Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Peugeot 3008 : une gueule de Lion, un emblème mondial, un véhicule hi-tech #AdvancedSUV

Peugeot 3008 : une gueule de Lion, un emblème mondial, un véhicule hi-tech #AdvancedSUV


La nouvelle Peugeot 3008 vient enfin d’être présentée. Très attendue, apparemment, le véhicule haut sur pattes jantés, à la gueule de lion, investit le marché des SUV du segment C, une catégorie de véhicules en pleine expansion dans toutes les régions du monde. Il inaugure chez Peugeot une nouvelle gamme de ‘Sport Utility Vehicle’ dont il sera l’emblème mondial. La Peugeot 3008 sera la star du stand Peugeot au prochain Mondial de l’Automobile, de Paris où il se présentera enfin à son public avant son lancement produit.

Peugeot 3008 (2009)

La Peugeot 3008 de première génération est un véhicule de type crossover, à mi-chemin entre un monospace compact et un SUV. Sa sortie a eu lieu en avril 2009. Sa première présentation sous forme de concept car nommé Prologue est réalisée au Mondial de l’automobile de Paris 2008.

Par son positionnement dans la gamme de PSA, prend l’appellation de 3008 :

  • le « 3 » identifie l’appartenance à la gamme moyenne compacte de Peugeot ;
  • le « 00 » désigne une voiture différente et originale, tout comme l’ont été les 1007 et 4007, en extension à la gamme « classique » de Peugeot ;
  • le « 8 » précise la génération au sein de la gamme actuelle.

Peugeot fut l’un des premiers à répliquer au phénomène Nissan Qashqai, qui a réellement lancé la vogue des crossovers compacts.

Le 3008 reçoit une version restylée présentée au Salon de Francfort en septembre 2013. Il s’agit du 3008 restylé Hybride4, avec un moteur amélioré et de nouveaux équipements technologiques. La version Hybrid4 conserve un 2.0 HDi de 163 ch, assisté d’un moteur électrique de 37 ch qui anime les roues arrière.

Peugeot 3008 (2016)

Plus typé baroudeur que son prédécesseur, le second Peugeot 3008 présente un style classe et propose une montée en gamme. C’est l’intention du Groupe PSA pour le positionnement de la marque Peugeot.

Après Back To Race, le Groupe PSA présente le plan intitulé Push To Pass


New Peugeot 3008 : Now You Can Drive!


Feel the unique driving sensations on-board the new Peugeot 3008 SUV and discover its inspired exterior design and its latest iCockpit generation. It will be presented at the 2016 Paris Motorshow.
Created and produced by Cream
Directed by Deluxe
Dop : Laurent Rodriguez
Soundtrack by Ben Kaniewski


Business de la Peugeot 3008

Depuis plusieurs années, et quel que soit le segment, le marché du SUV progresse considérablement.

En Europe, dans le segment C, toujours le plus important et le plus diversifié, les ventes de SUV ont été multipliées par 2,5 depuis 2009 – date de lancement de la première génération de la Peugeot 3008. Désormais, en Europe, et tous segments confondus, une voiture sur dix appartient cette catégorie.

Peugeot définit le secteur du SUV ainsi, je cite :

« Véritable incarnation de la modernité automobile, à la fois statutaire, technologique, générateur d’émotions et de plaisir personnel, le SUV valorise son conducteur et est porteur de valeurs bien en phase avec son époque. Il concrétise non seulement une volonté d’expression personnelle mais aussi une envie d’exprimer sa réussite, le regard de l’autre s’imposant comme le miroir de sa propre valeur. Il démontre enfin une aspiration d’évasion et d’expérience nouvelle, même si cet imaginaire du véhicule tout terrain sortant des sentiers battus relève surtout du fantasme ! »

« Car les conducteurs d’aujourd’hui attendent de leur voiture qu’elle renouvelle leur expérience automobile. Que le temps du déplacement, vécu aujourd’hui trop souvent comme une contrainte, devienne un temps optimisé par l’expérience, l’émotion et le partage. »

Marketing de la Peugeot 3008

« Que l’interaction avec la machine soit intuitive et sensorielle, comme si le véhicule comprenait le besoin de ses occupants et soit en mesure de s’y adapter. Et que ce dernier offre un habitacle accueillant, personnalisable et aussi reposant que l’intérieur de sa propre maison. »

« Et quel véhicule répond le plus à ces aspirations ? Le ‘Sport Utility Vehicle’, le SUV, dont le concept même a dépassé son appellation pour bâtir son propre imaginaire. »

« Tous les constructeurs l’ont bien compris et l’offre mondiale est désormais pléthorique. Pourtant, l’expérience de conduite à bord des SUV est rarement à la hauteur de ces aspirations. »

« Le défi pour Peugeot est donc de taille : il s’agit non seulement d’adopter tous les codes du segment mais surtout de proposer une synthèse incroyablement homogène, moderne, racée et intelligente. »

Design de la Peugeot 3008

Avec la nouvelle PEUGEOT 3008, la volonté de la marque est de s’ancrer d’emblée dans le segment C SUV avec une proposition digne du meilleur savoir-faire et cohérente avec la stratégie de montée en gamme décidé par Groupe PSA.

Design intérieur de la Peugeot 3008

Cette montée en gamme se concrétise d’abord par l’adoption en série du nouveau Peugeot i-Cockpit. Déjà présenté il y a quelques semaines de ça.

Le regard est immédiatement capté par une planche de bord spectaculaire, presque futuriste. Cet ensemble très technologique est la dernière évolution du Peugeot i-Cockpit, ce concept novateur qui a bousculé les codes habituels du poste de conduite automobile.

Peugeot 3008 - 2016 - intérieur / interior

Peugeot 3008 – 2016 – intérieur / interior

Le volant est encore plus compact et est redessiné avec une jante présentant deux méplats pour une meilleure préhension et dégageant encore plus le champ de vision et l’espace aux jambes du conducteur.

L’attention portée au choix des matériaux et le soin du détail – jante en cuir pleine fleur dès le second niveau, inserts chromés, décors noir brillant – lui confèrent un haut niveau de qualité perçue et d’attractivité.

Peugeot 3008 - 2016 - tableau de bord / dashboard

Peugeot 3008 – 2016 – tableau de bord / dashboard

Le grand écran tactile de 8 pouces est comme une tablette posée au centre de la planche de bord et il se dote de la technologie capacitive.

Il s’accompagne d’une série de six touches piano ‘toggles switches’ permettant un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone et applications mobiles.

Le combiné tête haute dévoile en série une dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces au graphisme futuriste. Entièrement paramétrable et personnalisable, le combiné regroupe tout ce que le conducteur souhaite avoir directement dans son champ de vision.

Cinq modes d’affichage différents – accessibles via une molette au volant – permettent au conducteur de composer « à la carte » son combiné. Le mode « Personnel », configurable depuis l’écran tactile, permet notamment au conducteur d’afficher un large choix d’informations : reprise de la navigation, aides à la conduite, paramètres moteur, ordinateur de bord, données dynamiques etc. L’esthétisme de chaque configuration est poussé par les jeux d’animations et de transitions.

Le nouveau SUV Peugeot 3008 embarque d’un « véritable chef d’orchestre » pour amplifier l’expérience de conduite : le i-Cockpit Amplify, tels que :

l’intensité des éclairages d’ambiance et la couleur dans les écrans ;
les paramètres d’ambiance musicale ;
les massages multipoints distillés dans les sièges ;
présence d’un diffuseur de fragrances.

Le choix des matériaux est inspiré et leur rendu sans compromis. On retrouve ainsi du cuir, de nombreuses touches de chrome satin, de larges zones de décors d’aspect carbone ou textile… Des textiles d’inspiration « home design » revêtent les médaillons des contre portes, le pavillon, les montants de pare-brise et même des zones peu communes dans une automobile comme le bandeau de planche de bord.

Le grand toit ouvrant panoramique est équipé d’un rideau d’occultation et de guides lumineux.

Le volume de coffre est en forte amélioration par rapport à la génération précédente. Présentant une capacité de 520 litres, il présente un des seuils de chargement le plus bas de la catégorie.

Peugeot FOCAL team up!

Le système Hi-Fi est de FOCAL, la grande signature acoustique française.

Spécialiste de l’acoustique depuis plus de 35 ans, FOCAL est reconnu dans le monde entier pour ses innovations brevetées et sa signature sonore unique.

En partenariat exclusif avec la marque haut de gamme FOCAL, Peugeot propose ainsi en 1ère mondiale sur un véhicule une option Hi-Fi première monte dotée des technologies Peugeot. Ce système est doté de 10 haut-parleurs.

Driver Sport Pack

A l’instar de la PEUGEOT 308, la 3008 peuvent bénéficier des spécificités du Driver Sport Pack qui modifie les paramètres suivants :

  • direction assistée plus ferme et réactive ;
  • cartographie de la pédale d’accélérateur plus réactive ;
  • réactivité du moteur et de la boîte de vitesses plus importante (en version boîte de vitesses

  • automatique, complétée par l’ajout de palettes au volant) ;
  • sonorité du moteur amplifiée et plus sportive (via un ampli numérique qui améliore l’acoustique dans l’habitacle) ;
  • animation en couleur des différents écrans (combiné et écran tactile) avec affichage dans le combiné de paramètres relatifs à l’exploitation dynamique du véhicule : puissance délivrée, pression de suralimentation, accélération longitudinale et transversale.

Design extérieur de la Peugeot 3008

« Au premier regard, la nouvelle PEUGEOT 3008 impacte et surprend par la force de son expression. La proposition est franche, limpide et évidente : c’est un SUV. La nouvelle PEUGEOT 3008 adopte en effet tous les codes propres à ce type de silhouette. »

  • Une face avant verticalisée,
  • Un capot long et horizontal,
  • Une ceinture de caisse relevée,
  • De larges protections (bas de pare-chocs, passages de roues, bas de portes),
  • De grandes roues,
  • Une garde au sol réhaussée,
  • Des barres de toit profilées,

Avec ses roues de grande taille, sa stature en impose et sa garde au sol est de 22 cm.

Le nouveau SUV PEUGEOT 3008 ne se contente pas de répondre à ces codes propre aux SUVs. Il y ajoute du sens et de l’émotion dans un grand souci de cohérence.

Peugeot 3008 - 2016 - avant / front

Peugeot 3008 – 2016 – avant / front

La face avant verticale est puissante et affirme une sensation de force animale.

Les lignes sont nettes, franches, tendues. Sa large calandre à facettes chromées en impose. En son centre trône fièrement le Lion aux proportions harmonieuses, ni caricatural ni ostentatoire.

« Le regard félin est perçant grâce à la finesse de ses projecteurs halogène. Il devient même acéré quand ceux-ci adoptent les feux full LED. Les prises d’air sont nombreuses et largement ouvertes. L’expressivité de cet avant revendique l’assurance de son propriétaire et la fierté d’appartenance à la marque. Une vraie PEUGEOT ! »

Le capot long et horizontal est nervuré, confèrant de la robustesse à l’ensemble. Il est prolongé d’un pare-brise redressé et positionné en arrière de l’axe des roues avant et complété latéralement par un insert chromé dans le prolongement direct des projecteurs. Clin d’œil au concept-car PEUGEOT HX1, cette signature latérale dynamise le profil avant et augmente encore le côté statutaire et moderne du véhicule.

Peugeot 3008 - 2016 - avant / front

Peugeot 3008 – 2016 – avant / front

Peugeot 3008 - 2016 - profil / side-face

Peugeot 3008 – 2016 – profil / side-face

La ceinture de caisse est relevée, le ratio surfaces tôlées / surfaces vitrées augmente sensiblement, mais le trait est souligné avec élégance et fluidité, allégeant le profil.

Avec une longueur de 4,45 m il se situe au cœur de son segment. Et si sa longueur a augmenté de 8 cm par rapport à la génération précédente, cela a été au bénéfice de l’empattement – et donc de l’habitabilité – qui, avec 2 675 mm, augmente de 62 mm par rapport à l’ancien 3008. Cet empattement se situe parmi les plus importants du marché. Offrant une largeur de 1,84 m (identique à la génération précédente mais offrant davantage d’espace intérieur).

Le nouveau PEUGEOT 3008 affiche une hauteur contenue à 1,62 m (barres de toit comprises) qui garanti un un aérodynamisme remarquable tout en gardant l’habitabilité intérieur nécessaire.

La ligne supérieure de capot se prolonge par une nervure intégrant les poignées de portes et étire le véhicule tout en lui apportant de la finesse et du style.

Le toit « Black Diamond » est un élément de style essentiel dans la conception même du véhicule, lui conférant encore plus de personnalité, de dynamisme, de modernité et de montée en gamme.

Peugeot 3008 - 2016 - toit / top

Peugeot 3008 – 2016 – toit / top

Peugeot 3008 - 2016 - profil arrière / rear side-face

Peugeot 3008 – 2016 – profil arrière / rear side-face

Les protections ceinturant le véhicule, les grandes roues, les barres de toit, tout y est réalisé avec un savant mélange de caractère et de sophistication.

Peugeot 3008 - 2016 - arrière / rear

Peugeot 3008 – 2016 – arrière / rear

Sous la lunette arrière inclinée, un bandeau horizontal noir brillant intégre les feux à LED opalescentes. Ces derniers arborent les trois incontournables griffes qui rendent la signature visuelle PEUGEOT si identifiable – de jour comme de nuit.

Peugeot 3008 - 2016 - optique arrière / rear light

Peugeot 3008 – 2016 – optique arrière / rear light

Ces feux arrière contour noirs, sont dans la continuité ignitié par la 308 restylée, déjà vu sur les Fractal, Exalt et Quartz.

Le travail réalisé sur l’architecture de la voiture et la réduction de sa masse est un facteur déterminant dans la quête perpétuelle de la réduction des consommations et émissions.

Le design aérodynamique et l’optimisation des dimensions extérieures permettent d’afficher un excellent SCx de 0,76 m² (sur les meilleures versions).

Le Cx est le coefficient de trainée en aérodynamique.

Le scx et le produit du Cx et de la surface frontale, c’est cela qui influe directement sur les consommations ou la vitesse max.

L’utilisation de pneumatiques à Ultra Basse Résistance au Roulement en 17 pouces et en 18 pouces ou encore d’une monte 19 pouces au format slimline développé par Michelin (en 205 55 R19) contribue aussi à l’efficience de la nouvelle Peugeot 3008.


Châssis de la Peugeot 3008

Grâce à la nouvelle plateforme EMP2, et à ses qualités dynamiques reconnues, la nouvelle PEUGEOT 3008 réalise une synthèse entre le confort et le comportement routier absolument inédite dans le segment C SUV.

Les différentes versions de la nouvelle PEUGEOT 3008 débutent ainsi avec des masses en ordre de marche de seulement 1325 kg en essence et 1375 kg en Diesel.

Ses liaisons au sol sont adaptées pour chaque motorisation afin que son toucher de route soit digne de la réputation du Lion. Enfin, elle participe à la spirale vertueuse de l’allègement des masses au bénéfice de la consommation, de la sécurité passive et des performances.

comme tout vrai SUV, il montre de vraies capacités pour sortir des sentiers battus, en particulier grâce à l’Advanced Grip Control.

Ce système de motricité renforcée bénéficie des équipements suivants :

antipatinage optimisé avec cinq modes d’adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP OFF) commandés par une molette située sur la console centrale ;

monte pneumatique spécifique 18 pouces M+S (Mud & Snow) ;

Hill Assist Descent Control (HADC),

Cette nouvelle fonction d’aide à la descente permettant de maîtriser parfaitement et en toute sécurité son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes.

Le système est innovant car il peut maintenir le véhicule à une vitesse de 3 km/h. Cette fonction est activable via un push dédié sur la console centrale.

Cette architecture optimisée se traduit aussi par une rupture en termes de masse. Les effets bénéfiques de la nouvelle plateforme EMP2, alliée à une véritable optimisation du ratio poids/encombrement/prestations à tous les niveaux, permettent d’afficher un gain de 100 kg en moyenne par rapport à la génération précédente.


Moteur de la Peugeot 3008

Que ce soit en essence ou en Diesel, le nouveau SUV PEUGEOT 3008 bénéficie en Europe d’une gamme de motorisations Euro6.1 performantes et sobres.

Ainsi, en essence, toutes les offres sont ‘best in Class’ dans leur catégorie de puissance.

1.2L PureTech 130 S&S BVM6
1.2L Puretech 130 S&S EAT6

1.6L THP 165 S&S EAT6

1.6L BlueHDi 100 S&S BVM5
1.6L BlueHDi 120 S&S BVM6
1.6L BlueHDi 120 S&S EAT6
2.0L BlueHDi 150 S&S BVM6
2.0L BlueHDi 180 S&S EAT6

Sous le capot, les motorisations sont donc piochés de la banque d’organes de PSA.

Le trois-cylindres essence turbo 1.2 PureTech de 130 ch est disponible en version boîte manuelle ou automatique, toutes les deux à six rapports. Celui-ci est coiffé par le quatre-cylindres 1.6 THP de 165 ch, uniquement en automatique.

Du côté des Diesel, qui représentent traditionnellement une majorité des ventes sur le segment, on retrouve sans surprise le 1.6 BlueHDi qui se décline en deux puissances : 100 ch (boîte manuelle à cinq vitesses) et 120 ch (boîte manuelle ou automatique, six rapports).

En haut-de-gamme, le 2.0 BlueHDi trouve sa place habituelle, en version 150 ch (boîte manuelle à six vitesses) ou 1180 ch (boîte automatique à six vitesses). Notons que seule cette dernière variante peut profiter de la version réactualisée du régulateur de vitesse adaptatif, qui peut désormais agir sur les freins et emmener l’auto jusqu’à l’arrêt du véhicule.


Reveal Nouveau SUV Peugeot 3008 – Conférence de Presse


La nouvelle PEUGEOT 3008 vient enfin d’être dévoilée. Très attendue, elle investit le marché des SUV du segment C, une catégorie de véhicules en pleine expansion dans toutes les régions du monde. Suivez le replay de la conférence de presse avec Maxime Picat, Directeur Général de la Marque Peugeot.


La Peugeot 3008 In Real Life

La nouvelle PEUGEOT 3008 est produite à l’usine de Sochaux, et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs. Elle bénéficiera à ce titre pour son lancement du label « Origine France Garantie ».

Présentée pour la première fois au public au Mondial de l’Automobile de Paris 2016, la nouvelle PEUGEOT Peugeot débutera son cycle produit internationale dès le mois d’octobre.


Soucres et images :
Peugeot


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.