Partager la publication "Photos souvenirs sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry pour Les Grandes Heures Automobiles 2016"
Les 24 & 25 septembre 2016, un événement très apprécié des passionnés automobiles a eu lieu sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry. Temple légendaire de la vitesse et des records depuis 1924, le vénérable anneau a accueilli avec faste ses anciennes gloires, autos et motos. Mais aussi la venue de leurs descendantes les plus emblématiques, comme les Groupe B. Jusqu’à 22 h le samedi et 18 h le dimanche, au rythme des séries établies selon les différents millésimes et catégories, vous pouvez voir tourner les plus beaux véhicules du monde. Et c’est Ludo, photographe Team DM qui nous partage ses quelques photos histoire d’apprécier ces quelques légendes.
Les Grandes Heures Automobiles 2016 – Photos
Ludo a rencontrer le regard d’un certain Bruno Saby
Quelques mots sur la carrière de pilote Bruno Saby
Bruno Saby débute la compétition en rallye en 1967. En 1971, il participe à son premier rallye de Monte-Carlo au volant d’une Ford Capri.
En 1973, il s’essaye à la monoplace et au circuit, il est finaliste du Volant Elf au Castellet dont il termine troisième. Il fera une saison de Formule Renault en 1975.
En 1978 Saby devient le second champion de France de rallycross sur Alpine berlinette A110 Squale 1600 (fort de treize succès), après avec avoir été vice-champion de France sur ce même véhicule en 1977 derrière Jean Ragnotti, le premier lauréat.
En 1981, il devient champion de France des rallyes sur Renault 5 Turbo. Il a piloté pour les équipes Renault, Peugeot et Lancia durant sa carrière dans le Championnat du monde des rallyes.
Il a remporté deux victoires majeures : d’abord sur Peugeot 205 Turbo 16 au Tour de Corse 1986, puis sur Lancia Delta au rallye Monte-Carlo 1988. En 1985 son habituel copilote Jean-François Fauchille termine troisième du rallye d’Argentine, aux côtés de Carlos Reutemann.
Durant les années 1980, Saby participera aussi championnat de France de rallycross, au volant notamment d’une Lancia Delta S4.
En 1986, il remporte le Rally Villa de Llanes du championnat espagnol, et dans ce dernier en 1988 également la première édition du Rally Catalunya-Costa Daurada (alors non encore inscrit au WRC).
Il devient ensuite pilote de rallye-raid pour Mitsubishi, avec qui il remporte le Paris-Dakar en 1993, et pour Volkswagen, constructeur pour lequel il a remporté la coupe du monde FIA des rallyes-raid en 2005 sur Race Touareg (vainqueur des Rally Por las Pampas (Argentine), Moroccan Rally (Maroc), et Rally d’Orient (Turquie), second au Pharaons, et cinquième du Dakar en début d’année). Entre-temps, il fut également vainqueur du rallye de Tunisie en 2001.
En 2008, Bruno Saby court sur une BMW X3, en remplacement de Colin McRae. Il annonce sa retraite le 19 juillet 2008, lors d’un rallye-raid en Espagne, la Baja España-Aragón.
Il totalise dix-sept victoires en championnat de France des rallyes, et cinq autres en catégorie « terre ».
En janvier 2010, il termine troisième du Rallye Monte-Carlo Historic, avec Denis Giraudet sur Alpine A110 Berlinette.
Auto mais aussi Moto ! :D
Source et images :
Ludo Ferrari Photography
Partager la publication "Photos souvenirs sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry pour Les Grandes Heures Automobiles 2016"