajoute romantisme sombre et sensualité. Prolongeant la palette chromatique de la maison, couleurs vives, tels que le baby blue et le rouge sang, métal, imprimés animaliers ou floraux, il trace une silhouette épurée, structurée et graphique.


Présentation de la DS 3 GIVENCHY Le MakeUp

« Selon le dicton, « En mai, fais ce qu’il te plaît ! » DS Automobiles et Givenchy Le MakeUp ont choisi d’associer leurs savoir-faire pour créer un modèle exclusif de Nouvelle DS 3 – Berline et Cabrio. Cette édition limitée a été pensée pour répondre aux besoins des femmes actives pour qui la voiture est souvent un espace privilégié pour personnaliser leur maquillage avant de prendre le volant. Dotée d’une robe inédite et d’équipements raffinés, Nouvelle DS 3 GIVENCHY Le MakeUp est livrée avec des produits Givenchy et sublime l’éclat du visage de ses occupantes grâce à un système d’éclairage intérieur innovant.


Si 1 400 exemplaires seront en vente à travers le monde à partir de juin 2016, le grand public pourra découvrir cette création, du 10 mai au 7 juin, au DS WORLD PARIS, au cœur d’une exposition mettant en scène les produits iconiques et les sources d’inspiration du maquillage Givenchy. Un véritable voyage dans le luxe et l’élégance à la française. »


- DS Automobiles

Si plus de la moitié des conducteurs de DS 3 sont en fait des conductrices, c’est bien parce que depuis sa création, DS 3 a toujours su répondre aux attentes de ses clients et surtout de ses clientes : des femmes modernes avec une vie active. Quelques semaines après le lancement des Nouvelles DS 3, la marque DS est donc fière de présenter une édition limitée réalisée en collaboration avec Givenchy Le MakeUp. La Nouvelle DS 3 GIVENCHY Le MakeUp est le fruit d’une rencontre évidente entre deux Maisons animées au quotidien par la passion du produit et le souci du détail.

DS World Paris 2016 showroom Givenchy

Vitrine DS 3 GIVENCHY - photo DS World Paris

Vitrine DS 3 GIVENCHY – photo DS World Paris

« La Nouvelle DS 3 GIVENCHY Le MakeUp est un condensé de l’expertise de deux Maisons au sein d’une même création. Givenchy incarne un luxe distinctif, moderne et créatif qui attache beaucoup de soin aux matières, aux textures et aux couleurs, tout comme nous. Bref, une marque avec laquelle nous partageons beaucoup de points communs et des valeurs similaires. » - Thierry Metroz, directeur du Design de la Marque DS

« Je me suis imaginé à rêver que cette voiture allait rendre les femmes plus belles… Belles puisqu’elles seront au volant de cette Nouvelle DS 3, un véhicule qui a déjà commencé à marquer son époque, belles par la couleur et les réflexions sur leur visage, belles par le dynamisme de ce rose à sourire » - Nicolas Degennes, directeur artistique Maquillage et Couleurs de la Maison Givenchy

Showroom DS 3 GIVENCHY - photo DS World Paris

Showroom DS 3 GIVENCHY – photo DS World Paris

Design de la DS 3 GIVENCHY Le MakeUp

Basé sur la finition So Chic, la DS 3 GIVENCHY Le MakeUp associe une livrée blanche et des sigle Givenchy, et le toit (si Cabrio alors en toile) de couleur contrastée de Whisper Purple une teinte foncé.

DS3 GIVENCHY 2016 - jante

DS3 GIVENCHY 2016 – jante

Les jantes diamantées alu sont en 17 pouces dont le modèle est dénommé Aphrodite.

DS3 GIVENCHY 2016 - sièges

DS3 GIVENCHY 2016 – sièges

La sellerie en cuir est grainé noir basalte sur les sièges, le volant, la planche de bord, le pommeau de levier de vitesse ou les contre-portes.

DS3 GIVENCHY 2016 - volant - photo DS World Paris

DS3 GIVENCHY 2016 – volant – photo DS World Paris

On profite d’une belle planche de bord rose assortie (« Rose shocking » ou pas :p), des surtapis noirs avec une étiquette anthracite brodée avec le nom Givenchy en rose pâle.

DS3 GIVENCHY 2016 - LeMakeUp - cover

DS3 GIVENCHY 2016 – LeMakeUp – cover

Pour faire honneur au co-branding, la DS 3 GIVENCHY Beauty Le MakeUp offre un set de produits de beauté de la célèbre marque de mode, devenue marque de luxe spécialisé couture, parfums, prêt-à-porter, maroquinerie, bijoux… & fashion automotive avec la Maison DS Automobiles.

Moteur de la DS 3 GIVENCHY Le MakeUp

Moteur 3 cylindre 1.2L Pure Tech 110 ch en version 3 portes ou en version Cabrio.

« La boîte de vitesses de dernière génération EAT6 sur DS 3 est associée au moteur essence 3 cylindres PureTech 110 S&S. Cette motorisation dotée d’un turbo offre un couple important dès les bas régimes. Les chiffres parlent d’eux-même : 110 ch. et un couple moteur de 205 Nm disponible dès 1 500 tours/min. »


Présentation de la Nouvelle DS 3 Berline & Cabrio

==> DS3 la Nouvelle divine citadine gagne son troisième chevron chez la famille DS Automobiles


source et images :
DS Automobiles, DS Paris, Givenchy


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

1 Commentaire

  1. TOUSSIROT Karine

    27/09/2016 à 13:03

    Elle est magnifique, je rêverais d’avoir une aussi jolie voiture ;))

Comments are closed.