Partager la publication "Paris Drone Festival 04/09/2016 : course de drones sur l’avenue des Champs-Élysées #FVPracing"
Paris va accueillir une course de drones sur l’avenue des Champs-Élysées ce dimanche 4 septembre 2016. Retrouvez une présentation de ce festival inédit et le programme, aussi quelques mots sur les Pilotes et la course organisée par l’European Rotor Sports Association, et la présence de la SNCF et La Poste.
Paris Drone Festival
Le Paris Drone Festival est le premier évènement dédié à la valorisation de la filière drones auprès du grand-public. L’évènement est gratuit et présentera les usages variés du drone civil et le savoir-faire des entreprises, en soulignant la créativité et l’innovation du secteur.
Les Champs-Élysées accueilleront ce week-end un évènement particulièrement inédit. Habituellement interdit de survoler la capitale française, les drones auront exceptionnellement droit de filer sur « la plus belle avenue du monde », à l’occasion d’une course en First Person View (FPV), organisée par la Mairie de Paris, dans le cadre de la toute première édition du Paris Drones Festival.
Ateliers de programmation et de fabrication, démonstrations de matériels sur les Champs Élysées à Paris le dimanche 4 septembre et, à partir de 14 heures, course de drones entre 8 pilotes sur une aire de 2000 m².
La course de drones organisée par l’ERSA (European Rotor Sports Association) est réservée aux professionnels mais le grand public est invité à l’évènement. Une « cage à drones » de 17 x 100 m occupera la chaussée à proximité de l’arc de triomphe. La Mairie de Paris précise que, à l’issue du festival, plusieurs sites parisiens seront ouverts au public pour pratiquer les drones « dans des conditions maximales d’agrément et de sécurité ».
Programme 2016 du Paris Drone Festival
Aux Champs-Élysées,
Aux Champs-Élysées,
Au soleil, sous la pluie,
A midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées.
Les Champs-Élysées, Joe Dassin
European Rotor Sports Association
ERSA at Wembley
Depuis l’annonce de la mise en place de ce premier festival du drone à Paris, l’ERSA, en charge de l’organisation de la course de FPV Racing sur les Champs-Élysées a officiellement été reconnue par la Fédération d’Aéronautique International. C’est donc pour elle l’occasion de montrer pour la première fois auprès d’un public composé en très grande majorité de non-avertis ce dont elle est capable pour promouvoir ce tout nouveau sport et il semblerait qu’elle ai choisi d’innover, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
L’ERSA à sélectionné 8 pilotes confirmés, qui compte tenu de leurs résultats respectifs dans les dernières compétitions devraient régaler les spectateurs présents ce dimanche à partir de 14h sur les Champs-Élysées.
Il y a 4 pilotes Français : Julien Leteve (alias JulienFPV, arrivé 2e ex aequo au Trophée de France), Matthieu Bourhis (alias Zai de la Team Further), Hugo Madignier (alias Hmprod, 1er de la FPV Race Quimper et 3e de la Breizh FPV Race) et enfin, Dunkan Bossion (qualifié pour la coupe du monde et la coupe d’Europe).
Les 4 autres pilotes, bien que venants de pays différents sont tous, sans exception, issu de la teamTornado XBlades (qui effectivement recense d’excellents pilotes). Vous pourrez donc voir concourir Dani Pacha (Espagne), Gary Kent (Angleterre), Juli Müller (Allemagne) et bien évidemment Luke Bannister (Alias BanniUK), vainqueur de nombreux évènement majeurs de FPV Racing cette année.
via Paris Drone Festival : les dernières infos sur la course
« Les 3 principaux éléments déterminant la vitesse maximale qu’un drone pourra atteindre sont : les moteurs (leur puissance), les hélices (inclinaison, taille et nombre de pales), l’accu LiPo ou plus communément la batterie (nombre d’éléments et taux de décharge). C’est donc la combinaison de ces différentes variables qui permettra au pilote de trouver le meilleur compromis poids/puissance. »
Un instant dans l’usine Ford #Gamescom 2016
Pour l’édition 2016 du Salon du jeu vidéo en Allemagne, la Gamescom, Ford a réuni deux des meilleurs pilotes de drones pour une course déjantée au cœur de son usine de Cologne, en Allemagne.
A l’occasion de la nouvelle édition du Gamescom, le plus grand salon européen du jeu vidéo, Ford a mis au défi deux des meilleurs pilotes de drones au monde. L’objectif pour Luke Bannister (16 ans) et Brett Collis (22 ans) ? Faire voler leurs machines sur un parcours… semé d’embûches. Voici le « Dronekhana » !
Au programme : éviter une Focus RS en plein drift, se frayer un chemin au travers la fumée de gomme brûlée d’une Mustang ou encore passer à pleine vitesse entre les portes d’un B-Max. Pour réaliser la performance, dans un hangar de l’usine Ford à Cologne en Allemagne, les deux jeunes as de la manettes ont piloté leur drone à distance par le biais de lunettes de réalité virtuelle. Quant à la captation de la vidéo, elle s’est faite grâce à quelques 36 mini-caméras GoPro.
RONEKHANA ONE
Watch World Drone Prix champion Luke Banister, 16, and Tornado XBlades team mate Brett Collis, 22, tackle a unique course involving a drifting Focus RS, smoking Mustang and a robot!
Le circuit, situé dans une cage de 100 mètres de long sur 8 mètres de haut sera beaucoup plus proche d’un circuit de type Lightrax que d’un circuit de FPV Racing habituel. Composé de très nombreux éléments de différentes formes et différentes couleurs il devrait promettre son lot de spectacle. Compte tenu de l’espace disponible il est évident que l’organisation a choisi de privilégié un circuit plus technique que rapide.
First Person View Lightrax
Paris Drone Festival – live & média TV
« Un dispositif d’écrans destinés au public à été prévu pour permettre à tous les spectateurs présents de suivre la course et même découvrir les joies du vol en immersion puisqu’il est très probable que le flux vidéo des caméras des racers puissent être retransmis en direct. En effet, d’après « le Team fpv-spirit », il semblerait que chaque pilote ce soit vu remettre un kit complet de transmission vidéo HD (le Connex ProShight) ainsi que des lunettes Cinemizer Oled compatibles avec la HD. Les flux vidéos seront gérés par le système VOGO SPORT, de la société française du même nom, spécialisée dans la retransmission d’évènements sportifs. »
‘Itélé, grande chaîne d’informations (Canal 16 de la TNT), partenaire du Paris Drone Festival devrait dépêcher sur place plusieurs équipes pour suivre l’évènement. Il n’est donc exclu que durant leur programme « La Newsroom weekend » vous puissiez suivre en direct certains moments forts de la course.’
via Paris Drone Festival : les dernières infos sur la course
Enfin, sur place échanger, des membres de la FFAM et de la Fédération professionnel du drone civil seront présents sur des stands qui leur seront dédiés. Mais aussi il y aura la SNCF ou La Poste.
Paris Drone Festival – Business transport & ecommerce
SNCF, partenaire du Paris Drone Festival
Un festival dédié aux drones sur la principale avenue d’une grande capitale, c’est une première mondiale. Le Paris Drone Festival, organisé le 4 septembre sur les Champs Elysées et dont SNCF est partenaire, devrait marquer les esprits des amateurs et des simples curieux.
L’événement, gratuit et ouvert au public, a pour vocation de faire découvrir tous les usages du drone. Le groupe ferroviaire, qui s’est doté depuis 3 ans de compétences pour développer des applications liées à la surveillance et à la maintenance du réseau, illustre ainsi le message que souhaitent transmettre les organisateurs : les drones sont aujourd’hui au service du quotidien de chacun. « Les usages professionnels et ludiques se sont multipliés, affirme Geoffray Sylvain, à l’iniative du festival, il y a donc beaucoup à dire en termes de prévention, réglementation, innovation… Notre intention est avant tout pédagogique. »
Une multitude d’animations et de démonstrations, dont des courses de drones, seront à découvrir tout au long de l’après-midi. Sur son stand, SNCF Réseau exposera les différents types de drones utilisés et deux écrans géants diffuseront des films sur l’usage des drones au sein du groupe. Anne Hidalgo, Maire de Paris inaugure l’opération à 14h et présentera les lieux parisiens qui seront désormais ouverts à la pratique de loisir des drones.
via SNCF.com
E-commerce : La Poste présente son drone de livraison sur les Champs-Élysées
Réservés aux piétons tous les premiers dimanches de chaque mois, les Champs-Élysées accueilleront ce 4 septembre le 1er festival parisien dédié aux drones. L’occasion pour La Poste de proposer des démonstrations de son drone de livraison.
Et ceci notamment à 15h20, en présence d’Anne Hidalgo. La maire de Paris sera en effet présente sur l’événement, notamment pour donner le coup d’envoi de la 1ère course de drones organisée à Paris. Compétition où les drones pourront atteindre les 130 km/h, là où leur circulation est d’ordinaire interdite dans la capitale.
La Poste avait annoncé fin 2014 tester ses propres modèles de drones de livraison, développés par sa filiale Geopost. Développement mené alors qu’Amazon, Google et nombre d’autres grands groupes indiquent mener des recherches sur des solutions de livraisons volantes sans pilote.
Source et images :
dronefestival.paris
Drone vs Formula E Car
Formula E and Mahindra Racing present The Chase… Mahindra Racing’s Bruno Senna, flying his racing drone, has some fun with fellow racing driver Scott Speed, at the wheel of a Formula E car…
Drone & WRC
Aussi les drones sert à filmer les épreuves de Rallye WRC avec passion !
==> WRC filmé par un drone : on redécouvre le rallye avec ces images animées sublimes
Partager la publication "Paris Drone Festival 04/09/2016 : course de drones sur l’avenue des Champs-Élysées #FVPracing"