Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » LE NOUVEAU CANAL+ avec C8 CSTAR CNEWS c’est top ! Manque Direct Auto & Les Spécialistes F1 – MAJ

LE NOUVEAU CANAL+ avec C8 CSTAR CNEWS c’est top ! Manque Direct Auto & Les Spécialistes F1 – MAJ


En 2016, Un pas en avant, un pas en arrière pour le Paysage Audiovisuel Automobile Français !

Le programme de Bolloré pour Canal

Lundi 27 juin à la mi-journée, La conférence de rentrée a lieu au sommet du siège de la maison mère Vivendi, en présence du président du conseil de surveillance Vincent Bolloré. « Pour la première fois, Canal reçoit chez Vivendi », clame Bolloré.

Pour atteindre ses objectifs, le groupe subit une refonte radicale.

« Canal+ est au bout d’un modèle », assure Maxime Saada, directeur général du Groupe Canal+ chargé de l’édition des chaînes payantes.

La grille du navire amiral est remise à plat sous la direction de Gérald Brice-Viret, le directeur général des antennes du groupe Canal+.

Directeur Général des Antennes du groupe Canal+, Gérald Brice Viret, en indique d’un mot la raison: « Faire la promotion de chaînes gratuites quand on est sur une chaîne payante, cela n’avait plus de sens pour nous »

Les programmes en clair de Canal+ n’occuperont que deux heures par jour au lieu de six heures actuellement. « C’était indispensable au lancement, c’est très différent aujourd’hui alors que Canal+ a 100% de notoriété », note Gérald Brice-Viret qui promet en retour « 150 heures supplémentaires de programmes exclusifs offerts aux abonnés ».

La chaîne s’inspire des succès des HBO, Showtime ou Sky: tous les efforts sont dirigés vers la mise en valeur de l’offre et de la singularité pour renforcer l’attractivité de l’abonnement. L’équipe entend diffuser sur Canal+ plus de cinéma, de sport ou de création originale.

Canal+ consacrera au cinéma, qui occupera 40% du temps d’antenne, trois émissions, une quotidienne et deux hebdomadaires. L’offre sport est renforcée avec notamment du rugby. Et trente projets de fiction sont en développement dont sept nouvelles séries et une nouveauté.

Victor Robert officiera au Grand Journal, Cyril Eldin au Petit Journal, Catherine et Liliane, les deux personnages du petit Journal auront leur émission. Cyril Hanouna et Dominique Farrugia débarqueront toutes les semaines, comme Jamel et son Jamel Comedy Club.

CNews, qui a voté une grève ce lundi, donnera la priorité au décryptage, à la convivialité, au sport et à la culture en s’appuyant sur le groupe. La chaîne verra l’arrivée de Jean-Marc Morandini à la tête d’une tranche d’information « sur un concept novateur » à la rentrée. Les chaînes gratuites seront mobilisées pour assurer la promotion des programmes cryptés de Canal+.

Mais si Canal+ a éclairé sa stratégie, le groupe n’a pas précisé ni le détail des grilles, ni le coût de ses nouvelles grilles, ni ses perspectives de recettes, ni sa stratégie d’abonnement qui couvrira un large éventail de l’offre sans engagement de durée à l’abonnement sur 24 mois. C’est la grande secousse à venir. « Dès la rentrée et à Noël, vous verrez le big bang sur les offres », assure Franck Cadoret, ex-patron du marketing de SFR aujourd’hui directeur chez Vivendi, chargé de mettre au point les prochaines offres d’abonnements de Canal+.

Bon ça c’est les faits. Propos recueillis via l’article intitulé Le programme de Bolloré pour Canal publié sur Challenges.fr


La réaction Joke de Denisot.


La fin de l’émission Les Spécialistes F1

L’émission Les Spécialistes F1, qui était diffusée depuis un peu plus de 3 ans sur l’antenne de Canal + Sport, ne reviendra pas à la rentrée.


« Les Spécialistes F1 c’est fini, mais la F1 conserve toute sa place dans la nouvelle émission Sport quotidienne à la rentrée sur Canal + Sport », a écrit Julien Fébreau sur Twitter.


« Un immense MERCI d’avoir partagé, contribué, argumenté… Bref d’avoir été aussi Passionnés durant trois ans et demi de Spécialistes F1 ! »


« Les décryptages, analyses et palettes continueront dans la nouvelle Quotidienne de Sport ! La forme change pas le fond. »

… en pleine saisons 2016 de Formule 1 !

On perd là ce qui est.. étais l’une des meilleurs émissions de sport mécaniques avec explications, débats, d’une manière posée et avec une bonne ambiance entre pilotes, teams, intervenants, journalistes.

A voir, mais on ne remplace pas 2 heures sans interruption sur Canal+ Sport en clair le mercredi de la semaine après Grand Prix, avec Onboard !… par des émissions quotidiennes…


La fin de l’émission Direct Auto

L’autre inconnue est l’émission Direct Auto qui ne bénéficiera plus des horaires habituelles. On ne sait pas ce qu’il en est. Tout juste, lors de la dernière émission de l’année, le présentateur Grégory Galiffi a dit on se retrouve à la rentrée. Mais l’émission n’aura pas la même « horaire » et on ne sait ce qu’il en sera.

Juin 2016 ==> A la rentrée 2016 on parle de Salut les Terriens le samedi sur C8 ex-D8 ? Et Direct Auto alors ?

Surtout que si les programmes en clair migrent donc vers Canal8 dès la rentrée et prennent la place des émissions actuelles phares (pour un passionné auto) …

(…) « Entre temps, Direct Auto, sur D8, a un peu changé la donne… Un Galiffi passionné, un format mixte (nouveautés/Essais/Reportages/Anciennes) séduisant, mais un formatage télévisuel un peu fatigant, avec ce phrasé si « M6 » horripilant. Le concept marchait bien, jusqu’à ce que… Vincent Bolloré, pourtant créateur de Direct 8 devenue D8, et qui avait soutenu l’émission, ne décide de révolutionner la maison Canal, poussant a priori Direct Auto aux oubliettes, la formule n’étant pas renouvelée pour l’année prochaine ! » (…)


- BOITIER ROUGE – L’auto à la télé : entre frilosité des chaînes et râleurs de tous poils !


Bref.

…ça fait des années que je clame la présence médiatico automobile à la TV ou non présence médiatico automobile à la TV…


Avril 2016 ==> L’Équipe 21 diffuse à la TV #WRC, Rallycross #WRX, Motocross #MXGP, Endurance FIM #EWC & FIA #WEC

Avril 2015 ==> Edito – Lettre ouverte aux médias français, puis aux passionnés auto, moto, sport !

Mars 2014 ==> Onboard Canal+Sport ou comment voir la F1 comme on ne l’a jamais vu !

Archive ==> http://www.designmoteur.com/?s=tv


Regardons en détails le programme C+ C8 CStar CNews mis en place dès la rentrée,

LE NOUVEAU CANAL

Paris, le 27 juin 2016.

En présence de très nombreux artistes et talents dont Mouloud Achour, Astrid Bard, Daphné Burki, Antoine De Caunes, Jamel Debbouze, Cyrille Eldin, Laurence Ferrari, Stéphane Guy, Cyril Hanouna, Isabelle Ithurburu, Axelle Laffont, Guy Lagache, Alex Lutz, Jean-Marc Morandini, Marie Portolano, Audrey Pulvar, Victor Robert, Daphné Roulier, Bruno Sanches, Thomas Seraphine, Sébastien Thoen et Augustin Trapenard, les équipes rassemblées de CANAL, Vivendi, Universal Music Group, Dailymotion et Vivendi Village ont dévoilé aujourd’hui la galaxie CANAL.


La galaxie CANAL c’est un ensemble de 4 chaînes nationales de référence avec des modèles complémentaires, des lignes éditoriales claires, articulées autour d’un dénominateur commun: la marque CANAL. Pour la première fois dans l’histoire du Groupe, les chaines CANAL vont ainsi évoluer dans un univers de marque unique et cohérent, symbole de leur appartenance à une même famille.


Au centre de cet ensemble, la chaine payante CANAL+ se concentre sur le premium avec des programmes exclusifs capables de susciter l’abonnement. Dès la rentrée, les abonnés bénéficieront de 150 heures de contenus exclusifs supplémentaires avec plus de sport, plus de cinéma, plus de créations originales et plus de culture et de divertissement qui caractérisent la ligne éditoriale et le ton CANAL.

CANAL+ va par conséquent revoir la place de la vitrine en clair, la resserrer en cohérence avec la promesse de la chaîne avec en moyenne 2 heures de clair par jour.

Le clair de CANAL à la rentrée se concentrera sur les trois chaînes gratuites, CANAL8, CANALSTAR et CANALNEWS. L’objectif est de créer des synergies nouvelles, de renforcer notre offre et surtout établir de nouvelles passerelles pour les talents.

CANAL8, aujourd’hui 3ème chaîne commerciale en France, a vocation à être une grande chaîne généraliste leader. CANAL8, c’est la grande chaîne qui rassemble toutes les générations et tous les publics.

CANALSTAR, c’est la première chaîne générationnelle musicale en France. Le rendezvous où les talents musicaux se retrouvent, s’expriment, s’épanouissent.

Enfin, CANALNEWS, c’est la chaîne d’info du Groupe CANAL. Sa mission reste inchangée : rendre compte de l’actualité en temps réel, tout en profitant des atouts du Groupe (notamment dans les domaines du sport et de la culture) pour faire valoir sa différence face à une concurrence plus nombreuse.

Parmi les nouveautés de la rentrée sur CANAL+ :

CINEMA

  • Toujours 500 films par an, dont 90% des films ayant réalisé plus de 500,000 entrées en salles.
  • Une nouvelle émission quotidienne du cinéma sous la forme d’un journal tout en images de 6 minutes consacré à l’actualité du cinéma.
  • Une nouvelle émission hebdomadaire le samedi pour tous les amoureux du 7ème Art.
  • Enfin, LE CERCLE revient dans une nouvelle formule en prime-time hebdomadaire sur CANAL+ CINEMA présenté par Augustin Trapenard.

SPORT

  • 1 match supplémentaire de Ligue 1 par journée, soit +50% de Ligue 1 sur la saison avec 114 rencontres au total contre 76 la saison dernière.
  • 1 grande affiche de Ligue 2 par journée de championnat et l’intégrale de la Coupe de la Ligue.
  • 100% du TOP 14 jusqu’en 2023.
  • L’intégralité de la F1, soit 21 Grands Prix.
  • Les plus grandes compétitions de golf, dont l’EUROPEAN TOUR, le MASTERS D’AUGUSTA et la prochaine RYDER CUP en 2018 en France.
  • Retour du CANAL FOOTBALL CLUB, du CANAL RUGBY CLUB, de FORMULA ONE et de J+1 désormais le dimanche soir.
  • Trois nouveaux magazines : une quotidienne actu sport à 12H sur CANAL+ présentée par Aïda Touihri, une quotidienne le soir sur CANAL+ SPORT présentée par Astrid Bard et L’HEBDOMADAIRE de Pierre Ménès chaque vendredi.
  • Enfin pour la première fois, un nouveau magazine consacré au phénomène eSport.

CREATION ORIGINALE

7 nouvelles séries, dont YOUNG POPE avec Jude Law, JOUR POLAIRE et GUYANE ainsi que les nouvelles saisons de BRAQUO, d’ENGRENAGES, de VERSAILLES, de BARON NOIR et du BUREAU DES LEGENDES.

Un documentaire événement en prime time chaque mois, dont EXODUS coproduit avec BBC.

CULTURE ET DIVERTISSEMENT

  • Le GRAND JOURNAL, Le PETIT JOURNAL et LES GUIGNOLS se retrouvent pour la première fois sur un même plateau au sein de la CANAL Factory dans les studios de Boulogne. S’ajoute une nouveauté : LE GROS JOURNAL de Mouloud.
  • LGJ sera présenté par Victor Robert et LPJ par Cyrille Eldin.
  • Catherine et Liliane feront leur rentrée sur CANAL+.
  • L’EMISSION D’ANTOINE revient pour une saison 2.
  • Retour également de l’équipe de GROLAND pour une 24ème saison.
  • Deux fois plus de Jamel avec le nouveau JAMEL COMEDY KIDS en plus du JAMEL COMEDY CLUB.
  • Et enfin, l’arrivée de Cyril Hanouna avec LA TRES GROSSE EMISSION présentée avec Dominique Farruggia.

Sur CANAL8 :

  • L’incontournable TPMP présenté par Cyril Hanouna.
  • TPMP sera précédé de la première quotidienne de Camille Combal, en direct également.
  • Estelle Denis reste à la tête de TOUCHE PAS A MON SPORT ! et se verra confier des prime.
  • On retrouvera Enora Malagré dans une nouvelle version de DERRIERE LE POSTE.
  • Arrivée de Thierry Ardisson dans SALUT LES TERRIENS, mais également en prime avec le nouveau divertissement baptisé ZERO LIMITE.
  • Arrivée de Daphné Burki et sa bande, dans une version boostée de La NOUVELLE EDITION.
  • Arrivée d’Emilie Besse avec un nouveau magazine économique.
  • Arrivée d’Audrey Pulvar avec un nouveau magazine culturel.

Autre nouveauté, cette fois pour accompagner la campagne présidentielle : Laurence Ferrari lancera un rendez-vous politique hebdomadaire en direct.

CANAL8 et Guy Lagache continueront à développer des magazines d’information, dont FOCUS ou encore la nouvelle série DEJA DEMAIN. Sans oublier des grands documentaires et une nouvelle collection de documentaires qui mêle histoire, science et grands destins.

Le spectacle vivant avec des événements, inédits et en direct, comme Les Chevaliers du Fiel, Laurent Gerra, Florent Peyre, Jarry, Jean-Luc Lemoine et bien d’autres.

Le jeu GUESS MY AGE arrive le 11 juillet, présenté par Jean-Luc Lemoine. GUESS MY AGE a été conçu par la filiale Vivendi Entertainment, en association avec Tooco, et produit par Flab. Présenté au MIPTV en avril dernier, ce jeu rencontre déjà un fort succès à l’international, avec des ventes dans une vingtaine de territoires dont les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie. Plusieurs pilotes ont été tournés et les premières adaptations étrangères seront lancées à partir de septembre.

Après GUESS MY AGE, STILL STANDING, inédit en France et présenté par Julien Courbet arrive sur CANAL8. BIG BUZZ QUIZ lui succédera. C’est un format original, développé par H20 Productions, qui sera animé par Benjamin Castaldi. Benjamin rejoint donc notre antenne avec la présentation de ce jeu. Il sera également autour de la table de TPMP ! et animera des prime de sa création.

Enfin, le cinéma et la fiction sont bien présents sur CANAL8 avec la franchise HUNGER GAMES, la franchise TORTUES NINJA et la série SHOOTER. Autres séries inédites à venir sur CANAL8 : la suite de DR. FOSTER et la saison 3 de CROSSING LINES produit par Studiocanal.


Source et images :
canalplusgroupe.com


En 2016, Un pas en avant, un pas en arrière pour le Paysage Audiovisuel Automobile Français !

Alors que l’on se réjouissait de l’avancé effectué par l’EQUIPE21 a diffusé nombreuses disciplines du sport auto et sport moto… voilà que on va « perdre » le concept Direct Auto & Les Spécialistes F1…

Alors certes on ne sait pas quoi ça sera remplacé… mais au vu du programme annoncé on peut dire que c’est la fin de l’automobile passion sur Canal+ et Direct 8.

Bien sûr qu’il y a sûrement de bons programmes dans cette liste. Mais franchement, le public aussi, l’audience, n’attends que ça d’avoir de l’auto et de la moto, avec passion, et non essais, à la TV en France ! Enfin juste de quoi profiter des 24Heures du Mans (qui a créée l’alternative via la Web TV via myACO), de Goodwood (livestream), de l’E3 (livestream), et autres événements auto moto sport qui se passe en local, en régional, et à l’international… tels que Tour Auto, différents Rallyes, ou même des reportages axés métiers… ou culture… ça manque !

Et je ne me contente pas des 5 min de news expédiés que ce soit sur Direct Auto, Turbo ou AutoMoto, quand on connait la richesse et quand on sait l’implication des constructeurs dans notre économie et notre passion, et les individus et groupes passionnés qui n’attendent que ça… Il y a tellement à faire… et l’audience est demandeur !

Un exemple d’article relevant cela :

La télé boude-t-elle les 24heures du Mans ? sur le blog Miss280ch.com


A vrai dire là, à la TV où l’on parle avec davantage le plus de la réalité économico-sportive et passion auto moto sport, c’est sur BFM TV Business via l’émission Décodeurs de l’Eco (actualité éco de Renault Nissan, ou du Groupe PSA, et de nombreux sujets en relation avec l’industrie auto) ou même des fois dans l’émission Sport Business Club avec des reportages ou débats de +1/4h avec des invités représentant les marques/constructeurs pour parler Sport mécanique tel que la F1, le Dakar, la Formula-E, etc. avec une certaine manière inédite et constructive.

… « Quand on regarde l’histoire de l’évolution automobile, les grandes marques ont toujours cherché la haute compétition. Il y a un lien entre la technologie offerte au grand public et la capacité à maitriser les nouvelles technologies y compris dans un cadre de compétition, donc de concurrence. (On peut citer) Renault Alpine, Audi avec quattro … Donc, la compétition ça sert aussi à produire du progrès pour toute la société. »
- Pascal Perri, économiste. Sport Business Club – via video replay BFM Business


…ça manque les débats utiles et constructifs entre intervenants journalistes ou constructeurs ou passionnés… comme il existait au début de l’émission Direct Auto ! Animé par Galiffy, les échanges entre Agnes Lasbarreres (AutoPlus), ou de Pilotes tel que Bernard Darniche, ou Avocat spécialiste du droit automobile, etc. qui explique et permet de mieux comprendre l’actualité de l’Automobiliste au quotidien ou des Constructeurs, voire donne des conseils utiles.


Au final,

Manque l’offre ! Alors on fait quoi, on attends quoi ?


Donc les gens qui font les programmes, n’hésitez pas à mettre en valeur notre patrimoine, nos pilotes talentueux, nos équipementiers, nos teams passionnés, nos constructeurs qui font tourner le pays.

Et non cette article n’est pas hors sujet sur le site DESIGNMOTEUR car depuis la création du concept-site, je présente les nouveautés médiatico automobile moto sport mécanique à la TV, via la catégorie Media.


MAJ 18/08/2016

!BREAKING NEWS!

Il y a donc Direct Auto, renommé à la rentrée sur C8 !
Samedi 10 septembre, horaire à 12h.
cf. Post today de Greg G. et Fb DA.


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.