Partager la publication "Photos de la Traversée de Paris estivale 2016 en automobiles anciennes & véhicules anciens"
L’association « Vincennes en anciennes » organisait un matin du 31/07 la 9ème traversée estivale de Paris en voitures « dites » anciennes, ou appartenant à la génération préhistoire et histoire des constructeurs, notre héritage de notre génération. Quelques nombreux véhicules de tout âge, défilent dans la capitale de France avec tracteurs, camions, motos, scooters, cycles et une majorité de voitures, pour un total de 720 véhicules partis de l’esplanade du château de Vincennes au matin, en passant par Place de la Concorde ou Pont de l’Alma et proche de la Tour Eiffel. Autorisées le week-end, les voitures anciennes pourront donc continuer de défiler 2 fois par an, traversée hivernale et estivale, dans Paris. Ludo, dont vous avez peut-être déjà apprécié ces photos récentes prises au 1er Youngtimers Meeting au Bourget, était sur le terrain. Découvrez sans plus attendre de superbes photos estivales.
Photos Traversée de Paris estivale 2016
Quelques mots à propos du nom UNIC, que je découvre aussi. Donc autant en profiter pour présenter cet ancien constructeur français de voitures de tourisme et de camions très réputé. Unic a également produit des autocars.
L’héritage UNIC d’IVECO
La scolarité ne sera pas le truc de Georges Richard qui, de petits boulots en petits boulots, va rejoindre l’entreprise familiale dirigée par son frère aîné, Jules Richard. La firme fabrique des appareils de précision, notamment pour l’optique mais ne passionne pas Georges Richard qui, à 30 ans, préfère se consacrer à d’autres activités. Il quitte donc l’entreprise pour s’installer rue d’Angoulème, à Paris. A 30 ans, il devient entrepreneur autodidacte.
Attiré par le travail du métal, il ouvre un atelier de fabrication et réparation de bicyclettes, en entraînant avec lui son second frère, Félix-Maxime dit Max. Ce dernier, bien que plus vieux et plus instruit que Georges, restera cependant dans l’ombre de son frère cadet.
La bicyclette suscite alors un tel engouement que le carnet de commandes ne désemplit pas et oblige les deux frères à ouvrir deux nouveaux magasins d’exposition et de vente, toujours dans la capitale. Et de fonder, en 1893, la « Société des Cycles Georges Richard » pour régulariser administrativement leur situation. Notons que, dans le statut de la société, il est déjà fait mention de la construction et de la vente d’automobiles.
En juin 1904, à la suite d’une rencontre avec le baron Henri de Rothschild (alias « Docteur Pascal » lors de ses courses automobiles, ce docteur en médecine qui n’a pas exercé, entrepreneur, philanthrope et auteur dramatique), Georges Richard, fabriquant de bicyclettes et de chariots motorisés, obtint les fonds nécessaires pour fonder à Puteaux la société anonyme « Georges Richard & Cie ».
Le but était de construire des véhicules simples et fiables, de cylindrée moyenne pour toucher une très large clientèle. Les véhicules ne devant pas être que des automobiles particulières mais aussi des utilitaires, c’est ce qui donnera l’idée de la marque Unic.
La construction de la première usine, quai National à Puteaux est lancée, afin de fabriquer des véhicules « Unique » pour différentes utilisations. Au début, l’entreprise ne fabriqua que des voitures légères et des taxis. Tous les modèles recevront des organes communs sous un même capot radiateur, allumage, carburation, boîte de vitesses.
En 1930, la demande de véhicules utilitaire s’accroit fortement. Unic présente au salon de l’automobile son premier gros moteur diesel fabriqué en France. C’est un moteur Mercedes OM5, 6 cylindres en ligne de 90 Ch fabriqué dans l’usine de Puteaux sous licence.
En 1933, Unic est le premier constructeur français à présenter une gamme complète de véhicules industriels de 3 tonnes à 15 tonnes.
En 1937, Unic fabrique son propre moteur diesel, un 6 cylindres de 10,3 litres très étroitement dérivé du moteur Mercedes.
En 1938, Unic abandonne la fabrication des automobiles de tourisme pour se consacrer exclusivement aux camions et véhicules industriels.
Pendant la WWII, le gouvernement français décide de regrouper les industriels du secteur automobile pour mieux répartir les matières premières contingentées devenues rares et sauver ce qui peut l’être encore. Les sociétés « Camions Bernard », Delahaye, Laffly et Simca, feront partie du « Groupement Français de l’Automobile – GFA » qui sera démantelé en 1951. Durant cette période, des liens étroits seront noués entre Unic, Simca et Delahaye.
Malgré le succès rencontré sur le marché français (il n’y avait quasiment aucun produit exporté à cette époque), la société UNIC doit son équilibre financier aux bons vouloirs du baron Henri de Rothschild. Son décès en 1947 survient alors que le redressement indispensable après les dommages causés par la Seconde Guerre mondiale aurait nécessité de lourds investissements. Fragilisé comme ses concurrents français — Saurer France et Talbot — la direction d’Unic doit se résoudre à céder la société.
En 1947, René Copin prend la direction de la société. En pleine crise financière et technologique, il fait appel à Henri Théodore Pigozzi, le patron de Simca qu’il avait bien connu au GPA, qui participe à une grosse augmentation de capital pour financer la construction de nouveaux ateliers et l’achat de machines outils.
En fin d’année 1955, une nouvelle fait grand bruit. Les petits constructeurs de camions Renault, Somua et Latil fusionnent pour donner naissance à Saviem. Unic se trouve ainsi repoussé à la 3ème place dans le classement des constructeurs français.
La société Unic est rachetée par Simca, alors filiale de Fiat, pour former Simca Industries.
Simca Industries est une société créée en 1958 par l’association des marques rachetées par Simca : Saurer (camions), Simca Division Poids lourds (ex-camions Ford France), Someca (tracteurs) et Unic (camions).
À l’automne 1964, Unic est l’un des premiers constructeurs à lancer un moteur V8 diesel. Le MZ 62 de 225 ch. SAE (c’était avant les ch. DIN) équipe l’Izoard V8.
En juin 1966, Unic devient la division véhicules industriels de Fiat France S.A. (F.F.S.A.). En conséquence, les réseaux Unic-OM et Fiat-Someca s’unifient4.
En 1973, après 68 ans de production à Puteaux, l’usine est délocalisée, les véhicules sont fabriqués à Trappes en collaboration étroite avec Fiat Italie. Unic contribue à la dimension internationale du groupe Fiat aux côtés de Fiat V.I. et OM (Officine Meccaniche). En 1974, la raison sociale devient Unic-Fiat S.A. et le logo sur les calandres reprend les lettres inclinées des modèles Fiat. Unic figure en lettre argent sur fond noir tandis que Fiat est en lettres noires sur fond argent.
Début 1975, la création d’IVECO – (Industrial VEhicles COrporation) regroupe les marques Fiat V.I., OM, Lancia V.I., UNIC et Magirus-Deutz (Klockner Humboldt Deutz). Seul le logo I d’Iveco apparait discrètement sur les calandres.
IVECO fait sa première apparition le 1er janvier 1975 après la fusion de cinq marques différentes :
-Fiat Veicoli Industriali dont le siège social se trouve à Turin, en Italie,
-OM Brescia, Italie,
-Lancia Veicoli Speciali (Italie),
-Unic (France)
-Magirus-Deutz (Allemagne).
En 1976, Unic-Fiat S.A. devient Iveco Unic S.A.
En 1982, le nom Iveco apparaît en entier à l’avant des camions, celui d’Unic subsiste jusqu’en 1984 en bas des calandres.
En 1985, la marque Unic n’apparait plus sur aucune calandre de camion.
En 1992, Iveco Unic S.A. devient Iveco France S.A.
En 2009, IVECO est le deuxième constructeur de camions en Europe avec 20 % de part de marché et le plus important constructeur de moteurs Diesel du monde, avec deux fois plus de moteurs Diesel que de camions, pour bateaux, génératrices, tracteurs, engins de travaux publics et camions d’autres constructeurs, à travers Fiat Powertrain Technologies). Son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,2 milliards d’euros en 2007, et l’entreprise dispose de 49 usines et 15 centres de recherche et de développement dans 19 pays. Au 1er janvier 2011, le constructeur a été séparé de sa holding mère Fiat Group SpA pour être regroupé avec le fabricant d’équipements agricoles et d’engins de chantiers CNH Global dans une nouvelle holding nommée CNH Industrial.
Retours à la suite des photos,
Quelques mots pour finir ce post photos, à propos de la Peugeot 403 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1955 et 1966 en plusieurs versions : berline, cabriolet, break, fourgonnette et camionnette bâchée, ou pick-up.
…pick-up, un marché auto qui revient à l’ordre du jour avec Renault Alaskan : 1er pick-up du Groupe Renault sur le Marché Int’l du pick-up.
Source et images :
Ludo Ferrari Photography
Partager la publication "Photos de la Traversée de Paris estivale 2016 en automobiles anciennes & véhicules anciens"
04/08/2016 à 11:36
Bonjour
Je fais parti des personnes avec mes amis du club AUVL de RICHELIEU qui ont participé à la traversée de Paris le 31 juillet
Vous avez pris de magnifique photos de nos véhicules ( Buick eight , C4G , Mustang , Citroen HY , C6 , UNIC , Simca , Plein Ciel , 403 caisse en bois , Goelette Laitier , Mehari blanc bleu )
Pouvez vous nous vendre des photos ?
Cordialement
Etienne Charrais propriétaire de la Buick et de la C4G président de l’ association AUVL
04/08/2016 à 18:09
Bonjour,
D’abord merci pour ce commentaire et votre vif intérêt pour les photos prisent par Ludo, lors de la Traversé de Paris estivale 2016.
Je vous réponds, avec l’accord du photographe, que oui on peut vous vendre des photos.
Pour cela, je vais vous envoyer un email.
Bonne journée,